L'économie française devrait plonger de 9% en 2020

 |  | 872 mots
Lecture 4 min.
(Crédits : Reuters)
Avec le second confinement et la fermeture des bars et restaurants, l'Insee table sur une chute du PIB de 4,4% au cours du dernier trimestre.

La pandémie a fait vaciller l'économie française. Selon le dernier point de conjoncture de l'Insee publié ce mercredi 2 décembre, le produit intérieur brut (PIB) devrait reculer de 9% en 2020, soit un niveau inédit depuis la Seconde Guerre mondiale. Après la catastrophe du printemps et une saison estivale au beau fixe, le dernier trimestre s'annonce morose. En effet, la recrudescence du virus et la saturation des hôpitaux ont obligé le gouvernement à mettre en œuvre de nouvelles mesures de restriction pour endiguer la propagation de cette maladie.

Si la baisse du nombre de contaminations et les annonces relatives au vaccin ont apporté des lueurs d'espoir dans les milieux économiques et ont fait frémir les marchés boursiers, la dégradation des indicateurs au dernier trimestre et la montée du chômage vont certainement peser sur les capacités de rebond de l'économie tricolore en 2021. Le gouvernement, qui avait prévu de mettre en œuvre rapidement son plan de relance, a dû annoncer une nouvelle salve de mesures d'urgence...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/12/2020 à 13:14 :
C’est la chute finale
coulons tout et demain
l'economie nationale
ne Sera plus que peau de chagrin

ca va etre de la bonne decroissance, bien ecolo, conforme a la mentalite actuelle ( hollande doit avoir des regrets, il a ete elu pour faire de la decroissance avec ses amis ecolos, mais bon, envoyer autant le pays au tas, il n'a pas reussi malgre ses efforts et ses lois a la con! quelle deception!
dans 6 mois ca sera le chomage de masse, tres cool, surtout pour ceux qui y seront...et en 2022, certains esperent que les plans de lenine vont se realiser, si deja on a applique la methode, hein.........
et ils vont recolter lepen et hurler que c'est pas ce qu'uils voulaient et qu'il faut faire barrage au front national avec un grand rassemblement decocratique juste et tolerant ( donc de gauche, le reste n'etant ni juste ni democratique)
a écrit le 02/12/2020 à 19:40 :
9% ...une paille ! Ça fait combien ?
200 milliards ? Noyés dans les
270 000 milliards de la dette mondiale, une goutte d'eau.
De toute façons comme toutes ces dettes ne seront jamais remboursées, ce n'est point tant grave.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :