• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Intelligence artificielle : après Facebook, Google mise sur la France

Photo de Anaïs Cherif

latribune.fr

Publié le 23 janvier 2018 à 10:12 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:25

D'autres affaires a venir contre google, dit vestager

D'autres affaires a venir contre google, dit vestager

Mike Blake

L'essentiel de l'actualité

lundi 6 juillet

  • EasyJet annonce un « accord de principe » sur les termes d’une offre de rachat par le fonds Castlelake
  • Guerre au Moyen-Orient : les aides « aux entreprises et aux ménages » se sont élevées à 1,4 milliard d’euros
  • Marchés en Asie: les Bourses hésitent, le pétrole monte légèrement
  • Drones marins : Thales annonce un accord avec Exail en vue d'un rachat
  • Une sonde chinoise atteint un astéroïde
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Failles du contrôle aérien français : « Nous n'avons pas attendu les rapports pour agir » réplique le patron de la DGAC

  • 2

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 3

    Après le redéploiement de Claude Fable 5, Anthropic dévoile une échelle de gravité des "jailbreaks"

  • 4

    Réchauffement climatique : Annecy joyaux des Alpes, un trésor bien fragile

  • 5

    Arrêt des frégates F126 en Allemagne : Thales boit aussi la tasse

  • 6

    Motion de censure : Lecornu fait un geste envers les socialistes

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Google a annoncé lundi l'ouverture d'un centre dédié à l'intelligence artificielle à Paris. En parallèle, le géant américain souhaite doubler ses effectifs au siège parisien, pour atteindre les 1.000 employés d'ici fin 2018. Le moteur de recherche va aussi renforcer sa présence en régions, avec l'ouverture "d'Ateliers numériques".

Facebook et Google ne sont pas arrivés les mains vides au sommet sur la compétitivité de la France, organisé lundi à Versailles par Emmanuel Macron. Les deux géants américains ont annoncé des investissements pour l'intelligence artificielle dans l'Hexagone. Google va ainsi ouvrir un centre de recherche fondamentale dédiée à l'intelligence artificielle à Paris, a promis lundi le PDG Sundar Pichai lors d'une rencontre bilatérale avec le président de la République. En partenariat avec la communauté académique française, ce centre "travaillera sur des domaines tels que la santé, l'Art ou encore de l'environnement", précise le communiqué de presse. "Ces chercheurs viendront s'ajouter aux 120 ingénieurs qui travaillent déjà dans notre centre de Recherche et Développement parisien."

Ce centre de recherche, le troisième du groupe après Mountain View (Californie) et Zurich (Suisse), sera installé dans le siège parisien, qui s'étendra sur 6.000 m² supplémentaires pour devenir un "campus". Arrivé en France en 2004, Google disposera au total d'un campus de 21.000 m². Conséquence : le moteur de recherches promet des embauches. Déjà annoncé en octobre dernier, l'entreprise américaine dit vouloir doubler le nombre de postes pour atteindre les 1.000 employés à son siège parisien.

Renforcer sa présence en régions

Enfin, Google veut aussi renforcer sa présence dans les régions françaises avec des "Ateliers Numériques". Le géant de la Silicon Valley a annoncé la création de nouveaux locaux dans 4 régions françaises différentes "dédiés à la culture du numérique et à la formation des citoyens français afin d'améliorer leurs compétences numériques", indique le communiqué.

La Bretagne sera la région pilote avec un premier "Atelier Numérique" qui ouvrira ses portes à Rennes. "Les trois autres espaces seront inaugurés dans les prochains mois", poursuit le communiqué, sans plus de précision. Objectif : former gratuitement 100.000 personnes par an.

Un plan de 10 millions d'euros pour Facebook

Un autre géant de l'internet américain, Facebook, avait déjà annoncé plus tôt lundi son intention de doubler le nombre de chercheurs de son centre sur l'intelligence artificielle créé en 2015 à Paris, qui passera de 30 à 60. Ce centre, le "FAIR Paris" est l'un des quatre sites mondiaux de Facebook sur l'intelligence artificielle et mène des recherches fondamentales.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Le groupe va également investir 10 millions d'euros supplémentaires d'ici 2022 "pour accélérer l'intelligence artificielle en France", soit un triplement des sommes qu'il y consacre. L'entreprise de Mark Zuckerberg  avait annoncé de son côté deux programmes visant à former au numérique 65.000 personnes d'ici la fin de l'année prochaine.

