L'obligation de désinfecter les transports en commun inscrite dans la loi

Tous les opérateurs de transport public, qui ne respecteront pas ces obligations de désinfection, pourront se voir retirer leur agrément d'exploitation.
(Crédits : iStock)

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé mardi que le gouvernement allait faire inscrire dans la loi l'obligation de désinfecter tous les jours les véhicules de transport public, afin de rassurer conducteurs et usagers face au coronavirus.

"Nous allons prendre un texte qui sera officiel jeudi et présenté en conseil des ministres de manière à rassurer les voyageurs" avec un ensemble de mesures de sécurité sanitaire, a déclaré M. Djebbari, sur la chaîne de télévision LCI. "Nous écrirons dans la loi l'obligation de désinfection quotidienne, au moins une fois par jour, des véhicules de transport public" a notamment expliqué le secrétaire d'Etat.

Il a donné un autre exemple des mesures adoptées: "quand les voyageurs qui ont besoin de se déplacer devront prendre le bus, ils entreront par l'arrière (...), il y aura une rangée qui sera laissée libre entre le conducteur et les voyageurs".

Sanctions

"Dans le métro, de la même façon, nous veillerons à ce que les distances de sécurité sanitaire soient respectées. Nous mettons à disposition de l'ensemble des agents des kits avec du gel hydroalcoolique de manière à ce que ceux-ci se sentent tout à fait sereins dans leur travail", a poursuivi M. Djebbari, précisant que les opérations de désinfection des rames étaient "déjà en cours".

"Nous l'inscrirons dans la loi pour aussi avoir les outils de sanction. Tous les opérateurs de transport public, qui ne respecteront pas ces obligations de désinfection, pourront se voir retirer leur agrément d'exploitation", a-t-il ajouté.

"Cela a été fait par l'Italie, cela fonctionne très bien et cela permet à la fois de rassurer ceux qui aujourd'hui opèrent les moyens de transport public et de rassurer la partie de la population" qui a encore besoin de prendre les transports en commun, a déclaré le secrétaire d'Etat.

Commentaires 3
à écrit le 17/03/2020 à 18:02
Signaler
enlève-t-on l'agrément de la RATP qui depuis des années exploite des bétaillères sales, puantes et où les gens sont entassés à l'extrême, totalement en contradiction avec l'espace minial de 1 m entre personne ? RATP = scandale, depuis de trop nombreu...

à écrit le 17/03/2020 à 16:42
Signaler
L'Ile de France est la région de France où la progression du COVID-19 est la plus rapide (elle est passée devant le Grand Est et est loin devant les Hauts de France, où se trouve pourtant le foyer de l'Oise), et on peut légitimement penser que c'est ...

à écrit le 17/03/2020 à 12:12
Signaler
A savoir phénomène classique qui va plus attaquer les défenses immunitaires faisant plus de dégâts à long terme que le virus.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.