• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Le rythme des défaillances d'entreprises a ralenti au troisième trimestre, une première depuis janvier 2022

latribune.fr

Publié le 18 octobre 2023 à 06:41 - Mis à jour le 18 octobre 2023 à 12:44

Parmi les secteurs en difficulté, la coiffure-instituts de beauté (+38%), avec autant de défauts de salons de coiffure sur les neuf premiers mois de 2023.

Parmi les secteurs en difficulté, la coiffure-instituts de beauté (+38%), avec autant de défauts de salons de coiffure sur les neuf premiers mois de 2023.

Kai Pfaffenbach

L'essentiel de l'actualité

mardi 16 juin

  • Le détroit d’Ormuz « complètement ouvert » ce vendredi, selon Trump
  • Chine: ventes au détail en baisse sur un an en mai
  • Les eurodéputés prêts à approuver une nouvelle génération d'OGM
  • Japon: la banque centrale relève son taux au plus haut depuis 1995
  • Marchés en Asie: le pétrole hésite, le Nikkei franchit un seuil record à Tokyo
Voir plus

Le Quotidien Numérique

16 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La durée des arrêts maladie sera limitée à partir du 1er septembre

  • 2

    Riches, pauvres, familles, travailleurs : les gagnants et les perdants du budget 2026

  • 3

    Classement des masters en finance du « Financial Times » : l’ESCP reste n° 1, la France place cinq écoles dans le top 8

  • 4

    « Le statu quo n'est économiquement pas tenable » : les dépassements d'honoraires des médecins vont-ils être supprimés ?

  • 5

    Moins revaloriser les pensions : la piste explosive pour équilibrer le régime de retraite

  • 6

    Ce rapport de l'IPP qui bouscule les certitudes sur le déficit de l'État

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Si les défaillances d'entreprises ont augmenté en France de 23% au troisième trimestre sur un an, le rythme de cette hausse, selon une étude du cabinet spécialisé Altares publiée ce mercredi, ralentit.

10.979 procédures de liquidation, redressement judiciaire ou sauvegarde ont été ouvertes devant les tribunaux de commerce de juillet à septembre : c'est à la fois un plus haut depuis 2018, et le premier ralentissement depuis janvier 2022,selon Altares

A LIRE AUSSI

« Je ne m'attends pas à une vague de défaillances d'entreprises » (Daniel Baal, Crédit Mutuel Alliance Fédérale)

«Depuis début 2022, le nombre de défaillances bondissait en moyenne de 47% chaque trimestre: un taux aussi élevé sur une si longue période est inédit, mais rappelons qu'en 2021, les défauts étaient aussi au plus bas depuis 35 ans», observe Thierry Millon, le directeur d'Altares, qui a produit cette étude. L'analyste table également pour les prochains trimestres sur «des augmentations plus modérées».

37.280 emplois sont menacés par ces défaillances

L'étude observe cependant une proportion de PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI) défaillantes en augmentation constante : 8,2% du total au troisième trimestre, plus haut niveau depuis l'été 2010. Ces défaillances ont augmenté de 32% sur un an. Celles des très petites entreprises sont beaucoup plus nombreuses (92% du total), mais leur hausse est limitée à 22% sur un an. Au total, 37.280 emplois sont menacés par ces défaillances, un plus haut depuis le troisième trimestre 2016 : quelque 21.800 dans les PME et 15.500 dans les TPE. Les entreprises âgées de moins de 3 ans sont les plus vulnérables (+32% de défaillances sur un an), suivies par celles âgées de 5 à 10 ans (+31%). Les plus de 10 ans sont dans la moyenne (+22%). En revanche les jeunes entreprises de 3 à 5 ans « créées avant le Covid et qui ont su résister jusqu'alors, tiennent bon » selon l'étude, avec une hausse des défaillances sur un an limitée à 13% au troisième trimestre.

Les salons de coiffure, les agences immobilières et la restauration rapide à la peine

Parmi les secteurs en difficulté, la coiffure-instituts de beauté (+38%), avec autant de défauts de salons de coiffure sur les neuf premiers mois de 2023 que pendant toute l'année 2015, « elle-même la pire année pour le secteur ».

« Depuis le Covid, il y a un grand nombre d'établissements de coiffure qui se sont créés, mais peut-être qu'il y en a trop », avançait début août Christophe Doré, président de l'Union nationale des entreprises de coiffure (Unec), « ce n'est pas en multipliant les salons qu'on arrivera à mieux se partager le gâteau ». La France compte aujourd'hui plus de 100.000 établissements de coiffure, dont les deux-tiers sont des salons (les autres étant principalement des coiffeurs à domicile), contre 85.000 il y a cinq ans, d'après les données de l'Unec. La restauration rapide « signe un record historique » de défaillances (+28%). Celles des agences immobilières ont presque doublé (+98%, au plus haut depuis plus de 10 ans). Les défaillances sont quasiment stables ou en baisse dans l'hébergement (-13%), le commerce interentreprises (+4%) dont les matériaux de construction (-27%), et l'agriculture (-5%) dont -28% dans l'élevage.

À lire également

  • Les défaillances d'entreprises augmentent encore et frôlent leur niveau d'avant-Covid
  • Les défaillances d'entreprises s'accélèrent encore dans l'après-Covid
  • PME, TPE, ETI...les défaillances d'entreprises progressent en juin et se rapprochent du niveau pré-pandémie

Début octobre, la Banque de France signalait que les défaillances d'entreprises sur un an avaient rejoint en septembre leur niveau de 2019, avant la pandémie de Covid. Les très petites entreprises de moins de 10 salariés sont 2.520 à avoir fait faillite au cours des 12 derniers mois contre 1.527 en 2019 (+65%), tandis que celles comptant entre 10 et 49 salariés sont 1.180, contre 651 l'année avant la crise (+81,3%).

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    🔴 Détroit d'Ormuz, ventes au détail en Chine, banque centrale du Japon... L'essentiel de l'actualité ce mardi

  • 2

    Ce rapport de l'IPP qui bouscule les certitudes sur le déficit de l'État

  • 3

    Moins revaloriser les pensions : la piste explosive pour équilibrer le régime de retraite

  • 4

    Riches, pauvres, familles, travailleurs : les gagnants et les perdants du budget 2026