Baisse des allocations familiales : ce qu'il faut savoir

A compter du 1er juillet, les allocations familiales seront divisées par deux pour les ménages avec deux enfants gagnant plus de 5.595 euros mensuels et par quatre pour ceux percevant plus de 7.457 euros.
Jean-Christophe Chanut
505.000 ménages (sur cinq millions) seront concernés par la baisse des allocations familiales

Les avis des caisses d'allocations familiales commencent à arriver chez les particuliers: en juillet la baisse des allocations familiales va entrer en vigueur pour les ménages les plus aisés.

Cette modulation des "allocs" en fonction des revenus était l'une des mesures phares  de projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2015. A compter du 1er juillet, le montant de base des allocations familiales pour les couples de deux enfants percevant plus de 5.595 euros mensuels (ou annuellement entre 67.140 euros et 89.490 euros) verront leurs allocations divisées par deux. Ces familles  percevront à l'avenir 64,75 euros par mois au lieu de 129,35 euros.

Quant à celles gagnant au-delà de 7.457,5 euros par mois ( 89.490 euros annuels de ressources) les prestations seront divisées par quatre. Ces familles  percevront 32,34 euros à l'avenir.

Un dispositif de lissage est prévu

Mais attention, chaque enfant supplémentaire augmente ces plafonds de 500 euros.

Un dispositif de lissage est toutefois prévu pour éviter de pénaliser les familles dont les revenus se situent juste au-dessus de ces nouveaux plafonds. Comme le précise un décret du 5 juin dernier, un complément dégressif sera versé si les revenus du foyer dépassent l'un des deux plafonds "d'une somme inférieure à 12 fois le montant mensuel de calcul des allocations familiales par enfant". Il sera égal, "par mois, au douzième de la différence entre ce plafond de ressources majoré et le montant des ressources"... Un calcul qui brille par sa simplicité.

D'après une note interne de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf), 505.000 familles verront le montant de leurs prestations familiales baisser, soit 10% des 5 millions d'allocataires. C'est moins que les 600.000 familles estimées par le gouvernement en fin d'année dernière.

Une baisse moyenne de 127 euros par mois

Sur les 505.000 ménages concernés, 90% auraient des revenus qui les classent dans les 20% de Français les plus riches... c'était d'ailleurs l'objet de la mesure. D'ailleurs, pour le premier ministre Manuel Valls, « la modulation des allocations familiales était une mesure de justice sociale ».

Au final, toujours selon la Cnav, la perte moyenne s'élèverait à 127 euros par mois. 
En revanche, si les familles concernées comptent dans leur rang au moins un adolescent, la perte sera plus importante. En effet, le même PLFSS avait prévu d'également moduler en fonction des revenus la majoration de 64,67 euros versés par les CAF pour chaque enfant de plus de 14 ans (sauf pour l'ainé d'une famille de deux enfants). Dans ce cas, 154.000 familles y perdront et ce sont en moyenne 51 euros qui ne seront pas perçus au titre de cette allocation par les ménages.
Toujours selon la Cnaf, cette modulation des AF permettra une économie annuelles (en année pleine) de 865 millions d'euros, soit légèrement plus que ce qu'avait prévu Bercy (800 millions d'euros).

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 103
à écrit le 12/07/2017 à 23:30
Signaler
885 000 d'économie sur le dos des gens qui payent leur impôt contre un supplément familial dans la fonction publique qui nous coûte 1.5 milliards: chapeau pour les économies.! Il faudrait que tous les actifs du privé fassent grève une semaine, on ve...

à écrit le 08/08/2016 à 23:45
Signaler
baisse des allocations, guerre au Mali, remboursement de la dette bancaire...tout est liė ?

à écrit le 11/08/2015 à 10:38
Signaler
Non content d'avoir baisser le quotient familial par 2 fois, pour avoir promis de ne pas toucher aux allocations familiales, système feu universel désormais, notre cher gouvernement les aura baissé, avec la violence qui se doit. C'est vrai que d'un c...

à écrit le 11/08/2015 à 10:38
Signaler
Non content d'avoir baisser le quotient familial par 2 fois, pour avoir promis de ne pas toucher aux allocations familiales, système feu universel désormais, notre cher gouvernement les aura baissé, avec la violence qui se doit. C'est vrai que d'un c...

