Pass vaccinal, télétravail obligatoire... le point sur les annonces de Castex contre la 5è vague Omicron

Accentuer la pression sur les non-vaccinés, restreindre le moins possible l'activité économique du pays, préserver l'éducation des jeunes et limiter les interactions sociales sans imposer de couvre-feu pour le réveillon du 31 décembre. Telle est la philosophie des nouvelles annonces du gouvernement pour lutter contre la 5è vague de Covid-19 liée au variant Omicron. Télétravail généralisé, pass vaccinal, retour des jauges, écoles... La Tribune fait le point.

6 mn

(Crédits : Reuters)

Les fêtes n'auront duré que quelques jours pour l'exécutif. Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont tenu lundi soir une conférence de presse à Matignon, pour annoncer les nouvelles mesures de l'exécutif face à la poussée fulgurante du variant Omicron, et accélérer la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal. Ces mesures ont été arrêtées lors d'un Conseil de défense qui s'est déroulé lundi après-midi, et transposées dans un projet de loi adopté dans la foulée par le Conseil des ministres, et qui va être examiné dans les prochains jours au Parlement.

La situation sanitaire est effectivement très préoccupante. Le 24 décembre, le seuil symbolique des 100.000 contaminations par jour a été franchi, avec une moyenne lissée sur une semaine de plus de 70.000 contaminations par jour. Le taux d'incidence dans le pays dépasse les 700 pour un million d'habitant, soit son taux le plus haut depuis le début de l'épidémie. "Une nouvelle vague déferle sur notre continent, a détaillé le Premier ministre. Le niveau d'hospitalisation continue sa progression dans les établissements de santé, nos soignants sont épuisés d'autant plus que d'autres pathologies affectent le niveau d'activité".

Voici toutes les nouvelles mesures décidées par le gouvernement.

  • Vaccination : 3 mois de délai seulement après la 2è dose pour bénéficier du rappel

Le Premier ministre a annoncé le raccourcissement du délai nécessaire entre la deuxième dose et la troisième (ou entre la première et la deuxième en cas de Covid) de quatre à trois mois et ce "dès demain matin". "Une vaccination complète éloigne le risque de forme grave même si vous devez contracter le virus", a ajouté Olivier Véran. Le Premier ministre a aussi rappelé que le gouvernement a ouvert, "sur la base du volontariat", la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans.

Jean Castex assume vouloir "faire peser le plus possible la contrainte sur les non-vaccinés".

"La vaccination reste au cœur de notre stratégie, elle nous protège et protège les autres ainsi que les services de santé. L'immense majorité des personnes hospitalisées avec des formes graves de Covid ne sont pas vaccinées ou sont des vaccinés avec des comorbidités graves", a-t-il indiqué. Nous devons poursuivre et amplifier la vaccination pour faire face à la nouvelle vague épidémique".

Par ailleurs, le gouvernement n'écarte pas une quatrième dose de vaccin "si cela s'avère nécessaire". "L'immunité se réduit avec le temps après la 2è dose, nous verrons si c'est aussi le cas après la 3è dose", a précisé le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran.

  • Le pass sanitaire transformé en pass vaccinal

Dans les lieux où s'appliquait le pass sanitaire (bars, restaurants, lieux culturels, évènements...), il faudra désormais justifier d'être vacciné pour pouvoir entrer. Autrement dit, un test ne suffira plus. Cette décision a été transposée en projet de loi qui devra être voté par le Parlement pour être appliquée.

L'Etat va également accroître les sanctions contre les faux pass. "C'est un acte délibéré de mise en danger d'autrui, aucune conviction personnelle ne saurait le justifier", a déclaré Jean Castex. Le débat parlementaire précisera les contours de ces contrôles renforcés.

  • Pas de couvre-feu... pour l'instant

Le Premier ministre a annoncé qu'aucun couvre-feu ne sera appliqué pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, le 31 décembre. Jean Castex a simplement renouvelé les recommandations de "bon sens" formulées le 17 décembre dernier : porter le masque autant que possible, aérer les pièces, se tester avant et après les fêtes, limiter le nombre de convives.

Si le 31 décembre est "sauvé" des restrictions sanitaires, la situation pourrait évoluer dès le Conseil de Défense du 5 janvier prochain. Un couvre-feu pourrait être envisagé à ce moment-là si la situation s'aggrave, indique le gouvernement.

  • Retour des jauges et des limitations dans les loisirs

Les concerts debout seront interdits dans les salles de spectacle. Les consommations de boissons et de snacks seront interdits dans les cinémas, les théâtres et autres lieux culturels. Les consommations dans les bars et cafés ne pourront se faire que de manière assise.

Pour les événements, une jauge de 2.000 personnes en intérieur et 5.000 en extérieur devra être appliquée.

Toutes les cérémonies de vœux seront annulées en janvier.

  • Télétravail obligatoire pendant 3 semaines en janvier

Dès la rentrée du janvier, le télétravail sera obligatoire dans toutes les entreprises et pour tous les salariés pour lesquels c'est possible "à raison de 3 jours par semaine et si possible 4 jours", et ce pendant une durée minimale de 3 semaines.

  • Port du masque étendu dans les centre-ville

L'obligation du port du masque va être renforcée. Déjà obligatoire à l'extérieur et à l'intérieur des entreprises, elle sera aussi imposée dans les centre-ville. Les modalités vont être mises en place avec les préfets.

  • Ecoles : rien ne change

Malgré la montée des cas chez les enfants et adolescents liés au variant Omicron qui touche davantage les personnes jeunes, la rentrée des classes aura bien lieu le 3 janvier. Le présentiel reste également la norme dans les collèges et les lycées.

Pour le gouvernement, "l'accès équitable à l'éducation doit être la priorité". Le Premier ministre a toutefois annoncé l'amplification de la politique de surveillance et de dépistage dans les établissements scolaires dès la rentrée, sans en préciser la teneur.

  • Vers une réduction de la durée d'isolement pour les vaccinés

Pour éviter le risque de paralysie du pays à cause de la multiplication des cas contacts et des cas de Covid+, les règles d'isolement vont être "ajustées", possiblement réduites pour les personnes vaccinées. Ces nouvelles règles s'appliqueront la fois pour les personnes cas contact et pour les personnes positives. Les modalités seront discutées dans la semaine et annoncées "en fin de semaine"

  • Outre-Mer : état d'urgence déclaré à La Réunion et prolongé en Martinique

Des mesures spéciales seront également annoncées dans les prochains jours pour les Outre-Mer. L'état d'urgence sanitaire va être déclaré à La Réunion, et celui-ci sera prolongé en Martinique.

6 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 56
à écrit le 29/12/2021 à 11:51
Signaler
"La preuve est encore faite que la gestion du Covid19 n'a plus rien de scientifique. Les mesures,aussi dingues que la décision de Castex d'interdire de manger debout ou dans le train, ne sont là que pour habituer le peuple à tout accepter. Ce son...

le 31/12/2021 à 8:29
Signaler
l'idiotie a son comble si des personnes sont a ce jour encore recalcitrante au vaccin c'est bien la responsabilite du ministre de la sante et du 1er ministre qui au debut ont rejeté son efficacite mais bizare eux sont toujours en fonction. et mai...

à écrit le 29/12/2021 à 9:14
Signaler
"Retour des jauges et des limitations dans les loisirs" Pour résumer, le pass machin ne sert à rien.

à écrit le 29/12/2021 à 0:09
Signaler
Surtout ne pas faire comme le Japon, qui depuis août 2021 a autorisé l'Ivermectine, avec des résultat qu'il suffit de consulter soi-même. Ça serait quand même dommage de mettre un terme à cette épidémie avant les élections ! Peu importe les dommages ...

le 29/12/2021 à 7:17
Signaler
Emmanuel Macron critique la gestion japonaise de la Covid-19 lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Emmanuel Macron critique la gestion japonaise de la Covid-19 lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Vendredi 23 juille...

à écrit le 28/12/2021 à 17:57
Signaler
Jamais trois sans quatre ,ah,ah Les Français vont-ils déjà avoir droit à une "quatrième dose" de vaccin anti-Covid ? Face à l'essor fulgurant du variant Omicron, Israël a déjà franchi le pas, et l'idée a été ouvertement évoquée par d'autres pays, ...

à écrit le 28/12/2021 à 16:08
Signaler
C'est fou comme je lui trouve des airs de Bobby Kennedy..

