• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Loi immigration: LR n'acceptera « ni marchandage ni saucissonnage »

latribune.fr

Publié le 16 décembre 2023 à 06:30 - Mis à jour le 16 décembre 2023 à 15:01

Photo d'illustration

Photo d'illustration

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La majorité présidentielle doit « faire preuve de courage » en adoptant la version renforcée par le Sénat du projet de loi sur l'immigration, a averti Bruno Retailleau, président des sénateurs Les Républicains (LR). Emmanuel Macron appelle quant à lui à un « compromis intelligent au service de l'intérêt général ».

« Nous n'accepterons ni marchandage ni saucissonnage », a-t-il souligné lors d'une interview accordée au Figaro vendredi, à quelques jours de la commission mixte paritaire où sept députés et autant de sénateurs chercheront à trouver un compromis sur un texte commun.

En attendant, des négociations intenses sont en cours entre le gouvernement et la droite. Retailleau affirme que la droite veut savoir si la majorité présidentielle aura le courage d'accepter, malgré ses désaccords internes, le texte tel qu'approuvé par les sénateurs.

Les sénateurs ont notamment supprimé l'Aide médicale d'État (AME) pour les sans-papiers, transformée en Aide médicale d'urgence. Sur ce point, Retailleau suggère que le sujet soit traité dans un autre texte « en tout début d'année ».

Un autre point de friction concerne la durée de résidence requise pour bénéficier des allocations familiales, que la droite veut fixer à cinq ans.

« La marge de négociation pourrait être de différencier les étrangers travaillant et cotisant de ceux ne travaillant pas et ne cotisant pas », précise-t-il.

Cependant, LR refuse catégoriquement d'accepter une mesure de régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension moins restrictive que celle votée par les sénateurs.

« Ce serait une prime à la fraude et un appel d'air que nous n'accepterons pas », prévient Retailleau.

Parmi d'autres exigences de la droite, il mentionne également « le rétablissement du délit de séjour irrégulier » et exclut toute facilitation de l'accès au marché du travail pour certains demandeurs d'asile.

Il explique également que, lors des négociations actuelles, « une bonne partie de nos échanges a porté sur le code de la nationalité », que la droite souhaite durcir malgré la réticence de la majorité.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Sans tous ces points abordés dans l'interview, Retailleau estime que « le texte du Sénat est dénaturé et que, par conséquent, il ne pourra y avoir d'accord ».

Macron appelle à un « compromis intelligent »

Emmanuel Macron a appelé vendredi à un « compromis intelligent » sur la loi immigration « au service de l'intérêt général », précisant qu'il tirerait « les conséquences » du résultat des négociations en cours avec l'opposition de droite au Parlement.

"Ce ne serait pas sérieux de traiter un texte sensible au 49.3 alors que les oppositions ont tout fait pour qu'il n'y ait pas de débat", a dit le chef de l'Etat depuis Bruxelles en référence à l'article de la Constitution permettant d'imposer un projet de loi sans vote, qu'il a utilisé pour les retraites mais exclu pour l'immigration.

Le gouvernement a essuyé lundi un lourd échec à l'Assemblée nationale quand les oppositions coalisées ont rejeté l'examen de son texte sur l'immigration avant même le début des débats. Emmanuel Macron a décidé de s'en remettre à une commission mixte paritaire qui réunira lundi des députés et des sénateurs de tous bords pour tenter de trouver un compromis, sur la base du texte adopté en première lecture par le Sénat, qui l'a nettement durci.

« Moi je suis pour le résultat et le pragmatisme », a dit le président, sans entrer dans le détail de ses préférences en vue de la négociation serrée en cours avec le parti Les Républicains, sur fond de tensions au sein même du camp macroniste.

« Notre pays a besoin d'améliorer ses règles pour mieux lutter contre l'immigration illégale, les trafiquants, contre ceux qui profitent de la misère du monde et qui affaiblissent notre système en mettant trop de pression sur lui. »

Il a aussi étrillé publiquement, comme il l'avait déjà fait devant ses troupes, « l'immense responsabilité qu'ont prise deux forces historiques de gouvernement... Je dis historiques parce qu'elles ont décidé de ne plus l'être » notamment « en faisant le choix de voter avec La France insoumise et le Rassemblement national ». Il visait les Républicains et le Parti socialiste.

« Ça a été un jeu d'obstruction et de refus de dialogue que les Français ne peuvent pas comprendre. Moi, je ne comprends pas non plus. Parce qu'on peut être d'accord ou pas d'accord, mais je trouve que c'est bizarre de ne pas dialoguer », a insisté Emmanuel Macron.

Interrogé sur la responsabilité de sa Première ministre Elisabeth Borne et de son ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, il a relevé que ce dernier n'avait « jamais ménagé sa peine » et que la cheffe du gouvernement avait « su engager des discussions avec sa majorité, mais aussi avec les forces d'opposition qui étaient prêtes à revenir pour trouver un dialogue et un compromis ».

(avec agences)

latribune.fr

Sur le même sujet

Le rachat de Warner Bros Discovery par Paramount Skydance est chiffré à 110 milliards de dollars dette comprise (environ 96 milliards d’euros).

Nouveau rebondissement dans le rachat de Warner Bros : la justice suspend l’accord avec Paramount

Première victoire des opposants au rachat de Warner Bros. Discovery par Paramount Skydance : la justice américaine a mis l’opération en pause pour au moins deux semaines, le temps d’un examen au fond.

Économie
Le président américain a signé lundi un décret imposant 50 % de droits de douane supplémentaires sur plusieurs produits canadiens (photo d'illustration).

Vins, ciment, hockey… Donald Trump assène une surtaxe de 50 % au Canada

Les États-Unis imposent des surtaxes de 50 % sur une sélection de produits canadiens, accusant Ottawa de discriminer l'offre américaine. En réaction, le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé des mesures de rétorsion équivalentes.

Économie
Le bio représente 6,5% des parts du marché alimentaire.

Marché du bio : « il faut embarquer la grande distribution »

Après des années de ralentissement, le marché du bio connaît une dynamique de reprise sur fond de scandales alimentaires et de crise de souveraineté. Pour autant, le véritable point de bascule ne sera atteint que si la grande distribution accélère son développement, aux côtés des magasins spécialisés. C’est toute la chaîne alimentaire, de la production à la distribution, qui est mise au défi.

Premium
Économie
Le rapport parlementaire point un effondrement des résultats du contrôle fiscal au ministère de l’Économie et des Finances

Fraude fiscale : dix années de lutte en trompe-l’œil, la controverse sur l’IA s’amplifie

La traque contre la fraude fiscale affiche des résultats très décevants sous l’ère Macron, pointe un rapport parlementaire dévoilé par La Tribune. En cause ? Des coupes massives dans les effectifs du contrôle à Bercy et un rendement décevant de l’intelligence artificielle.

Premium
Finances Publiques
Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie