Les industriels prévoient une chute de leurs investissements en 2020

Dans un contexte de pandémie mondiale de Covid-19, les industriels français prévoient désormais une baisse de leurs investissements de 7% en 2020 par rapport à l'année précédente, selon l'enquête trimestrielle de l'Insee publiée ce jeudi.
(Crédits : Philippe Wojazer)

Les industriels français font grises mines. Leurs investissement devraient chuter de 7% cette année par rapport à l'année précédente, rapporte une enquête de l'Insee publiée ce jeudi. En janvier, avant le développement de la pandémie de Covid-19, ils tablaient sur une hausse de 3% des investissements cette année. L'institut statistique note qu'habituellement, l'enquête menée en avril ne montre pas de changement des perspectives d'investissement par rapport au début de l'année.

Selon les chefs d'entreprises de l'industrie manufacturière interrogés en avril, l'investissement chuterait fortement dans la fabrication de matériels de transport (-16%), avec un repli de 6% dans l'automobile.

Investissement en hausse en 2019

L'investissement reculerait également, mais dans une moindre proportion, dans le secteur agroalimentaire (-3%) alors qu'il progresserait très légèrement dans les biens d'équipement (+1%).

Lire aussi : Covid-19 : l'industrie en chute libre

Concernant l'année 2019, les industriels interrogés ont remonté leur évaluation de janvier, estimant que leurs investissements ont été en hausse de 3% par rapport à 2018 (contre 1% en début d'année).

Commentaires 4
à écrit le 07/05/2020 à 18:22
Signaler
Les baby-boomers sont retirés du marché, c'est à vous les jeunes de vous battirent et de relocaliser les industries, personne ne le fera à votre place. Sans industrie Peu d'avenir.Les services ruissellent quand l'industrie tourne.

à écrit le 07/05/2020 à 12:42
Signaler
Ah bon ? Il reste encore une industrie en France ? Ils n'ont pas encore tout délocalisé ? Je les invite à aller voir le gouvernement et en particulier Le Maire qui distribue l'argent des contribuables par palettes...il va bien leur signer un petit ch...

le 09/05/2020 à 10:37
Signaler
Mais non ils relocalisent via les robot à la place des humain pour pouvoir apposé "MADE IN FRANCE" bientôt on verra j'espère un nouveau logo "Made By Francais Human"

à écrit le 07/05/2020 à 11:26
Signaler
L'utilisation des bénéfices d'une entreprise afin d'être vertueuse, enfin du moins j'ai appris ça en économie mais visiblement entre la théorie et la réalité trafiquée par la finance mondiale il y a le grand canyon, doit se repartir en trois, un tier...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.