• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Le gouvernement promet 500 centres de vaccination hors hôpitaux d'ici deux semaines

latribune.fr

Publié le 06 janvier 2021 à 15:11 - Mis à jour le 06 janvier 2021 à 21:36

France/coronavirus: l'isolement obligatoire des malades "merite un debat", dit attal

France/coronavirus: l'isolement obligatoire des malades "merite un debat", dit attal

Charles Platiau

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 2

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 3

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 4

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La déclaration du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal intervient dans un contexte de polémiques sur la stratégie de vaccination de l'exécutif, qui tente de garder le cap malgré les critiques.

Au lendemain de l'annonce d'accélération de la campagne vaccinale par le ministre de la Santé Olivier Véran, le gouvernement, cette fois par la voix de son porte-parole Gabriel Attal, promet l'ouverture de 500 centres dédiés à la vaccination hors hôpitaux.

« Nous ouvrons 100 centres destinés à la ville. Ce n'est qu'un début : nous en ouvrirons 300 la semaine prochaine et 500 celle d'après »,a déclaré le représentant du gouvernement à l'issue du premier Conseil des ministres de l'année. Et d'ajouter :« Le président de la République a indiqué 500 à 600 centres dans les prochaines semaines, c'est-à-dire 5 à 6 par département ».

En outre, « le nombre d'hôpitaux qui permettent de vacciner des soignants, a été multiplié par trois ce matin » et « va continuer à monter en puissance », a complété Gabriel Attal.

Mener une campagne "efficace"

À propos du vaccin Pfizer/BioNTech, Gabriel Attal a précisé que la France aurait « ce soir un total d'un million de doses » et recevrait « 500.000 doses supplémentaires par semaine ».

Pour le vaccin du laboratoire américain Moderna, validé ce mercredi 6 janvier par l'Agence européenne des médicaments (EMA), « la Haute autorité de santé rendra son avis très rapidement, ce qui nous permettra également d'être approvisionnés pour ce vaccin à raison de 200.000 doses sur le premier mois puis de 500.000 doses par mois », a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Le gouvernement entend« mener efficacement »la campagne de vaccination« et le président de la République a à nouveau été très clair sur ce point : nous n'avons qu'une option sur la table, celle de réussir »,a rapporté Gabriel Attal.

« Cette campagne de vaccination nous la réussirons avec les élus », a lancé le représentant du gouvernement, en rappelant que cette campagne a été « élaborée en étroite concertation avec les associations d'élus, avec le Parlement » avec des réunions « quasiment chaque semaine depuis maintenant plusieurs mois », alors que les élus locaux, comme au printemps, dénoncent les carences d'un État à leurs yeux trop centralisé et proposent leurs services pour accélérer cette campagne.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Le gouvernement cherche à reprendre la main

Le gouvernement est accablé de critiques ces derniers jours quant à sa campagne de vaccination contre le Covid-19. D'abord à cause d'un démarrage au compte-gouttes des injections : seulement 7.000 injections ont été réalisées, alors que le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne ont dépassé plus ou moins largement les 100.000.

Le ministre de la Santé a promis hier de passer la seconde, notamment en permettant sans délai à tous les professionnels de santé de plus de 50 ans ou à risque de recevoir la fameuse injection dans les hôpitaux, et non plus seulement aux résidents et personnels des Ehpad. La vaccination devrait également être ouverte avant fin janvier, dans les fameux centres dédiés en ville, à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans qui ne vivent pas en maison de retraite.

Une accélération qui fait craindre le risque de pénurie. Avec un million de résidents et de personnels de santé concernés dans les Ehpad, quelque 5 millions de plus 75 ans, et deux injections par personne, les doses attendues risquent de ne pas suffire dans l'immédiat.

Contexte de polémiques permanentes

« Le gouvernement a l'air de changer de cap, mais il s'est quand même planté au départ », a déclaré le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux sur franceinfo.

De son côté, le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), a fustigé sur France 2 « l'impréparation » de l'exécutif et « une logistique totalement défaillante », en dénonçant une nouvelle fois que les collectivités locales soient « laissées de côté ».

Un début de polémique a aussi surgi après les révélations de Politico, puis du Canard Enchaîné, sur une mission confiée par le gouvernement au cabinet de conseil privé McKinsey et Company pour l'épauler dans sa stratégie vaccinale. Le ministère de la Santé a confirmé à l'AFP que ce cabinet travaillait au sein de la « "task force" vaccination du ministère de la Santé », sans donner de précisions sur ses missions exactes.

À lire également

  • Covid-19: pour éteindre la polémique, Véran veut "amplifier, accélérer, simplifier" la campagne de vaccination
  • Vaccination: le gouvernement s'est "planté au départ", regrette le Medef qui propose de vacciner les salariés en entreprise
  • Vaccination: face au retard mondial, gouvernements désemparés et scientifiques divisés

Dans ce contexte de polémiques permanentes, le gouvernement doit aussi trouver le bon curseur des restrictions sanitaires pour enrayer le redémarrage de l'épidémie après les fêtes. Certains de ses voisins ont choisi de repasser par la case confinement, écoles comprises, (Angleterre, Ecosse) ou de prolonger les mesures de fermeture (Allemagne).

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Après chaque consultation médicale, le gouvernement veut afficher la facture de la Sécu par SMS

  • 2

    Transparence salariale : la France accélère la transposition sous pression européenne

  • 3

    Budget : le gouvernement pris dans un scénario noir

  • 4

    Moins nombreux et plus diplômés : le profil des nouveaux immigrés en France