à écrit le 27/07/2015 à 14:14
Signaler
De toute façon la majorité des ministres en placent n'ont pas de gamins en dessous de 18 ans, alors faire cette loi ne les dérange pas du tout. Ils sont malins ces gauchos.

à écrit le 17/07/2015 à 16:20
Signaler
Cette mesure est normal faut equilibre Les inegalites.

à écrit le 17/07/2015 à 14:49
Signaler
Les allocations familiales ont été inventées pour inciter les français à faire des enfants. Il serait préférable de payer convenablement les gens qui travailles afin de leur permettre d'élever dignement leurs enfants. Ainsi on ne se retrouverait ...

à écrit le 17/07/2015 à 0:09
Signaler
No comment Tjr dans une société d'assister c'est triste à notre époque.

à écrit le 16/07/2015 à 15:18
Signaler
Je suis tout a faire d'accord sur le fait que les allocations familiales soient baissées car pour moi elles ne sont utilisées pour ce a quoi elles sont destinées. On devrais plutôt penser a ce que nos aïeux qui recevaient des bons pour acheter le p...

le 27/07/2015 à 14:16
Signaler
Entièrement d'accord avec vous.

à écrit le 13/07/2015 à 15:38
Signaler
Pourquoi maintenir les allocations familiales ? Nous estimons que les familles peuvent subvenir aux besoins des enfants jusqu'à 2 donc ceux qui procréent pour avoir des allocations doivent être pénalisés car ils n'offrent aucuns avenir à leurs enfant...

le 16/07/2015 à 11:12
Signaler
Je suis d'accord.

à écrit le 10/07/2015 à 17:09
Signaler
je ne comprends pas pourquoi un salarié française ne puisse déduire de ses revenus, ce qu'il aurait dû percevoir en social, ex allocations familiales de rentrée scolaire, de logement etc..L'imposé paie plein pot les impôts locaux, l'électricité, le g...

à écrit le 08/07/2015 à 13:28
Signaler
j'ai du déjà répondre 18 mais je rajouterai cependant que gagner en couple 6000 € P MOIS correspond grosso modo a gagner en solo 1800€ , or le smic tout le monde le sait ca donne que pour SURVIVRE PENDANT 20 JOURS ( et encore ). ,,,,??? Un étude...

le 18/07/2015 à 17:18
Signaler
faut changer les piles de votre calculette, pour moi 6000 : 2= 3000 et non 1800

à écrit le 08/07/2015 à 13:23
Signaler
no comment dans un pays ou plus que la moitie est au smic !!! ces messieurs et madames ( nouveaux riches ) on que à bien se taire !!!!

le 18/07/2015 à 19:35
Signaler
oh la la je comprends rien

à écrit le 08/07/2015 à 12:40
Signaler
Quoi dire de plus Assez juste cette mesure tardive,quand on sait qu'une grand partie de la population française se heurte a des difficultés ÉNORMES 80% au SMIC et encore?! De quel droit des gens qui gagne 2.500€ / MOIS se plaigne de son train d...

le 18/07/2015 à 19:36
Signaler
on commence par détricoter les alloc et tout le reste suivra. et de quel droit jalouser les gens qui gagnent un peu plus que le smic ! vous n'avez qu'à vous bouger !

à écrit le 08/07/2015 à 11:48
Signaler
je me demande si les allocations familiales ont aussi penser a augmenter ceux qui ne depasse pas cela mensuellement?

à écrit le 08/07/2015 à 7:55
Signaler
Moi je suis toujours étonnée de constater que certains français font encore le choix de travailler ... Quelle idée stupéfiante dans un pays où depuis bien longtemps moins on en fait plus on gagne d'argent ( je n'ai pas dit plus on est riche puisque e...

à écrit le 07/07/2015 à 17:00
Signaler
GRRRRRR A TS ,SE QU'ILS DEVRAIS FAIRE C 'EST DE DIVISER PAR 4 LEURS SALAIRES DES MINISTRES DES DÉPUTÉS ECT......................... QUE JE TROUVE GRAVE SURTOUT QUAND JE REGARDE PAR HAZARD LE PARLEMENT OU SOIT IL EST VIDE ?...

