Déconfinement : Macron crée la surprise en détaillant aujourd'hui les 4 étapes des réouvertures de mai à juin

Anticipant sa prise de parole prévue demain vendredi, le président Macron s'est confié à la presse régionale (dans un entretien à paraître ce jeudi soir) et a levé le voile sur le calendrier de la levée des restrictions. Le déconfinement se déroulera en plusieurs étapes de 3 mai au 30 juin. Le télétravail était au menu du président comme le pass sanitaire qui revient sur le devant de la scène, ainsi que l'extension de la vaccination aux personnes obèses. Voici les dernières informations en forme de guide pratique.
(Crédits : Christian Hartmann / Reuters)

[Article publié le 29.04.2021 à 15:15, mis à jour plusieurs fois dans l'après-midi]

Jean Castex a sans doute été un peu surpris, lui aussi, qui avait annoncé hier mercredi, à la sortie du conseil de défense sur la crise sanitaire, que le président de la République préciserait vendredi les modalités de la levée "progressive et phasée" des restrictions mises en place pour contenir la troisième vague de l'épidémie de Covid-19. Une information pieusement rapportée hier par tous les médias, l'annonce étant très attendue par le pays.

Mais finalement, non, car Emmanuel Macron a pris tout le monde de court en annonçant 24 heures plus tôt que prévu le calendrier progressif de déconfinement en quatre étapes, du 3 mai au 30 juin. En effet, hier soir, il a reçu dix journalistes de la presse quotidienne régionale (Europe1 y participait aussi) pour leur annoncer le calendrier de sortie de crise, dans un entretien qui a été dévoilé sur les sites de ces médias et repris par les autres à la suite.

PHASE 0 > 26 avril

En préambule, le président a rappelé les phases précédentes qu'on connaissait:

"L'étape zéro, c'était la réouverture des écoles le 26 avril. Nous avons assumé cette priorité éducative et cette stratégie de vivre avec le virus."

PHASE 1 > 3 mai

Ensuite, étape n°1 : le 3 mai, levée des restrictions de déplacement à 10 km du domicile, ainsi que retour en classe des collégiens et lycéens.

Lire aussi : Réouverture des cafés, restaurants, musées... ? Le déconfinement a débuté mais dans le flou

Voici la partie de ce calendrier qui, jusqu'ici, restait dans le flou :

Couvre-feu décalé puis supprimé en trois paliers : 19 mai, 9 juin, 30 juin

Le couvre-feu sera notamment décalé à 21h00 le 19 mai, à 23h00 le 9 juin et sera levé le 30 juin, selon la radio Europe1 et le quotidien Ouest-France, qui faisait partie des titres ayant participé à l'interview du président de la République.

PHASE 2 > 19 mai

Les cinés, théâtres, musées... et terrasses (jauges) rouvrent

Le chef de l'État annoncera, entre autres, la réouverture des terrasses, musées, cinémas, théâtres et salles de spectacle le 19 mai avec des jauges limitées : dans la limite de 800 personnes en intérieur et 1.000 en extérieur.

PHASE 3 > 9 juin

Réouverture des espaces intérieurs des cafés et restaurants (6 par tablée)

Il annoncera également la réouverture en intérieur des cafés et restaurants avec des tables de six personnes au maximum le 9 juin. Le retour dans les salles de sport sera également possible.

PHASE 4 > 30 juin

Suppression de toutes les jauges dans les lieux recevant du public

Le 30 juin, avec la levée du couvre-feu seront également supprimées les limites de jauge selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public, dira également Emmanuel Macron, selon les extraits de cette interview.

Il sera donc possible de participer à partir du 30 juin à des événements de plus de 1.000 personnes, mais avec un "pass sanitaire" (soit un test négatif de moins de 72 heures soit un certificat d'immunité - voir plus bas)

Le télétravail "assoupli" à partir du 9 juin

Le télétravail "sera assoupli à partir du 9 juin, en lien avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises", a indiqué Emmanuel Macron dans un entretien à la presse régionale rendu public jeudi.

Le protocole sanitaire national, qui prévoit que le télétravail doit être la règle pour l'ensemble des activités qui le permettent, continuera donc de s'appliquer jusque-là. Depuis janvier s'est ajoutée la possibilité pour les salariés en télétravail à 100% de revenir un jour par semaine s'ils le souhaitent.

"Pass sanitaire": pour les stades, festivals, foires, expos... mais pas les restaurants, théâtres, cinémas... ?

