Budget 2020 : le gouvernement limite une niche fiscale pour les plus de 70 ans

 |   |  292  mots
(Crédits : Dado Ruvic)
Après la sous-indexation des pensions et la hausse de la CSG des retraités, "ce n'est pas un nouveau coup porté aux retraités", assure Sibeth N'Diaye la porte-parole du gouvernement. La mesure, dans le cadre du projet de loi de finances 2020, permettrait des économies pouvait aller jusqu'à 310 millions d'euros en 2020 puis 360 millions les années suivantes.

Le gouvernement français entend "recentrer" les aides fiscales pour les emplois à domicile sur les personnes "qui en ont le plus besoin" sans pour autant céder à une "politique anti-vieux", a dit lundi sa porte-parole, qui confirme une révision des règles d'exonération fiscale pour les personnes âgées.

Invitée de LCI, Sibeth N'Diaye a précisé que le gouvernement envisageait de limiter l'exonération totale de cotisations sociales patronales sur l'emploi à domicile, comme le rapportait le quotidien Les Echos.

310 millions d'euros d'économies en 2020 (360 millions ensuite)

Ces aides ne bénéficieront plus aux personnes de plus de 70 ans mais à l'ensemble des personnes qui justifient être en situation de dépendance, quel que soit leur âge, a précisé le ministère du Travail.

Les personnes de plus de 70 ans, non dépendantes, pourront se rabattre sur l'exonération de 2 euros applicable pour chaque heure travaillée, dont bénéficient déjà tous les particuliers employeurs.

La mesure, dans le cadre du projet de loi de finances 2020, permettrait des économies pouvait aller jusqu'à 310 millions d'euros en 2020 puis 360 millions les années suivantes.

"Ce n'est pas un nouveau coup porté aux retraités", après la sous-indexation des pensions et la hausse de la CSG des retraités, a assuré la porte-parole.

"Il n'y a pas de politique anti-vieux menée par notre gouvernement", a-t-elle ajouté.

Du côté du ministère du Travail, on considère que le critère de l'âge utilisé pour appliquer l'exonération n'était pas "pertinent" et avait tendance à favoriser des personnes "aisées". Cette nouvelle formule bénéficiera ainsi "à ceux qui en ont vraiment besoin", précise-t-on. (Henri-Pierre André, Sophie Louet, et Caroline Pailliez, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/09/2019 à 15:52 :
Ca vient de tomber:

Aides à domicile rabotées pour les seniors : le gouvernement renonce
Réponse de le 24/09/2019 à 17:13 :
Je me disais aussi....pour une fois qu'une mesure était intelligente et socialement équilibrée. C'était trop beau.

Mais j'ai aussi bien entendu Philippe... Il va se venger en trouvant un autre moyen de racketter les français.
Réponse de le 24/09/2019 à 18:00 :
@MDR

J'ai aussi l'impression que tout cela a été bien orchestré avant les municipales.On vous limite l'exonération totale de cotisations sociales patronales sur l'emploi à domicile le lundi puis grand seigneur, le lendemain ,on annule, bref du "en même temps". Comme dit Édouard Philippe "J'ai entendu ces inquiétudes (de ses députés surtout )et je les partage, j'ai fait le point avec la ministre du Travail (en gros combien ,on va perdre de voix aux municipales ) et nous avons convenu ensemble que cette décision aurait mérité une concertation plus approfondie(ce qui veut dire qu'ils n'ont rien fait avant, inquiétant) .Concernant le racket ,c'est fait avec les chômeurs et la, ils ne reviendront pas dessus ce n'est pas leur electorat
Réponse de le 24/09/2019 à 18:33 :
J'ai ouî dire que le gouvernement se serait heurté à une fronde généralisée de son groupe parlementaire qui aurait menacé de le lâcher au moment du vote.
Ce serait là chose extraordinaire.

Sans compter que les gros donateurs se seraient aussi manifestés pour garder la défiscalisation de leurs employé(e)s de maison et autres jardiniers familiaux.

Du coup, on va continuer de payer les cotisations sociales à la place des ex-assujetis à l'ISF.... Pas sûr que ça m'enchante.
a écrit le 24/09/2019 à 15:18 :
une cavalerie !!! simplement. A force de changer les règles a tout les niveaux de l'économie, finalement l'instabilité économique et juridique dit qu'il est dangereux d'investir dans le pays dont les règles changent en fonction du budget de l'état qui comme les prix, ne parviennent plus a sécuriser la consommation!!!

Attention cela va se voir, et surtout comme l'économie française fonctionne par la consommation, comment peut on imaginer un instant que cela va durer!!!!

La porte parole du gouvernement explique qu'il ne s'agit pas d'une politique anti vieux, mais les faits le prouve !!!

Sans doute pour mettre les vieux Français et Françaises au niveau des autres pays qui ont fait des choix parfois sans l'avoir, mais qui effectivement produit des gens âgées de plus en plus précaires !!!

Ici dans ce cas précis, l'idée sera aussi de niveler la chose pour que cela se constate comme la réforme de la retraite. Aux générations après 63.

Mais cherchant non par l'innovation ou la création de valeur ajoutée, mais par l'imposition de régler le budget en fonction aussi des cadeaux qu'ils font a ceux qui sont les 1er de cordée!!!

Encore une fois avec de la difficulté a assumer !!!!
a écrit le 24/09/2019 à 8:28 :
Les inspecteurs de finances à Bercy ne savent plus où faire des économies. Comment va t on avec des mesures de pieds nickelés réduire le déficit publique.
Vivement que le FMI et la BCE reprennent les guides !!!!!!
a écrit le 24/09/2019 à 8:22 :
Le problème est que l’on va rembourser la PMA pour les couples lesbiennes! Il va falloir trouver l’argent, alors tapons une fois de plus sur les personnes âgées ! Elles ne se défendent pas, elles ne hurlent pas dans la rue avec des pancartes, accessoirement soutenues par des blackblocs....bref l’idéal !
Amis retraités, n’oubliez pas qu’il y a des élections bientôt, même municipales. Vous avez voté en masse pour Macron qui vous avait promis du respect. Vous avez eu l’augmentation brutale de la CSG, la non indexation des pensions et maintenant la suppression d’une aide forte utile. Alors réfléchissez aux promesses que l’on va vous faire!
Réponse de le 24/09/2019 à 9:29 :
Non, retraité, je n'ai pas voté pour Macron, cela sentait déjà à plein nez l'entourloupe. Liens avec la grande finance, bobocomportement, suffisance et arrogance étaient déjà visibles. Et le pseudo nouveau monde est pire que l'ancien. Pour le reste, OK avec votre commentaire
Réponse de le 24/09/2019 à 9:41 :
Je connais des richissimes de+70 ans non dépendantes qui déduisent le montant de leurs aides normal?
a écrit le 24/09/2019 à 7:42 :
Le pire gouvernement que nous ayons eu depuis longtemps. Toujours plus de taxes, d'impôts, de matraquage des vieux, d'insécurité, de gabegie des politiques, ...
Réponse de le 24/09/2019 à 10:03 :
Pas d'accord avec vous. Vous critiquez le Gouvernement qui ne cherche qu'à éponger les dettes accumulées par les Gouvernements précédents. La situation actuelle est la faute des 30 années de Gouvernements précédents qui se sont montrés incapables d'assurer correctement, la gestion des affaires du pays.
Sous de Gaulle, aucune dette, Giscard : 20 % du PIB,, Mittérand, 60 %, Chirac, Sarkozy, on arrive à près de 100 % de dettes comparées au PIB. Augmenter la dette conduit à la ruine et au désastre. C'est çà que vous voulez ?
Réponse de le 24/09/2019 à 14:28 :
@Maurice

"Vous critiquez le Gouvernement qui ne cherche qu'à éponger les dettes accumulées par les Gouvernements précédents".

