Sommet de Versailles : pour Macron, la finance n'est plus "l'ennemie"

 |   |  359  mots
(Crédits : HANNAH MCKAY)
Emmanuel Macron a-t-il fait du anti-Hollande en sortant "le grand jeu" face à 140 patrons de multinationales lundi à Versailles ? La presse de mardi est partagée.

Dans Libération, Laurent Joffrin rappelle que "contrairement à un préjugé solidement ancré, la France a toujours attiré les capitaux étrangers" et "Emmanuel Macron peut se prévaloir de résultats qui sont principalement imputables à son prédécesseur" François Hollande.

Cependant, "il faut mesurer le chemin parcouru", insiste Guillaume Maujean dans Les Echos. "Il y a six ans, le futur président (François Hollande, ndlr) déclarait la guerre à la finance, son +ennemi+ héréditaire."

"Ses premières réformes sociales, les premières mesures fiscales, ont accrédité l'idée" qu'Emmanuel Macron "n'était pas l'ennemi de la finance, pour autant qu'elle +ruisselle+ sur le terrain de l'investissement, donc de l'emploi", relève Jean-Michel Helvig dans La République des Pyrénées.

Versailles : opérations séduction

Cette stratégie du "ruissellement" a le don d'horripiler L'Humanité, pour qui "Macron célèbre à Versailles la grande crue des dividendes". Dans son éditorial, Patrick Apel-Muller persifle "le gratin de la fortune mondiale (...) réuni autour d'un président qui se rêve monarque".

Plus sobrement, le Courrier Picard estime, sous la plume de Daniel Muraz, que "le président a donc joué une fois de plus les VRP. Un rôle qu'il affectionne et pour lequel l'ancien banquier n'est pas le moins doué".

"A l'heure où les Anglais sont englués dans leur Brexit et où les Allemands patinent à trouver une coalition, Paris veut démontrer avec brio et faste que la France est de retour", écrit Alain Dusart dans L'Est républicain.

"L'Angleterre déprime, les États-Unis perdent la tête, l'Allemagne chancelle, l'Italie a la tête aux élections, alors la France sort le grand jeu, les petits fours et les compliments", résume à son tour Florence Chédotal dans La Montagne.

Pour Laurent Bodin de L'Alsace, Emmanuel Macron, qui doit aussi se rendre cette semaine au Forum économique de Davos, "endosse les habits de représentant commercial du produit France".

"Reste à savoir le prix à payer de ces opérations séduction auprès d'acteurs dont la philanthropie n'est pas le premier des moteurs", insiste Eric Marty du Midi libre.

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/01/2018 à 18:28 :
Ha, ha, ha MDR, tout va bien !
a écrit le 23/01/2018 à 17:15 :
Curieusement... On ne nous parle pas des conditions offertes.... Sans parler de l opportunité du CIR....
LesUS perdent peut etre la tete, mais pas les gafa.... Dont nous allons etre encore plus dependants.... Siphonnage de toutes les donnees.... Et mise sous tutelle des entreprises et citoyens francais et europeens...
Les donnees ne pouvant être rapatriee aux USA... Ils vont les stoker en europe sous le fallacieux pretexte de nous aider.... Et en plus on va leur donner de l argent pour le faire....
a écrit le 23/01/2018 à 16:31 :
Réorienter l'épargne des français sur les PME françaises et étrangères sur le sol Européen, c'est continuer a délocaliser la richesse de la France et sa crédibilité financière! Car n'imaginez pas un instant que l'argent restera sur le sol français et participera a notre croissance!
a écrit le 23/01/2018 à 16:17 :
pas tant dd fanfaronnade emplois prevu 2200 licenciements carrefour 2400 donc une goutte d'eau et j'espere que ces investisseurs ne sont pas comme Disney ou ceux des emires EXONERES D-IMPOTS ,,
a écrit le 23/01/2018 à 16:09 :
Quand on parle de la réorientation de l’épargne des français c'est pour mieux l'aspirer dans les hautes sphères de la finance car, ne pensez pas qu'elle restera sur le sol français mais alimentera les sous-traitants mondiaux de ces conglomérats financiers, appauvrissant la France! Celle ci n'ayant plus de crédibilité sera le jouer des européistes entre autre!
a écrit le 23/01/2018 à 14:35 :
Par contre il est l'ennemi des retraités avec sa hausse de la CSG.
Réponse de le 23/01/2018 à 16:07 :
Tu peux rajouter les salariés avec la loi travail.
Réponse de le 23/01/2018 à 16:55 :
si laTH baisse en octobre, ça sera positif ou pas du tout ? (vu que les vases communiquent, il faudra bien trouver cet argent quelque part, la hausse des taxes des carburants en 2018, c'est destiné à compenser la baisse des charges sur le travail (la CSG généralisée + 1,7% ne suffit pas)).
CSG plus haute = moins de pension, donc moins d'impôts. :-)
Quand l'emploi se démultipliera, il y aura plus de cotisations donc plus d'argent à distribuer aux retraités, à part penser à rembourser les 800 milliards de NSarkozy en 2008 destinés à maintenir les pensions, sinon c'était -30, -50% !)
a écrit le 23/01/2018 à 14:26 :
Pour sûr, la finance il aime ! Les gardiens de prison moins. Courageux mais pas téméraire !
a écrit le 23/01/2018 à 14:24 :
Macron a surtout repris l’idee de Sarkozy qu’Hollande avait utilisée mais sans lendemain. Cette fois, c’est dans les dorures de Versailles, à la Macron, pour faire de belles images......
a écrit le 23/01/2018 à 14:06 :
Macron à Versailles : blablabla..... "welcom in France"....blablabla....."no tax"....blablabla....."very large extraordinary profit"....blablabla...."I am the king of the world".... (mais à la fin Leonardo Dicaprio finit mal...)😁
a écrit le 23/01/2018 à 11:15 :
Pour macron l a finance n est plus l ennemis seulement LeS retraitees sonts leS ennemi de macron ?
a écrit le 23/01/2018 à 11:12 :
""Il y a six ans, le futur président (François Hollande, ndlr) déclarait la guerre à la finance, son +ennemi+ héréditaire.""