à écrit le 07/07/2015 à 15:58
Signaler
Le mieux serait de supprimer ces allocations pour tout le monde. L'égalité serait de payer le même pourcentage d'impôts que l'on gagne 1500 ou 6000 euros/mois. C'est profondément injuste de travailler plus pour payer plus ! Ca nous laisserait aussi l...

le 18/07/2015 à 19:38
Signaler
Bien d'accord avec vous

le 05/08/2015 à 19:41
Signaler
Vous avez tout compris, c'est débile de voir de tel commentaire. Facile il y'a 30 ans on pouvait faired des enfant sans problème lessouci d'argent ou de précarité au niveau du travail n'existaient quasiment pas . Avez vous pensez qu'il y'a des gens q...

à écrit le 07/07/2015 à 12:04
Signaler
l'égalité pour tous, où était-t-elle? une famille française est une famille, peu importe son revenu. Les allocations familiales ont été créées pour toutes les familles à la base. En plus des augmentations d'impôts pour les classes moyennes, on suppr...

le 18/07/2015 à 19:47
Signaler
tout à fait d'accord avec vous !

à écrit le 01/07/2015 à 16:46
Signaler
A quoi servent les allocations familiales, on fabrique du chômage chez les jeunes...

à écrit le 01/07/2015 à 14:49
Signaler
6000 € net /mois : "Ce sont les familles où les deux parents travaillent qui seront les plus pénalisées", ces mêmes familles qui sont également en capacité à créer de l'emploi par l'embauche de nounou / personne à domicile... Bah ce type d'emploi va ...

à écrit le 01/07/2015 à 12:14
Signaler
le jour ou les pauvres comprendront ce qu'est un moyen de contraception et qu'il ont statistiquement de grandes chances d'enfanter des pauvres ont aura fait un grand pas en avant....

le 18/07/2015 à 14:55
Signaler
les pauvres ne devraient pas avoir la joie d'avoir des enfants!!???!! Belle mentalité! pitoyable

à écrit le 01/07/2015 à 11:54
Signaler
divise par 4??!!! tout ca pour enflouer des familles de pauvres faineants qui vont engendrer de nouveaux pauvres!!! super!

à écrit le 30/06/2015 à 22:16
Signaler
Les montants indiqués sont ils en nets ou en bruts?

le 07/07/2015 à 14:44
Signaler
en net, c'est calculé sur la declaration sur le revenu

à écrit le 30/06/2015 à 13:53
Signaler
Et on dit merci à qui les enfants………A Bruxelles petites contraintes +petites contraintes pour rembourser nos dettes. Mais surtout ne pas en faire tout un plat à la manière grecque.

à écrit le 30/06/2015 à 11:22
Signaler
Je ne comprends même pas comment je peux toucher des allocations. Je donne plusieurs milliers d euros par mois à l Urssaf, comment peut on me donner 130 euros par mois dont je me contre fou et que je n'ai surtout jamais demandé. Le plus inquiétant c...

le 30/06/2015 à 12:04
Signaler
peut etre que si le smic été plus èlevé on aurai pas besoin de "mendier"ou allor les ouvriers non pas le droit d avoir d enfant? c est ce que vous dite qui est affligeant

le 30/06/2015 à 21:50
Signaler
Je comprends vos problemes. Si les allocs vous suffisent pour elever vos enfants, autant que tout reste comme ca... Sinon, vous pourriez aussi creer votre entreprise, gagner plus, et raler contre les les charges. A vous de voir.

le 10/07/2015 à 14:54
Signaler
Au lieu de gagner le smic peut être qu'essayer de gagner plus vous rendrait moins jaloux ? Monter une entreprise, reprendre vos études, changer de boite avec une hausse de 20 % du salaire à la clé etc etc ... je ne demande rien à l'état je me suffit ...

à écrit le 30/06/2015 à 11:22
Signaler
Quelle travailleur a envie de donner son argent à des gens qui ne travaille pas ? PERSONNE ! Je voudrais voir FH ou ces soi-disant SOCIALISTES donner un peu de leur argent ! juste pour voir ! je pense qu'on n'en verra pas une trace. Suffit de regarde...