Et qu'est-ce qui compose LREM et son électorat aujourd'hui ?, la bourgeoisie de droite et de gauche qui a géré pendant 30 ans le pays comme tu dis, et qui s'est mis ensemble à la présidentielle pour conserver leur privilege, rien de nouveau donc Et la plupart des mesures de Macron ,ce sont des directives europeennes libérale ,loi travail, retraites , la disloquation d'EDF, ADP, FDJ etc..Faut te reveiller Maurice et non pr-mâcher le discours de la secte macronienne.
Réponse de le 24/09/2019 à 14:54 :
Notre Sibeth
Va t'elle rendre sa voiture de fonction pour un vélo
Ainsi que les premiers ministres chauffeur et voiture de fonction a vie
Desire de Mr macron
Il y avait d'autres économies à faire le nouveau monde quel blague
a écrit le 23/09/2019 à 22:56 :
Au noir il n'y a pas de charges dommage pour les finances de l'état. il faudra financer autrement la CMU ,AME, PMA,RSA,.....
a écrit le 23/09/2019 à 20:58 :
Bref, le travail au noir/gris va faire recette. Pas de manif des plus de 70ans, c'est déjà ça . 2008 2.0 arrive, Manu dira qu'il ne savait pas comme Nicolas. Là c'est sans filet de sécurité, personne ne sauvera les banques, de fait les épargnants. Le truc fendard, les gens vont sur le livret A, qui est garanti par l'État, donc l'hypothèse d'une crise fait son chemin . CQFD
Réponse de le 24/09/2019 à 9:49 :
"Bref, le travail au noir/gris va faire recette".

Attention quand même ,sans contrat, sans déclaration, vous n’avez aucune garantie : si le travail est mal fait, vous ne pourrez pas vous retourner contre votre salarié(e). Si des objets précieux sont cassés, vous n’aurez pas d’assurance pour rembourser,en cas de vol, zero aussi.En cas d’accident du travail, les frais de santé ne pourront être pris en charge par la Sécurité sociale, et le salarié ou sa famille pourront se retourner contre vous pour payer ces frais et une éventuelle rente(qui pourra être à vie en cas de handicap) pour indemniser le préjudice subi.
a écrit le 23/09/2019 à 20:56 :
Décidément il n' aime pas les personnes âgées ce gouvernement je trouve abominable de s en prendre aux personnes âgées de plus de 70 ans et qui on besoin d une aide a domicile et bien pourquoi pas les taxés .. celà va refaire surgir les gilets jaunes pour le gouvernement macron
a écrit le 23/09/2019 à 20:36 :
Ah ben tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas augmenter les prélèvements obligatoires !!! et dire que ce hâbleur de Darmanin disait encore il y a peu qu'on n'allait rien toucher......
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019/02/06/20002-20190206ARTFIG00116-niches-fiscales-darmanin-n-envisage-pas-de-s-attaquer-a-l-emploi-a-domicile.php
Tous menteurs. Macron ne fait pas mieux que Hollande c'est dire !
a écrit le 23/09/2019 à 20:17 :
Ce pauvre gouvernement ne sait faire comme économie que des suppressions d'aide ou augmentations de taxe. Il est beau ce nouveau monde. De plus avec ce revirement écologique du président Macron je m'attends au pire au niveau impots.
a écrit le 23/09/2019 à 19:39 :
Les retraites ne manifestent pas, ne cassent pas tout dans rues... alors on peut les assommer !
Mais ils votent!
a écrit le 23/09/2019 à 19:16 :
87 ans. Je vais me laisser creuser. Paraît il qu il ne fallait plus toucher aux retraités. Et bien monsieur Macron vous aurez notre réponse
a écrit le 23/09/2019 à 19:00 :
Incroyable, mais même en n'étant pas imposable, les retraités ont des frais de nourriture,
de logement, de soins, les frais sont plus élevés car ils sont diminués physiquement. Les retraités ont plus besoin que d'autres d'aides et ce gouvernement n'a plus aucun respect pour eux. Je ne voterai pas pour ce partie aux prochaines élections.
a écrit le 23/09/2019 à 18:39 :
C'est normal pour ce gouvernement. Après avoir déremboursé les médicaments pour l'arthrose, les veinotoniques, bientôt l'homéopathie et maintenant la réduction pour l'aide à l'emploi, plus la C.S.G, il a besoin de ces économies pour financer la PMA (qui est un luxe). Pour rembourser les préservatifs etc......
Réponse de le 24/09/2019 à 0:20 :
Bien dit, notre gouvernement pense réduire les déficits en déremboursant les médicaments si utiles aux anciens... J'ai une tante qui avait besoin d'injection d'acide hyaluronique dans les genoux pour pouvoir continuer à marcher... Médicament déremboursé malgré l'opposition des médecins... Moralité, elle est tombée, 3 mois d'hôpital, 2 mois en rééducation... Elle à présent en Ehpad, avec un GIR-5, des séances quotidiennes de kyné.... Bravo les économies.
a écrit le 23/09/2019 à 18:25 :
"Ce n'est pas un nouveau coup porté aux retraités", après la sous-indexation des pensions et la hausse de la CSG des retraités, a assuré la porte-parole " Il n'y a pas de politique anti-vieux menée par notre gouvernement", a-t-elle ajouté.

