L'activité dans le secteur privé se reprend en avril en France

L'indice composite de l'activité globale dépasse le seuil des 50 - signe de l'expansion de l'activité - en avril, pour la première fois depuis l'été dernier. Ce rebond "modeste", selon IHS Markit, illustre le retour de la croissance dans le secteur des services à 50,3 points, contre 48,2 en mars.

2 mn

Si cette performance peut paraître inattendue, en réalité les progrès se sont toutefois concentrés sur les sous-secteurs dans lesquels les dernières restrictions sanitaires n'ont eu qu'un impact limité.
Si cette performance "peut paraître inattendue", en réalité "les progrès se sont toutefois concentrés sur les sous-secteurs dans lesquels les dernières restrictions sanitaires n'ont eu qu'un impact limité". (Crédits : LT)

L'activité dans le secteur privé a bien progressé en avril en France, une première depuis l'été 2020 qui s'est même ressentie dans les services, particulièrement touchés par l'épidémie de Covid-19, a confirmé le cabinet IHS Markit mercredi.

L'indice composite de l'activité globale s'est ainsi redressé, passant de 50 points en mars à 51,6 en avril, un chiffre toutefois légèrement révisé à la baisse par rapport à l'estimation provisoire publiée par IHS Markit (51,7 points), selon les données recueillies auprès d'un panel d'entreprises.

Un indice supérieur à 50 marque une expansion de l'activité, tandis qu'un indice inférieur à 50 témoigne d'une contraction.

Made with Flourish

Ce rebond "modeste", selon IHS Markit, illustre le retour de la croissance dans le secteur des services à 50,3 points, contre 48,2 en mars, et ce, malgré le reconfinement.

Le rythme de la vaccination en jeu

Si cette performance "peut paraître inattendue", en réalité "les progrès se sont toutefois concentrés sur les sous-secteurs dans lesquels les dernières restrictions sanitaires n'ont eu qu'un impact limité", souligne Eliot Kerr, économiste chez IHS Markit, citant les services d'intermédiation financière ou les télécoms.

Reste que l'avancée de la vaccination améliore les perspectives, avec notamment une hausse des nouvelles affaires et des prévisions d'activité à douze mois.

Lire aussi : Face à une vaccination chaotique en entreprise, Medef et CFDT lancent un appel pour accélérer

(Avec AFP)

2 mn

Women for Future

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.