à écrit le 30/06/2015 à 10:34
Signaler
Messieurs les journalistes....je vous propose de modifier vos formules....non pas de toujours parler des 90 % des "francais les plus riches" comme s' il s' agissait d ' individus "coupables"....mais de francais qui fournissent plus d'efforts que l...

le 07/07/2015 à 16:42
Signaler
Ceux "qui fournissent plus d'efforts que les autres " ??? T'iras dire ça aux ouvriers qui bossent comme des dingues sous la pluie comme sous la chaleur étouffante, dehors ou sous les toits en tôles des usines et qui sont payés tout juste le SMIC. Ils...

à écrit le 30/06/2015 à 10:33
Signaler
dans la cible niveau revenu et avec 2 enfants, je trouve normal de quasi rien toucher en alloc. D'autant plus que je bénéficie de places en crèche(et on peut déduire une partie des frais) et du quotient familial. A un moment donné faut bien trouver d...

le 30/06/2015 à 19:44
Signaler
+1

à écrit le 30/06/2015 à 9:42
Signaler
les personnes qui gagnent 6000, 8000€ ont donc besoin d'alloc, là il faut m'expliquer donc nous en couple avec un enfant avec 3600€ de revenus mensuel nous n'avons droit à rien j'aimerai comprendre

le 30/06/2015 à 12:42
Signaler
Bonjour Klerette, 1 enfant ne nécessite pas de déménager ou de changer de voiture. Pour ma part, j'ai 4 enfants, donc maison plus grande, grande voiture, 4 frais de scolarité ou d'études pour les plus grands, donc oui c'est normal, que même aec 6000...

le 30/06/2015 à 15:58
Signaler
Il me semble qu'on ne force personne à avoir quatre enfants (ou un seul d'ailleurs) donc je ne comprendrai jamais que le fait de n'avoir qu'un enfant (en connaissant la difficulté pour certains couples de concevoir) empêche d'avoir des aides. Tout en...

le 30/06/2015 à 19:55
Signaler
@ Thomas, avoir 4 enfants c'est un scandale écologique !!! vous devriez être taxé pour cela !!!

le 01/07/2015 à 9:30
Signaler
Thomas veut dire la justice sociale c'est faire des enfants pour donner des allocations aux parents

le 07/07/2015 à 11:40
Signaler
si vous trouver que des enfants reviennent cher n en faite pas c est simple et le pire c est de cotiser pour le rsa dont beneficie une bande de faineants qui vit a nos crochets alors ou vas t ont dites le moi si sa c est faire des economies bravo le ...

le 16/07/2015 à 10:48
Signaler
+1 pour klerette par contre - 10 pour thomas 4 enfants c'est votre choix alors assumer ( klerette as peut être pas choisi d'en avoir qu'un) . moi je dit que les alloc devraient être donner jusqu'à 3 enfants au delà si vous les avait fait c'es...

à écrit le 30/06/2015 à 9:24
Signaler
c est de l economie de bon sens,???

à écrit le 30/06/2015 à 8:17
Signaler
Avec les socialos c est payer plus pour toucher moins.

le 30/06/2015 à 10:38
Signaler
avec les français c'est on en veut toujours plus mais sans vouloir payer. Résultat? 2000 milliards de dettes. Continuons comme cela et on pourra revenir aussi à la drachme.

à écrit le 30/06/2015 à 8:04
Signaler
Mais qu on arrête de définir la richesse par le revenu mais plus par le patrimoine Qui est "riche" : Le retraite sans enfant a charge qui gagne 4,000€ et possède plusieurs biens immobiliers (achetés à vil prix il y a 20 ans) dont un 70m2 dans Paris ...

le 30/06/2015 à 10:42
Signaler
Un retraité qui a travaillé et cotisé pendant 40 ans et plus ,a le droit d'avoir un patrimoine!!! Il ne l'a pas volé que je sache.Naturellement le fait de posséder un bien rend les gens jaloux

le 30/06/2015 à 22:34
Signaler
Vous vous battez pour qui est riche à 6000 ou 4000 ! Moi je gagne 800 !!