Est-ce que ça va durer ?

Sondage de l'autre jour :
Dans le détail, le locataire de l'Élysée confirme son assise chez les retraités (44% ; -1 point)
a écrit le 23/09/2019 à 18:23 :
comme tirer sur sur des ambulances ! son électorat se détache ! le déclin de la FRANCE est bien en marche
a écrit le 23/09/2019 à 18:22 :
comme tirer sur sur des ambulances ! son électorat se détache ! le déclin de la FRANCE est bien en marche
a écrit le 23/09/2019 à 18:17 :
"et la hausse de la CSG des retraités"

Avec une hausse de la CSG de 1,7 point, les retraités soumis au taux de CSG de 6,6% ont vu le pourcentage passer à 8,3%. Cette hausse concerne les retraités dont le revenu fiscal de référence se situe au-dessus de la barre des 1 200 euros par mois (soit 14 375 euros par an) pour une personne seule et 1 837 euros par mois pour un couple. Cela concerne 60% des retraités soit environ 8 millions de personnes.
a écrit le 23/09/2019 à 17:35 :
Entendu et j'en crois pas encore mes oreilles, aujourd'hui déclaration du porte parole du gouvernement qui se croit rigolote pour parler et rabaisser les français par ces paroles après le kebbab nous avons droit au "mais qu'est ce que c'est ce pays' en parlant de la France. J'ai failli tomber de mon fauteuil, c'est une honte que de traiter mon pays de cette façon on peut parler familier ou populaire ou moqueur mais seulement dans le cercle familial. Etre Français cela se mérite par le respect de la France et de sa population
a écrit le 23/09/2019 à 17:17 :
la dame qui a pretendu ne pas hesiter a mentir pour proteger le president passe aux actes, on dirait........
on va repondre a la question ' qui emploie des gens a domicile pour les aider en beneficiant d'aides fiscales?'
( reponse, pour ceux qui ne l'ont pas : les vieux qui ont une retraite un peu au dessus des autres)
ceux qui n'ont jamais travaille ont plein de droits acquis ( aide a domicile notamment ) gratuitement via les departements ) sans avoir besoin de deduction vu que c'est gratuit....
question suivante, que va t il se passer? he ben la reponse est ' he ben les gens reprendront du personnel au noir'
si vous avez d'autres questions, pour les reponses il suffit de regarder comment ca s'est deja passe
a écrit le 23/09/2019 à 17:12 :
Et n'oubliez jamais que Jupiter a déclaré n'être ni de gauche ni de droite...
a écrit le 23/09/2019 à 17:09 :
Le critère d'aide pour les aides ménagères n'est évidement pas l'âge mais les ressources.

Cela n'a aucun sens d'aider Mme Bettencourt alors que d'autres personnes modestes ont besoin de ce type d'aide pour pouvoir rester à domicile (et ne pas se ruiner en payant une maison de retraite).
a écrit le 23/09/2019 à 15:39 :
Mesure très interessante : le gouvernement peu être à peu près certain que ce ne sont pas eux qui iront défiler