
Le gouvernement continue de préparer les esprits à un durcissement des mesures face à la pandémie de Covid-19, optant probablement, dans les prochains jours vers une forme de reconfinement du territoire. « L'efficacité du couvre-feu à 18 heures s'estompe », a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran lors d'une conférence de presse ce jeudi 28 janvier. Aussi, l'exécutif cherche encore à temporiser, mais le dénouement face aux variants du coronavirus semble, lui, de plus en plus certain.
Face aux journalistes, le ministre l'a martelé : « le nombre de réanimations augmente, c'est factuel », citant l'exemple des services de réanimation de la ville de Nice et...
Des manifestants ont mis le feu à la mairie de Tripoli, jeudi en fin de journée. Opposés aux restrictions sanitaires et excédés par la crise économique, ils ont jeté des cocktails molotov dans les locaux de la mairie, provoquant un violent incendie.
Les manifestants en colère se sont également rassemblés devant les résidences de personnalités politiques influentes, tentant d’y pénétrer, avant d’être empêchés par l’armée. Ils ont incendié des bennes à ordures et brisé des caméras de surveillance. « Nous voulons incendier leur maison comme ils nous ont brûlé le cœur », a dit à l’AFP Omar Qarhani, père de six enfants.
Depuis quatre jours, les manifestants protestent contre les nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Les heurts des jours précédents ont fait un mort et plus de 300 blessés. Les confinements à répétition, notamment celui en vigueur depuis le 14 janvier, l’un des plus stricts du monde, ont été le coup de grâce, dans un pays qui connaît sa pire crise économique depuis la fin de la guerre civile, aggravée par la pandémie et ayant entraîné des segments entiers de la population sous le seuil de pauvreté.
le maximum de personnes et utiliser toute les doses disponible
et pas ce foutoir actuel
sa fonction n'est pas de commenter mais d'agir
Serait inspiré de fermer ce cloaque.
C’est le plus grand épidémiologiste du monde. Oui, du monde.
Il est professeur à Stanford, avec un H-Index de 200+, et ses travaux sur la méthode scientifique sont parmi les plus cités en recherche clinique.
Eh bien ce monsieur, voici ce qu’il pense du confinement :
« plus on avance, plus on constate que les bénéfices supposés du confinement sont des artefacts dus à la modélisation, ils ne sont pas vrais » ; « les confinements sont une mesure extrême, nous savons qu’ils produisent des dégâts incommensurables sur les gens, leurs vies, leur santé, leur santé mentale... ».
Le Pr Ioannidis a sorti une étude (lien ci-dessous) où il a analysé toutes les politiques sanitaires du monde.
Conclusion : aucune différence de performance entre les pays qui ont confiné et les autres.
L’alternative confinement / laissez-faire est une alternative fausse : nous n’avons pas à choisir entre « une mesure difficile mais efficace » et « sacrifier les gens à l’économie », car les confinements ne marchent pas, un point c’est tout.
Il serait donc temps d’isoler les malades, exiger des tests pour tous les voyageurs et de protéger correctement les personnes à risque, ce qu’on fait toujours peu ou pas après un an.
Je cite "While small benefits cannot be excluded, we do not find significant benefits on case growth of more restrictive NPIs. Similar reductions in case growth may be achievable with less restrictive interventions."
Et tout cela pourrait du coup se faire sans toujours le baton des PV continuels pour les fraudeurs...
Mais bon pour ça faudrait quelqu'un de responsable au manettes et avec le choix des français en 2017 et voyant le poste du président actuel comme ministre de Hollande c'est une chose incompatible...
Par contre il n'a pas l'air préoccupé par les conséquences économiques et psychologiques que cela va entraîner à moyen terme. Il s'en fout car dans un an il ne sera plus ministre et LREM ne sera plus au pouvoir.
C'est pitoyable.
Voilà pourquoi ils nous y mettent soit des victimes soit des bourreaux comme politiciens et surtout pas les plus compétents ou intelligents. Des gens sur qui on peut faire facilement pression, des lâches comme ceux qui les ont installé là.
L'empire des faibles.
Edouard Philippe et ses ministres vont pouvoir laisser libre cours à leur goût des sondages. Le 6 août dernier, la réponse du Premier ministre à une question écrite du député socialiste Régis Juanico révélait que Matignon avait commandé pas moins de 159 enquêtes d’opinion auprès de divers instituts, entre le 15 mai 2017 - jour de la prise de fonction d'Edouard Philippe - et la fin de l’année 2018. A priori, le chef du gouvernement devrait avoir les moyens de poursuivre à ce rythme, durant l'acte II du quinquennat. Et pour cause : comme l’a écrit La Lettre A, le Service d’information du gouvernement (SIG) - rattaché à Matignon, il est chargé d’orchestrer la communication de l’exécutif - vient d'attribuer une enveloppe globale de 13,9 millions d'euros à six instituts de sondage, heureux lauréats de l'appel d'offres "Prestations d'enquêtes et d'analyses d'opinion" du gouvernement. Dans le détail de l'appel d'offres, Ipsos a remporté 3 des 10 lots disponibles, ce qui assure à cet institut une manne potentielle de 4,2 millions d’euros. De son côté, l’Ifop a hérité du lot principal - les enquêtes téléphoniques - et pourrait s’adjuger 4 millions d’euros. Le reste des lots est notamment réparti entre BVA (1,8 M) et le duo OpinionWay (1,3 M) - Harris Interactive (1,2 M), qui, à eux deux, trustent le marché des enquêtes d’opinion sur internet.
Aucune remise en cause de ses propres dogmes, ce n'est plus de la rigidité intellectuelle mais de la cadavérique ministérielle. C'est ce monsieur qui nous expliquait il y a quelques mois qu'il ne fallait pas augmenter le nombre de lits mais éviter de les remplir. Il a je lui accorde avoir bien réussi la première étape mais bien foiré la seconde.
Décidément même en étant pas sur twitter #jenemereconfineraipas
Nos gros balaises n'ont ni pétrole, ni idées, on va en iéch a cause d'eux