Législatives : le bilan en quatre infographies

INFOGRAPHIES. Deux mois après la réélection d'Emmanuel Macron, le camp présidentiel est loin d'avoir fait le plein lors de ce scrutin marqué par une forte abstention, de l'ordre de 54%. Le président de la république a essuyé un revers aux lourdes conséquences politiques, son camp échouant loin de la majorité absolue à l'Assemblée nationale à l'issue du second tour des élections législatives, marqué par le pari réussi de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) et une percée sans précédent du Rassemblement national (RN).
(Crédits : DR)

Les résultats des législatives 2022

La liste des 577 députés

Taux d'abstention aux dernières législatives

Résultats en % de sièges des quatre premières
formations à l'Assemblée

Les têtes d'affiche

Plusieurs membres du gouvernement, comme la ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin, et des figures importantes de la "macronie" comme le président de l'Assemblée nationale sortante Richard Ferrand, ont été vaincus dans les urnes dimanche au deuxième tour des élections législatives. Christophe Castaner, proche du chef de l'Etat, s'est incliné dans son fief des Alpes-de-Haute-Provence, tout comme le président de l'Assemblée nationale sortante Richard Ferrand dans le Finistère.

La ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, a été battue dans le Pas-de-Calais où elle était élue depuis 2012, tout comme la ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin dans l'Essonne, selon une estimation de TF1.

La ministre de la Mer Justine Benin, défaite dans sa circonscription de Guadeloupe, devra elle aussi quitter le gouvernement, selon une règle édictée par l'Elysée en 2017 et reconduite cette année.

Quinze membres du gouvernement d'Elisabeth Borne étaient candidats, dont la Première ministre, qui l'a emporté avec environ 53% des suffrages dans le Calvados, pour la première fois de sa carrière politique. Pari gagné également pour le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, réélu dans le Nord avec plus de 57% des voix, et pour son collègue des Solidarités Damien Abad dans l'Ain avec environ 57,8% des voix face à une candidate Nupes.

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, est réélu dans l'Ardèche (58,74% selon des résultats partiels) tout comme son collègue des Relations avec le Parlement Olivier Véran dans l'Isère, avec plus de 67% des voix. Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est réélu dans le Loir-et-Cher avec 57% des voix.

Les résultats circonscription par circonscription

______

Sources: AN, ministère de l'Intérieur, AFP, Reuters.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.