à écrit le 30/06/2015 à 1:00
Signaler
6000€ nets par mois pour 4 à Paris! Pas de quoi être qualifié de nantis.

à écrit le 29/06/2015 à 22:53
Signaler
allez ! on nous tape encore dessus. on a fait le choix de travailler après avoir fait de très longues études. Il est donc normal de mieux gagner sa vie maintenant car nous devons valoriser ces années où nous n'avons pas été payé. Malheureusement, ...

le 30/06/2015 à 9:30
Signaler
Aloc pour 2 enfants la même que vous gagner 1000 euros ou 6000 euros , il était temps de réagir !! impensable d'ailleurs, et il y en a bien d 'autres !! ceux qui ne font rien et qui gagne avec les allocs plus que vous qui trimer tous les jours !!

le 30/06/2015 à 10:32
Signaler
Bien sûr Titine, il faut réagir, car que l'état considère que les enfants des uns valent plus que ceux des autres est beaucoup plus logique... C'est une allocation qui est supposée universelle. Les systèmes de redistribution existent par ailleurs et ...

le 30/06/2015 à 19:52
Signaler
@ Vachalait, il faut se réveiller ! les prestations universelles, c'est terminé !! Il y a urgence à financer le besoin là où il est !!

à écrit le 29/06/2015 à 22:05
Signaler
A 6000euros mensuel on doit pouvoir se passer d'allocs sans trop souffrir. Si tel n'est pas le cas, on peut t se poser la question de la competence des cadres (puisque ce niveau de remuneration s'arodresse à eux) dans leur activite professionnelle; ...

le 29/06/2015 à 22:56
Signaler
Les cadres ont été soiumis à rude épreuve depuis le début du règne socialiste. Cette baisse des allocs est un coup de poignard dans le dos. Une baisse de 250 euros par mois représente une baisse de salaire annuel de 6600 Euros brut (voir calcul dans ...

le 30/06/2015 à 0:35
Signaler
Tant qu'on y est modulons aussi en fonction des revenus : le prix du pain, du gazole, de l'autoroute,... Ne croyez vous pas que notre fiscalité record constitue déjà un important outil de lissage?? Comme tout bon Français vous n'acceptez pas qu...

le 30/06/2015 à 6:19
Signaler
La question n'est pas de savoir si cela suffit (à noter quand même que ceux qui gagnent le plus consomment le plus, paient plus de TVA, créent des emplois, ...) mais de savoir si cela est légitime. Cela ne l'est pas et surtout cette politique qui es...

à écrit le 29/06/2015 à 20:28
Signaler
Malheureusement pour moi, je ne gagne pas ces montant là. Il n’empêche que les allocations familiales, si elles sont soumis à plafond de revenu ne sont plus universelles. Par conséquent, tout comme on est pas obligé de cotiser (contrairement à ce ...

le 29/06/2015 à 20:57
Signaler
Si la loi prévoit une baisse des allocations pour les plus aisées, elle ne prévoit pas une augmentation pour les plus modestes!...

le 29/06/2015 à 21:00
Signaler
Et sincèrement, lorsque l'on gagne plus de 6000 euros par mois, on n'a pas besoin de toucher des allocations.....

le 29/06/2015 à 21:37
Signaler
Franchement, quand on gagne plus de 6000 euros net par mois, quel intérêt de toucher 127€. On en a pas besoin. Par contre, vu qu'il n'y aura pas de modifications des allocations pour les moins aisés, ceux-là n'auront pas plus d'enfants. Le reste c'es...

le 29/06/2015 à 22:16
Signaler
A Bojo - bien sur que l'état souhaite encourager les enfants des familles modestes - ils seront plus faciles à gouverner, ne se poseront pas beaucoup de questions, parfait , non ?

le 30/06/2015 à 0:38
Signaler
Franchement lorsque certain gagnent 6000€ par mois, c'est insoutenable! Spolions les!

le 30/06/2015 à 8:57
Signaler
@Mat : ok, spoliez donc les femmes et les hommes politiques et réfléchissez un peu, pourquoi Hollande avait dit qu'il baisserait son salaire de 30% une fois élu et que... ça n'a jamais été fait ! Regardez les abus de la caste politique et réfléchisse...

le 30/06/2015 à 9:40
Signaler
moi Président : je suis tout à fait d'accord avec vous! Mon humour est mal passé! Lisez mes postes ci-dessus. Hollande veut moins de riches, moi je pense qu'il faut moins de pauvres.

le 30/06/2015 à 10:40
Signaler
Et puis c'est vrai, pourquoi ne pas appliquer la règle G. MARCHAIS ? Au-delà de 6000€ je prends tout ! Ca aurait le mérite d'être clair et au moins les cadres ne se casseraient plus la nénette à essayer de faire avancer le SCHMILBLICK... Résultat : ...

à écrit le 29/06/2015 à 19:40
Signaler
Il faut bien que les migrants puissent en bénéficier. Il est clair que ce sont eux qui repeupleront la France.

à écrit le 29/06/2015 à 18:31
Signaler
inutile de demander si on va aussi reduire les cotisations par 2 ou par 4?

à écrit le 29/06/2015 à 16:47
Signaler
Je n'ai pas compris ce qu'était la justice sociale en France ? Il s'agit de diminuer les revenus de ceux qui travaillent ou qui ont travaillé 45 ans a raison de 45 heures par semaine sans rtt et 3 semaines de congés par an. Et on redonne cet argen...

le 30/06/2015 à 0:42
Signaler
Bravo. Vous dénoncez précisément ce qui détruit notre société : le nivellement par le bas. Tout se vaut que vous preniez des risques et travaillez 50h00 semaines vous devez gagnez autant que votre voisin qui bosse 2 fois moins. Socialisme de bas niv...

à écrit le 29/06/2015 à 16:47
Signaler
Je n'ai pas compris ce qu'était la justice sociale en France ? Il s'agit de diminuer les revenus de ceux qui travaillent ou qui ont travaillé 45 ans a raison de 45 heures par semaine sans rtt et 3 semaines de congés par an. Et on redonne cet argen...

le 29/06/2015 à 21:20
Signaler
Bonjour, Il y a bien longtemps que la France n'est plus au 45h et aux 3 semaines de congés payé (bien avant ma naissance et je ne suis pas un jeunot). Les 4 semaines ont été promulguées en 1969 l'année ou l'homo sapiens a marché sur la lune. Les 5 s...

le 29/06/2015 à 22:33
Signaler
Marousan quand on est cadre on est pas paye a l'heure et on les comptes pas!! Pourquoi aurait on juste le droit de payer pour d'autres qui reste a la maison!!! Je prefrerai etre a la maison avec mes enfants!! J'ai travailler dur pour en arriver la e...

le 29/06/2015 à 22:59
Signaler
La plupart des cadres n'aimeraient faire "que" 45 heures par semaine, et prendre tous les congés auxquels ils ont droit !!! 35 heures, c'est pour les employés et les fonctionnaires (qui en général font moins, d'ailleurs, sans compter les congés malad...

le 30/06/2015 à 0:45
Signaler
Le cas présenté de personnes travaillant + de 45 heures semaines est très courant chez les Indépendants et Profs Libs... Cela vous avait forcément échappé

le 30/06/2015 à 2:26
Signaler
Vous me paraissez bien sûr de vous mais vous êtes né en 1980 que savez vous exactement de la durée du travail ? Pour être plus âgée de vous je sais de quoi je parle puisque je l'ai vécu En 1969 les salaires étaient de l'équivalent de 100 euros act...

le 30/06/2015 à 2:26
Signaler
Vous me paraissez bien sûr de vous mais vous êtes né en 1980 que savez vous exactement de la durée du travail ? Pour être plus âgée de vous je sais de quoi je parle puisque je l'ai vécu En 1969 les salaires étaient de l'équivalent de 100 euros act...

