La grande distribution s'est une nouvelle fois défendue samedi d'avoir constitué des "stocks cachés" de masques à usage unique, une polémique "nulle" pour le patron du groupe Leclerc, "insensée" pour celui de Système U. Les Ordres des professions de santé s'étaient offusqués dans un texte cinglant du nombre "sidérant" de masques annoncés à la vente par la grande distribution à partir de lundi: "100 millions par ici, 50 millions par là. Qui dit mieux ? C'est la surenchère de l'indécence."
"Je trouve ça dégueulasse car ça casse le front qui s'est construit entre le personnel de santé et le monde économique", a réagi le président du géant Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, dans une interview au Journal du dimanche, jugeant la polémique "nulle, puérile, stérile". "C'est de la diffamation que de raconter que Leclerc ou Système U ont enfoui les masques dans des caves pendant que d'autres en avaient besoin. Il faut arrêter les conneries, il n'y a pas de loup", a-t-il ajouté. "C'est maintenant qu'arrivent les masques, donc cette idée de stocks cachés, d'accumulation, ce sont des mauvais scénarios inventés", a-t-il insisté.
"Cette polémique des masques est insensée et infondée", a tweeté de son côté le PDG de Système U, Dominique Schelcher. "La situation est simple: nos commandes de masques chirurgicaux pour la vente au public datent d'après le 24/04, jour de l'autorisation gouvernementale. Avant, nous avions juste de quoi protéger nos équipes", a-t-il aussi écrit, en réponse au président de la région Paca, Renaud Muselier (LR).
Ce dernier a menacé, dans un tweet, de dépôt de "plainte pour mise en danger de la vie d'autrui et non assistance à personne en danger" et donné "trois jours à la grande distribution pour prouver qu'elle n'avait pas de stock secret de masques pendant la crise".
Le chef de file des députés d'opposition LR, Damien Abad, a lui fustigé l'Etat pour son "défaut d'anticipation", estimant qu'il a été "supplanté par les grandes surfaces". "La grande distribution a annoncé non pas des stocks de masque, mais de commandes de masques", avait relativisé plus tôt le ministre de la Santé Olivier Véran, précisant que "la grande distribution (lui) dit aujourd'hui (samedi, ndlr) disposer en équivalent de 5 voire 10 millions de masques". "On est très très loin des 500 millions" importés notamment par l'Etat, a-t-il indiqué.
Les enseignes Intermarché et Netto (groupement Les Mousquetaires) se sont fendues d'une "mise au point" dans un communiqué. Elles indiquent s'être fait livrer, entre le 13 avril et le 2 mai, 50 millions de masques à usage unique, vendus par boîtes de 50, soit un million de boîtes pour 2.100 magasins, qui seront mis en vente pendant la semaine du 4 mai. "Toutes les quantités suivantes de masques à usage unique sont au stade de commandes", insistent les enseignes.
"Intermarché et Netto mettront à disposition des organisations professionnelles qui n'ont pas pu, ou su, s'organiser pour procurer des masques à la population française leur concours en matière de sourcing et d'achats", ajoutent-elles. Visant sans les nommer les pharmaciens, Intermarché et Netto disent aussi souhaiter que "ces organisations professionnelles s'engagent à vendre les masques qu'elles importeraient à prix coûtant, considérant qu'il n'est pas envisageable de réaliser des captations de valeur indues quand la santé des Français est en jeu".
La "quasi-totalité des masques" chirurgicaux vendus en grandes surfaces en France le seront "à prix coûtant", a assuré le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Jacques Creyssel, samedi sur Franceinfo. Le gouvernement de son côté a décidé de plafonner le prix des masques chirurgicaux, à 95 centimes l'unité, un prix 4 fois supérieur à celui d'avant la crise, exorbitant pour les familles modestes.
Masques : accusée de profiter de la pandémie, la grande distribution se défend tous azimuts
Vive le mammouth !
à écrit le 05/05/2020 à 15:17
Signaler
Cela prouve que le privé est incontestablement plus performant !
Laisser notre pays aux mains d'une poignée de hauts fonctionnaires incapables de gérer des décisions rapidement, voilà où nous en sommes aujourd'hui: masques, tests etc....
C'est le ...
Cela prouve que le privé est incontestablement plus performant !
Laisser notre pays aux mains d'une poignée de hauts fonctionnaires incapables de gérer des décisions rapidement, voilà où nous en sommes aujourd'hui: masques, tests etc....
