
A la mi-journée, 11 % des 970.000 électeurs des 212 communes de Loire-Atlantique s'étaient rendus aux urnes à la mi-journée pour répondre à la question : « Êtes-vous favorable au projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? » Cette consultation, annoncée par François Hollande le 12 février dernier, doit permettre de connaître l'avis des habitants du département sur ce projet controversé d'aéroport. Les urnes sont ouvertes jusqu'à 18 heures en zone rurale et 20 heures dans l'agglomération nantaise.
Consultation validée
La question (notamment le terme « transfert ») et le périmètre de la consultation (le seul département de Loire-Atlantique) ont fait l'objet d'une polémique. Les sondages sont rares, mais les derniers disponibles indiquaient une majorité de 57 % en faveur du projet, ce qui représente l'inverse parfait de l'opinion des Français dans leur ensemble (60 % semblant être opposés au projet). La consultation avait cependant été validée dans ces termes par le Conseil d'Etat.
Quelles suites ?
Une des questions principales est de savoir quelles suites aura cette consultation sur le projet lui-même. Les opposants au projet ont indiqué qu'ils n'abandonneraient pas les recours juridiques contre le projet en cas de victoire du « oui ». Et, en cas de victoire du « oui », il faudra par ailleurs faire évacuer les terrains occupés par les opposants, ce qui sera une difficulté pour le gouvernement.
Après la vente de l'aéroport de Toulouse à un groupe chinois, l'Etat va-t-il céder ses 60% qu'il détient dans le capital des aéroports de Nice et de Lyon à un groupe turc?
-Qu'en plein centre ville, les avions volent assez bas et se font entendre.
-Qu'il y a une réserve écologique qui prolonge Nantes au sud (Lac de Grand-Lieu, plus grand lac naturel de plaine en France, réserve ornithologique).
-Que la piste actuelle est dans l'alignement de ce Lac et de la tour Bretagne en plein centre ville.
Alors rien que pour ça, si certains ne comprennent pas qu'on peut se poser la question de mettre cet aéroport ailleurs ne serait ce que pour :
- la Nature (réserve ornithologique),
- les Hommes (nuisance d'une grande partie de l’agglomération Nantaise).
C'est qu'il ferrait mieux de s'occuper d'autre chose que de discuter sur ce forum.
Et pour trancher dans un dossier technique énorme dans lesquels les experts eux-mêmes se contredisent, les politiques vont finalement demander aux quidams de voter de façon binaire.
Le pire c'est que si le projet se fait il va couter des centaines de millions d'argent public, mais que s'il ne se fait pas, on sera quand même contraint de payer des centaines de millions de dédommagement pour ne pas construire !
Mais qui sont les ....s qui ont signés ces accords !!! Dites nous au moins qu'il y a eu des pots de vins, ce serait compréhensible, à défaut d'être moral.
j'aurai bien aimé voir aussi la question posée pour le référendum sur la réforme des régions...
Et pour votre info, ça fait bien des années que c'est la droite qui est majoritaire en Europe, notamment au Parlement (PPE). Et je pense pas que Merkel, qui rythme la vie de l'Europe depuis 10 ans puisse vraiment être qualifiée de socialiste ! D'ailleurs, la crise de l'UE c'est bien son tournant libéral, où l'UE n'est plus question de sous, au détriment des idéaux, et du projet politique...
Concessionnaire : Aéroports du Grand Ouest 315 M€ 56.1%
État 130,5 M€ 23.3%
Pays de la Loire 40,4M € 7.2%
Région Bretagne 28,9M € 5.2%
Conseil général de Loire-Atlantique 23,1M € 4.1%
Nantes Métropole 17,9 M€ 3.2%
Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire 2,9M € 0.5%
Communauté d'agglomération Cap Atlantique 2M € 0.4%