Olivier Dussopt dénonce « la violence » de LFI dans le débat sur les retraites

Le ministre du Travail estime que La France insoumise a "tout raté" dans le débat à l’Assemblée nationale sur les retraites, avec seulement deux articles examinés sur 20.
(Crédits : Reuters)

Il ne mâche pas ses mots. La France insoumise a "tout raté" dans le débat sur les retraites à l'Assemblée nationale, qui s'est achevé vendredi avec seulement deux articles examinés sur 20, a estimé dimanche sur Radio J le ministre du Travail, Olivier Dussopt, qui s'en est aussi pris à "la violence" de  LFI. "LFI a tout raté dans ce débat: pas un amendement adopté, la Nupes se fracture, la moitié des socialistes ont déserté les rangs tellement ils avaient honte. Leur stratégie n'a pas marché, leur tactique n'a pas marché et ils ont donné la pire image d'eux-mêmes", a cinglé le ministre, qui porte la réforme.

"La violence, c'est une marque de fabrique de LFI", a jugé M. Dussopt, "avec la volonté d'exacerber les clivages, de conflictualiser les différences". Pour lui, "le but est de délégitimer ceux qui ont des responsabilités, les institutions dans une espèce de pseudo mouvement révolutionnaire. Il n'y a pas d'autre volonté que de blesser et d'abîmer".

Le ministre s'est dit blessé à titre personnel par les attaques qui l'ont visé lors des débats, et notamment celle du député LFI Aurélien Saintoul. "Quand on vous traite d'assassin dans un hémicycle, c'est blessant", a-t-il dit, ajoutant: "c'est le mot de trop", et "ça ne se pardonne pas". Les députés LFI "ont fait la démonstration de leur inutilité, de leur capacité à abîmer plutôt qu'à construire", a insisté M. Dussopt, disant avoir hâte que les débats s'engagent au Sénat, où la gauche est "une gauche républicaine".

(avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 20/02/2023 à 18:46
Signaler
Bonjour, Je remarque que les sujets importants n'ons surtout pas était abordé, n'y par le gouvernement et encore moins par la NUPP.. Justice sociale, l'ons demande aux français de travailler un ou deux années de plus , mais l'ons ne demande rien au...

à écrit le 20/02/2023 à 11:28
Signaler
et que dit il sur la violence de sa reforme vis a vis des plus faibles. il serait peut etre bien qu'il fasse son examen de conscience meme si je pense que les Melenchonistes sont nuls sur le sujet . on en a marre des mauvais

à écrit le 19/02/2023 à 18:17
Signaler
Et sa réforme, elle est pas violente !!!! L'injustice est toujours violente.

à écrit le 19/02/2023 à 18:17
Signaler
Olivier Dussopt serait bien inspire de s'ecrase mollement quand on a magouille on se fait petit et on ne donne pas de leçon il ferait bien de se metttre au vert en attendant d'eventuelles suites car lui a conpletement craque

à écrit le 19/02/2023 à 17:26
Signaler
Olivier Dussopt a perdu ses nerfs, à l'évidence il n'a plus qu'à tirer LA conséquence de son échec et de son inaptitude au poste qui lui a été confié : démissionner et faire sa pénitence dans un monastère.

à écrit le 19/02/2023 à 16:05
Signaler
Et oui ! Quand on ne veut parler que de la cause mais pas des moyens pour résoudre le problème ! On n'est déçu... ! ;-)

à écrit le 19/02/2023 à 15:58
Signaler
Et la violence du gouvernement qui s'assoie sur la démocratie? Il veut en parler le ministre qui défend le GOPE de l'UE au lieu de défendre l'intérêt des français?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.