La vitesse maximale autorisée sur routes secondaires passe à 80 km/h ce 1er juillet

Comme annoncé depuis janvier, et malgré les vives polémiques que la mesure a suscitée depuis, le passage de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h entre en vigueur ce 1er juillet sur 40% du réseau routier français.
La vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires passe à 80 km/h ce 1er juillet
La vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires passe à 80 km/h ce 1er juillet (Crédits : Regis Duvignau)

Depuis l'annonce par le Premier ministre en janvier dernier du projet d'abaisser la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens, à une voie chacune, sans séparateur central, les associations d'automobilistes et de motards ont multiplié les manifestations et pétitions face à une mesure qualifiée par Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes d'"inutile" et "politique".

De nombreux élus se sont insurgés contre cette disposition qui pénalise selon eux les régions rurales, où se trouvent l'essentiel des routes concernées, et au sein même du gouvernement, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard n'ont pas caché leur réserve.

En vain. A compter de ce 1erjuillet, 40 % du réseau routier français, soit 400.000 kilomètres de routes, sont désormais limitées à 80 km/h. Selon la Sécurité routière, ces routes ont concentré 55 % des accidents mortels en 2017.

Opposition de 74% des Français

C'est pour réduire le "coût humain terrifiant" des accidents de la route qui ont fait 3.684 morts et 76.840 blessés en 2017, que le gouvernement, Premier ministre en tête, a tenu bon en dépit de l'impopularité record de cette mesure. En effet, malgré les spots et campagnes médiatiques de ces dernières semaines, 74 % des Français s'y déclaraient opposés dans un sondage réalisé le 26 juin.

Selon le gouvernement, baisser la vitesse de 10 km/h permettra de sauver jusqu'à 400 vies par an, et ainsi d'inverser durablement la courbe de la mortalité routière qui, après avoir atteint un plus-bas historique en 2013, a connu un inquiétant rebond entre 2014 et 2016.

Sur le plan économique, le Commissariat général au développement durable (CGDD) estime dans une étude réalisée en mars 2018, que l'instauration de cette mesure "présente un bilan positif de l'ordre de 230 millions d'euros [M€] dû essentiellement à la réduction de l'accidentalité. C'est sur ce périmètre qu'une mesure de réduction des vitesses maximales autorisées a le plus de sens"Le coût de la perte de temps subie par les usagers (-665 M€) serait ainsi compensé par les gains en accidentalité réduite (769 M€). La baisse de vitesse permettrait d'éviter 122 morts sur ces voies, contre 13 sur les routes nationales et départementales à chaussées séparées, ajoute le CGDD.

Bilan environnemental modeste

Sur le plan environnemental, le bilan est plus modeste. Selon les chiffres du Centre interprofessionnel technique d'étude de la pollution atmosphérique (CITEPA), la circulation routière représente aujourd'hui 57 % de la pollution aux oxydes d'azote (NOx) en France, et jusqu'à 30% de la pollution aux particules fines (PM 2,5 et PM 10 réunies).En 2014, un rapport de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie(ADEME), concluait qu'au delà de 70 kilomètres par heures, une baisse de la vitesse avait un impact plutôt positif sur la qualité de l'air, sur route fluide.

En termes d'émissions de particules fines et d'oxydes d'azote (NOx), la mesure qui entre en vigueur aujourd'hui engendrerait un bénéfice de 11 millions d'euros.  Les économies de carburant génèrent 32 M€.  En matière de réduction des nuisances sonores, le bénéfice est nul.

Le gouvernement a annoncé qu'il évaluerait les effets de la mesure au 1er juillet 2020.

Commentaires 50
à écrit le 03/07/2018 à 21:31
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J'appelle ça une drôle de démocratie, ces ukases sans raisons objectives en depit du bon sens. Entre nous notre honny premier ministre doit souffrir d'une dislexie mal soignée car déléguer les énormes bénéfices d'amendes à des hôpitaux ou autres, j...

à écrit le 03/07/2018 à 17:26
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J'ai testé pour la première fois le 80km/h aujourd'hui.Premières impressions,une sensation de souplesse,de silence,on al'impression que la voiture glisse toute seule.Légère sensation d'engourdissement due au confort,mais sens en éveil quand meme.Bila...