C'est le Mal Français... Et rien n'a changé !
titou
à écrit le 05/05/2020 à 10:05
Signaler
Encore une polémique stérile et inutile en ce moment. Ce que veut la très grosse majorité des français c'est pouvoir acheter des masques, peu importe que ce soit à la pharmacie, au bureau de tabac, au distributeur automatique ou encore au supermarché...
Encore une polémique stérile et inutile en ce moment. Ce que veut la très grosse majorité des français c'est pouvoir acheter des masques, peu importe que ce soit à la pharmacie, au bureau de tabac, au distributeur automatique ou encore au supermarché.
Pauvre société française.
steribox
à écrit le 05/05/2020 à 9:51
Signaler
Les pharmaciens toujours à jeter opprobre sur la grande distributions , mais là ce sont bien eux qu cherchent encore une fois à profiter pour s'en mettre plein les poches , comme ce fut le cas au début de la pandémie avec le gel ou certains avaient m...
Les pharmaciens toujours à jeter opprobre sur la grande distributions , mais là ce sont bien eux qu cherchent encore une fois à profiter pour s'en mettre plein les poches , comme ce fut le cas au début de la pandémie avec le gel ou certains avaient multiplier les prix par 5, 6,7 fois le prix d'avant la crise , sous le couvert de la bienveillance les pharmaciens cachent leurs penchant indéniables pour l'argent et ce quoi qu'il en coûte pour les usagers !!!
Bah
à écrit le 04/05/2020 à 15:53
Signaler
L’État c'est contenté de faire appel a la sphère privée pour répondre a sa place a la pandémie, sans vouloir l'avouer et "jouant la montre", tout cela pour respecter le dogme "européen"!
jac
à écrit le 04/05/2020 à 15:37
Signaler
C'est La gueguerre entre grandes surfaces et pharmacies, c'est sûr cette pandémie fait se frotter les mains de certains car le prix d'un masque est de quelques centimes seulement. Et là, prix fort on l'aligne à 0,95 grande marge bénéficiaire pour les...
C'est La gueguerre entre grandes surfaces et pharmacies, c'est sûr cette pandémie fait se frotter les mains de certains car le prix d'un masque est de quelques centimes seulement. Et là, prix fort on l'aligne à 0,95 grande marge bénéficiaire pour les pharmacies et les grandes surfaces à prévoir. Comme d'ab. les derniers de cordée seront les dindons de l'opération "Masques grandes surfaces et pharmacie" En état de guerre ou de pandémie, notre gouvernement devrait trancher sur le prix réel de ces masques et ne pas abandonner cette opération à ces gens cupides
Bob
à écrit le 04/05/2020 à 12:31
Signaler
Peut-être que si l'administration savait s'adapter aux situations et passer outre les lourdeurs du code des marchés publics, elle pourrait, comme le secteur privé, réagir rapidement...
Réponse de @ Bob
le 05/05/2020 à 13:21
Signaler
Perso je doute que le problème soit public/privé... Les pharmacies qui sont toutes privé navaient toujours pas de masque pourtant commandé au début du confinement voir avant... Et les magasin hier en avaient tous !!!
Boule
à écrit le 04/05/2020 à 12:12
Signaler
Oui c'est le moment de salir les héros! Le gouvernement, à son corps défendant, a mis la grande distribution au poste frontal de principal canal d'écoulement des produits indispensables au confinement des consommateurs. Elle a pris sa mission vaillam...
Oui c'est le moment de salir les héros! Le gouvernement, à son corps défendant, a mis la grande distribution au poste frontal de principal canal d'écoulement des produits indispensables au confinement des consommateurs. Elle a pris sa mission vaillamment et veillé à l'absence de pénurie. Il est donc temps d'encadrer ce nouveau service public improvisé et d'organiser la disette.
Adieu BCE
à écrit le 04/05/2020 à 11:10
Signaler
Le problème n'est ni les commandes des grandes surfaces, ni le prix, mais le misèrabilisme pleurnichon et l'enfantilisation des français dont nous somme tous responsables (assistanat). Chaque difficulté devient un scandale, les gens sont très indulge...
Le problème n'est ni les commandes des grandes surfaces, ni le prix, mais le misèrabilisme pleurnichon et l'enfantilisation des français dont nous somme tous responsables (assistanat). Chaque difficulté devient un scandale, les gens sont très indulgents avec soi-meme et s'indignent de tout ce qui une normale rémuneration d'un effort. La France a un problème culturel et antropologique.
LeLoup
à écrit le 04/05/2020 à 9:40
Signaler
En tout cas, la grande distribution fera mieux que tous les Présidents de Région qui se sont fait rouler dans la farine en commandant des masques, en payant en avance et en ne se faisant pas livrer, ou livrer en retard.... ou " piquer les masques par...