à écrit le 28/12/2021 à 15:50
Signaler
Ah mince, on est tous "cas contact" de micron. vivement mai 2022, qu'on l'isole !

à écrit le 28/12/2021 à 15:07
Signaler
Il y a urgence à donner les 3 (puis 4 puis X) injections aux enfants des parlementaires, des ministres, des journalistes et des médecins. Il faut les protéger en priorité ! Et pourquoi pas à leurs nourrissons aussi ? MDR !

à écrit le 28/12/2021 à 14:51
Signaler
Maître Fabrice Di Vizio: "Inoculer les enfants avec un produit sous AMM conditionnelle en phase 3 de développement qui provoque des myocardites graves, c'est d'une gravité exceptionnelle... Il y a là quelque chose qui relève de l'intention criminelle...

à écrit le 28/12/2021 à 13:00
Signaler
Le juge de paix sera le nombre de contaminations, d'hospitalisations et de réanimations dans 15 jours/3 semaines. D'ici-là, je pense que tout le monde devrait la mettre en sourdine.😂🤣😂

à écrit le 28/12/2021 à 12:28
Signaler
Il convient de lancer une enquête, un site internet ou les familles des vaccinés morts du Covid "caché" pourront témoigner ; *** c'est troublant, lorsque des vaccinés meurent avec tous les symptômes de la covid, les hopitaux déclarent mort à cause d'...

à écrit le 28/12/2021 à 12:21
Signaler
Terrifiant d' être gouvernés par les "plandémistes" en chef de Schwab... SAS-CoV-2 est une course sans fin perdue d'avance, tant le virus continue d'améliorer ses capacités de contournement immunitaire et de transmissibilité. Seule l’immunis...

à écrit le 28/12/2021 à 12:11
Signaler
Votre 'g0uvernement' des p1eds n1ckelés.

le 28/12/2021 à 12:29
Signaler
Comme tout les autres du monde qui obéissent aux actionnaires milliardaires du lobby pharmaceutique, ni plus ni moins. L'anti-macronisme est vraiment déplacé par les temps qui courent, complètement hors propos vu que c'est pas lui qui décide hein, c'...

à écrit le 28/12/2021 à 12:06
Signaler
Si vous voulez vous protéger de cette variante « Omicron », faites exactement le contraire de ce que les mondialistes vous disent, car ceux qui mourront et subiront des blessures invalidantes seront ceux qui se précipiteront et se feront piquer dessu...

à écrit le 28/12/2021 à 11:59
Signaler
beauccoup de baratin pour rien il ne faut surtout pas froisser l les Français avant les elections peu importe si les hopitaux debordent quand aux deces on passe dessus ceux là ne votent plus meme pas de couvre feu cela fera le bonheur des rig...

à écrit le 28/12/2021 à 10:55
Signaler
une explosion de cas prévisible ,, un discours pour rien il faut savoir assumer un échec et faire un quoi qu il en coûte pour les hôpitaux

le 28/12/2021 à 12:16
Signaler
Le cas est dans la seringue, regardez les stats des pays qui ne piquent pas mais qui traitent, ce que ces gvts qui ont je le rappelle achevé nos ainés au Rivotril dans les Ehpad taisent soigneusement. Les cartes épidémiques ...

à écrit le 28/12/2021 à 10:06
Signaler
Les autotests peuvent enfin être vendus par les grandes surfaces, au détriment des pharmacies !!!! ça va peut-être faire baisser leur prix !

le 28/12/2021 à 11:33
Signaler
Super génial ! Whaoua ! ^^

à écrit le 28/12/2021 à 9:56
Signaler
Tout cela sans preuve d'une véritable efficacité du vaccin! Vous jouez a la roulette russe avec la vie future des français sachant,,qu'il est dit par certain, que ce n'est pas le virus, mais les comorbidités qui tuent!

à écrit le 28/12/2021 à 9:23
Signaler
Dose de rappel, jauges, télétravail, Etc..... Et une petite famille vaccinée selon la procédure et qui tombe malade avec un COVID confirmé que font-ils... Ils prennent un verre d'eau et si cela s'aggrave font le 15.... Il est incroyable que les polit...

le 28/12/2021 à 10:28
Signaler
Il est incroyable que vous prétendiez cela dans la mesure où tous les gouvernements sont entourés de scientifiques et professeurs professionnels du monde médical…

le 28/12/2021 à 11:32
Signaler
@ Maurice: Mais pourquoi "Jade" ? Pourquoi des noms de nanas tu penses que c'est plus convaincant ? Bizarre ton truc là, pas sûr que ce soit le meilleur pari mais quand le fond est vide hein "faut bien trouver quelque chose"... :-)

à écrit le 28/12/2021 à 9:22
Signaler
"Port du masque étendu dans les centre-ville" Pour l’épidémiologiste Martin Blachier, pour que le virus continue de reculer, il faut inciter les Français encore plus à se voir en extérieur.On devrait dire aux gens de se retrouver dehors plutôt qu’...

le 28/12/2021 à 10:30
Signaler
Prendre un aspect isolé de l équation ne résout pas l équation du covid… c est l’ensemble des éléments qu il faut prendre … regardez ce que font les autres gouvernements ….et lac vous pouvez comparer….

le 28/12/2021 à 11:35
Signaler
@ Maurice: "c est l’ensemble des éléments qu il faut prendre …" Ben c'est justement ce que l'on fait sauf que tu prends l'ensemble des éléments qui disent tous le même truc tandis que nous autres essayons de prendre réellement l'ensemble des éléments...

le 29/12/2021 à 9:30
Signaler
@Jade "regardez ce que font les autres gouvernements …" Oui, je regarde : Belgique : La justice suspend la fermeture des salles de spectacle décidée par le gouvernement

à écrit le 28/12/2021 à 9:21
Signaler
"Vers une réduction de la durée d'isolement pour les vaccinés" De la dictature sanitaire à la dictature tout court, plus cela va et plus le gouvernement se concentre sur des mesures liberticides et non sanitaires tandis que Omicron est une bonne nouv...

à écrit le 28/12/2021 à 9:15
Signaler
Face aux changements perpétuels de cap, aux errements médicaux, au vocabulaire anxiogène et aléatoire, ..., impossible de savoir où l'on en est et ce qu'il faut faire. En un mot, le b....l à la française continue de plus belle

le 28/12/2021 à 10:32
Signaler
Je ne vois pas de différence entre ce gouvernement et les autres … auriez vous raison et tous ces gouvernements torts? C est votre émotionnel qui parle non la raison …

le 28/12/2021 à 10:32
Signaler
Je ne vois pas de différence entre ce gouvernement et les autres … auriez vous raison et tous ces gouvernements torts? C est votre émotionnel qui parle non la raison …

à écrit le 28/12/2021 à 9:07
Signaler
"Les consommations dans les bars et cafés ne pourront se faire que de manière assise". C'est plus cher.

à écrit le 28/12/2021 à 9:03
Signaler
Le gouvernement fait tout pour amener les non vaccinės ã la vaccination en les privant de liberté. Mais la liste des non vaccinés est connu par la sécurité sociale plus de 5 millions de personnes, que fait on pour aller les vacciner à domicile pour l...

le 28/12/2021 à 10:34
Signaler
Le gouvernement comme tous les autres cherchent à éliminer les réservoirs de mutation que constituent les non vaccinés… la santé de la majorité est prise en chantage d une minorité ça c est de la dictature …. La minorité s adapté ou s en va voir un ...

le 28/12/2021 à 10:35
Signaler
Le gouvernement comme tous les autres cherchent à éliminer les réservoirs de mutation que constituent les non vaccinés… la santé de la majorité est prise en chantage d une minorité ça c est de la dictature …. La minorité s adapté ou s en va voir un ...

à écrit le 28/12/2021 à 9:01
Signaler
"Les concerts debout seront interdits dans les salles de spectacle". Mais pas les meetings politiques apparemment.

à écrit le 28/12/2021 à 8:48
Signaler
"vers une 4e injection ?" Vos confrères de l'Indépendant précisent de leur côté que la protection de la 3eme dose face au variant Omicron chuterait au bout de 10 semaines avec 25 % de protection en moins.Pour un schéma trois doses de vaccin Pfizer...

à écrit le 28/12/2021 à 5:26
Signaler
Si j'ai bien compris, en Guadeloupe, où résident des français si je ne m'abuse, on leur a donné la possibilité de se vacciner avec des vaccins inactivés, donc du Valneva entre autres. Pourquoi pas en Metropole ? Bon d'accord, Macron était l'un des ...

