Le secteur privé a créé 37.000 emplois en France au troisième trimestre

La première étude française de l'indicateur ADP, un baromètre très suivi aux États-Unis, fait état de 37.000 créations d'emplois, dont 11.000 en septembre.

2 mn

ADP publie sa première étude sur l'emploi en France.
ADP publie sa première étude sur l'emploi en France. (Crédits : © Philippe Wojazer / Reuters)

Le secteur privé non agricole en France a créé 37.000 emplois au troisième trimestre dont 11.000 au mois de septembre, selon une nouvelle enquête mensuelle lancée mercredi par ADP, dont la méthodologie est comparable à celle de son enquête américaine.

Un baromètre vedette aux Etats-Unis

Automatic Data Processing (ADP), spécialiste de l'externalisation de la gestion des ressources humaines, publie chaque mois aux Etats-Unis une estimation des créations d'emploi dans le secteur privé qui est très suivie car considérée comme un bon indicateur avancé des chiffres mensuels de l'emploi publiés le surlendemain par le département du Travail. De ce fait, aux Etats-Unis, les marchés y sont très attentifs.

"Nous sommes convaincus que notre 'Rapport national sur l'emploi en France' permettra d'apporter des connaissances supplémentaires sur les tendances économiques", a déclaré Ahu Yildirmaz, directrice d'ADP Research Institute, l'organisme d'études et de recherche d'ADP.

Les chiffres de l'Insee arrivent trop tard...

Elle a rappelé que les données sur les créations nettes d'emploi dans le secteur privé non agricole publiées par l'Insee étaient disponibles sur une base trimestrielle, avec une première estimation publiée environ 45 jours après la fin du trimestre concerné et des chiffres actualisés publiés environ 25 jours plus tard. Presque un mois et demi après, ce qui apparaît comme tardif pour nombre d'analystes.

L'emploi salarié dans les secteurs marchands non agricoles a augmenté de 0,2% au deuxième trimestre en France, avec 23.800 postes créés, après 7.100 destructions de postes au premier trimestre (0,0%), selon les dernières données de l'Insee.

Comme l'enquête sur l'emploi aux Etats-Unis, celle sur la France sera publiée en partenariat avec Moody's Analytics. La publication interviendra en milieu de mois pour l'estimation du mois précédent. La prochaine publication est prévue le 16 novembre pour les données du mois d'octobre.

(Avec Reuters)

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 29/10/2015 à 10:58
Signaler
Je vais faire du mauvais esprit devant cette bonne nouvelle: en équivalent temps plein cela représente combien d'emplois ?

à écrit le 28/10/2015 à 19:08
Signaler
"un baromètre très suivi aux États-Unis" Soit, ça explique pourquoi les us ont un taux de chômage quasi-négatif... Pipeau complet.

à écrit le 28/10/2015 à 18:48
Signaler
Comme d'habitude la marge d'erreur n'est pas publié. Il est difficile de ce faire une idée de la crédibilité de cet indice.

à écrit le 28/10/2015 à 17:57
Signaler
Bonne nouvelle, des emplois seraient créés, n’en manquerait-il pas 5,7 millions pour cette ANEée ? On trouve qu’une baisse de l’euro favoriserait l’export, mais les allemands sont à l’aise à 1,50. Une économie compétitive et une monnaie forte n’est-c...

à écrit le 28/10/2015 à 17:49
Signaler
L'INSEE va certainement repondre qu'elle manque de moyens pour pouvoir sortir des resultats beaucoup plus rapidement......

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.