
Article mis en ligne le 14.12 à 14h51, mis à jour le 15.12 à 07h53.
La ministre du Travail Myriam El Khomri travaille actuellement à la préparation d'"un plan massif de formation pour les chômeurs", à annoncé Manuel Valls, invité lundi soir de France 2. Le Premier ministre a également annoncé que François Hollande et le gouvernement dévoileront en janvier de nouvelles mesures pour lutter contre le chômage.
Ce sujet est lié à la prochaine négociation sur la nouvelle convention d'assurance chômage, a souligné Manuel Valls, expliquant qu'"il faut non seulement faire baisser le déficit de l'assurance chômage, mais il faut qu'il y ait aussi des contreparties avec les chômeurs qui permettent à chacun, à travers une formation, de retrouver un emploi".
"Mettre le paquet" sur l'apprentissage
Après la formation, la deuxième priorité est l'apprentissage, a poursuivi Manuel Valls, un sujet sur lequel les régions doivent selon lui "mettre le paquet".
"Il faut aller vite et ces mesures seront prêtes au mois de janvier", a-t-il dit. François Hollande a fait de la baisse du chômage une condition pour se présenter à l'élection présidentielle de 2017.
Cette mesure avait été retoquée par le Conseil constitutionnel car elle ne s'appliquait qu'aux PME dans la Loi Macron. Cette fois, tout le monde y aurait droit, même les multinationales.
Un barème sur les indemnités de licenciement ?
Selon RTL, une idée chère à Emmanuel Macron reviendrait en force dans les propositions du gouvernement: mettre un barème sur les indemnités de licenciement accordées au Prud'hommes.Concrètement, il s'agirait d'un plafond qui permettrait aux entreprises de savoir exactement et à l'avance ce que coûterait un licenciement.
Le gouvernement envisagerait également une exonération de charges pour les TPE-PME qui embauchent une salarié. Concernant l'apprentissage, il serait également question de simplifier le système d'accès aux déductions accordées aux entreprises.
Un chômage endémique
A 16 mois de la présidentielle de 2017, le chômage endémique qui touche plus de 10% de la population active (3,59 millions de personnes) est le principal obstacle à une candidature du président François Hollande à un nouveau mandat. Au troisième trimestre, le taux de chômage a grimpé à son plus haut niveau depuis 18 ans et la hausse du nombre de demandeurs d'emplois a été la plus forte en octobre depuis janvier 2013.
Un effet post-régional?
Le Premier ministre Manuel Valls avait estimé dimanche soir que les résultats des élections régionales, les dernières en France avant la prochaine présidentielle, constituaient une "injonction" à "agir, sans relâche, plus vite" contre le chômage.
L'extrême droite n'a pas réussi à conquérir une des 13 régions françaises, dimanche, mais le Front national (FN) de Marine Le Pen a consolidé son poids en engrangeant un record historique de 6,8 millions de voix.
(Avec AFP/ Reuters)
Sujets les + commentés