Le moral des ménages français se dégrade

latribune.fr

latribune.fr
L'incertitude pèse sur les Français. Dans son rapport mensuel rendu public ce mercredi, l'Insee rapporte que le moral des ménages recule de deux points ce mois-ci par rapport à janvier, s'établissant à 95 points. Il s'écarte ainsi un peu plus de sa moyenne de long terme, qui est de 100 points, précise l'Insee dans un communiqué.
L'Institut national de la statistique et des études économiques établit cet indicateur à partir de divers soldes d'opinion divisés en deux grandes catégories : l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique générale.
En février, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle s'est légèrement dégradée, le solde concernant l'évolution passée perdant 1 point et celui sur l'évolution reculant de 2 points.
"Les ménages sont nettement moins nombreux qu'en janvier à considérer qu'il est opportun de faire des achats importants", souligne l'Institut, qui fait état sur ce point d'un recul de 6 points, après un rebond de 8 points en janvier.
Selon l'enquête mensuelle de l'Insee, l'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne est en revanche restée stable, à son niveau moyen de long terme pour l'épargne actuelle, et légèrement au-dessus de sa moyenne pour l'épargne future.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

"Les ménages sont de nouveau moins nombreux à considérer qu'il est opportun d'épargner", souligne l'Insee qui évoque sur ce point un solde en baisse de 4 points, à son niveau le plus bas depuis août 2015.
Selon l'institut, le moral des ménages est notamment plombé par un "regain de craintes" sur le front du chômage. Le solde d'opinions, sur cette question, a augmenté de 13 points, retrouvant son niveau de décembre.
À lire également
L'opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France a quant à lui fortement diminué, perdant 7 points après en avoir gagné 5 en janvier. Le solde sur le niveau de vie passé est quasi stable (−1 point).
latribune.fr
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?
Japon, États-Unis, Europe… Les pays où le nombre de millionnaires a le plus augmenté en 2025
17 colis par an par Francilien : l'impact massif des livraisons en Île-de-France
La pérennisation du dispositif zéro chômeur longue durée à l’épreuve des contraintes budgétaires