à écrit le 29/06/2015 à 16:06
Signaler
Les montants de baisse indiqués sont faussés. En effet, les allocs sont du "net" de charge et d'impôts. Un cadre imposé à 41% qui perd 250 euros d'allocs par mois perd en réalité 6.600 Euros brut de salaire annuel !!! (23% de charges sur le salaire b...

le 29/06/2015 à 17:59
Signaler
Ces mêmes cadres qui sont spoliés en impots sur le revenu, et qui paient plus chers les repas scolaires, les centres de loisirs municipaux, les activités extrascolaires municipales, ... Une fois les impôts payés nous devrions être tous sur le même pi...

le 29/06/2015 à 21:01
Signaler
Dans ce cas il faut aller jusqu'au bout et exonérer de cotisations Familiales ces revenus. L'employeur LES ACQUITTANT leur reversant le montant de leur cotisation, à leur net.

le 30/06/2015 à 12:15
Signaler
Ok avec la propal, on passe tous les cadres à mi-temps. On va récupérer un tarif de cantine plus bas, des points au CE, plus de centre de loisirs, moins d’impôts, retrouver les aides de la CAF.. et pour finir la cerise sur le gateau du temps libre po...

à écrit le 29/06/2015 à 16:02
Signaler
J'aimerais bien savoir d'où ça sort le plafond de "6000 euros mensuel nets", parce que sur le site institutionnel ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13213.xhtml ) ils indiquent un plafond de ressources de 55 950€ ; ce qui pour moi dev...

le 30/06/2015 à 8:01
Signaler
Bonjour, Le plafond de ressource n’est pas la meme chose que le revenu annuel brut. Il prend en compte plus de parametres (nombres de personnes a charge par exemple). Le chiffre de 6000 euros/mois est un cas particulier. Toutes les personnes toucha...

le 30/06/2015 à 8:19
Signaler
Bizarrement, en effet, les 6000€ (soit 72000€ nets par ans) ont fondus comme neige au soleil (-> le décret d'application prévoit 55 950€ par an). Il faut aussi prendre en compte le fait que les ressources prises en compte par la CNAF ne sont pas "net...

à écrit le 29/06/2015 à 15:35
Signaler
C'est beau la modernité et le progrès social....

le 30/06/2015 à 11:03
Signaler
La modernité et le progrès social serait d'imposer toutes les allocations quelles qu'elles soient et de les supprimer totalement à partir du 3ème enfant ... cela serait sûrement moins attractif si vous voyez ce que je veux dire ...

à écrit le 29/06/2015 à 15:26
Signaler
Heureusement que les fonctionnaires gardent leur super alloc dès le premier enfant qui augmente avec le revenu sinon la France ne serait pas cette terre de justice et d'égalité. Il est rassurant de constater que les socialistes restent les grands gar...

le 29/06/2015 à 17:48
Signaler
Vous avez dit égalité ? sachez que la super allocation pour un enfant est "royale" : elle est de 2,29 euros par mois . En ce qui concerne l'égalité , là j'attendrais plus d'indignation de votre part car sachez que le supplément familial de traitem...

le 29/06/2015 à 21:14
Signaler
Super allocation?! elle est inexistante dans le privé. Encore du favoritisme...

le 29/06/2015 à 22:58
Signaler
il est en effet grand temps de se pencher sur le statut du fonctionnaire : - retraite ? meilleure que dans le privé - jour de congé payé pour enfant malade : inconnu dans plus de 80 % du privé - supplément familial ? : inconnu pour le privé - Lic...

le 30/06/2015 à 10:23
Signaler
sans parler de la non rentabilité, que le travail soit fait ou non, on est payé. L'europe a baissé ses fonctionnaires sauf la france qui continue a donner du statut a tour de bras.

le 01/07/2015 à 9:23
Signaler
Meme si vous avez raison, pourquoi ne pas aborder le salaire des fonctionnaires qui est bien en dessous du prive a qualification egale ?

à écrit le 29/06/2015 à 15:05
Signaler
Moins d'allocations pour les classes moyennes ayant un ou deux enfants, toujours autant pour les familles nombreuses vivant sur les subsides de l'Etat, lesquels sont financés par l'imposition sur ces mêmes classes moyennes. Les effets de cette politi...

le 29/06/2015 à 23:00
Signaler
Malheureusement, la lucidité et la capacité de raisonnement ne sont pas les 2 choses les mieux partagés par les habitants de notre beau pays...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.