Les nuisances cancérogènes touchent plus de un salarié sur dix

Chez les hommes, les nuisances les plus fréquentes étaient les émissions de moteurs diesel et les huiles minérales entières. Pour les femmes, les plus fréquentes étaient le travail de nuit, selon une étude du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'agence sanitaire Santé publique France.
Parmi les salariés exposés, 78% étaient des hommes, 15% des femmes en âge de procréer (moins de 45 ans) et 7% des seniors.

Produits chimiques, manipulation de médicaments anticancéreux, poussières de bois, émissions de moteurs diesel, travail de nuit. Environ 2,6 millions de salariés ont été exposés en France en 2010 à au moins une "nuisance cancérogène" et 757.000 à au moins deux, selon une étude publiée mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'agence sanitaire Santé publique France.

L'étude, qui souligne les secteurs prioritaires pour poursuivre et renforcer la prévention, a utilisé des données d'une enquête basée sur une échantillon de 48.000 salariés. Principaux salariés concernés : des hommes ouvriers du bâtiment et des travaux publics, de la maintenance, du travail des métaux, des transports et de la réparation automobile, ainsi que des femmes des professions de santé (infirmières, sages-femmes, aides-soignantes), des coiffeuses, esthéticiennes et du personnel des industries de process (industries chimiques, papetières, etc.).

Parmi les salariés exposés, 78% étaient des hommes, 15% des femmes en âge de procréer (moins de 45 ans) et 7% des seniors.

Les hommes trois fois plus touchés que les femmes

Sur la période étudiée, 12% des salariés - environ 2,6 millions, 2 millions d'hommes (17%) et 600.000 femmes (5,9%) - ont été exposés à leur poste de travail à au moins une nuisance cancérogène (chimique ou non), selon les auteurs de l'étude.

Parmi eux, 757.000 salariés (soit 30% des exposés) présentaient une exposition à au moins deux cancérogènes (5,7% chez les hommes et 0,9% chez les femmes) et 264.650 à au moins trois.

Le travail de nuit, première cause chez les femmes

Trois types de cancérogènes ont été sélectionnés : 24 agents chimiques, cancérogènes avérés ou probables (dont les poussières, médicaments, etc...), les rayonnements ionisants (cancérogène avéré), le travail de nuit (au moins 45 nuits par an) associé à un excès de risque de cancer du sein chez les femmes. Dans le détail, l'exposition aux cancérogènes chimiques concernait 2,2 millions de salariés (1,9 million d'hommes et 272.000 femmes), celle aux rayonnements ionisants 259.000 (136.000 hommes et 123.000 femmes) et 236.500 femmes salariées travaillaient au moins 45 nuits par an.

Chez les hommes, les nuisances les plus fréquentes étaient les émissions de moteurs diesel, les huiles minérales entières, les poussières de bois et la silice cristalline. Pour les femmes, les plus fréquentes étaient le travail de nuit (cancérogène probable), l'exposition aux rayonnements ionisants (radioactivité, ndlr) puis l'exposition au formaldéhyde (substance chimique cancérogène servant dans diverses industries et comme conservateur et désinfectant), et aux médicaments anticancéreux.

(avec AFP)

[*Un graphique de notre partenaire Statista.]

Commentaires 5
à écrit le 14/06/2017 à 9:01
Signaler
P.S: oublie del ien, désolé: "Les accidents du travail en hausse" http://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/les-accidents-du-travail-en-hausse_1922055.html

le 18/06/2017 à 21:40
Signaler
C'est normal avec l'âge de la retraite qui recule tous le temps... De plus la majorité des cancers ce déclarent entre 60 et 65 ans. En gros il y a dix ans au début de notre retraite aujourd'hui se sera durant les dernières années de notre emploi...

à écrit le 14/06/2017 à 9:01
Signaler
Merci beaucoup pour cet article. Non seulement les mauvaises habitudes des propriétaires des outils de productions ne sont pas toutes parties mais en plus avec le dumping social imposé par l'UE qui fait que l'on travaille plus pour gagner moins f...

le 18/06/2017 à 21:43
Signaler
Vous dites "sont en train"? Non elle sont déjà plus que dégradé !!! Demandez autour de vous et si vous trouvez 1 personne sur 20 qui aime sont travail se sera déjà exceptionnel... Et ce quelque soit le poste occupé. Le pire c'est que ces personnes qu...

à écrit le 13/06/2017 à 17:02
Signaler
" Environ 2,6 millions de salariés ont été exposés en France en 2010 à au moins une "nuisance cancérogène" et 757.000 à au moins deux, selon une étude publiée mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'agence sanitaire Santé publi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.