Pollution : transports gratuits et circulation alternée lundi à Paris ?

 |   |  411  mots
Une journée de gratuité des transports en commun en Île-de-france coûte 4 millions d'euros, rappelle la région.
Une journée de gratuité des transports en commun en Île-de-france coûte 4 millions d'euros, rappelle la région. (Crédits : REUTERS/Philippe Wojazer)
La préfecture de police de Paris envisage d'imposer la circulation alternée lundi en cas de persistance de la pollution, une mesure réclamée "dès que possible" par la maire de la capitale Anne Hidalgo. La présidente de la région, Valérie Pécresse, propose quant à elle la gratuité des transports.

La présidente (Les Républicains) de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse, pour la mise en place de la circulation alternée en raison d'un pic actuel de pollution, proposera la gratuité des transports, a souligné samedi la Région. Une mesure qui coûte 4 millions d'euros par jour, précise la Région.

Sur Twitter, Valérie Pécresse écrit que "si le pic de pollution se poursuit, le préfet doit envisager la circulation alternée et la Région assumera la gratuité des transports", proposition déjà formulée vendredi dans la soirée sur le réseau social.

Vendredi soir, la préfecture de police a annoncé envisager d'imposer la circulation alternée lundi à Paris en cas de persistance de la pollution, une mesure qu'avait réclamé  "dès que possible" la maire PS de la capitale Anne Hidalgo dans la journée.

La décision dépendra de l'évolution de la situation

Si Airparif prévoyait "une légère amélioration de la qualité de l'air pour samedi", comme l'a assuré la préfecture de police dans un communiqué vendredi soir, elle reconnaît cependant que "la situation relative à la pollution devrait à nouveau se dégrader en début de semaine prochaine". Le préfet de police Michel Cadot réunira le comité d'experts composé d'Airparif, Météo France, la direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) et l'agence régionale de la santé (ARS) samedi et dimanche.

"En fonction de l'évolution de la situation tant en termes de durée que d'intensité, au vu des conclusions du comité d'experts et après concertation avec les élus", le préfet de police "pourra mettre en place une mesure de circulation alternée à compter du lundi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne", selon le communiqué.

Réduire sa vitesse de 20 km/h

Il rappelle également que pour le quatrième jour d'affilée, il est à nouveau demandé aux Franciliens samedi de 05H30 à minuit de réduire de 20 km/h la vitesse sur toutes les portions d'autoroute, voies rapides, routes nationales et départementales d'Île-de-France.

Les véhicules excédant 3,5 tonnes en transit sont obligés de contourner Paris par la Francilienne, les industries doivent réduire leurs émissions, les dérogations pour brûler à l'air libre les déchets verts sont suspendues et le chauffage individuel par bois interdit.  

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/12/2016 à 20:08 :
Transport gratuit pour cause de pollution pour qui certainement pas pour ceux qui ont payés leurs forfaits 73€
a écrit le 07/12/2016 à 11:26 :
AU LIEU DE GENER LES PARISIENS ? LES ELUES DOIVENT DEMANDER AU ALLEMAND DE FERME LEUR CENTRALES A CHARBON? CAR EN TANT QU ELITE ELUES ELLES SAVENT QUE CETTE POLLUTION NOUS VIENT D ALLEMAGNE???POUR ENCHAINE LES PEUPLES ONT COMMENCE PAR LES ENDORMIR/// MARAT///
a écrit le 06/12/2016 à 10:51 :
GRATUITE DES TRANSPORTS.............???? :-/
Oui mais pas pour tous les parisiens qui prennent régulièrement les transports, donc ne participent pas ou peu à ce fameux pic de pollution, et qui ont des PASS NAVIGO, réglés chaque année, ou chaque mois. Et qui ne sont certainement pas remboursés même partiellement les jours de pollution, ou de grève, ou de Cop 21 ou je ne sais quelle autre raison de la soit disant gratuité des transports.... Et dans le métro ils ont le culot de balancer des annonces toutes les cinq minutes..... Très très fâchée. Foutage de gueule intégral.
a écrit le 06/12/2016 à 10:51 :
GRATUITE DES TRANSPORTS.............???? :-/
Oui mais pas pour tous les parisiens qui prennent régulièrement les transports, donc ne participent pas ou peu à ce fameux pic de pollution, et qui ont des PASS NAVIGO, réglés chaque année, ou chaque mois. Et qui ne sont certainement pas remboursés même partiellement les jours de pollution, ou de grève, ou de Cop 21 ou je ne sais quelle autre raison de la soit disant gratuité des transports.... Et dans le métro ils ont le culot de balancer des annonces toutes les cinq minutes..... Très très fâchée. Foutage de gueule intégral.
a écrit le 04/12/2016 à 20:31 :
Une idée intelligente! La gratuite des transports dans les grandes métropoles ( les taxes, impôts, ayant considérablement augmentés ces dernières années) coule de source et devrait être mise en place tout au long de l'année.
a écrit le 04/12/2016 à 14:53 :
Aaach ! Emm....le citoyen est tout un art que les socialos-verts maîtrisent parfaitement.
a écrit le 04/12/2016 à 9:42 :
Est-ce qu'on a des chances de voir Hidalgo en vélib dans Paris ?
Non ! ...... a mince j'oubliais ça ne concerne QUE les sans-dents !
Encore une raison pour 2017 ........
a écrit le 04/12/2016 à 9:37 :
Vu la gravité de la situation et son aggravation perpétuelle, je propose la circulation alternée, la gratuité des transports et l'amélioration des primes pour acheter des véhicules électrique, y compris des trotinette électriques... Ces politiciens sont sidérés et sidérants.
a écrit le 04/12/2016 à 0:01 :
@toto parce que tous les moteurs à explosion fonctionnant aux hydrocarbures polluent, que ce soit soit essence ou diesel, ou même tout autre forme de carburant. Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne : la circulation, c'est un tiers de la pollution, les autres tiers c'est le chauffage (par combustion de bois ou déchets) et l'industrie, quelques pouillè-mes liés à l'activité humaine et à la météo (transport de poussières avec le vent), dans d'autres pays ou le diesel est quasiment inexistant, le même constat s'impose : des particules des particules et encore des particules. Donc autant interdire toute forme de moteur à énergie fossile, pourquoi s'attarder que sur le diesel ? Les experts disent que les moteurs à essence à injection directe polluent autant que les diesels, donc ou sont les énergies alternatives ? COmme d'habitude, les politiciens pénalisent les citoyens et n'assument pas leurs erreurs, ne développent pas (assez vite) les infrastructures de recharge, de stations hydrogène, gnv, gpl etc etc. Vraiment il y a des claques qui se perdent.
a écrit le 03/12/2016 à 22:51 :
Tiens, tiens, ils ont déjà interdit les véhicules de plus de 20ans, cela n'a donc rien réglé ? On s'en doutait bien...
a écrit le 03/12/2016 à 20:28 :
La Chine a aussi un problème de pollution. A la différence de la France, elle prend des mesures rapidement. La Chine a interdit les motos et les scooter à essence il y a déjà des années et aujourd'hui tout les véhicules sont éléctrique qui polluent moins et font moins de bruit en plus. A quand des mesures simple en France, pourquoi pas la même chose qu'en Chine ou l'interdiction des voitures Diesel?
Réponse de le 04/12/2016 à 9:46 :
....". et font moins de bruit en plus. " ?!?.... c'est pour ça qu'il va etre obligatoire pour les constructeurs d'installer des bruiteurs (véridique )!!!
Allez comprendre !
( l'idéal serait d'équiper les véhicules électriques de modules sonores imitant le bruit .....des moteurs diesel ?... !!!!! )
a écrit le 03/12/2016 à 17:59 :
La circulation ne représente que 15 à 20% des émanations de gaz toxiques. Il conviendrait de regarder du côté du chauffage urbain au gaz et mazout mais la c'est tabou de demander de diminuer la température à 18e en cas de pic de pollution. Il y a également le trafic aérien et là encore, c'est tabou de demander une limitation des rotations aériennes. Comme d'habitude il convient de sanctionner le vilain automobiliste qui n'utilise pas sa voiture pour son agrément la semaine.
Réponse de le 04/12/2016 à 17:39 :
L' air de la région parisienne est polluée du lundi au vendredi et pas le samedi et dimanche, il s'agit donc bien du transport et surtout des voitures qui roulent trop et trop vite. Il parait donc logique comme le propose les autorités de limiter la vitesse, de circuler en alternance, et d'encourager le transport en commun ou le vélo.
a écrit le 03/12/2016 à 17:01 :
IL FAUT continuer à faire grossir les villes, empiler toujours plus de monde dans les bureaux et appartements, continuer à construire toujours plus haut, densifier l'habitat, créer de nouvelles voies pour encore plus de circulation et immatriculer toujours plus de voitures...IL FAUT...en tout cas, c'est ce qui est actuellement fait.
Aucune solution pour réduire la pollution, le gaspillage n'est valable sans la prise en compte qu'il faut ARRÊTER de faire grossir les villes, et que pour les désengorger IL FAUT créer les conditions pour qu'elles s'installent ailleurs. Dans le désert des campagnes.
Réponse de le 04/12/2016 à 17:47 :
Au 21eme siècle, on verra plutot l'avénement de la densification des villes pour limiter les transports en véhicule individuel et l'utilisation des transports en commun des réseaux ubains.
a écrit le 03/12/2016 à 15:22 :
les mesures comme 70 km:h sur le périphérique et les voies sur berges fermées font monter la pollution (4 eme ou 5 eme au lieu de 6 eme à 80 km:h augmentation de la consommation donc la pollution et maintenant les embouteillages sur les quais). . En plus, la circulation alternée et surtout les amendes pour les travailleurs qui n'ont que leur voiture pour venir de la banlieue. L'incohérence est à son maximum mais le besoin d'exister de Mme Hidalgo est réel. Un ego sans limite jusqu'a l'incoherence. Encore une qu'il faudra éliminer du jeu politique, un pur produit des partis. Ca se dit de Gauche???? lollll avec mes 3 voitures je n'ai pas de souci mais le smicard oui. Pourquoi n'arrete elle pas l'incinerateur d'Issy les moulineaux (5% de la pollution totale de paris) pour diminuer la pollution? les bus vieillots... Elle ne fait rien.Seulement taper sur les modestes de banlieue qui ne votent pas pour elle. bon j'arrete, trop à dire
Réponse de le 03/12/2016 à 16:16 :
Vous avez des preuves scientifiques de ce que vous dites ?