
La pandémie continue de faire trembler l'économie française près d'un an après l'arrivée du virus en Europe. Cette crise hors norme n'a cependant pas eu les mêmes effets sur l'ensemble des ménages. A partir de données bancaires inédites, le conseil d'analyse économique (CAE) indique dans une note rendue publique ce mercredi 27 janvier que si le revenu des ménages a globalement été préservé au regard de l'ampleur de la crise, le surcroît d'épargne accumulée concerne avant tout les Français au sommet de la pyramide. Ces travaux devraient alimenter les débats sur les politiques économiques et mesures fiscales à adopter pour relancer l'activité meurtrie par les différentes vagues épidémiques.
Un surcroît d'épargne chez les catégories supérieures
Les deux périodes de confinement en 2020 ont fait grimper le taux d'épargne des Français à des taux inédits supérieurs à 20%. Cet excès d'épargne peut s'expliquer en partie par...
A ce rythme on a bouffer du déclin pendant mille ans encore hein... -_-
Pour la perversité au plus haut grade, les gens du nord n'ont pas le droit de passer le contrôle technique en Belgique (on a raté l'Europe).
Tout le monde se gave, et personne ne dit rien, du moment qu'on puisse acheter des télés géantes à 400€ en 10X sans frais, pékin gavé covidé content sur son canapé le frigo pas bien plein.
Y a même un déficit suite à la non présence des touristes qui sont si précieux à notre très beau pays faute de voyages, ces gens là accumulent également, leur tirelire gonfle à défaut de dépenser.
et ca servira a offrir la transition energetique ' a ceux qui n'en n'ont pas les moyens eux', comme ca on pourrra isoler les hlm pour economiser 10 euros de chauffage par mois ' sans que ca coute rien a personne'
( oui, comme quand il a fallu refaire l'ensemble des ascenceurs de france a cause d'un probleme dans un hlm, exactement)
"Ces travaux devraient alimenter les débats sur les politiques économiques et mesures fiscales à adopter"
Que dalle. Ca ne va rien alimenter du tout. Nos gouvernants ne vont rien découvrir du tout, c'est simplement qu'une meilleure égalité et distribution de l'effort fiscal n'est pas leur objectif, et encore moins celui de ceux qui financent leurs campagnes de presse / électorale.
Mais le pb est pour qui voter. En cela, on ne crée pas l'offre, on ne peut voter que pour les marionnettes qui se présentent.