En tout cas, la grande distribution fera mieux que tous les Présidents de Région qui se sont fait rouler dans la farine en commandant des masques, en payant en avance et en ne se faisant pas livrer, ou livrer en retard.... ou " piquer les masques par les américains sur le tarmac de l’aéroport "...
Laissons chacun faire son métier et la GD sait vendre à faibles marges ( contrairement aux pharmaciens ) et maitrise mieux la logistique et la supply chain, surtout en Asie.
dom
à écrit le 04/05/2020 à 9:13
Signaler
M. E. LECLERC président à la place de MACRON, NAOURI premier ministre à la place de PHILIPPE, MULLIEZ ministre de la Santé à la place de VERAN.
Voilà un vrai gouvernement de crise sanitaire.
Honte à nos dirigeants, incapables de rendre efficace l...
M. E. LECLERC président à la place de MACRON, NAOURI premier ministre à la place de PHILIPPE, MULLIEZ ministre de la Santé à la place de VERAN.
Voilà un vrai gouvernement de crise sanitaire.
Honte à nos dirigeants, incapables de rendre efficace le Mammouth qu'est la fonction publique sclérosée.
Albert
à écrit le 04/05/2020 à 9:08
Signaler
La France est en guerre dixit le Patron, pour mémoire notre pays ne produit plus de pistolets et de fusils, rassurons nous, comme les masques les grandes surfaces les proposerons à prix coutant. A titre d'info. il m'arrivait (le dernier achat remonte...
La France est en guerre dixit le Patron, pour mémoire notre pays ne produit plus de pistolets et de fusils, rassurons nous, comme les masques les grandes surfaces les proposerons à prix coutant. A titre d'info. il m'arrivait (le dernier achat remonte à deux ans) d'acheter des paquets de masques chirurgicaux pour me protéger des poussières à environ 16€ HT la boite de 50.
Réponse de sauf que
le 04/05/2020 à 10:46
Signaler
Si ce sont des masques chirurgicaux, ils ne protègent pas de la poussière parce qu'ils ne couvrent pas les bords du visage et la majorité de l'air que vous inspirez n'est pas filtré.
Ce que vous avez probablement ce sont des masques "type FFP2" ma...
Si ce sont des masques chirurgicaux, ils ne protègent pas de la poussière parce qu'ils ne couvrent pas les bords du visage et la majorité de l'air que vous inspirez n'est pas filtré.
Ce que vous avez probablement ce sont des masques "type FFP2" mais sans marquage, à usage unique, qu'on trouve effectivement dans les magasins de bricolage pour pas cher. Ca protège des poussières mais pas des nano particules.
Apriori les prix indiqués (29.95 la boite de 50 à usage unique chez LIDL) sont corrects.
Pour un produit réutilisable on pourrait arriver à un prix d'utilisation de 40 centime voir moins. C'est inférieur au prix d'une cigarette.
Johnmckagan
à écrit le 04/05/2020 à 8:45
Signaler
La grande distribution a réussi en peu de temps à se procurer des masques là où l'Etat a échoué à le faire. Voilà le vrai problème et certains élus ne vont pas alimenter cette polémique de façon innocente. A côté de ça on va imposer de multiples inte...
La grande distribution a réussi en peu de temps à se procurer des masques là où l'Etat a échoué à le faire. Voilà le vrai problème et certains élus ne vont pas alimenter cette polémique de façon innocente. A côté de ça on va imposer de multiples interdictions autoritaires tout en alimentant la peur.
MOUGEON
à écrit le 04/05/2020 à 8:31
Signaler
Le gouvernement fait ce qu'il peut et tout n'est pas parfait loin de là. Mais les andouilles ne font que critiquer de manière stérile et déclenchent des polémiques stupides. Pour celui qui pense que acheter un masque en grande surface c'est du racke...
Le gouvernement fait ce qu'il peut et tout n'est pas parfait loin de là. Mais les andouilles ne font que critiquer de manière stérile et déclenchent des polémiques stupides. Pour celui qui pense que acheter un masque en grande surface c'est du racket, alors place au sytème D: il s'en fait un lui même au lieu de pleurnicher sur les carences de l'état qui devrait équiper chaque citoyen gratis. Quelle bande d'assistés!
helios
à écrit le 04/05/2020 à 8:04
Signaler
que le 1er ministre nous ait menti sur la disponibilité des masques et test pour le 11 mai
est une évidence .
mais il y a peut être bien plus grave encore
est qu'il fait son job mais qu'il est tout revendu a la grande distribution
car si on compt...
que le 1er ministre nous ait menti sur la disponibilité des masques et test pour le 11 mai
est une évidence .
mais il y a peut être bien plus grave encore
est qu'il fait son job mais qu'il est tout revendu a la grande distribution
car si on comptabilise le nombre d'avion venu livrer des masques
tout devient clair
comment croire la grande distribution quand elle soutient le dimanche 3 mai
quelle n'a aucun masques en entrepôt sur le sol Français
et le lundi 4mai les rayon son plein
tous se moque en 1er du corps médical et prenne les Français pour des moins que rien.
Valbel89
à écrit le 03/05/2020 à 21:05
Signaler
Si les masques sont obligatoires, alors ils doivent être distribués GRATUITEMENT. Trop de polémiques à propos de tout et de pas grand chose, à croire que pour survivre il faille se vautrer dans la boue de la communication à outrance. STOP Coronavirus...
Si les masques sont obligatoires, alors ils doivent être distribués GRATUITEMENT. Trop de polémiques à propos de tout et de pas grand chose, à croire que pour survivre il faille se vautrer dans la boue de la communication à outrance. STOP Coronavirus ?
Non, stop à la grande "Couillonade" désorganisée, à la parole dévaluée,
au Grand Guignol du cirque
médiatique.
Réponse de dom
le 04/05/2020 à 9:15
Signaler
Tout à fait raison, la gratuité.
Leur nullité a déjà conduit à ruiner la France avec un confinement massif, faute de masques chinois à disposition.
Le temps de la Justice viendra ou cela sera celui de la Révolte des français.
MCH ER
à écrit le 03/05/2020 à 20:22
Signaler
La grande distribution qui peut fournir des masques..... Et ce machin qui s’appelle L’UGAP !!! Il ne sert à rien ????
MCH ER
à écrit le 03/05/2020 à 20:22
Signaler
La grande distribution qui peut fournir des masques..... Et ce machin qui s’appelle L’UGAP !!! Il ne sert à rien ????
MCH ER
à écrit le 03/05/2020 à 20:22
Signaler
La grande distribution qui peut fournir des masques..... Et ce machin qui s’appelle L’UGAP !!! Il ne sert à rien ????
Citoyen blasé
à écrit le 03/05/2020 à 20:10
Signaler
Habiter en ville est devenu bien plus difficile depuis plusieurs semaines.
Claude 11100
à écrit le 03/05/2020 à 19:58
Signaler
Dès lors que le masque devient obligatoire, il est normal qu'un produit grand-public soit diffusé par la Grande distribution. Notons que les grandes surfaces vont vendre des masques chirurgicaux à 59 cts pièce alors que les pharmacies ou buralistes l...
Dès lors que le masque devient obligatoire, il est normal qu'un produit grand-public soit diffusé par la Grande distribution. Notons que les grandes surfaces vont vendre des masques chirurgicaux à 59 cts pièce alors que les pharmacies ou buralistes le vendront au prix plafond de 95 cts.
Les distributeurs ont des centrales d'achat présentes sur tous les marchés mondiaux, notamment en Chine, ils ont des capacités de négociation, des habitudes, et ils savent qu'il faut contrôler les qualités. Les distributeurs maitrisent la logistique, le stockage et la diffusion en France.
Au début de la crise, les scientifiques, les élus, les gouvernants nous ont seriné que les masques sont inutiles, qu'on ne saura pas les mettre, etc. Les distributeurs ont alors donné leurs stocks de masques FFP2 aux hôpitaux. Pourquoi les CHU n'avaient-ils pas de stocks alors que l’État dit que les stocks de FFP2 étaient de leur responsabilité.
Ces grands pontes de la santé, qui se pavanent sur les chaines de télé, quand ont-ils attirés notre attention sur l'impréparation de leurs services face à une crise?
Alors les ordres (créés par Vichy) de la santé, suivant comme une caste fermée l'ordre des pharmaciens, qui voit lui échapper un marché lucratif, ont sorti un brulot indécent et démagogique. Voire Muselier leur emboiter le pas est lamentable, il insulte l'ensemble de la grande distribution, les personnels courageux qui ont bravé les risques pour nourrir la population, les dirigeants qui ont donné leurs stocks de FFP2 et accepté de vendre sans bénéfice les masques après le 4 mai.
Que les pharmaciens vendent les leurs sans marges, et on pourra discuter.
Comme tout le monde, je vais avoir besoin de masques pour sortir, je vais chercher les produits désinfectants (gel hydroalcoolique et autres) dans les supermarchés, j'irai chercher les masques au même endroit.
Jacquouille
à écrit le 03/05/2020 à 19:39
Signaler
Mouai ....
Si on se mettait a faire les comptes de ceux qui ont réellement bossé ???
Les soignants ?? Celà fait 3 mois qu'ils font le job , pas 3 ans !!!
Donc les concerts de casserolles le soir merci mais stop , moi je fais mon taf 18 h par jour...
Mouai ....
Si on se mettait a faire les comptes de ceux qui ont réellement bossé ???
Les soignants ?? Celà fait 3 mois qu'ils font le job , pas 3 ans !!!
Donc les concerts de casserolles le soir merci mais stop , moi je fais mon taf 18 h par jour depuis 30 ans et je ne suis pas le seul . Donc applaudir des mecs qui connaissent vraiment la valeur du taff depuis 3 mois , c'est non ! ils ont juste fait le job point final . Deuxio La RATP et la SNCF de vrais héros qui s'exposent pour les voyageurs sauf que : En Décembre , ils faisent grève , en Janvier : ils faisaient grève . En févier , ils cassaient des vitrines dans la rue avec la CGT et en Mars ils ont arrêté le boulot , enfin pour arrêter , ils faudraient déjà qu'ils aient commencé , hein ? Allez , on parle des fonctionnaires ? Ecole , musée , toujours prêts au droit de retrait et pas vraiment pressés de retourner bosser .
Au final qui bossent ? Toujours les mêmes , les cornus du secteurs privé qui font des heures et à qui on va ponctionner toujours un peu plus pour payer le courage des autres . Donc merci de tous retourner bosser , car moi je fais partie de ceux qui n'ont jamais vraiment arrêté et la France des feignants j'en ai jusque là .
C'est tout merci !
Réponse de stop-con vid
le 04/05/2020 à 8:14
Signaler
La réponse de quelqu'un qui n'a pas encore gouté aux joies des urgences … je vous le souhaite pas mais il est fort possible qu'un jour vous y arriviez et ce jour là, vous remercierez le système de la sécu et regretterez que l'on ne finance pas plus l...
La réponse de quelqu'un qui n'a pas encore gouté aux joies des urgences … je vous le souhaite pas mais il est fort possible qu'un jour vous y arriviez et ce jour là, vous remercierez le système de la sécu et regretterez que l'on ne finance pas plus l'hôpital !
Réponse de visiteur de passage
le 04/05/2020 à 8:15
Signaler
18 heures de travail par jour depuis 30 ans !
Faut arrêter de picoler pendant le confinement.
Nous avons bien compris que vous êtes le SEUL à réellement travailler mais faut pas abuser.
LOL
à écrit le 03/05/2020 à 19:34
Signaler
"Concernant les masques il n'y a pas de loup"
Excellent Edouard!
Emmanuel_R
à écrit le 03/05/2020 à 19:34
Signaler
Où est le problème ? La chine a recommencé à produire en masse et les grandes surfaces dont les contacts en chine sont certainement très bons ont pu commencer à se fournir. Je trouve cela une très bonne solution sauf qu'il aurait sans doute fallu aut...
Où est le problème ? La chine a recommencé à produire en masse et les grandes surfaces dont les contacts en chine sont certainement très bons ont pu commencer à se fournir. Je trouve cela une très bonne solution sauf qu'il aurait sans doute fallu autoriser aussi les masques FFP2 et plus tôt. On aurait peut être évité à bien des gens d'être contaminés. Il faut laisser la liberté aux entrepreneurs car ils sont en général bien plus efficaces que les états.
bibiroux06
à écrit le 03/05/2020 à 19:34
Signaler
avant tout quelle est l'origine de la fabrication ? nous avons vu des photos de fabrication un peu ragoutantes
lachose
à écrit le 03/05/2020 à 19:23
Signaler
"Michel-Edouard Leclerc, dans une interview au Journal du dimanche, jugeant la polémique "nulle, puérile, stérile".
Il a fait aussi une vidéo sur Youtube pour s'expliquer.
Galileo
à écrit le 03/05/2020 à 18:56
Signaler
95 cts, un 'prix exorbitant' pour la Tribune... Quel misérabilisme.... Sûr que l'on verra certains avec des masques Gucci à 50 euros...
Jean94
à écrit le 03/05/2020 à 18:53
Signaler
Une des leçons à tirer pour « l’après » sera de fermer les services de l’état incapables d’approvisionner rapidement des masques et de soustraiter dorénavant à la grande distribution cette activité car elle est dotée de réseaux commerciaux performant...
