Plan de relance : le gouvernement estime que "les 100 milliards sont suffisants"
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Reuters
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Reuters
L'épidémie donne des sueurs froides au gouvernement. L'arrivée du virus depuis près d'un an sur le territoire européen a bousculé l'agenda des réformes de l'exécutif confronté à une pandémie planétaire. La multiplication des vagues d'épidémie a obligé les autorités sanitaires à prendre des mesures drastiques pour tenter d'endiguer la circulation du virus.
Face à la persistance de cette maladie infectieuse et le prolongement de la crise, de plus en plus d'économistes et élus de l'opposition plaident pour un réajustement du plan de relance de 100 milliards d'euros concocté à l'été dernier au moment où l'économie française retrouvait des couleurs après un printemps désastreux.
A la suite de la seconde réunion du comité national du plan de relance, ce lundi 8 février, plusieurs conseillers de l'exécutif ont affirmé que le calibrage de cette enveloppe était adapté. "Nous sommes convaincus que le plan de relance à 100 milliards d'euros reste bien dimensionné. Il y a une très forte capacité de rebond de l'économie, comme on l'a vu au troisième trimestre 2020. Il faut bien s'assurer de la mise en oeuvre de ces 100 milliards d'euros", explique l'entourage de Jean Castex.
Dans quelques jours, le Premier ministre doit remettre un rapport au Parlement sur les avancées du plan de relance. Les conseillers de l'exécutif ont également annoncé que le comité de suivi des mesures d'urgence allait se transformer en comité de suivi des mesures de relance à partir du 1er avril. Il sera présidé par l'économiste Benoît Coeuré.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

À lire également
A l'issue de ce comité, le chef du gouvernement Jean Castex a tranché en faveur d'un redéploiement de certaines lignes de crédit au sein du budget d'un même ministère. Cette option avait été envisagée lors d'un récent comité de pilotage du plan de relance auquel La Tribune avait pu assister. "Les objectifs et les ambitions du plan ont été jugés satisfaisants. Les objectifs de décaissement ont été atteints en 2020. L'enjeu est de décaisser les sommes rapidement en 2021, mais il ne faut pas perdre en qualité. Surtout, les participants se sont entendus sur un objectif de redéploiement", a expliqué Matignon ce lundi après-midi.