Il y a les mots et il y a les faits, or dans les marchés financiers ont gagné autant sous hollande que sous sarkozy.

Drôle d’ennemie hein...
a écrit le 23/01/2018 à 11:07 :
"contrairement à un préjugé solidement ancré, la France a toujours attiré les capitaux étrangers"
On voit ce que cela donne depuis 1988 et l'ouverture des prises de participation de sociétés étrangères dans les entreprises françaises.
Plus de 6 millions de chômeurs toutes catégories confondues.
Un bel exemple de la théorie fumeuse du ruissellement.......qui s'apparente plutôt à la logique du dépeçage de notre économie.
a écrit le 23/01/2018 à 10:35 :
Petit rappel, la "théorie" du ruissellement est une idée qui a été étudiée sérieusement par de nombreux organismes, économistes et chercheurs. La conclusion est qu'elle ne fonctionne pas !!!! Aucune étude n'a réussi a démontrer qu'elle marche. Mais beaucoup démontrent au contraire que les inégalités détruisent la croissance. Et attention, je parle de l'OCDE (2014) et du FMI (2015) (pas vraiment de gauche).

Je pense que les journaliste, au nom du travail sur les fake news, devrait faire ce rappel à chaque fois que cette théorie "fausse" est invoquée.
a écrit le 23/01/2018 à 8:49 :
Où est la morale quand un valet de la finance va dérouler le tapis rouge aux multinationales qui ne paieront qu'un impôt minime en France grâce à l'optimisation fiscale?
Réponse de le 23/01/2018 à 9:43 :
Ben, ça donne du travail aux gens, si toutefois la valeur travail représente encore quelque chose dans notre pays.
Réponse de le 23/01/2018 à 11:41 :
"Ben, ça donne du travail aux gens"

Oui mais le travail sans salaire et sans condition de travail épanouissant ne peut plus assumer son rôle épanouissant.

Puis alors vous venez nous faire la morale sur le travail alors que vous défendez des rentiers, vous avez pas honte quand même hein.

Merci Audiard.
Réponse de le 23/01/2018 à 17:18 :
Je ne sais pas où est la morale dans ce que j’ai écrit...
Un travail est rarement épanouissant, le but de travailer est principalement de pouvoir se payer un toit et à manger.
« Sans salaire », c’est un peu facile, si vous voyagiez un peu, vous relativiseriez notre malheur...dites moi où c’est mieux
Réponse de le 25/01/2018 à 9:38 :
"si toutefois la valeur travail représente encore quelque chose dans notre pays"

= Morale.

"Un travail est rarement épanouissant"

Ben dites donc vous vous faites vraiment une très mauvaise idée du travail, on voit que vous pratiquez pas beaucoup.

" le but de travailer est principalement de pouvoir se payer un toit et à manger"

Non ça c'est de l'aliénation pure et simple, un travail doit être épanouissant, non en fait le travail ne peut être qu'épanouissant, nous avons besoin de travailler pour évoluer et pas pour être un esclave.

Si vous aimez être un esclave c'est votre choix, merci de ne pas chercher à l'imposer à la majorité des gens qui ne pensent pas comme vous.

"« Sans salaire », c’est un peu facile, si vous voyagiez un peu, vous relativiseriez notre malheur...dites moi où c’est mieux"

Parce que le mieux n'est pas inventé selon vous, il faut à tout prix une référence à suivre ? Ridicule vous êtes tellement à ne jamais réfléchir que vous n'avez plus que du conservatisme économique morbide et aliénant à proposer.