À lire également

  • Intelligence artificielle : Facebook investit 10 millions en France et s'apprête à recruter
  • Alphabet, la maison-mère de Google évite des milliards de dollars d'impôts
  • Macron fait à Versailles son Davos avant Davos
  • Sommet de Versailles : pour Macron, la finance n'est plus "l'ennemie"

Ces annonces des deux groupes américains sont du "registre de l'emblématique", souligne-t-on à l'Elysée, c'est "très important pour nous car un signal de la compétitivité de la France dans l'intelligence artificielle".

(avec agences)

latribune.fr

Sur le même sujet

L’essentiel de l’actualité ce lundi.

🔴 Easyjet, Thalès, contrôleurs aériens, aides aux entreprises… L’essentiel de l’actualité ce lundi 6 juillet 2026

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie
Le Premier ministre appelle le PS à " continuer à construire des compromis utiles " avec le gouvernement, " plutôt que d'ajouter le désordre politique aux difficultés du pays ".

Motion de censure : Lecornu fait un geste envers les socialistes

À la veille de l’examen de la motion de censure déposée par les Écologistes, Sébastien Lecornu répond à une partie des demandes des socialistes sur l’adaptation au changement climatique. Le Premier ministre annonce l’examen au Sénat d’une proposition de loi sur le sujet, mais refuse de débloquer des moyens supplémentaires pour le Fonds vert.

Économie
Photo d'illustration de l'article

Industrie, services et intelligence artificielle : l’agenda éco du lundi 6 juillet

La semaine débute avec plusieurs indicateurs attendus sur l’activité économique en Allemagne et aux États-Unis, tandis que l’avenir de Fibre Excellence se joue devant la justice commerciale. L’intelligence artificielle sera également au cœur de plusieurs rendez-vous internationaux.

Économie
Le Parti communiste français a reconduit dimanche matin son secrétaire national, Fabien Roussel, à la tête du parti avec 70,1 % des voix.

Présidentielle : réélu à la tête du PCF,  Fabien Roussel fait un pas de plus vers une nouvelle candidature

Réélu dimanche à la tête du Parti communiste français avec 70,1 % des voix, Fabien Roussel devrait confirmer son intention de briguer une nouvelle fois l’Élysée. Une stratégie qui suscite des critiques à La France insoumise, mais aussi des réserves au sein même du PCF.

Économie
En décembre 2020, le tribunal administratif de Paris avait déchargé le couple Arnault de l'ensemble des impositions et pénalités réclamées.

Bernard Arnault soumis à un redressement fiscal de 22,5 millions d'euros

Le patron de LVMH et première fortune de France, Bernard Arnault, s'est vu infliger un redressement fiscal de près de 22,5 millions d'euros par la cour administrative d'appel de Paris. Une décision qu'il entend contester devant le Conseil d'État.

Économie
L'Iran entend instaurer des " frais de service ", sans toutefois les présenter comme un péage.

Détroit d’Ormuz : l’Iran promet des tarifs préférentiels à ses « amis »

L’Iran envisage d’imposer des frais aux navires empruntant le détroit d’Ormuz, passage stratégique du commerce mondial des hydrocarbures. Téhéran promet toutefois un traitement « spécial » aux pays qui lui sont restés fidèles pendant la guerre.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Trump qualifie la relation États-Unis - OTAN de « ridicule »

Le sommet de l'OTAN à Ankara s'annonce sous haute tension. Entre les critiques virulentes de Donald Trump et l'engagement européen pour une défense accrue, les dirigeants des États membres devront naviguer entre querelles transatlantiques et soutien crucial à l'Ukraine.

Premium
Politique internationale
Le ministre de l'Économie et des Finances, Roland Lescure

Lescure n'exclut pas de recentrer le Crédit d'impôt recherche sous certaines conditions

Le Crédit d'impôt recherche (CIR), 7 milliards d'euros, est dans le viseur. Roland Lescure n'exclut pas de le recentrer sur l'innovation de rupture, à condition de compenser par des baisses de prélèvements.

Finances Publiques