à écrit le 03/07/2018 à 7:55
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Plutôt que nous inonder d'interdictions il vaut mieux donner des conseils indicatifs. exemple à l'entrée de certaines communes des panneaux numériques indiquent à quelle vitesse on roule, rouge si on dépasse la vitesse autorisée et vert si on la resp...

à écrit le 03/07/2018 à 6:45
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Quel monde ! Des aréopages de gens passant pour sérieux veulent nous faire croire qu'ils s'occupent de choses sérieuses pour notre plus grand bien. J'en suis baba. Mais plus j'y réfléchis, plus j'en arrive à considérer nos gouvernants comme de réels...

à écrit le 02/07/2018 à 22:56
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en fais rel desorme on rouleras a 70 car j ai teste le 80 aujourdhui mais pour se regule derriere j ai roule a 70; j avais l impretion de ne pas avance, parcontre j ai eux plus de tempt pour regardez la nature et comme j habite une tres belle region...

à écrit le 02/07/2018 à 18:12
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Notre Président pour être juste doit maintenant abaisser la vitesse des poids-lourd et des cars à 70km/heures vitesse maximale autorisée. Mais il ne le fera pas pour ne pas trouver la France bloquée par eux.

à écrit le 02/07/2018 à 17:52
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punissons ce gouvernement lors prochaines élections,

le 02/07/2018 à 19:32
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Les prochaines élection, c'est L'europe et tout le monde se f*** de l'europe!

à écrit le 02/07/2018 à 15:14
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80 km/h sur toutes les routes, pas seulement secondaires, si elles n'ont pas de séparations physiques.

le 02/07/2018 à 15:52
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Ce qui fait plus d'un million de kms ! Encore un autre mensonge de ce gouvernement qui avait annoncé 400000 kms !

à écrit le 02/07/2018 à 14:21
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En Suisse, la vitesse maximale autorisée hors localité est passée de 90 km/h à 80 km/h dès 1984. Résultat constaté depuis: AUCUNE amélioration, ce serait plutôt pire. Sauf que les statisticiens suisses ont constaté une anomalie amusante (sur laquelle...

à écrit le 02/07/2018 à 14:19
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Et qu'en pensent les sociétés d'autoroute qui vont récupérer des clients? Et qu'en pensent les constructeurs de véhicules électriques qui voient l'autonomie de ces derniers augmenter naturellement? BINGO, du cash plein les caisses. Ah oui, j'o...

à écrit le 02/07/2018 à 10:09
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Les francais se rendent maintenant comment se comporte le gouvernement LREM pour appliquer des mesures de facon autoritaire.Tant qu'il s'agissait de réforme comme la loi travail ou celle de la scnf ,ou seul les salariés étaient concernés c'était acce...

le 02/07/2018 à 14:46
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Très juste. Faire bouillir la grenouille en la plongeant d'abord dans l'eau froide est devenu un des principes fondamentaux de la politique, aujourd'hui. 80% de la population est contre? Pas de problème. Un peu de propagande à la télé, les peti...

à écrit le 02/07/2018 à 9:06
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Un pays de progret et un pays qui offre plus avec plus de securité, il y a longtemps que la France avec son administration mediocre est en regressions. Pourquoi pas 70 alors ou suprimer l'automobile, puis le velot. Pauvre nation en decadence est en...

à écrit le 02/07/2018 à 8:24
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Personnellement je pense surtout que c'est le non respect des distances de sécurité qui cause le plus d'accident, indépendamment de la vitesse, du téléphone au volant ou de l'alcool. J'en vois très peu qui respectent ces distances, même lorsque la ch...

le 02/07/2018 à 8:54
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"Les gens ne savent pas conduire sans vous coller au derrière." Il y a en effet un gros problème de ce côté là jamais pénalisé par les forces de l'ordre car jamais surveillé. Pareil pour les éclairages la nuit, les gars qui utilisent les feux...

le 02/07/2018 à 10:53
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Je partage totalement votre point de vue concernant le non respect des distances de sécurité et les défauts d'éclairage

le 02/07/2018 à 18:22
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ne nous voilons pas la face , à partir de 65 ans jusqu’à 70 ans un contrôle pour aptitude à la conduite tous les 2 ans et après tous les 12 mois ... la sécurité ça concerne tout le monde un accident en Vendée dernièrement : 3 morts dont une pe...

