Les créations d'entreprises reprennent des couleurs

Le nombre d'entreprises créées a augmenté de 3,6% en septembre, tiré par presque tous les secteurs. Les perdants: l'enseignement, la santé, l'action sociale et... l'industrie.

1 mn

Des chiffres positifs qui concordent avec d'autres indicateurs. Au troisième trimestre, les défaillances d'entreprises sont en baisse de 4,8% sur un an.
Des chiffres positifs qui concordent avec d'autres indicateurs. Au troisième trimestre, les défaillances d'entreprises sont en baisse de 4,8% sur un an. (Crédits : © Issei Kato / Reuters)

Après après deux mois de baisses, les créations d'entreprises ont augmenté de 3,6% en septembre en France, selon les chiffres de l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) publiés mardi. Ainsi, le mois dernier, 44.816 entreprises ont été créées, contre 43.265 en août.

Toutefois, cela ne compense pas le nombre cumulé de créations d'entreprises qui recule de 4,3% sur les trois derniers mois, "du fait de la chute des immatriculations de micro-entrepreneurs", en repli de 23,5%.

Redressement des micro-entrepreneurs

Le rebond de septembre s'explique donc par la reprise des créations hors micro-entrepreneurs (3,8% après -1,6% en août) et, justement, le redressement des immatriculations de micro-entrepreneurs qui se poursuit (3,2% après 0,7% le mois dernier). Tous les secteurs ont connu une hausse, sauf ceux de l'enseignement, de la santé et de l'action sociale (-2,1%) et de l'industrie (-0,6%).

Des chiffres somme toute positifs qui concordent avec d'autres indicateurs. Au troisième trimestre, les défaillances d'entreprises sont en baisse de 4,8% sur un an. Dans le bâtiment, qui concentre un quart des défaillances d'entreprises, ces défaillances reculent de 8%, selon une étude du cabinet Altares.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 21/10/2015 à 9:47
Signaler
Est ce que le nb de création d'entreprise en particulier le nb de microentrepreneur est un signe de bonne santé économique on peut se poser la question. Autre élément à prendre en compte lorsque les micro entrepreneurs vont recevoir pour certain pou...

à écrit le 20/10/2015 à 14:32
Signaler
Après après deux mois de baisses, les créations d'entreprises ont augmenté de 3,6% en septembre en France, selon les chiffres de l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) publiés mardi. Ainsi, le mois dernier, 44.816 entr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.