Emmanuel Macron a considéré jeudi qu'il serait "absurde de ne pas utiliser" un système de pass sanitaire "dans les lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions", dont l'accès serait alors conditionné à un "pass sanitaire", c'est-à-dire soit un test négatif soit un certificat d'immunité.

"Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis", a toutefois prévenu le chef de l'État, dans cet entretien à la presse régionale.

Tourisme : les étrangers pourront venir visiter la France, première destination touristique mondiale, s'ils sont munis d'un pass sanitaire.

Pour les Français, le Parlement se saisira de la question d'un "pass sanitaire", dans la mesure où les libertés publiques sont concernées.

"Ce pass, qui sera papier ou numérique (via l'application TousAntiCovid) permettra de montrer qu'on est vacciné ou testé négatif dans les deux jours qui précèdent. C'est juste, et ça ne fracturera pas le pays", a expliqué le chef de l'État.

Vaccination: les personnes obèses de + 18ans éligibles dès le 1er mai

La vaccination sera étendue "à compter du 1er mai" à toutes les personnes de plus de 18 ans "qui ont une surcharge pondérale sérieuse", soit un indice de masse corporelle supérieur à 30, a annoncé Emmanuel Macron dans un entretien à la presse régionale rendu public jeudi.

"J'invite les 2,3 millions de Français concernés à se rendre dans les centres de vaccination dès ce week-end", poursuit le chef de l'État excluant pour le moment d'ouvrir la vaccination à tous. Les personnes obèses de plus de 55 ans étaient déjà prioritaires pour la vaccination.

Réactions de satisfaction des professionnels de l'hôtellerie-restauration

Les professionnels de l'hôtellerie-restauration se sont réjouis d'avoir "enfin un calendrier", tout en s'inquiétant d'inconnues sur le niveau des jauges et des aides.

"Enfin on a les clés du déconfinement et on peut s'organiser pour travailler", s'est félicité auprès de l'AFP Roland Héguy, président de l'Umih, principal syndicat du secteur.

(avec Reuters et AFP)

Commentaires 47
à écrit le 30/04/2021 à 22:34
Signaler
19 Mai ! dramatique pour textiles et chaussures Combien de faillites Combien de drames familiaux

à écrit le 30/04/2021 à 19:03
Signaler
Puisqu'on vous dit que c'est une équipe ou il n'y a pas de cavalier seul !!!

à écrit le 30/04/2021 à 13:59
Signaler
Le laboratoire Astrazeneca avec qui partage t'il les bénéfices astronomiques tirés de son vaccin ? Pourquoi, les députés n'ont pas pu tout lire des contrats ? Pourquoi, nous sommes nous pas au courant ? C'est de la santé des gens qu'il s'agit. Pourqu...

à écrit le 30/04/2021 à 13:22
Signaler
Va falloir signer une décharge pour le vaccin Astra.. On peut supposer que pour les autres il en sera de même à plus ou moins brève échéance.. sinon je vois pas bien l'intérêt ni le principal.. Depuis le début de cette pandémie j'ai comme la pe...

à écrit le 30/04/2021 à 11:10
Signaler
"Le télétravail était au menu du président " Pour lui aussi : L'affaire fait grand bruit dans la petite commune de Guignecourt, dans l'Oise. Selon la 1ère Nouvelle-Calédonie, un maire vit sur l'île depuis plus de quatre mois. Philippe Desirest ...

à écrit le 30/04/2021 à 9:57
Signaler
"comme le pass sanitaire qui revient sur le devant de la scène" En plus du pass européen ,donc. Le "pass sanitaire européen" va se frayer un chemin dans nos smartphones plus vite qu'on ne le croit. Les eurodéputés se sont en effet prononcés e...

à écrit le 30/04/2021 à 9:28
Signaler
La politique de Macron est "la privatisation partout" et notamment des services dont les services de santé. C'est une politique suicidaire imposée par le maccarthisme américain et réalisée depuis les années 90.Aujourd'hui, on mesure ses résultats cat...

à écrit le 30/04/2021 à 9:26
Signaler
Tiens ! Depuis le lancement de la campagne de vaccination en France contre le Covid-19 en décembre dernier, 112 cas de zona potentiellement liés à l'inoculation de vaccins ont été recensés par l'Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM)...

le 30/04/2021 à 11:49
Signaler
112 cas, encore hypothétiques pour une dizaine de millions de personnes vaccinées et sur 4 mois. Honnètement, Je prend le risque. Le Zona est une réapparition atténuée du virus de la Varicelle et même si c'est très inconfortable,c'est curable en ...

le 30/04/2021 à 13:04
Signaler
"Honnètement, Je prend le risque". Et ben vas-y mon bof ,pas de problème

le 30/04/2021 à 13:37
Signaler
oui des cas de zona, en fait encore un décès au Canada après une vaccination à l'Astra. Certes il faut se faire vacciner, peut être faut il attendre, peut être signer une décharge comme il compte le faire mais ce qui m'horrifie c'est que pendant ce t...

à écrit le 30/04/2021 à 9:24
Signaler
"ainsi que l'extension de la vaccination aux personnes obèses". Soit un an après : Sinon, les obèses soit deux millions de français représentent pourtant 47% des hospitalisations covid et 40% de la mortalité actuelle;On peut noter aussi que les ...

le 30/04/2021 à 11:53
Signaler
Naïvement je pensais que l'obésité était déjà incluse dans les facteurs de co-morbidité depuis le début de l'épidémie, et donc justifiait une vaccination prioritaire. Autant pour moi, sous Macron, rien ne se fait sans un décret présidentiel.

à écrit le 30/04/2021 à 8:09
Signaler
la dernière chance pour sortir de la crise covid il faut un électrochoc dans les service de sante et dégager ce ministre de la sante c'est lui qui freine tout ce qu'il peut pour semer la zizanie avec ses contradiction permanente et ceux depuis ...

à écrit le 30/04/2021 à 7:10
Signaler
Whaouu ! Quel programme ! Ah oui ! Il faut que les "pov" français partent en vacances ! Il faut surtout des thunes, rien a cirer que le francais meurent ! Ce gars est une blague , qu'il retourne compter les billets et faire ds graphes sous excel, c'e...

le 30/04/2021 à 8:28
Signaler
J'ai l'impression que quelles que soient les décisions prises,pour vous c'est nul. Profitez-en pour prendre l'air,mettre des chaussures de randonnée, faire du vélo, etc......

le 30/04/2021 à 11:03
Signaler
"Il faut que les "pov" français partent en vacances !" Partir à la mer ou à la montagne reste un élément fort de différenciation sociale. De l’ouvrier au cadre supérieur, le contraste est saisissant. Tandis que moins d’un ouvrier sur deux (47 %) p...

à écrit le 30/04/2021 à 6:54
Signaler
un vrai représentant de commerce de la com toujours de la com !

à écrit le 30/04/2021 à 6:14
Signaler
Ok. Donc, quatrième confinement programmé en octobre-novembre. Bonne stratégie électorale de Macron et sa clique LREM/Modem/Ecolos pour contrôler les français jusqu'en mai 22.

le 02/05/2021 à 19:31
Signaler
On a soit disant déconfiné en décembre et soit disant reconfiné en avril, donc on va reconfiné en aout voir début septembre. (voir avant car on confine pas comme en mars 2020 et les contaminations dû au metro dodo boulot font que les nombres des mala...

à écrit le 30/04/2021 à 4:32
Signaler
Cet avorton est une calamite a lui seul, pire qu'un nuage de sauterelles.

le 02/05/2021 à 19:34
Signaler
C'était déjà une calamité en tant que ministre sous Hollande, pour qu'elle raison voulez vous qu'il devienne compétent en tant que président, un très mauvais ministre fera jamais un président moyen ou bon ! Maintenant si les Français sont trop bête p...

à écrit le 29/04/2021 à 19:13
Signaler
La manière d éluder la situation n est pas une surprise mais pas sans danger devin ,,??

à écrit le 29/04/2021 à 17:25
Signaler
Bonjour on parle pas des centres commerciaux ?

à écrit le 29/04/2021 à 17:14
Signaler
Très bien ..enfin une certaine lisibilité. Les anti vax vont rapidement trouver la vie en covidland compliquée....interdits de voyager, de sortir etc...ils finiront par faire comme les gens sensées et se feront vaccinées.

le 29/04/2021 à 18:26
Signaler
En fait, vous nous expliquez que pour la majorité des gens, qui ont plus de chances de gagner au loto que de risques d'être malades du covid. doivent par contre bien sûr courir les risques d'êtres malades d'une vaccination ?

le 30/04/2021 à 9:51
Signaler
Vous êtes très mauvais en math. Depuis le début de l'épidémie, au moins 5.6 millions de français ont été infectés par le(s) virus. Plus de 450 000 ont été hospitalisés, environ 390 000 sont sortis et beaucoup ont des séquelles plus ou moins gr...

