Omicron hors de contrôle, Macron sous pression pour durcir les restrictions après Noël

Emmanuel Macron tiendra lundi un conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19, juste avant le Conseil des ministres qui doit adopter le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, a annoncé vendredi l'Elysée. La riposte à Omicron pourrait passer par un couvre feu et un doublement du pass vaccinal par un test négatif pour accéder à certains lieux accueillant du public.

6 mn

(Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

A quelques heures du réveillon de Noël, le Covid-19 joue cette année encore les trouble-fête. Alors que le variant Omicron semble fulgurant, le nombre record de contaminations qui doublent désormais tous les trois jours, poussent le gouvernement à accélérer sa riposte. Emmanuel Macron tiendra lundi après-midi un conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19, juste avant le Conseil des ministres qui doit adopter le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, a annoncé vendredi l'Elysée à l'AFP.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait indiqué mercredi qu'une "réévaluation de la situation sanitaire" était prévue à cette date, alors que l'arrivée du variant Omicron affole les chiffres de contamination partout en Europe. Jeudi, le seuil des 90.000 cas quotidiens a été franchi en France, avec 91.608 cas confirmés. Le précédent record, 86.852 cas, remontait à début novembre 2020, au pic de la deuxième vague.

Avant de retrouver leurs proches pour Noël, les Français se sont testés en masse ces derniers jours. Repartie en trombe depuis plusieurs semaines, l'épidémie a désormais pris le visage du variant Omicron. Le gouvernement prévoit qu'il devienne majoritaire dans le pays d'ici peu, entre Noël et le Jour de l'an. Si plusieurs études montrent que l'efficacité des vaccins est nettement réduite avec seulement deux doses face à ce variant, une dose de rappel permettrait de relever le niveau de protection.

Trois mois pour avoir le rappel ?

La Haute autorité de santé (HAS) a ainsi recommandé vendredi que la dose de rappel puisse être réalisée à partir de trois mois pour la population éligible. En attendant d'examiner cet avis, le ministère de la Santé a annoncé dans la foulée que le délai serait ramené à 4 mois dès maintenant et non à partir du 3 janvier comme initialement prévu. Jusque-là, il était de 5 mois après la précédente injection.

Avec ce passage à 4 mois, 40 millions de personnes sont éligibles dès aujourd'hui à leur dose de rappel, dont 22 millions l'ont déjà faite, a précisé le ministère. Dans son avis, la Haute autorité de santé recommande par ailleurs dès à présent l'administration d'une dose de rappel chez les 12-17 ans souffrant d'immunodéficience ou d'une comorbidité à risque de forme grave.

Si pour le moment Omicron n'entraîne pas de vagues d'hospitalisations, ses répercussions potentielles inquiètent, étant donné son extrême contagiosité. "Le scénario réaliste, c'est que mi-janvier on sera à 200.000 contaminations jour", a estimé vendredi sur CNews l'infectiologue Benjamin Davido.

Avec le risque, évoqué jeudi par le Conseil scientifique, d'une paralysie de la société à cause d'une multiplication des arrêts de travail et de l'"absentéisme". "Il va falloir qu'on réfléchisse à un plan de secours" pour l'hôpital, a notamment souligné Benjamin Davido. Faudra-t-il supprimer la notion de "cas contact", raccourcir la durée de l'isolement, voire abandonner les tests ? Ces questions vont se poser rapidement face à un variant qui se répand comme une traînée de poudre.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué jeudi que le gouvernement veillerait à "éviter tout phénomène de paralysie dans le pays ». "Si vous mettez en éviction (tous les cas positifs et les cas contacts) dans le système scolaire, la police, l'hôpital, (la société) va être à l'arrêt", a prévenu vendredi Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Tenon sur BFMTV.

En attendant, le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal sera examiné en commission à l'Assemblée nationale mercredi et doit entrer en vigueur le 15 janvier. Ce texte a suscité inquiétudes et critiques sur les réseaux sociaux, en particulier à propos d'une disposition sur un possible "cumul des justificatifs". L'intention n'est absolument pas d'exiger un pass vaccinal plus un test pour aller prendre un café, ont voulu rassurer vendredi une source ministérielle à l'AFP et la présidente LREM de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet. Il n'y a pour l'heure pas de piste particulière concernant des lieux éventuellement concernés. Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h sera en revanche obligatoire dès mardi pour tous les passagers, vaccinés ou non, se rendant dans les territoires français d'outre-mer à partir de métropole comme de l'étranger, a annoncé vendredi le ministère des Outre-mer. La rumeur enfle aussi à propos d'un possible couvre-feu après 20h00 pour freiner la circulation du virus, en complément d'un recours accru au télétravail.

L'économie française risque la grande panne

Les arrêts de travail à cause d'Omicron, risquent d'être le prochain cauchemar économique après celui de la première vague. L'inquiétude grandit quant à une potentielle désorganisation généralisée face à la déferlante de contaminations attendue en janvier. La liste est longue des secteurs risquant de subir les absences au travail liées aux "centaines de milliers" de cas par jour redoutés en début d'année, selon Olivier Guérin, membre du Conseil scientifique français, citant "la distribution alimentaire, la sécurité, l'énergie, les transports, les communications, et la santé".

Le président de l'institution, Jean-François Delfraissy, a de son côté soulevé la "désorganisation possible d'un certain nombre de services essentiels ». Encore minoritaire dans l'Hexagone, le variant Omicron n'a pas causé d'isolements forcés massifs en raison de cas positifs ou de cas contacts. Mais quelques signaux d'alerte s'affichent et les projecteurs sont braqués sur la sixième vague en janvier.

Sur le rail, la SNCF constate auprès de l'AFP des perturbations marginales dans les trains régionaux mais pas d'impact sur les grandes lignes. La RATP ne ressent "pas d'inquiétude pour l'instant", et la Poste affirme ne pas avoir rencontré de problème. Côté aérien, là où la compagnie scandinave SAS a dû annuler des dizaines de vols mardi et mercredi en raison de l'absence de salariés malades et que Lufthansa subit le même problème sur ses long-courriers sans confirmer que le variant est en cause, Air France ne voit pas pour l'instant de pilotes ou de personnel naviguant malades au point de forcer à des annulations.

Dans l'artisanat et les petites entreprises du bâtiment, un secteur déjà touché par des pénuries de personnel, "les cas contacts et les cas positifs font que l'on perd de la main-d'oeuvre en plus et il va devenir compliqué de fournir autant d'activité", s'est inquiété vendredi le président de leur Confédération (Capeb), Jean-Christophe Repon, sur France Info. Le gouvernement tente d'être rassurant, le ministre de la Santé, Olivier Véran, affirmant qu'"il y a des cellules d'anticipation à tous les niveaux (...) de manière à permettre au pays de tourner", dans les domaines du sanitaire, de l'éducation, des transports, et de l'économie.  "Nous devons éviter tout phénomène de paralysie dans le pays", a-t-il encore affirmé. Interrogé par l'AFP, le ministère des Finances a affirmé vendredi être vigilant et suivre de près la situation, au moment où de nombreux secteurs pourraient de nouveau appeler à l'aide.

Le télétravail est vivement conseillé par le gouvernement, mais 44% des actifs en emploi affirment ne pas pouvoir y avoir recours, selon un sondage réalisé mi-décembre par le cabinet Harris pour le ministère du Travail. C'est par nature le cas du spectacle vivant, où une flambée des cas a contraint à des annulations au Moulin Rouge, au Crazy Horse et au Théâtre Mogador à Paris, dans le sillage de Broadway, ce qui ravive le souvenir de la première vague du printemps 2020.

Avec AFP

6 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 88
à écrit le 27/12/2021 à 19:02
Signaler
Il ne va plus longtemps resté hors de control, au printemps c'est la fin.

à écrit le 27/12/2021 à 14:19
Signaler
He manu, ne te mets pas la pression comme ça ! Il faut t'économiser pour durer 5 ans de plus !

à écrit le 27/12/2021 à 13:33
Signaler
Le qu1nquennat du cha0s !

à écrit le 26/12/2021 à 22:55
Signaler
trop de mesures tue les mesures .vaccin.passe.pièce d' identité .justificatif de domicile.carte vital....décrédibilisent la vaccination...............................la grippe ..la rhinopharyngite ...angine ....trachéite....tout les virus d' hiver d...

à écrit le 26/12/2021 à 11:56
Signaler
Le virus qui fiche la pagaille dans notre pays est le variant Macron, ca a commencé en mai 2017 et ce virus espère en plus pouvoir continuer 5 ans de plus pour finir la destruction de notre pays...

à écrit le 26/12/2021 à 10:57
Signaler
Je suis médecin généraliste. C'est ce que je constate à ma modeste échelle. Une période d'incubation plus courte. Symptômes assez proche d'une rhinite avec parfois courbatures. Et ageusie et anosmie (perte goût et odorat) moins fréquents qu'avec le v...

à écrit le 26/12/2021 à 10:03
Signaler
Ce virus est un simple rhume pour les vaccinés. Et même pour les autres : le variant Omicron semble moins dangereux que les autres souches. Faudrait redevenir raisonnable et arrêter avec l'hystérie autour du covid.

le 26/12/2021 à 10:30
Signaler
Êtes vous a minima médecin ou scientifique pour prétendre vos elucubrations …? Sur quelles études vous appuyez vous ? Celles que vous avez faites? Lol

le 26/12/2021 à 11:59
Signaler
Perso je pense que Louis qu'il médecin ou non a raison, et pour ça pas besoin d'avoir fait des études longue. Si le martellement de chiffres qu'on nous donne est a minima vrai, on a beaucoup de contaminé dans les vaccinés ou non et peu finissent a l’...

à écrit le 25/12/2021 à 19:42
Signaler
En tous cas concernant le pass vaccinal il faut comprendre qu’il ne servira à rien car il ne sera pas une incitation forte à se faire vacciner, comme le dit le gouvernement, car si vous examinez tous les lieux ou situations où le pass sanitaire est a...

le 26/12/2021 à 10:35
Signaler
Ou je suis pour que les non vaccinés assument leurs choix personnels dans une société collective . Et puis cela rassurera les vaccinés ,qui sont beaucoup plus important en nombre ,qui ne fréquentent plus et ne consomment plus dans ces lieux ….d autre...

à écrit le 25/12/2021 à 18:50
Signaler
Ils vous mentent aussi sur les morts des vaccins, et surtout ceux des enfants. Une fille de 12 ans vient de décéder à Hambourg en Allemagne ce qui porte déjà 5 cas "CONNUS" (combien d'autres non attribués aux vaccins?). Mais déjà, rien que 5, rien qu...

le 26/12/2021 à 17:41
Signaler
Quand on voit qu'ils ont réussi à faire passer Giscard en mort du Covid à ...94 ans ,il y du mouron à ce faire sur les chiffres de la mortalité du Covid .On peut rappeler que l'OMS dès le début de cette pandémie en 2020 a fortement déconseillé de pra...

à écrit le 25/12/2021 à 17:53
Signaler
Le pseudo vaccin est un échec total qui en devient le danger, il convient de repenser la stratégie sanitaire et décider enfin de soigner ... le vaccin à répétition tous les 6 mois puis 4 mois puis 3 mois ... ca devient le schéma de l'abus d'antibioti...

le 26/12/2021 à 10:21
Signaler
Ridicule…et pourquoi se soigner avec des plantes comme en Martinique et Guadeloupe avec les conséquences que l on sait…

le 26/12/2021 à 10:28
Signaler
Ridicule…et pourquoi pas se soigner avec des plantes comme en Martinique et Guadeloupe avec les conséquences que l on sait…

le 26/12/2021 à 12:03
Signaler
Faire comme là bas est un peu extrême... En revanche si je me trompe pas ca fait 2 ans que ce virus a été détecté donc au moins 2.5 ans parmi nous. Comment ce fait il qu'aucune étude sérieuse sur la population n'a encore été lancé qui nous dit qu'une...

le 26/12/2021 à 17:51
Signaler
@jade "et pourquoi se soigner avec des plantes comme en Martinique et Guadeloupe avec les conséquences que l on sait… " Ce que l'on sait surtout c'est qu'ils ont toujours en tête le chlordécone qui est un perturbateur endocrinien et qui a des e...

à écrit le 25/12/2021 à 17:06
Signaler
Si quelque chose est hors de contrôle aujourd'hui, c'est Macron. Un président liberticide à tendance despotique qui fait fi de tous les contrôles démocratiques : parlement soumis, justice à la botte, Conseil constitutionnel et Conseil d'état complice...

le 26/12/2021 à 10:39
Signaler
Hors sujet … le sujet c est l évolution du covid pas vos diatribes et émotions personnelles …

à écrit le 25/12/2021 à 16:34
Signaler
L' économiste Philippe Murer voit clair dans les jeu des euro-mondialistes, le voilà qui ..lâche, "La présidente de la Commission Européenne Ursula Von Der Leyen demande de considérer la vaccination obligatoire face à Omicron ! Face à O...

le 26/12/2021 à 10:45
Signaler
On est en pleine crise mystique … il est bien allumé et illumine le gars du pur « qu’ânon » euh QANON Les x Conséquences sont les arrêts de travail et la désorganisation économique qui en découlera … à la ratp et sncf certains métros et trains n...

le 26/12/2021 à 11:25
Signaler
Jade/hadge/valbel89/brehat.. 75 % des coms.. doit souffrir grave. C'est une maladie.

à écrit le 25/12/2021 à 16:23
Signaler
Au début j' ai pensé qu' ils volaient seulement nous pucer, aujourd' hui je sais qu' ils veulent nous détruire. " DOSE 4 Il paraît qu'il faut une 4e dose car la triple-pfizérisation ne "protége" que 2mois½ contre ce virus devenu ino...

le 26/12/2021 à 10:48
Signaler
Asselineau super héros lol… un apparatchik de même acabit que les autres… et qui est derrière ce pantin ? Ça serait intéressant à découvrir …

le 27/12/2021 à 8:59
Signaler
6 doses en tout minimum. 2.4 milliards de doses commandées et payées par l'UE, ca fait 6 doses par habitant européen. Business is good !

à écrit le 25/12/2021 à 10:53
Signaler
Oui à un renforcement de la vaccination mais non a un contrôle absolu d'absolument tout. On sait que le virus peut se transmettre d'humain à humain donc gestes barrières masques et gel hydroalcolique. La recherche sur les vaccins doit avancé avec la ...

le 25/12/2021 à 12:29
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Oui à la vaccination obligatoire, perpétuelle. Mes actions Pfizer et Moderna ont doublé en 9 mois, faites que mon gavage financier tranquille continue pendant plusieurs années. Joyeux Noel ! et rdv en 2023 !

à écrit le 25/12/2021 à 10:45
Signaler
Le plus grand scandale du siècle sera-t-il un jour dévoilé ? Tout est fait par la FDA US pour l'empêcher et le retarder de 55 ans ! Comme le secret défense du "Conseil de Défense" de Macron qui cache la vérité à la population sur ce qui est décidé p...

à écrit le 25/12/2021 à 10:34
Signaler
Ce sont les 85% de vaccinés qui sont à l'origine de cette explosion de contaminations par Omicron Ceci est scientifiquement prouvé : ils contaminent 2 à 4 fois plus chacun que les 15% de non-vaccinés. La vérité rabote les mensonges d' états.

le 26/12/2021 à 10:50
Signaler
D ou sortez vos preuves du Komitern soviétique ou du conseil de guerre de oncle Xi jumping?

le 26/12/2021 à 11:18
Signaler
Jade.. hadge... le xième pseudo de valbel89/brehat.. 75 % des coms.. doit souffrir d'une grande solitude.

le 26/12/2021 à 11:19
Signaler
Jade.. hadge... le xième pseudo de valbel89/brehat.. 75 % des coms.. doit souffrir d'une grande solitude.

à écrit le 25/12/2021 à 10:21
Signaler
Comme je l ai dit il y a quelques semaines ce que redoutés tous les gouvernements - et non uniquement lle francais- ce sont les perturbations pour l économie avec les arrêts de travail des salariés… la vaccination a fait ses preuves puisque proport...

le 25/12/2021 à 11:45
Signaler
La vaccination arnm après la béate et insouciante euphorie des débuts commence plus a interrogée voir inquiétée qu'autre chose ( sauf a être autiste ). Le nombre de morts augmente contrairement à votre affirmation et nous n'avons toujours pas le recu...

à écrit le 25/12/2021 à 10:16
Signaler
Un air de deja vu et sans le covid : 2012 : La grippe sature les urgences "L'hôpital est au bord de la crise de nerf", alertent les médecins urgentistes, alors que l'épidémie de grippe continue de progresser. l'Association des médecins urgentis...

à écrit le 25/12/2021 à 9:59
Signaler
Où quand ce sont les médias de masse qui dirigent notre pays. Notre résident doit en avoir plein les bottes se rendant compte qu'être président de la république française c'est classe certes mais qu'il ne décide de rien du tout les médias de masse ét...

le 25/12/2021 à 11:20
Signaler
Les médias de masse comme dans tous les pays et non uniquement le nôtre appartiennent à des groupes d intérêts financiers et économiques depuis leur origine donc rien de nouveau sous le soleil à nous de nous faire notre propre opinion synthétique…

le 25/12/2021 à 17:27
Signaler
Ben écoute avant d'arrêter de l'écrire je vais attendre que cette vérité que tu confirmes avec une grande spontanéité soit plus largement diffusée. Parce que cette propagande de masse médiatique n'est jamais soulignée. "à nous de nous faire notre pro...

à écrit le 25/12/2021 à 9:44
Signaler
Une autre version se fait jour! Ce n'est pas le virus, mais la comorbidité qui nous tue!

le 25/12/2021 à 11:21
Signaler
D ou sorte vous cela quelle source?

le 25/12/2021 à 13:58
Signaler
Tient... réflexions faites, c'est moins faux que l'on ne pense.

à écrit le 25/12/2021 à 9:42
Signaler
Tiens, ils évoquent ce matin que le rappel vaccinal serait plutôt tous les 3 mois et non 4 comme annoncée la semaine dernière et obligé de le faire sinon plus de pass machin et les gens redeviennent avec le statut de non vaccinés sans ce rappel .Donc...

le 25/12/2021 à 11:28
Signaler
Vous seriez bien naïf de penser que l on S était débarrassé du covid … le gouvernement comme d autres espérait que la vaccination avec 2 vaccinations serait suffisantes … patatras l émergence de mutants Imposera 2 ou 3 vaccinations par an rien de plu...

à écrit le 25/12/2021 à 8:51
Signaler
J'aime les reportages sur les antivax repenti à la TV comme le cas Francis Palombi Président de la confédération des commerçants de France, 73 ans, qui aurait passé trois jours en rea étant non vacciné alors même qu’il appelait les français à se fair...

le 25/12/2021 à 11:30
Signaler
Et pendant ce temps Les deux militants anti vaccin guadeloupéen sont morts. Du covid … ceci doit expliquer cela …

à écrit le 25/12/2021 à 2:09
Signaler
C est étonnant comme les 3/4 des commentaires sont orientés … que des condamnations aucune proposition aucune commentaire sur ce que font nos voisins européens et aucun mot sur la responsabilité du gouvernement chinois sur cette pandémie depuis 202...

le 25/12/2021 à 9:33
Signaler
Les règles d'isolement vont devoir évoluer de toute façon : être isolé 10 jours sans avoir aucun symptôme ce qui représente 50% des cas n'a pas de sens.

le 25/12/2021 à 14:22
Signaler
Ils seront arrêtés si les états reprennent demain la main sur le script, sur la narrative des mondialistes qui égrènent depuis deux ans le plan covid de Schwab car le problème, la mort sont dans la piqouze et comme le disent l...

à écrit le 25/12/2021 à 2:07
Signaler
C est étonnant comme les 3/4 des commentaires sont orientés … que des condamnations aucune proposition aucune commentaire sur ce que font nos voisins européens et aucun mot sur la responsabilité du gouvernement chinois sur cette pandémie depuis 202...

le 25/12/2021 à 13:54
Signaler
Étonnant votre sortie sur "la responsabilité du gouvernement chinois". Quels sont les éléments qui vont ont fait changer d'avis ? Parce que, par les temps qui courent, vous allez être taxé de complotisme. Quant à "aucun mot sur la "responsabilité" d...

le 26/12/2021 à 11:03
Signaler
Réponse à panoramix : 1/depuis le début du covid je garde en mémoire l origine du covid et les conditions dans lesquelles le gouvernement chinois les a communiqué au reste du monde 2/ je ne vois pas très bien en quoi Macron- q u est pas ma tasse d...

à écrit le 25/12/2021 à 2:00
Signaler
C est étonnant comme les 3/4 des commentaires sont orientés … que des condamnations aucune proposition aucune commentaires sur ce sud font nos voisins européens et aucun mot sur la responsabilité du gouvernement chinois sur cette pandémie depuis 20...

à écrit le 25/12/2021 à 0:30
Signaler
C'est surtout la psychose autour de cette maladie bénigne pour 99% de la population qui est hors de contrôle.

le 25/12/2021 à 11:34
Signaler
C est plutôt le bon sens qu il l emporte sur la complotiste phere… Quand j entends les arguments des anti vaccins j entends mon fils de7 ans tentant de négocier ceci ou cela … mais lui au moins à 7 ans Bref les anti vaccins sont puérils et se con...

le 25/12/2021 à 11:36
Signaler
C est plutôt le bon sens qu il l emporte sur la « complotiste phere… »  alimentée pagg et les idiots utiles et des gouvernements autocratiques rêvent de l’être à terre les démocraties … Quand j entends les arguments des anti vaccins j entends mon fi...

le 25/12/2021 à 14:03
Signaler
@Haje: en 2022, "complo-sphere" qui raisonne et s'interroge contre fachosphere provax imposé qui obéit aveuglément aux ordres ?

à écrit le 24/12/2021 à 23:32
Signaler
J'ai la douloureuse impression que l'histoire va mal finir. Trop de planètes s'alignent dans tous les domaines pour une catastrophe latente. En cette nuit de Noël, profitons sans arrière pensées négatives.

le 25/12/2021 à 10:48
Signaler
Un peu de sagesse chinoise pour notre brehat/valbel... L’homme ne vit pas cent ans et se fait du souci pour mille.

à écrit le 24/12/2021 à 22:37
Signaler
Les acteurs covid de ce gouvernement sont en panique totale, il savent que leurs jours sont comptés, résultat : ils tentent le tout pour le tout, et veulent faire passer en urgence, entre Noël et le jour de l'an, le 27 décembre, leur dernière l...

le 24/12/2021 à 23:29
Signaler
Quel rapport ? Le gouvernement n'est pas responsable de l'épidémie.ton propos est hors sujet

le 25/12/2021 à 1:47
Signaler
Le virus est d origine chinoise donc le responsable est l état chinois qui a menti et manipulé tout le monde avec ses applis fornite et tik tok…

le 25/12/2021 à 9:45
Signaler
@VM. Vous etes l'archetype du francais et de sa memoire de poisson rouge. Si micron et son staff est responsable de l'actuelle situation de la pandemie et de ses nombreux DCD. Pas de mask, pas de test etc...Resultat, vous le vivez chaque jour. Vous ...

le 25/12/2021 à 9:47
Signaler
@VM. mille excuses, c'est a WA que ma remarque s'adressait.

à écrit le 24/12/2021 à 20:15
Signaler
Mon dieu, même le crazy horse, mais c'est horrible ce qu'il se passe. Jésus Marie Joseph. Bon de mesure a la noc en mesure a la noc, ils sont dans la dreme (et les français avec). Si on a confiné en mars 2020 c'était pour singer les chinois, nous on ...

le 25/12/2021 à 1:50
Signaler
On comprend à votre charabia … est du langage « q anon  »?

le 25/12/2021 à 11:55
Signaler
Ça me semble compréhensible ce que dit le lapin, même si je ne partage pas tout ( confinement ) le reste est juste conforme au déroulement hallucinant qui nous a été donné de constater.. et encore ce n'est que 5% de l'écume.

à écrit le 24/12/2021 à 20:04
Signaler
Alors que le passe vaccinal pourrait entrer en vigueur « dès la première quinzaine du mois de janvier » selon le gouvernement, le Syndicat de la médecine générale (SMG) a fait part de son opposition au projet de loi qui sera présenté en Conseil des m...

le 24/12/2021 à 23:52
Signaler
Les non vaccinés le font par choix. Ils prennent leurs responsabilités

le 24/12/2021 à 23:52
Signaler
Les non vaccinés le font par choix. Ils prennent leurs responsabilités

le 25/12/2021 à 1:53
Signaler
Le syndicat de la médecine générale n est qu’ un acteur parmi tant d ´autres et ne représente pas toute la communauté scientifiques penchée sur le sujet …bref regarde ce qui se va passe dans les autres pays européens que sur votre écran limité…

à écrit le 24/12/2021 à 19:35
Signaler
En tout cas pas sous la pression d' éléments réels et tangibles. La propagande d' état ici comme ailleurs atteint des sommets de manipulation pour coller à la cause covidiesque de Schwab. Le bouc émissaire officiel drainé par la ...

le 24/12/2021 à 21:04
Signaler
Bref, les non vaccinés constituent un groupe témoin gênant, rebelle et sur lequel l' état n' a pas prise malgré le déploiement de ttes les mesures de coercition possibles et imaginables depuis un an et qui se refuse obstinément à ...

le 25/12/2021 à 10:15
Signaler
Propagande d état ? Lol… vas en chine et tu seras ce que signifie les mots que tu emplois sans en savoir leur sens… de même regardes ce qui se fait en Europe ça t ouvrira le bocal … enfin On peut espérer …

à écrit le 24/12/2021 à 19:19
Signaler
Un gouvernement de malade : « Deux interventions » pour contrôler des passes sanitaires, « en moins de dix jours », par des « gendarmes fortement armés » et ce « en pleine séance »… C’en était trop pour le cinéma L’Émeraude de Châteaubriant (Loire...

le 25/12/2021 à 11:43
Signaler
Citez vos sources … de plus des salariés recevant du public doivent être vaccinés et en apporter la preuve ( loi votée par tous les groupes parlementaires) bref facile dr faire des effets d annoncé mais faut étayer et argumenter.

à écrit le 24/12/2021 à 19:17
Signaler
"avec 91.608 cas confirmés" Oui, et alors ,ils vont tous mourir ? ,non rien.

le 25/12/2021 à 11:46
Signaler
Non ils ne vont pas mourrir mais vont participer à la chaîne de contamination , être en arrêt maladie avec le coût que cela suppose pour la sécu et l économie ..faut voir plus loin que son écran…

à écrit le 24/12/2021 à 18:50
Signaler
Emmanuel Macron va sûrement nous annoncer des couvre-feux ou confinements, du moins partiels, que sa stratégie sur la troisième dose et la vaccination des enfants pour ne pas avoir à imposer d’autres mesures restrictives n’avait pas prévus. Si la sit...

à écrit le 24/12/2021 à 18:42
Signaler
Alors là Tribune, on reprend les éléments de langages et les chiffres du ministère la propagande macronienne ? Les premieres études anglaises, il y a deux jours, nous disaient que, certes, il était très contagieux, mais moins dangereux que le delta ...

le 25/12/2021 à 11:50
Signaler
Vous oubliez de dire que suite à ce rapport les autorités britanniques on fait annuler des vols , font oblligation . De test en plus de la vaccination obligatoire pour rentrer dans le pays et que le ne) équivalent à notre sécu) annonce une situation ...

le 25/12/2021 à 11:53
Signaler
Vous oubliez de dire que suite à ce rapport les autorités britanniques on fait annuler des vols , font oblligation . De test en plus de la vaccination obligatoire pour rentrer dans le pays et que le national Health -équivalent à notre sécu-annonce u...

le 25/12/2021 à 11:54
Signaler
Vous n appréciez pas les articles de ce journal qu’ y faites vous ?…. Alors soyez cohérent …out ça changera

le 25/12/2021 à 13:42
Signaler
@Brehat : Brehat, je vous retrouve egal à vous-même mon cher. Toujours aussi sympathique et aimable. Un vrai macroniste qui ne supportent pas les opinions des autres. Bonne fêtes quand même.

à écrit le 24/12/2021 à 17:47
Signaler
macron va payer cher son incompetence malgre la mise en garde des grands patrons medicaux ce scenario etait tout a fait previsible avec en plus le brassage de gens qui ne peuvent pas tenir en place pas de ski et alors? il vaut mieux se faire coi...

le 25/12/2021 à 12:04
Signaler
Étonnant qu un lecteur de ce journal économique et financier donc plutôt libéral , soit en attente d une décision gouvernementale alors que son propre arbitre et sa responsabilité individuelle et personnelle peuvent s exprimer et agir en amont ...

à écrit le 24/12/2021 à 17:42
Signaler
Heureusement qu'il y en a qui ont décidé de se faire tester pour Noël sinon, il n'y aurait pas eu de chiffre pour signifier un "hors contrôle"!

à écrit le 24/12/2021 à 17:41
Signaler
Heureusement qu'il y en a qui ont décidé de se faire tester pour Noël sinon, il n'y aurait pas eu de chiffre pour signifier un hors contrôle!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.