Une des leçons à tirer pour « l’après » sera de fermer les services de l’état incapables d’approvisionner rapidement des masques et de soustraiter dorénavant à la grande distribution cette activité car elle est dotée de réseaux commerciaux performants et d’un fichier « fournisseurs » à jour .., du balais les ronds de cuir
Réponse de dom
le 04/05/2020 à 9:21
Signaler
Vous avez raison, du balai.
Efficacité plus que réduite. D'ailleurs, on ne nous a pas dit si tous ces élus députés et sénateurs qui ont déserté leur hémicycle sont bien en chômage partiel, avec suspension des petits avantages et autres enveloppes bu...
Vous avez raison, du balai.
Efficacité plus que réduite. D'ailleurs, on ne nous a pas dit si tous ces élus députés et sénateurs qui ont déserté leur hémicycle sont bien en chômage partiel, avec suspension des petits avantages et autres enveloppes budgétaires.
Et les autres dans l'ombre.......
à écrit le 03/05/2020 à 18:08
Signaler
Et les boursicoteurs professionnels, qui dans l'ombre des marchés, absorbent tous les milliards déversés d'aides aux entreprises. Eux, non seulement ils profitent de la crise mais anticipe déjà l'arrivée d'un traitement ou d'un vaccins pour spéculer....
Et les boursicoteurs professionnels, qui dans l'ombre des marchés, absorbent tous les milliards déversés d'aides aux entreprises. Eux, non seulement ils profitent de la crise mais anticipe déjà l'arrivée d'un traitement ou d'un vaccins pour spéculer. Comme les a stigmatisés un homme politique "le peuple d'en bas" avec ses petites économies sur le livret A, il faudra le ponctionner sur les internets pour rembourser ces milliards d'aides!
bof
à écrit le 03/05/2020 à 17:38
Signaler
@Jeanluc on sait, depuis l'occupation, que la calomnie est le passe temps favori de beaucoup de Français. Peut-on savoir sur quels éléments vous vous basez pour dire que ces gens sont corrompus?
jeanluc
à écrit le 03/05/2020 à 17:17
Signaler
En Italie l'Etat à fixer le prix à 50 centimes les fournisseurs sont les memes, ici 95 centimes sic. Maintenant, que la grande distribution les donne gratuitement s'ils n'ont pas voulu faire de l'argent et se rattraperont sur les autres achats. Lecl...
En Italie l'Etat à fixer le prix à 50 centimes les fournisseurs sont les memes, ici 95 centimes sic. Maintenant, que la grande distribution les donne gratuitement s'ils n'ont pas voulu faire de l'argent et se rattraperont sur les autres achats. Leclerc et autres confrères ne sont pas des saints. Faire confiance à Veran pour faire la lumière? c'est une blague. Il est corrompu comme Philippe et Buzin. Et le ministre de la justice (j'ai oublié le nom lolll) n'ouvrira pas d'enquête. Toute la gestion de cette épidémie tourne à la mascarade. Ce serait amusant s'il n'y avait pas toute cette misère sociale qui va en découler et les décès. (on va voir si je suis censuré...).
Réponse de n'importe nawac
le 03/05/2020 à 17:58
Signaler
90 c est la limite max, mais les grandes surfaces affirment que les prix seront de l'ordre de 60 c pour les masques jetables, ce qui est quasiment du prix coutant pour elles.
Pire, si les grandes surfaces donnaient les masques, on leur reprocherai...
90 c est la limite max, mais les grandes surfaces affirment que les prix seront de l'ordre de 60 c pour les masques jetables, ce qui est quasiment du prix coutant pour elles.
Pire, si les grandes surfaces donnaient les masques, on leur reprocherait de tuer les commerce de proximité. On ne peut pas tout avoir.
Le fond du "scandale" c'est que le lobby des pharmacien voit s'échapper le marché des masques "grand public" qui leur aurait permis des marges fantastiques en cas de monopole des ventes, puisque sur ces produits là il n'y a pas de limite de prix.
Les officines n'ont aucune chance d'écouler des masques réutilisables à 10 € si le supermarché d'à coté les vend à 3 ou 5 €.
Et ils enragent d'autant plus que le marché des masques FFP2 et chirurgicaux s.s. restera très encadré avec peu de volume de vente et de marge.
titou
à écrit le 03/05/2020 à 17:16
Signaler
Les gens seront contents de pouvoir acquérir leurs masques et ils s'en fichent que ce soit à la station-service ou dans un supermarché. C'est bien polémiquer pour polémiquer, comme d'habitude et la désinformation qui va avec.