à écrit le 02/07/2018 à 1:22
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L'opposition à cette mesure de sagesse est absurde, stupide, elle aurait été criminelle si elle avait réussi à faire reculer le gouvernement. 80 kmh au lieu de 90, c'est une diminution de plus de 20% de la violence d'un choc frontal, accident classiq...

le 02/07/2018 à 12:12
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Vous etes bien formatté ! .....continuez a gober tous les poncifs de la bien -pensance .......

le 02/07/2018 à 13:19
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@JF LAURENT : très bien, alors expliquez-nos pourquoi la Grande-Bretagne est seconde en matière de sécurité routière (dixit RTL) alors qu'ils roulent à 97km/h (60mph) sur leur routes secondaires ! Aaah, mais les lois physiques en matières de distance...

le 02/07/2018 à 15:55
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Il y a plus intelligent que de réduire les conséquences d'un accident. C'est d'oeuvrer à réduire les accidents.

le 02/07/2018 à 18:17
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les chocs- frontaux : 1) l’endormissement - malaise 2) alcool 3) smartphone Encore de «  nombreux jeunes » en arrêt longtemps même au «  vert » pour consulter leur téléphone : aucun contrôle ...

à écrit le 01/07/2018 à 22:55
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D'après LeMatin point ch "Comme en France à compter du 1er juillet 2018, la vitesse maximale sur route à deux voies est de 80 km/h en Norvège, aux Pays-Bas, en Suisse, au Danemark, en Finlande, en Bosnie, à Chypre ainsi qu'à Malte." J'espère qu'on a...

à écrit le 01/07/2018 à 19:36
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Il suffit de parcourir les journaux locaux pour constater que nombre d'accidents graves sont dus à alcool, stupéfiants, et non respect du code de la route (stop grillé, dépassement plus que dangereux, slalom entre les files, "escalade" des massifs sé...

le 01/07/2018 à 21:10
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votre commentaire est réaliste, de bon sens, ce qui manque cruellement au gouvernement Macron, la cause majeur des accidents ce sont alcool, stupéfiants,

à écrit le 01/07/2018 à 19:17
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nous avons un premier ministre formidable ; pour compenser la hausse du gaz de 7,5% au 1er juillet , il baisse la vitesse autorisée sur la quasi totalité du réseau routier ( hors autoroutes ) à 80 km/heure soit moins 11,1% . c'est fortiche ce que ce...

le 01/07/2018 à 19:56
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je rappellerai que ce vil personnage était LR et qui avant l'élection de macron avait fait les listes LR; lorsqu'il s'aperçut que LR était cuit hot viré chez macron; donc qu'attendre d'un personnage aussi, vil, profiteur, opportuniste pour l'argent? ...

le 01/07/2018 à 20:23
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"compenser la hausse du gaz ... , il baisse la vitesse autorisée" En quoi c'est lié ? On roule au gaz ? Le gaz, sur ma facture a perdu 10% de 2011 à 2017 (prix du kWh gaz, pas l'abonnement), les 7,45% ne le feront pas encore arriver au prix 2011, y ...

à écrit le 01/07/2018 à 18:48
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Voilà LA mesure emblématique du quinquennat et qu'on retiendra. Une décision prise en solitaire, ni comprise, ni admise par la population, ni concertée avec les élus notamment locaux, et dont personne ne croît qu'elle aura un effet positif. Cha...

à écrit le 01/07/2018 à 18:34
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si vous écoutez cet ayatollah le dénommé emmanuel barbe délégué interministériel à la sécurité routière, LUI a raison, toujours raison, de plus ses interlocuteurs sont tous des c... , lui a RAISON, cet un sectaire ne supportant pas la contradiction, ...

à écrit le 01/07/2018 à 18:22
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Mauvaise mesure bien démagogique.La limite a 70km/h ne sert plus a rien,exigeons que toutes les zones en 70 passent en 80 par mesure de simplification et de justice sociale

à écrit le 01/07/2018 à 18:09
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Merci encore a l état pour ce nouvel impôt Un président a dit les français sont des veaux, un autre ce sont des moutons Quand est ce que ça va bouger La CSG, les impots , les étrangers, l Europe qui nous étranglé, la France pays d interdits Un dé...

à écrit le 01/07/2018 à 17:26
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Voilà une mesure bien démagogique comme les français adorent ou pas. Il aurait mieux valu se pencher sur les vraies causes de la mortalité routière. Routes en mauvais état, autoroute trop chère donc dissuasive, éducation de nos jeunes conducteurs, ...