à écrit le 27/12/2021 à 23:02
Signaler
Biden jette l'éponge. Entre décisions de justice et opposition d'une majorité des états comme des entreprises, à ses restrictions sanitaires et à l'obligation vaccinale, Biden change de cap et déclare que COVID doit être résolu par les États et ...

à écrit le 27/12/2021 à 22:52
Signaler
Les terroristes des médias ne parlent QUE de la contagiosité de Omicron Ils ne parlent JAMAIS du fait scientifiquement prouvé que c'est un simple RHUME 26 décembre : seulement 96 morts CO VIDE sur 1700 toutes causes Les libertés supprimées pour un...

à écrit le 27/12/2021 à 22:43
Signaler
EXIGEONS DES DÉPUTÉS LA FIN DE CE DÉLIRE promis par Castex au 19h Experts médicaux et dirigeants étrangers (Afrique du Sud, Angleterre, Espagne) choisissent de laisser circuler Omicron pour immunité globale Macron-Castex, eux, nous enferment dans...

à écrit le 27/12/2021 à 22:14
Signaler
Les triples vaccinés ont 4,5 fois plus de chances d’être testés positifs à Omicron que les non-vaccinés Des responsables sud-africains conseillent au gouvernement de cesser de rechercher et de mettre en quarantaine les contacts d’Omicron, car la plu...

le 28/12/2021 à 10:43
Signaler
D ou sortez vos allégation pseudo scientifique sachant que la moitié des hospitalisés sont au omicron ( voir site aphp)

à écrit le 27/12/2021 à 22:13
Signaler
Normal, plus on vacc1ne et plus le v1rus s'ad9pte au vacc1n qui devient de plus en plus ineff1cace. Nous s0mmes déjà passé à une prévision de rapp6ls d'un an, puis de s1x mois, plus de c1nq mois, puis de quatre m0is et maintenant "ils" parlent de 3 m...

à écrit le 27/12/2021 à 22:04
Signaler
Bravo à la France qui ne nous impose même pas un couvre feu, quand la Hollande est confiné et l'Allemagne ferme tout. Il me semble que Castex gère pas si mal que ça. Quand aux 100 morts par jour, que des non-vaccinés.. c'était leurs choix..

le 27/12/2021 à 22:38
Signaler
Vous prenez de la bonne ?! Vous avez entendu les annonces de l' Espagne aujourd' hui ?. Non. Alors allez entendre ou voir.

le 28/12/2021 à 5:20
Signaler
@Regis : "quant aux 100 morts par jour, que des non vaccinés", sérieux ?

le 28/12/2021 à 9:42
Signaler
C'est d6 l'hum0ur ???

le 28/12/2021 à 16:23
Signaler
S0umission de na1ssance ou aut0d1dacte ?

à écrit le 27/12/2021 à 21:47
Signaler
Et ce soir voilà l' Espagne qui lâche la fake narrative covid des mondialistes, elle va TRAITER et ça va faire bizarre car d' autres se sont déjà déclaré cette semaine, exemple la Pologne. Va t -il rester le maillon faible des ...

à écrit le 27/12/2021 à 21:09
Signaler
Plus le vaccin est inefficace, plus il faut vacciner, plus les variants se multiplient ... bientôt, le vaccin ... ce sera tous les lundi ... les malades de covid .... toujours plus nombreux ... Castex peut dès maintenant annoncer la vaccination des e...

à écrit le 27/12/2021 à 20:41
Signaler
Castex, Vérant et Macron, rendez-vous bientôt devant le tribunaux ... Vous ne vous en sortirez pas comme ça !

à écrit le 27/12/2021 à 20:40
Signaler
Tout ça pour préserver le train de vie des fonctionnaires ou pour diminuer le poids de l'économie publique pendant un certain temps ? Ceux qui respectent toutes les jauges prouvent simplement qu'ils sont le bras armé de l'Etat.

à écrit le 27/12/2021 à 20:27
Signaler
Si le gouvernement pouvait mettre autant d'énergie à reconquérir les zones de non droit et à lutter contre le trafic de drogue... Bon, évidemment, il y aurait sans doute davantage de coups à prendre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.