Pour Bruno Le Maire, il y a urgence à bâtir des compromis avec l'Allemagne

Le ministre de l'Economie se rend en Allemagne cette fin de semaine. L'occasion pour lui de renforcer des partenariats économiques et notamment industriels avec notre voisin européen.
Fanny Guinochet
« Même si nous avons des divergences, le conflit entre nos deux pays n'est pas une option » assure, en substance, le ministre de l'Economie.
« Même si nous avons des divergences, le conflit entre nos deux pays n'est pas une option » assure, en substance, le ministre de l'Economie. (Crédits : GONZALO FUENTES)

Il se définit comme le ministre français le plus allemand. Bruno Le Maire espère que cette spécificité l'aidera à réchauffer les relations franco-allemandes et à convaincre notre voisin européen de bâtir de nouvelles alliances avec Paris.

Pour le ministre de l'Economie, le moment est bienvenu. Loin de se réjouir de la panne que connaît l'économie Allemande quand celle de la France résiste- « ce n'est pas une bonne nouvelle, c'est notre premier partenaire commercial », rappelle-t-il. Bruno Le Maire est persuadé que cela constitue une opportunité.

Lire aussiL'économie française pourrait frôler la stagnation à l'automne, selon la Banque de France

Alors que l'Allemagne entre en récession, et découvre, démoralisée, les fragilités de son modèle industriel. Berlin a tout intérêt à repenser son lien économique avec Paris. « Même si nous avons des divergences, le conflit entre nos deux pays n'est pas une option » assure, en substance, le ministre de l'Economie.

Aller au-delà des désaccords

Les approches stratégiques entre les deux pays divergent, pourtant, sur de nombreux points. Le premier d'entre eux est sans conteste l'énergie. Depuis de nombreux mois, Paris et Berlin sont divisés sur le rôle du nucléaire dans la future réforme du marché européen de l'électricité. Bruno Le Maire défend bec et ongles le choix du nucléaire. Et a souvent, ces dernières semaines, prévenu les Allemands que « c'est une ligne rouge à ne pas franchir ».

Autre sujet de discorde, la réforme des règles budgétaires, et le futur pacte de stabilité. Paris souhaiterait que Berlin se montre plus coopératif. Il n'empêche, ce jeudi, le locataire de Bercy compte appeler  l'Allemagne à se lancer dans des partenariats plus poussés avec la France. Seul moyen, selon lui, de peser face à la Chine et les Etats-Unis.

Vers de nouveaux partenariats industriels

Hydrogène vert, pompes à chaleur, semi-conducteurs, éoliennes, spatial, armement, batteries électriques, et même automobile ... les chantiers sur lesquels la France veut réfléchir à des investissements en commun avec l'Allemagne sont nombreux.

« Il faut éviter de faire comme dans les années 90, où chacun dans son couloir son innovation... regardez sur le numérique ... l'Europe n'a pas réussi à pousser un géant dans ce secteur », plaide encore l'entourage du ministre.

Aussi, pour Paris, convient-il d'infléchir ensemble sur les décisions de la Commission pour protéger notre industrie européenne, que ce soit sur les normes, les droits de douanes etc. Exit le libre échange à tout va, il y a urgence à mieux défendre nos produits et nos industries. Et à repenser totalement, ensemble, notre modèle européen.

Reste à savoir quel accueil fera l'Allemagne à ces propositions.

Lire aussiBruno Le Maire : « Nous voulons être la première puissance industrielle décarbonée en Europe »

Fanny Guinochet
Commentaires 15
à écrit le 14/09/2023 à 7:15
Signaler
Bonjour, bon dire cela ou rien ne change pas grand chose à cette histoire.... Le premier a défendre la vision de l'Europe s'est le président de la république, s'est une des ses seul préoccupations ( politique internationale). Malheureusement, Mr mac...

à écrit le 13/09/2023 à 23:40
Signaler
La nucléaire a complètement appauvri la France et tue la population avec retombées silencieuses et insidieuses. Pourquoi on ne peut acheter que du lait stérilisé ici? Iodine 131 sur les herbes, rejeté par les CNPE. Lisez Secret Fallout par l'éminent ...

à écrit le 13/09/2023 à 22:27
Signaler
On ne change pas une équipe qui perd. Sauf qu'ils perdent la France...

à écrit le 13/09/2023 à 20:46
Signaler
Bientôt le retour de l'Alsace-Lorraine dans le giron du saint empire germanique?

à écrit le 13/09/2023 à 18:34
Signaler
encore un qui reve et qui se fout de nous on l'attend a la sortie

à écrit le 13/09/2023 à 17:47
Signaler
Pendant ce temps : L'allemande Claudia Buch a été choisie mercredi pour diriger le conseil de surveillance prudentielle de la Banque centrale européenne (BCE), supervisant un secteur bancaire de 26.000 milliards d'euros qui doit maintenant s'adapt...

à écrit le 13/09/2023 à 13:59
Signaler
Bruno la seule chose qu’on te demande remet l’électricité à son vrai prix

à écrit le 13/09/2023 à 11:35
Signaler
Pitié ! qu'il se taise à jamais . Qu'il ferme fort et pour longtemps sa bouche . Bruno Le Maire est à la vérité ce que la fosse septique est à l'hygiène .

à écrit le 13/09/2023 à 10:28
Signaler
L'Allemagne a toujours fait "cavalier seul" dans l'Union en parvenant même à placer ses pions dans des postes clés à la Commission Européenne et surtout à la BCE durant la crise des dettes souveraines (c-à-s au comité de prospectives économiques de l...

le 13/09/2023 à 14:23
Signaler
Oui , mais l'Allemagne n'a pas besoin de la France, c'est plutôt la france qui veut toutes les coopérations possibles du monde avec l'Allemagne. C'est justement lá que le probleme se pose. Elle est peu endettée et se permettre d'injecter 1000 milliar...

le 13/09/2023 à 20:10
Signaler
@Appache. Évidemment que c'est la France qui a besoin de l'Allemagne et pas l'inverse.

à écrit le 13/09/2023 à 9:59
Signaler
L’homme qui devait mettre à genoux la Russie...

le 13/09/2023 à 10:30
Signaler
@Corsica. Merci pour ce délicieux moment de rigolade👍🤣

à écrit le 13/09/2023 à 8:45
Signaler
Ben oui il serait temps hein !? LOL

à écrit le 13/09/2023 à 8:03
Signaler
c'est le moment de piquer une grosse colere contre les dirigeants allemand qui pense que l'europe c'est tout pour eux

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.