à écrit le 01/07/2018 à 17:26
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pourquoi ne pas faire un reférendum et plus de 50% d'avis défavorable on annule la loi , plus de 66%(2 tiers) le premier ministre dehors car il est contre l'avis du peuple

à écrit le 01/07/2018 à 16:12
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Parait que ça avait été retardé de 5 ans à cause de diverses élections à venir, comme quoi. Cette décision a pour avantage d'être simple, donc ne demander aucun effort concernant la formation des conducteurs, l'entretien des routes, le suivi, c'est ...

le 01/07/2018 à 19:23
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en Suéde , 6 mois de routes glissantes balisées par des congères .alors rouler à 70 km/h est déjà un exercice périlleux pour conducteurs chevronnés avec un véhicule équipé de pneus à clous . votre référence n'est pas pertinente . cordialement

le 02/07/2018 à 11:47
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Je roule régulièrement en Suède, été comme hiver, et si il est bien un pays où les gens ne respectent pas les limitations de vitesse hors des villes c'est bien celui-là. Mort de rire sur le 70 Km/h. Même en hiver avec les pneus cloutés. On ne doit pa...

à écrit le 01/07/2018 à 16:03
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le passage de 90 à 80 kms représente un ralentissement de 80/90 = 12 % pour les QUINZE MILLIONS de travailleurs de la route, le gouvernement Philippe et les députés LREM sont les champions du ralentissement de l'économie de la France, Macron es...

à écrit le 01/07/2018 à 16:02
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Si baisser la vitesse de 10 km/h fait baisser le nombre de morts de 400, il est criminel de ne pas la baisser davantage. Un mort a 70 ne compte pas moins qu'un mort a 90...

le 02/07/2018 à 22:05
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"Si baisser la vitesse de 10 km/h fait baisser le nombre de morts de 400, il est criminel de ne pas la baisser davantage. Un mort a 70 ne compte pas moins qu'un mort a 90..." Formidable, peut être même qu'à vitesse 0 nous n'aurons plus de morts du t...

à écrit le 01/07/2018 à 15:50
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Il en est comme de la pluie de réformes (ou présentées comme telles) qui nous est imposées: les résultats ne feront pas l'objet d'une communication. Par ailleurs, si le but est de diminuer la gravité des blessures provoquées par la rencontre d'un obs...

à écrit le 01/07/2018 à 15:49
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Le bilan de cette expérience, mot à la mode en politique, est déjà écrit tout d'abord moins de morts puis moins de pollution, que du bénéfice etc. En fait nous ne serons jamais la vérité car en politique le mensonge est une institution ou les chiffre...

à écrit le 01/07/2018 à 14:42
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Depuis le début du mandat, ce gouvernement harcèle les automobilistes par une série de mesures aussi incohérentes les unes que les autres. La dernière rentre en application ce jour . Prétendre que 80 km/h feront baisser les décès routiers de x perso...

le 01/07/2018 à 16:17
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Réduire une taxe procure moins de revenus, et vu que le but est de faire basculer tout le monde sur l'essence, ça serait une catastrophe fiscale (et CO2 augmenté aussi). On pourrait faire le calcul, hausse de conso essence, baisse de taxes = volume T...

à écrit le 01/07/2018 à 14:41
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Dans trois mois, on saura si le nombre des accidents de la route aura baissé. Mais saura-t-on vraiment si jamais le bilan était négatif. Il est si facile de mentir dans notre société sans foi mais beaucoup de lois.

à écrit le 01/07/2018 à 13:56
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dès fois pour «  sauver » des vies il faut «  dégager » vite... ou ralentir et «  provoquer » un accident... et tout se joue à des millièmes de «  seconde » donc sauver des «  vies » à cause des conjonctures de situation par la vitesse va être «...

le 01/07/2018 à 16:22
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L'Etat c'est nous, au final, donnez vous donc vos 500 euros vous même. :-) Donner veut dire l'avoir prélevé avant... L'Etat ne fabrique pas l'argent, il nous le prend pour vivre, "à votre bon cœur m'sieurs dames". En Russie je crois les gens ont une...

le 01/07/2018 à 17:08
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Pourquoi il y a « une opposition «  ( de la part des ex- policiers )face aux caméras embarqués en France ? Alors que ça «  aiderait » les assurances et les personnes spécialisés et les autorités à mieux contrôler les risques sur les routes ? ceux ...

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