La sortie des soldes pousse les prix à la hausse

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% en mars par rapport au mois précédent. Sur un an, ils ont toutefois baissé de 0,1% après un recul de 0,3% en février.

1 mn

Une semaine supplémentaire de soldes a été fixé en février 2015. Ainsi, le rebond des prix des produits manufacturés est, par contrecoup, plus marqué en mars cette année que l'an dernier (+2 % contre +1,3 % en mars 2014), explique l'Insee.
Une semaine supplémentaire de soldes a été fixé en février 2015. Ainsi, le rebond des prix des produits manufacturés "est, par contrecoup, plus marqué en mars cette année que l'an dernier" (+2 % contre +1,3 % en mars 2014), explique l'Insee. (Crédits : © Fabrizio Bensch / Reuters)

La France s'éloigne-t-elle du risque de déflation ? Les prix ont connu une augmentation menseulle de 0,7% en mars, comme au mois de février, révèle l'Insee mercredi 15 avril. Cette nouvelle hausse des prix à la consommation est due notamment au rebond des prix des produits manufacturés après la fin des soldes d'hiver.

Pour rappel, une semaine supplémentaire de soldes a été fixée en février 2015. Ainsi, le rebond des prix des produits manufacturés "est, par contrecoup, plus marqué en mars cette année que l'an dernier" (+2 % contre +1,3 % en mars 2014), explique l'Insee. Autre élément nourrissant cette hausse mensuelle: l'augmentation des tarifs de certains services pendant la période des vacances scolaires, des prix des produits pétroliers (+2,9%) et des produits alimentaires frais (+2,3%) ont également contribué à la hausse des prix à la consommation.

Sur un an, la baisse des produits à la consommation diminue

Toutefois, sur un an, les prix à la consommation ont diminué de 0,1% en mars. Mais cette tendance baissière s'est ralentie par rapport à février (-0,3%) et janvier (-0,4%).

La France était en 2014 territoire d'inflation négative pour la première fois depuis fin 2009 à -0,4% sur un an. Et ce, en raison d'un recul des prix de l'énergie, des prix alimentaires et des produits manufacturés.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.