Limitation à 80 km/h : touche pas à mon champignon !

La route fait encore, chaque année, en France 3.600 morts et près de 30.000 blessés graves. La limitation de la vitesse maximale fera perdre un peu de temps mais sauvera des vies. Par Jehanne Collard, avocate spécialisée dans la défense des victimes de la route, et Julien Thibault, président de l'association Victimes et Citoyens.
Pour l'avocate Jehanne Collard, sauver des vies sur les routes françaises est un combat nécessaire, urgent, qui vaut bien qu'on sacrifie quelques minutes de notre temps.
Pour l'avocate Jehanne Collard, "sauver des vies sur les routes françaises est un combat nécessaire, urgent, qui vaut bien qu'on sacrifie quelques minutes de notre temps." (Crédits : Regis Duvignau)

A l'heure du regain des tensions internationales, de la guerre commerciale, des risques de crise économique mondiale, à l'heure de la pression intégriste, des menaces terroristes, à l'heure de la montée des nationalismes, des populismes et du racisme au cœur même de l'Europe, la France se mobilise pour une seule cause :  Touche pas à mon champignon !

La fronde est générale. Ayatollahs du volant, forçats de la route, experts auto-proclamés, élus en mal de publicité, partis politiques en perte de vitesse scandent, devant les caméras, les mêmes slogans. On ne nous imposera pas le 80 km/h ! On ne nous volera pas 50 secondes sur un trajet de 8 kilomètres ! On n'opprimera pas le bon peuple avec des radars routiers ! On ne le rançonnera pas à coup de contraventions ! C'est une affaire de principe, une question de liberté, de droit fondamental à s'éclater au volant.

Cette fureur, qui ne manque pas de stupéfier autour de nous les admirateurs de la patrie des droits de l'homme, a-t-elle la moindre justification ? Rappelons la triste réalité. La route fait, chaque année, en France 3.600 morts et près de 30.000 blessés graves. Plus qu'en Allemagne, en Italie, en Pologne, au Royaume Uni ou en Espagne. Depuis 2014, le nombre de victimes ne baisse plus, voire repart à la hausse parce que les comportements se relâchent. Et que le SMS et le téléphone au volant font de nouveaux ravages.

Le bitume n'est pas le Far West !

Doit-on se résigner à cette hécatombe ? Peut-on sérieusement mettre en balance toutes ces vies massacrées avec quelques minutes de plus sur un trajet, même quotidien ? Et faut-il accepter cette nouvelle hystérie qui identifie tout contrôle à une oppression, toute contravention à un racket organisé, tout conducteur imprudent à une victime de la tyrannie ?

Il est vrai que la limitation de la vitesse maximale sur les routes secondaires nous fera perdre un peu de temps. Il est vrai aussi que ce n'est pas un remède miracle. Elle n'agira que sur un petit tiers des accidents corporels. Mais en réduisant les distances de freinage, la violence des chocs, elle sauvera des vies. Il est bien sûr nécessaire de lutter aussi contre les autres causes d'accident : l'alcool, la drogue, le téléphone au volant. Mais ces combats passent, à l'évidence, par un renforcement de la présence des policiers et des gendarmes sur les routes alors qu'ils ont fort à faire sur d'autres fronts.

Agir sur les vitesses maximales permet d'agir vite. Cette mesure a en effet l'avantage d'avoir un effet immédiat sur les comportements au volant. Comme toutes les grandes décisions en matière de sécurité routière, elle envoie un signal fort à tous les usagers de la route. En leur rappelant que le bitume n'est pas le Far West et que la citoyenneté doit primer sur la liberté de transgresser les règles. C'est sans doute impopulaire. Ce n'en est que plus courageux.

Incitations à la délinquance routière et manque de décence

Que proposent les adversaires du 80 km/h pour réduire le carnage ? Ils sont, sur ce point, assez décevants. Prenons le département des Hautes-Alpes dont les élus viennent de se manifester : en 2017, le nombre de victimes y a augmenté de 9%. En réaction à ces vies perdues, les responsables locaux n'ont rien trouvé de mieux que d'augmenter à 80 km/h la vitesse maximale sur les portions de route jusque-là limitées à 70 km/h ! J'espère que cette pitoyable rodomontade ne coûtera pas une vie de plus cette année dans le département. Car ces mêmes élus pourraient rendre compte pénalement compte de leur décision.

Les efforts répétés pour délégitimer la limitation de vitesse à 80 km/h sont autant d'incitations directes à la délinquance routière. Il faut rappeler à leurs auteurs qu'ils jouent là avec des vies humaines. Et que leurs diatribes en faveur de la vitesse sont aussi entendues par des familles endeuillées, par des hommes et des femmes cloués à vie sur un fauteuil roulant par un coup d'accélérateur. Revenons donc à un peu de décence et de rationalité dans le débat. Sauver des vies sur les routes françaises est un combat nécessaire, urgent, qui vaut bien qu'on sacrifie quelques minutes de notre temps.

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Commentaires 40
à écrit le 07/09/2020 à 17:30
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Bonjour, je possède un scénic 3 130dci avec lequel j'ai fais l'expérience de rouler avec régulateur de vitesse à 80, 90, 110,et 130. Le constat est le suivant : à 80, je suis en 5 ème et le moteur tourne à 1700 t/mn. à 90, je suis en 6 ème et le m...

à écrit le 02/12/2018 à 20:55
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Je vais finir par acheter une voiture sans permis.

à écrit le 03/08/2018 à 21:16
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il est évident que plus on diminue la vitesse plus le risque diminue ... surtout si on préconise le 0 km/h ! donc dans cette logique absurde qui est celle de la perception routière et de notre Edouard .... interdisons les vélos, scooter, moto, vo...

à écrit le 12/07/2018 à 21:16
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Plus de morts qu'en Allemagne... Le modèle si souvent cité... où la limitation est à 100km/h sur ces mêmes routes... où les radars sont placés dans les zones dangereuses, pas là où ça rapporte... Où les autoroutes ont presque toutes des portions n...

à écrit le 06/07/2018 à 12:14
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Limité toujours plus c'est empêcher de vivre... 2min par jour pour environ 18m d'automobiliste, cela correspond à une personne de plus de 70ans tuée chaque jour. Il faudrait plutôt adapter les routes dangereuses pour les fiabiliser.

à écrit le 01/07/2018 à 7:47
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Je suis peut être tordu mais j'ai surtout l'impression que phillipe organise son impopularité a venir comme d'autres organisent leur insolvabilité. Comme ils savent qu'ils vont être tres impopulaires, ils vont battre les records de leurs predecesseur...

à écrit le 01/07/2018 à 0:44
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argument 1) en Allemagne c’est non- limite , moins d’accident que en France argument 2) dans notre région il y a moins de panneaux a changer ( en nombre)en zone rurale et dans le département , dans les statistiques moins d’accident en zone rurale...

à écrit le 30/06/2018 à 8:00
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Le problème sera réglé aux prochaines élections !

à écrit le 30/06/2018 à 7:43
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Quel monde ! Des aréopages de gens passant pour sérieux veulent nous faire croire qu'ils s'occupent sérieusement de choses sérieuses pour notre plus grand bien. J'en suis baba. Mais plus j'y réfléchis, plus j'en arrive à considérer ce qui suit. P...

à écrit le 30/06/2018 à 1:28
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La première cause d'accidents : le manque d'attention au volant. En quoi modifier la limitation de vitesse sur les routes de campagnes va t'il améliorer l'attention des conducteurs? En rien. En revanche, on pourrait s'attaquer à d'autres sources de d...

le 30/06/2018 à 9:21
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Ce qui tue sur route, ce n 'est pas le 90. Ce sont les dépassements hasardeux, l'impatience, le téléphone, le non-prise en compte des indications de virages serrés, l'alcool, la drogue, les médocs, les plaques de verglas, les cyclistes qui occupen...

à écrit le 30/06/2018 à 1:15
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Cette histoire vise simplement à faire rentrer de l'argent via les radars. On ne s'occupe pas des vraies causes d'accidents, en particuliers le téléphone, et divers gadgets dits d'aide à la conduite.

à écrit le 29/06/2018 à 22:29
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Je ne me prononce pas sur la décision mais plus sur la malhonnêteté du Premier Ministre qui évoque sa mesure pour sauver!!!! des vies et DETOURNER 20 pour cent ( 500 millions environ) du revenu des radars pour boucher les trous du budget mais égaleme...

