Les blouses blanches dans la rue pour la plus grande manifestation depuis 1991

Les organisateurs de la manifestation espéraient mobiliser 20.000 blouses blanches afin de manifester contre le projet de loi santé. Si les professions médicales ont des revendications diverses, toutes dénoncent le manque de concertation. La ministre de la Santé Marisol Touraine recevra dans l'après-midi des représentants des professions médicales.
Sur les banderoles, on pouvait lire "la loi Touraine nuit gravement à la santé", "Tiers payant généralisé - médecins enchaînés, patients trompés" ou encore "Un tiers payant, deux tiers méfiants".

Tous unis contre la ministre de la Santé. Plusieurs milliers de professionnels de la santé libéraux ont manifesté dimanche 15 mars dans l'après-midi à Paris contre le projet de loi santé de la ministre Marisol Touraine et sa mesure phare, la généralisation du tiers payant qui dispense les patients d'avance de frais médicaux.

Les organisateurs espéraient mobiliser 20.000 blouses blanches pour cette manifestation unitaire sans précédent depuis 1991 qui marque le point d'orgue d'un mouvement de protestation lancé fin 2014 et intervient à deux jours du début de l'examen du texte contesté en commission à l'Assemblée. Une délégation devait être reçue par la ministre Marisol Touraine dont certains professionnels demandent le départ du gouvernement.

Sur les banderoles, on pouvait lire "la loi Touraine nuit gravement à la santé", "Tiers payant généralisé - médecins enchaînés, patients trompés" ou encore "Un tiers payant, deux tiers méfiants".

La généralisation du tiers payant en cause

Les médecins sont vent debout depuis des mois contre le projet de loi qui, selon eux, n'apporte pas les réponses nécessaires pour préserver le système de santé français.

Marisol Touraine a confirmé en début de semaine une mise en oeuvre de la généralisation du tiers payant d'ici à fin 2017 qui serait assortie d'un dispositif de garantie de paiements pour les médecins.

Le président de MG France (généralistes) Claude Leicher a assuré que le refus du tiers payant généralisé n'était pas "une opposition de principe, mais une crainte très forte de se faire contraindre à du travail administratif alors que le métier des médecins est de soigner les patients".

... mais pas que

Les professions médicales ont toutefois des revendications diverses: refus du tiers payant généralisé, difficultés d'installation, défense de la liberté d'exercer... Si une partie des manifestants réclament le retrait du texte, voire la démission de la ministre, d'autres plaident pour une réécriture du projet de loi. Tous dénoncent le manque de concertation.

Jean-Paul Ortiz, président de la CSFM (Confédération des syndicats médicaux français), a souligné sur BFMTV que la colère des blouses blanches dépassait la seule généralisation du tiers payant.

"Il y a le problème de l'étatisation et de la bureaucratisation de la médecine, en particulier de la médecine de proximité, qui va remettre en cause à la fois le libre choix d'organisation pour les médecins mais aussi pour les patients le libre choix de leurs médecins."

Commentaires 17
à écrit le 16/03/2015 à 11:13
Signaler
Déjà qu'ils ne gagnent jamais assez, alors s'ils risquent d'en perdre...

à écrit le 16/03/2015 à 7:28
Signaler
Mon médecin travaille 11h par jours (de 8h30 à 19h30) pour pouvoir recevoir un maximum de clients. Et les médecins n'en peuvent plus de devoir toujours faire plus ; cette loi, c'est "juste" pour transférer une partie du travail de la sécu sur le dos ...

à écrit le 15/03/2015 à 23:53
Signaler
Chers compatriotes et chers patients, à la lecture de vos commentaires je ne peux m'empêcher de vous répondre, Votre vision de notre profession est très juste quand je regarde mon histoire personnelle. Si je prends exemple sur moi-même, 90% des m...

à écrit le 15/03/2015 à 21:50
Signaler
En France, le smic est revalorisé, le chômage explose ainsi que la précarité, 4 embauches sur 5 sont des cdd et nous avons des grévistes: les pilotes d'air France, les médecins, pharmaciens, notaires, avocats... Hallucinant!

à écrit le 15/03/2015 à 19:34
Signaler
Comme en Allemagne on doit fonctionnariser les médecins ils n'ont qu'un client la sécu C'est une petite bataille de nantis

le 15/03/2015 à 21:10
Signaler
Justement le glissement est prévu vers les mutuelles pour ceux au dessus de la cmu et sans le secret ....... il faudra alors prier très fort ou payer.. bien plus

à écrit le 15/03/2015 à 19:03
Signaler
Autoritarisme, mépris, doctrine, hypocrisie et politique politicienne = Société déchirée. Le socialisme c'est ça. La ruine collective viendra...

à écrit le 15/03/2015 à 18:24
Signaler
Médecins, pharmaciens, notaires, huissiers, avocats : Pas un seul vote aux départementales pour le Ps. Il faut leur mettre une bonne fessée electorale! La corporation nuisible à la France : c'est l'ena!

à écrit le 15/03/2015 à 18:12
Signaler
Espérons que Marisol Touraine tiendra bon contre cettre fronde. Cette manifestation est une honte ! La majorité des Français sont pour le tiers-payant. Plein de pays le pratiquent déjà sans que ce soit un drame, il n'y a qu'en France que chaque réfor...

le 15/03/2015 à 21:24
Signaler
Oui effectivement c'est un combat d'arrière garde La stratégie des socialos pour la sécu est du même niveau

le 15/03/2015 à 23:05
Signaler
Demain on rase gratis : la majorité des français est pour! Les yakafokons sont pléthore pour imposer du travail administratif gratuit aux autres pour des raisons purement idéologiques (le 1/3 payant existe déjà dans les faits: votre chèque de 23...

à écrit le 15/03/2015 à 18:10
Signaler
Ce qu’ignore certainement la grande majorité d'entre nous, c’est que toutes ces mesures découlent directement de Bruxelles et plus précisément de l’article 106 du TFUE, qui nous oblige à démanteler les services publics pour ne pas faire obstacle aux ...

à écrit le 15/03/2015 à 17:03
Signaler
Plus je lis les raisons pour lesquelles les médecins font grève moins je les comprends. J'ai l'impression que nous faisons face à corporatisme exacerbé et quelle que soit la proposition faite on est contre !!! J'ai l'impression de me retrouver à l'ép...

le 15/03/2015 à 18:12
Signaler
Il fallait juste concevoir un système qui paye tout de suite le médecin (carte VITALE = carte bleue) par une avance de l'état...l'état se faisant ensuite rembourser par les assureurs. Pas compliqué. Erreur des politiques à la base qui n'ont pas vu ce...

le 15/03/2015 à 22:50
Signaler
@jkarl Vous devriez voir un peu plus loin... Le jour ou votre "dossier médical numérique" comme vous dites, sera entre les mains des assureurs (les mutuelles), priez pour ne pas tomber malade !!

à écrit le 15/03/2015 à 17:00
Signaler
Il faut sortir dans la rue mais pour dénoncer les pays qui envoient des sanctions envers d'autres sans la moindre base légale. Les sanctions devraient être imposées contre les organisateurs de coups d'Etat, plutôt.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.