à écrit le 29/04/2021 à 17:10
Signaler
Pas plus de vaccination pas dépense. Je ne vais tester une réa pour une bouffe ou un froc.

à écrit le 29/04/2021 à 17:08
Signaler
ce qui devait etre annoncé urbi et orbi demain vendredi l'est donc dès jeudi 14h00 ; ça me rappelle une pub :" don' t crack under pressure" soit en français : ne cédez pas sous la pression . Quelle comm gouvernementale désastreuse qui sent la fin de ...

le 29/04/2021 à 17:43
Signaler
Castex, il a l'air de quoi maintenant? Et puis ça rime à quoi cette communication de Macron demain puisqu'il n'aura plus rien à dire? Sur le fond du dossier, on sent qu'ils ont essayé de faire bien et pour une fois d'éviter de se faire étrille...

à écrit le 29/04/2021 à 16:49
Signaler
Visiblement il préfère que la critique ne lui tombe pas directement dessus et passe par intermédiaire!

à écrit le 29/04/2021 à 16:44
Signaler
L'oligarchie au pouvoir exploite pleinement la "psycho-pandémie" pour générer un effondrement économique qui vise, par les faillites, à rendre incontournable le "Grand Reset" occidental imposé par la finance mondiale, les GAFA et l'état profond améri...

le 29/04/2021 à 17:07
Signaler
Ah les théorie du complot ! Ca faisait longtemps....Le grand reset, le grand remplacement, Georges Soros, les petits hommes verts, la terre est plate, zemmour président (des moches) etc...

le 29/04/2021 à 17:18
Signaler
Il devient urgent de créer des unités de réanimation culturelle, intellectuelle, ... le manque de lecture(s), d'entrainement de l'esprit critique, l'entre-soi et le partage d'opinions en mode copié-collé à défaut d'idées... amène certains à poster de...

le 29/04/2021 à 17:50
Signaler
Réponse à Pedro et SuperDupont : le problème avec les complotistes, comme vous dites, c'est qu'avec du recul, les faits leur donnent raison.

le 29/04/2021 à 18:46
Signaler
@ Panoramix Une logorrhée qui débute par "psycho-pandemie " classe directement son auteur.

le 30/04/2021 à 5:50
Signaler
Réponse à cqfd : le déni est une forme de protection, je peux comprendre. Attention au réveil.

à écrit le 29/04/2021 à 16:14
Signaler
Le délire technocratique continue, on ouvre les théâtres et les cinémas avec un couvre feu à 21 h . Les restos avec terrasses (une minorité) peuvent ouvrir mais , ils ne seront pas viables économiquement. Macron autorise les français à sortir jusqu’à...

le 29/04/2021 à 17:15
Signaler
Oui les français se laissent mal traités par notre grand commandeur ... Tant qu'il gagne il joue

le 29/04/2021 à 17:22
Signaler
Que de bien-pensants qui ne prennent jamais une responsabilité pour faire bouger les choses... les technocrates ont des neurones, c'est rassurant pour certains... les bulots jaunes à l'Elysée !??? Vaste blague...

à écrit le 29/04/2021 à 16:08
Signaler
Le télétravail va-t-il donner lieu à une compensation financière? Nos entreprises louent des bureaux pour que l’on s’y retrouve. Si cette location nous est transférée, le budget aussi, non?

à écrit le 29/04/2021 à 16:05
Signaler
Le 30 Juin, c'est beaucoup trop tard pour un retour à la normale. Je vois que le délire du gouvernement continue

le 29/04/2021 à 17:08
Signaler
Allez en touché un mot au virus!....

le 29/04/2021 à 17:15
Signaler
Faites vous vacciner.

à écrit le 29/04/2021 à 15:59
Signaler
Pas besoin d’intervention un simple communique suffit. Merci. Le peuple.

à écrit le 29/04/2021 à 15:46
Signaler
Je suppose qu’au 30 Juin , tout le monde sera vacciné et plus de masque au 30 juin ?

le 29/04/2021 à 18:54
Signaler
Ne vous inquiétez pas pour ça c'est couru d'avance. On se donnera donc rendez-vous 3 mois plus tard dans ce qui devra relancer tout ce bouzin. Disons fin d'été début d'automne. J'ai une énorme confiance dans les crétins.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.