Réponse de +1
le 03/05/2020 à 17:46
Signaler
Ce que je vois c'est que ni l'état ni les pharmaciens (soumis réglementairement à l'état) qui m'ont fournis les masques, qui peut être, me sauverons la vie et en tout cas augmentent considérablement ma sécurité.
Alors, je ne ne vais surement pas c...
Ce que je vois c'est que ni l'état ni les pharmaciens (soumis réglementairement à l'état) qui m'ont fournis les masques, qui peut être, me sauverons la vie et en tout cas augmentent considérablement ma sécurité.
Alors, je ne ne vais surement pas cracher sur les commerçants, et j'en tire des conclusions qui vont évidemment orienter mes votes jusqu'à la fin du quinquennat.
Max
à écrit le 03/05/2020 à 17:05
Signaler
La chasse aux sorcières qui fait rage actuellement sur les réseaux sociaux me fait beaucoup plus peur que le COVID-19. Tout comme un essaim de frelons qu'on aurait dérangé, les gens accusent tout et n'importe quoi pour faire passer leur colère. Je ne...
La chasse aux sorcières qui fait rage actuellement sur les réseaux sociaux me fait beaucoup plus peur que le COVID-19. Tout comme un essaim de frelons qu'on aurait dérangé, les gens accusent tout et n'importe quoi pour faire passer leur colère. Je ne sais pas comment ça va se passer lors du dé-confinement, ni comment vont nous accueillir les gens quand on partira en vacances à l'autre bout de la France, mais je ne suis pas rassuré.
Réponse de bof
le 03/05/2020 à 18:22
Signaler
Il faut prendre les choses comme elles sont.
C'est une campagne du lobby des pharmacies qui, furieux, voit s'échapper un marché très juteux, et qui a peur d'en accuser directement l'état. Alors il s'attaque aux grandes surface.
Ils auraient vou...
Il faut prendre les choses comme elles sont.
C'est une campagne du lobby des pharmacies qui, furieux, voit s'échapper un marché très juteux, et qui a peur d'en accuser directement l'état. Alors il s'attaque aux grandes surface.
Ils auraient voulu garder le monopole du masque, jugé comme un produit para-médical. Pour une fois, l'état a jugé intelligemment que le masque c'est comme le préservatif, il sera plus utilisé s'il est accessible en GS a un prix accessible que s'il reste dans le monopole des pharmacies.
D'autant plus que chacun a compris que l'étape suivante, ce sera masque obligatoire pour tous et partout sous peine d'amendes.
Photo73
à écrit le 03/05/2020 à 16:55
Signaler
L'Etat ne peut pas gérer mais les GS le font (à sa place ? Ceux enfin vendus en pharmacie ils proviennent d'où ? Si les masque chirurgicaux étaient 4 à 10 fois moins chers avant le covid, on va tous aller en pharmacie !), l'Etat va décréter obligatoi...
L'Etat ne peut pas gérer mais les GS le font (à sa place ? Ceux enfin vendus en pharmacie ils proviennent d'où ? Si les masque chirurgicaux étaient 4 à 10 fois moins chers avant le covid, on va tous aller en pharmacie !), l'Etat va décréter obligatoire d'avoir un masque dans les transports en commun, voire dans la rue, mais "débrouillez vous, sortez vos machines à coudre" (quid du bon tissu qui filtre bien ??). Ma machine Singer héritée de ma mère tourne en 110V (un homme doit savoir coudre, ça dépanne, surtout pour les boutons), ouf, j'ai un transfo 220/110.
Pénurie d'Etat en mai 2020, surabondance à venir en GS, ça fait "défaut quelque part".
Combien de français ? 67 millions, tous masqués (4h maxi ou si humide -> poubelle). Des soignants y en a combien ? Combien de masques par jour ? N'est-ce pas "mathématique" que le nombre de masques "public" soient en quantité élevée, vs les besoins des soignants ? Ça n'explique pas les manques avant, mais les nombres gigantesques donnent toujours le tournis sauf quand on les relativise (6 millions de soignants, 67 d'habitants, = 10 fois plus).
Les hôpitaux vont donc commander en GS, là y a du répondant. Le comptable dira qu'il n'y a pas le code fournisseur "grande surface" dans la nomenclature, donc impossible.
Un journal parlait de quantités en fait suffisantes (médical) mais mal réparties, par endroits y en a trop, et d'autres trop peu, c'est la logistique qui est défaillante/mal rodée.
tacata
à écrit le 03/05/2020 à 16:32
Signaler
pour avoir un masque en caisse il faudra avoir la carte de fidélité du magasin (intermarché) ou faire suffisemment de courses pour etre jugé rentable par le caissier
et la on vous donnera l"aumone pour tenir jusqu'a votre prochain panier de course
...
pour avoir un masque en caisse il faudra avoir la carte de fidélité du magasin (intermarché) ou faire suffisemment de courses pour etre jugé rentable par le caissier
et la on vous donnera l"aumone pour tenir jusqu'a votre prochain panier de course
les masques en pharmacie c'est pour ceux qui soignent, en bureau de tabac pour ceux qui travaillent (artisans commercants) en grande surface pour ceux qui consomment
les autres sont destinés a devenir client des crématorium
Pat
à écrit le 03/05/2020 à 15:39
Signaler
Il est étrange que la grande distribution est déjà des masques en rayon. Cela prouve bien que les stocks sont sur le territoire depuis bien longtemps. Une fois sur le sol français, il faut minimum 3 à 4 semaines avant que le produit soit en rayon par...
Il est étrange que la grande distribution est déjà des masques en rayon. Cela prouve bien que les stocks sont sur le territoire depuis bien longtemps. Une fois sur le sol français, il faut minimum 3 à 4 semaines avant que le produit soit en rayon partout en France.
Le profit ou la solidarité. .......
Prix coûtant ttc environ 15 euros les cinquante.
teddy19
à écrit le 03/05/2020 à 15:31
Signaler
Hormis le cas où des stocks auraient été soustraits à la demande et au besoin urgent d'alors, faute dans ce cas gravissime, on ne peut que constater une fois de plus que quand le privé s'occupe du commerce, de la production, il sait bien mieux faire ...
Hormis le cas où des stocks auraient été soustraits à la demande et au besoin urgent d'alors, faute dans ce cas gravissime, on ne peut que constater une fois de plus que quand le privé s'occupe du commerce, de la production, il sait bien mieux faire que quand l'Etat s'en mêle.
Lecteur
à écrit le 03/05/2020 à 15:16
Signaler
Presque 1euro le masque chirurgical
11 millions de gens sont au chômage
Plus de 27 000 morts
Et ceux qui n’ont pas les moyens ils font comment ?
Ils se mettent leurs chaussettes sur le nez ?
Le gouvernement aurait pu éviter « cette situation « ...
Presque 1euro le masque chirurgical
11 millions de gens sont au chômage
Plus de 27 000 morts
Et ceux qui n’ont pas les moyens ils font comment ?
Ils se mettent leurs chaussettes sur le nez ?
Le gouvernement aurait pu éviter « cette situation « en proposant une distribution gratuite aux populations.
Réponse de Photo73
le 03/05/2020 à 16:41
Signaler
chômage partiel, y a des pays où ça n'existe pas (et aux USA ils perdent souvent en même temps la protection santé, payée par l'employeur). Mais payé par l'Etat l'ardoise grossit, grossit, ça ne pourra durer éternellement, là ça sera 'vrai' chômage.
...
chômage partiel, y a des pays où ça n'existe pas (et aux USA ils perdent souvent en même temps la protection santé, payée par l'employeur). Mais payé par l'Etat l'ardoise grossit, grossit, ça ne pourra durer éternellement, là ça sera 'vrai' chômage.
A noter que masque tout seul, ça ne suffit pas ! C'est tout un ensemble de mesures cumulatives.
Réponse de db26
le 03/05/2020 à 17:01
Signaler
D'abord rien n'est gratuit. Si la distribution est gratuite ,les Chinois ne nous les ont pas donnés . Doncsi l'Etat les payent c'est vous ,nous et moi qui les payons.La gratuité n'est jamais une bonne solution,elle déresponsabilise et génère du gasp...
D'abord rien n'est gratuit. Si la distribution est gratuite ,les Chinois ne nous les ont pas donnés . Doncsi l'Etat les payent c'est vous ,nous et moi qui les payons.La gratuité n'est jamais une bonne solution,elle déresponsabilise et génère du gaspillage.Un prix unique abaissé avec une participation de l'Etat serait mieux.
Sans faire d'humour noir et bien malheureusement les 27 000 morts n'ont plus besoin de masques.
Quand aux 11 millions de chomeurs ils sont indemnisés et à ce jour vu le confinement ont plutot fait des économies.Les plus à plaindre sont les indépendants qui ont des charges et pas de rentrées. Eux on est sur qu'ils n'auront pas peur du virus pour retourner travailler.
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.