Le pouvoir d'achat va (seulement) baisser de 0,5% en 2020, anticipe Bercy

 |  | 221 mots
Lecture 1 min.
(Crédits : Reuters)
Pour le ministère de l'Economie, cette baisse se révèle toutefois limitée, au vu de l'ampleur de la crise et d'un PIB en recul de 10%.

Le pouvoir d'achat des Français va baisser de 0,5% cette année avant de rebondir de 1,5% en 2021, selon le projet de budget présenté lundi par le ministère de l'Economie et des finances.

Lire aussi : Budget 2021 : le gouvernement face au cataclysme économique et social

Selon l'Insee, la dernière année où le pouvoir d'achat du revenu disponible brut avait baissé en France était 2013 avec une chute de 1,2%. En 2012, il avait aussi diminué, de 0,4%.

Auparavant, il faut remonter à 1984 avant de trouver une baisse du pouvoir d'achat, de 1%.


Au ministère, on met en avant le fait qu'"une récession de 10%, c'est quelque chose qu'on n'a jamais vu depuis que les comptes nationaux existent".

Par conséquent, "le fait d'avoir une baisse qui est limitée à 0,5% du pouvoir d'achat est un élément plutôt positif, parce que normalement le pouvoir d'achat aurait dû baisser beaucoup plus avec une récession comme celle-là".

"Il y a eu une baisse de 8% de la consommation des ménages et une augmentation très forte de leur épargne", qui atteint au total 85 milliards, relève-t-on de même source.

Lire aussi : L'assurance-vie a encore perdu du terrain en août, les épargnants cherchent la souplesse

Selon le projet de loi de finances pour 2021, la consommation des ménages devrait rebondir l'an prochain de 6,2%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/09/2020 à 8:43 :
C'est si difficile que cela de dire que le pouvoir d'achat baisse pour la première fois depuis bien longtemps maintenant ?

Quand le chômage baisse c'est forcément grâce à nos dirigeants corrompus mais s'il monte c'est forcément conjoncturel. Abrutissant.
a écrit le 29/09/2020 à 8:12 :
De qui se moque t on , N importe quelle personne qui fait ses courses a noté que les prix ont fortement augmenté . Ou alors , comme chez brico .... n, on change la qualité de la peinture pour le même prix ( de pure siloxane à melange acrylique siloxane).
a écrit le 28/09/2020 à 19:52 :
Un pouvoir d'achat en baisse de 0,5% quand le PIB baisse de 10%, un élément positif ? Il faudra dire ça aux générations futures qui devront rembourser la dette de l'Etat qui finance cette différence, véritable anomalie économique.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :