Le Maire appelle les entreprises activant le chômage partiel à ne pas verser de dividendes

"J'invite toutes les entreprises qui bénéficient du chômage partiel soit à faire preuve de modération, soit - mieux - à donner l'exemple, à ne pas verser de dividendes", a déclaré le ministre de l'Économie, après avoir interdit de le faire aux groupes bénéficiant d'un report de charges.
Plusieurs grandes entreprises françaises ont déjà renoncé à verser un dividende, notamment le spécialiste des affichages publicitaires JCDecaux, l'avionneur Airbus, ou le spécialiste des revêtements de sols Tarkett.
Plusieurs grandes entreprises françaises ont déjà renoncé à verser un dividende, notamment le spécialiste des affichages publicitaires JCDecaux, l'avionneur Airbus, ou le spécialiste des revêtements de sols Tarkett. (Crédits : Reuters)

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a appelé ce lundi les entreprises ayant recours à des mesures de chômage partiel face à l'épidémie de Covid-19 à ne pas verser de dividende, après avoir interdit de le faire aux groupes bénéficiant d'un report de charges.

"J'invite [...] toutes les entreprises qui ont accès aujourd'hui au chômage partiel, c'est-à-dire qui ont leurs salariés payés par l'État, à faire preuve de la plus grande modération en matière de versement de dividendes", a-t-il souligné sur BFMTV.

Lire aussi : Coronavirus : chaque minute, plusieurs milliers de demandes de chômage partiel

Avant d'insister: "J'irai plus loin: soyez exemplaires. Si vous utilisez le chômage partiel, ne versez pas de dividendes. [...] J'invite toutes les entreprises qui bénéficient du chômage partiel soit à faire preuve de modération, soit - mieux - à donner l'exemple, à ne pas verser de dividendes."

"Nous ne tolérerons pas non plus que des entreprises fassent des rachats d'actions et versent des dividendes à leurs actionnaires [...] Les rachats d'actions ne seront pas compatibles avec le bénéfice du soutien de la trésorerie de l'État", a également indiqué le ministre.

Risque de sanctions

Bruno Le Maire avait annoncé vendredi l'interdiction de verser des dividendes pour les entreprises bénéficiant d'un report de charges sociales ou fiscales, ou d'un prêt garanti par l'État. Dans le cas contraire, elles "se verront obligées de rembourser cette avance de trésorerie [...] avec une pénalité d'intérêts", avait insisté le ministre.

Mais concernant les entreprises ayant recours au chômage partiel, M. Le Maire avait simplement indiqué vendredi les inviter "faire preuve de la plus grande modération dans le versement des dividendes", sans les appeler à y renoncer totalement.

L'Afep, organisation patronale qui rassemble les 110 plus grandes entreprises privées françaises, a demandé dimanche aux groupes ayant bénéficié d'aides de trésorerie de l'État de respecter l'interdiction gouvernementale de verser des dividendes en 2020, tout en invitant les entreprises ayant recours au chômage partiel à réduire les leurs de 20%.

Recours massif au chômage partiel

Le recours au dispositif du chômage partiel avait été demandé vendredi soir par 220.000 entreprises pour 2,2 millions de salariés au total, selon des chiffres dévoilés dimanche par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Plusieurs grandes entreprises françaises ont déjà renoncé à verser un dividende, notamment le spécialiste des affichages publicitaires JCDecaux, l'avionneur Airbus, le spécialiste des revêtements de sols Tarkett, la société de restauration d'autoroute Autogrill et le géant de la distribution Auchan Holdings.

Le motoriste et équipementier aéronautique Safran a annulé vendredi le versement de son dividende 2019, qui devait atteindre au total un milliard d'euros.

Commentaires 11
à écrit le 30/03/2020 à 17:11
Signaler
Réduire ou supprimer les dividendes c'est crier sur les toits qu'on n'est pas une entreprise solide et c'est faire monter d'autant le coût des financements ultérieurs sur le marché. Mais ce batage sur les dividendes est probablement une façon de dét...

le 31/03/2020 à 17:25
Signaler
Quels financements ultérieurs sur le marché? D'après certains économistes la sommes des augmentations de capital et de nouvelles introduction représenterait 10mds par ans. Les dividendes plus de 40Mds par ans. A ce tarifs il vau mieux taxer les divi...

à écrit le 30/03/2020 à 16:54
Signaler
Après avoir répété il faut investir en bourse, les épargnants seront punis grâce à notre grand spécialiste. Pourquoi ne pas plutôt supprimer les impôts . Ce n'est pas les dividendes qui mettent à mal la trésorerie des entreprises, il y a plein d'autr...

à écrit le 30/03/2020 à 16:40
Signaler
@ Churchill Calmes toi.

à écrit le 30/03/2020 à 13:44
Signaler
Le ministre sait d'autant moins compter qu'il n'a même pas conscience, par ses propos, d'encourager l'épargne improductive : celle de la rente, qui est investie en livrets "A" et autres, au lieu de financer l'activité des entreprises et du pays et ce...

à écrit le 30/03/2020 à 13:21
Signaler
Encore un ministre qui ne sait pas compter : les dividendes sont soumis à l'impôt sur le revenu, à un taux forfaitaire de 30% pour les particuliers. Sur un milliard de dividendes versés par un grand groupe, l'Etat récupère ainsi 300 millions d'euros ...

le 30/03/2020 à 16:32
Signaler
" il paie deux fois le soutien qu'il apporte à l'entreprise" et sans doute une troisième fois avec les dividendes 2021 qui seront fortement réduits avec les résultats prévisibles de 2020. Belle incitation à retourner aux bons vieux livrets , PEL et...

le 31/03/2020 à 17:33
Signaler
Pas tout à fait Les bénéfices sont soumis à impots sur les sociétéset de ce fait les dividendes ne sont taxes que sur 60% de la valeur vu que le bénéfice à l'origine du dividende a déjà été taxés á l'impots sur les sociétés IS.

à écrit le 30/03/2020 à 12:06
Signaler
les deux decisions n'ont rien a voir et en plus le chomage partiel concerne les salaries, le dividende concerne l'entreprise bon, apres faut etre clair, prendre -40% en 1 mois et en plus ne rien toucher, ca ne va pas inciter les francais y aller l...

le 30/03/2020 à 13:37
Signaler
Bonjour, il faut réviser vos fondamentaux sur l'entreprise. Le dividende ne concerne pas "l'entreprise" mais uniquement les actionnaires..ce qui n'est absolument pas la même chose! Les actionnaires sont un des partenaires de l'entreprise (au même ...

à écrit le 30/03/2020 à 12:02
Signaler
Ok ils vont annoncer qu'ils ne verseront rien, facile.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.