Livret A, une "épargne forcée" post-Covid pour les Français

La collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) au titre du mois de juin 2020 est positive avec 3,69 milliards d’euros pour l’ensemble des réseaux.
(Crédits : Bernadett Szabo)

Sur les six premiers mois de l'année, la collecte s'élève en cumulé à +26,13 milliards d'euros. L'encours total sur les deux produits atteint 437,1 milliards d'euros à fin juin 2020.

Cet embellie n'est pas le résultat d'une rémunération attractive : le taux de rémunération du Livret A et du LDDS a été abaissé en février de 0,75% à 0,5%, soit son plus bas niveau historique. Celle-ci résulte plus d'une impossibilité de consommer pendant le confinement des Français.

Une épargne forcée

En France, les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre le COVID-19 ont entraîné la fermeture pendant plusieurs semaines des commerces non-essentiels, empêchant de facto les ménages de consommer. À cette épargne forcée s'est ajoutée une autre épargne, volontaire celle-ci, placée en réserve par certains ménages inquiets.

À cet égard, le mois de mai a été un mois d'entre-deux avec 11 jours de confinement suivis de 20 jours de déconfinement.

"La réouverture des commerces aurait pu conduire les ménages à sortir de l'argent du Livret A pour réaliser les achats qui avaient dû être reportés. Il n'en fut rien. Le côté épargne a prévalu sur celui de la consommation", souligne Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne.

"Les ménages auraient pu laisser leur argent sur leurs comptes courants. Ce choix (des Livret  A et LDDS) témoigne de la volonté de renforcer l'épargne de précaution, de se créer une cagnotte constituant une réserve en cas d'imprévu", ajoute cet analyste, estimant que cette situation "illustre un fort niveau d'inquiétude".

Selon lui, "les menaces pesant sur l'emploi et sur les revenus expliquent ce comportement de prudence" et "Le dégonflement de la +cagnotte+ suppose la restauration d'un climat de confiance".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 23/07/2020 à 9:27
Signaler
Il faut s’entraîner a moins dépendre de la consommation donc il n'y a pas d'autre alternative...!

à écrit le 22/07/2020 à 21:04
Signaler
J'économise comme une malade pour payer l'EHPAD à ma mère qui perçoit une pension inférieure à 900 €.

à écrit le 22/07/2020 à 16:16
Signaler
loin des racontars qui circulent sur le livret A;;; perso il est plein pourquoi ?? un je n'ai pas trop besoin d'argent il me rapporte hélas 0.5 mais en face je me finance par des emprunts a 0.3 et 0.5 que je déduis de mes revenus fonciers.... c'est m...

à écrit le 22/07/2020 à 11:11
Signaler
Les ménages se mettront à consommer dès lors que l'épargne (diminuer de la CSG et d'autres impôts) leur rapportera des intérêts conséquents et 0,50 % d'intérets ne va pas les inciter à consommer plus. Tout est fait, pour décourager, on incite les gen...

à écrit le 22/07/2020 à 9:24
Signaler
A une époque on le planquait sous le matelas et finalement c'était certainement bien mieux que de donner notre fric à des gens qui s'en servent pour anéantir la planète et son humanité et involontairement en plus seulement par pathologique cupidité.

le 22/07/2020 à 16:20
Signaler
Je suis bien de votre avis

à écrit le 21/07/2020 à 15:30
Signaler
"une "épargne forcé"" forcée ??

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.