à écrit le 29/06/2018 à 17:40
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Depuis le début du mandat, ce gouvernement harcèle les automobilistes par une série de mesures aussi incohérentes les unes que les autres. Prétendre que 80 km/h feront baisser les décès routiers de x personnes n’est pas prouvé. Les quelques études li...

à écrit le 29/06/2018 à 16:43
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Jehanne Collard,c'est pas son frère Gilbert qui balançait sur Twitter que le rapport secret sur l'expérimentation à 80 km/h prouverait que les accidents ont augmenté. https://twitter.com/GilbertCollard/status/963698454202650625

le 29/06/2018 à 17:14
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Édouard Philippe ce n'est pas celui qui s'était fait épingler par les gendarmes alors qu'il fonçait à plus de 150 km/h au lieu de 110 ? retrait de permis de 2 mois + amende...et on donne des leçons ! Le comble : "L'ancien député rappelle aussi q...

à écrit le 29/06/2018 à 16:35
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Que l auteur de l article soit logique avec elle meme: pour sauver des vies, il faut imposer la limite a 0 km/h ! D ailleurs son collegue Got a deja prevenu que son prochain objectif c est 120 sur l autouroute (puis je suppose 40 en ville, 70 sur rou...

à écrit le 29/06/2018 à 16:00
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Article passablement caricatural auquel on pourrait accorder du crédit si : - le candidat Macron ne s'était pas déclaré opposé au 80 km/h - l'expérimentation menée pendant 2 ans avait été probante - si les arguments proposés étaient convaincants (...

à écrit le 29/06/2018 à 15:15
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Le vocabulaire employé par l'auteur de l'article la discrédite totalement tant il est agressif envers les conducteurs. C'est quoi la majorité des excès de vitesse en France ? Ce sont des petits dépassement de moins de 20 km/h. Qui n'a jamais dépassé...

à écrit le 29/06/2018 à 15:12
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Le vocabulaire employé par l'auteur de l'article la discrédite totalement tant il est agressif envers les conducteur. C'est quoi la majorité des excès de vitesse en France ? Ce sont des petits dépassement de moins de 20 km/h. Qui n'a jamais dépassé ...

à écrit le 29/06/2018 à 11:47
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Je pense que les Départements auraient très bien pû dire quelles sont les routes a 80 et celles qui restent a 90 en fonction des données sur l'accidentologie, la voirie ou autre. Il s'agit d'une décision venue du "haut" qui concerne tous les territoi...

le 29/06/2018 à 14:22
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Si chaque département "fait comme il veut" pour ses limites de vitesse, il se débrouille aussi pour financer les frais engendrés par ses accidents. et c'est là que cela coince, Car la plus grande proportion de morts par habitants sont dans les dép...

le 29/06/2018 à 15:55
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@Réponse de Sudsiduarité ? Les collectivités territoriales ont énormément de compétences sur plein de sujets divers et variés... ça ne serait pas une nouveauté...

à écrit le 29/06/2018 à 11:06
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Pas assez compliqué:on a déja 30,50,70,80,110km/h,il serait bon d'instaurer du 35,55,75,85km/h afin d'affiner la sécurité routière.Un beau cadeau pour les vendeurs de panneaux,ça ne changera rien aux "fous de la route",s'ils trichent sur 90,ils trich...

à écrit le 29/06/2018 à 10:42
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La physique est implacable : a vitesse nulle, les accidents sont sans gravité. Et si la vitesse n'est pas nulle, 100% des accidents sont causés par un occupant de la voiture. Donc, on a deux options : on laisse des occupants dans les voitures, mais...

à écrit le 29/06/2018 à 10:17
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parce que on n arrive pas a combattre l incivilité par exemple téléphone portable alcoolisme etc et qu il n y a pas assez de gendarmes ou policiers le long des routes on a trouvé la parade 80km/h .bien et comment faire quand un véhicule n est pas d...

à écrit le 29/06/2018 à 9:54
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Rouler en France est devenu une gageure. Du flic derriere chaque platane pour assommer l'automobiliste pour de pretendus delits. Je roule bcp sur les routes coreennes en province particulierement ou j'ai de nombreux partenaires a visiter regulieremen...

le 29/06/2018 à 14:25
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Vous devriez faire un tour en Corée du Nord pour un feedback complet ! Votre vision de la police française est très cliché ; ayant été verbalisé récemment, j'ai eu un traitement "à la coréenne", les flics font leur job, comme tous les flics.

à écrit le 29/06/2018 à 9:30
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1: il serait intéressant d’avoir des chiffres officiels concrets sourcés pour prouver que nos voisins européens ont une accidentologie routière moindre qu‘en France. 2 : si tel était le cas, il serait d‘autant plus intéressant de noter que l‘Allemagn...

le 29/06/2018 à 14:21
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Cette histoire de 80km/h est juste une vaste fumisterie : 1) A partir du moment où il y a de la vitesse quelle quel soit, il y a risque et statistiquement accidents, donc seul moyen d'arrêter ça, c'est effectivement de réduire la vitesse à ... 0km/h...

à écrit le 29/06/2018 à 9:26
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L-intégriste c'est vous madame, avec vos arguments spécieux, autoritaires, manipulateurs, etc. Vous parlez d'Ayatollahs du volant, d'experts auto-proclamés, d'élus en mal de publicité, qualificatifs que l'on pourrait vous retournez à la lecture de vo...

le 29/06/2018 à 10:02
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Vous êtes, madame, en pôle position à égalité avec notre premier ministre, pour remporter ce championnat de la bêtise: Compte tenu du fait qu'il y a trop de gens électrocutés chaque année dans nos maisons et appartements, je suppose que vous souhait...

à écrit le 29/06/2018 à 9:25
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si la vitesse esty vraiment si dangereuse et si le nombre de mort vous importe VRAIMENT pourquoi ne pas supprimer les voitures alors ??? ah oui, ce ne serait pas rentable pour vous et cela ne gaverait plus tous les acteurs qui en vivent si bien : fli...

à écrit le 29/06/2018 à 9:17
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le pb c'est que c'est pour sauver rien du tout, sauf le budget de l'etat francais qui a besoin d'argent vu qu'il est incapable de se reformer......... 80 c'est trop a certains endroits! 90 ca passe largement a d'autres.... la france reste un indecro...

à écrit le 29/06/2018 à 9:10
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Commentaires bien naïf car les personnes dangereuse au volant le seront toujours. - 10km/h ne changera pas grand chose si ce n'est remplir les caisse de l'état. Car a se discours on peut aller loin genre passer tous le monde à 50km/h sur toutes les r...

à écrit le 29/06/2018 à 8:56
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"Il faut rappeler à leurs auteurs qu'ils jouent là avec des vies humaines". Pourtant, en termes de vitesse sur la route, le Premier ministre, qui a dévoilé le plan à l'issue d'un Comité interministériel de la sécurité routière, n'a pas toujours é...

à écrit le 29/06/2018 à 8:55
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"augmenter à 80 km/h la vitesse maximale sur les portions de route jusque-là limitées à 70 km/h" ils diront qu'ils ont mal compris, c'est même parfois dit comme ça "80 sur les routes secondaires" [mais il manque, "qui étaient à 90 et sans séparateur...

à écrit le 29/06/2018 à 8:32
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Pourtant toute les études montrent que ce n'est pas la vitesse qui est dangereux mais l'attention des conducteurs sur leur conduite.. phenomene bien moins controlable que la vitesse et malheureusement aujourd'hui en blosuant tous le monde au meme kil...

à écrit le 29/06/2018 à 8:30
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Certes, il y a trop de décès sur la route mais si le premier sinistre s'occupait un peu plus des décès causés par les Accidents Domestiques (Source : https://www.planetoscope.com/mortalite/1450-deces-par-accidents-domestiques-en-france.html) 11500 m...

le 29/06/2018 à 9:05
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Dans les accidents domestiques, y a les enfants qui tombent du balcon, fenêtre par manque de surveillance, c'est très vaste, mais la route n'est pas individuelle, on la PARTAGE. En 1975 on s'est pris une 4L dans l'Ami8 (cassée), la conductrice avait ...

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