Pour Laurent Wauquiez, il y a "trop d'immigration en France"

 |   |  233  mots
(Crédits : Philippe Wojazer)
Laurent Wauquiez, qui faisait jeudi sa rentrée médiatique dans les habits de président des Républicains (LR), a jugé qu'il y avait "trop d'immigration en France", une question dont il ne veut pas laisser le "monopole" à l'extrême droite.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, élu le mois dernier à la tête de son parti, s'est présenté lors de L'Emission politique, sur France 2, comme un adversaire du "consensus mou", revendiquant par là le droit de tenir un discours franchement à droite au risque de heurter les plus modérés au sein de son camp.

"Je pense (...) qu'il y a trop d'immigration en France et que, aujourd'hui, nos capacités d'intégration sont saturées", a-t-il déclaré.

"Je considère qu'il faut diminuer au moins de moitié le niveau de l'immigration actuelle et la ramener en-dessous de la barre des 100.000" par an dont "20.000 à 30.000" étudiants étrangers, a poursuivi l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy.

Il a également plaidé pour une remise à plat de "la totalité de notre politique d'immigration", avec une nouvelle approche du droit du sol et l'instauration d'une obligation de résidence de trois ans sur le sol français avant de pouvoir bénéficier de prestations sociales.

Laurent Wauquiez a ajouté durant son grand oral qu'il ne voulait pas laisser "le monopole du discours sur l'immigration à l'extrême droite", ni la question sociale à la gauche.

Ses opposants à droite le soupçonnent de vouloir brouiller la frontière avec le Front national, ce à quoi il répond qu'il ne souhaite en aucun cas nouer des alliances avec les dirigeants frontistes en raison de leurs "différences fondamentales".

REPLAY

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/01/2018 à 9:35 :
Des milliers de Français attendent depuis des années un logement , Mais des clandestins qui pénètrent illégalement sur notre sol ont de suite : Hôtels , avec pension complète , argent de poche , soins gratuit , des bourses pour ceux qui se prétendent étudiant , ( même à 40 ans ça marche!! ) et maintenant l'assurance d'avoir un logement , bien sur meublé !, bien sur le frigo régulièrement approvisionné ! etc...etc...Eh ! bien sur toujours sur les listes d'attente pour les moutons Français !!!
a écrit le 26/01/2018 à 20:42 :
Alors là....les bras m'en tombent !
a écrit le 26/01/2018 à 19:08 :
J'ai regardé l'émission,et j'ai été surpris par l'agressivité de Claire Chazal.Certes Wauquiez n'est pas une lumière,mais les journalistes doivent avoir plus de reserve et cacher mieux leurs opinions politiques.Attali a été le seul a rehausser un peu le débat
Réponse de le 27/01/2018 à 9:02 :
C'est une tendance de fonds chez les journalistes et animateurs; l'agressivité ou la dérision , ils prennent l'assistance à témoin pour détourner le sens des propos et faire rire pour déstabiliser ....Il n'y a plus de débat d'idée faute d'idées , c'est un combat de gladiateurs avec un mort à la fin : le journaliste ou l'invité ...spectacle pitoyable, pathétique ...
a écrit le 26/01/2018 à 18:28 :
Bloquer des étudiants étrangers ?
Cette mesure que propose LW est pour accueillir des étudiants «  riches » qui ont les moyens de rester en France...
C’est une «  forme de sélection » et une «  forme d’exclusion »
C’est aussi pour rassurer un électorat d’extrême droite .

J’en pense quoi ?
La France avec ses injustices a tous les niveaux ( chômage , racisme , violence, précarité )me dépasse tellement que c’est «  sans commentaire

J’ai envie de dire à LW :
Si je n’ai pas droit à la pension de réversion et si je galère à tout les niveaux depuis 5 ans c’est à cause de votre gouvernement UMP qui a changé de «  nom »

On ne change de «  nom » que pour échapper soit à la justice , soit car on a des choses à cacher

Cracher sur l’immigration a toujours booster l’electorat De droite ...

L’immigration a bon dos et c’est un bon prétexte .

Je souhaite aux gens qui ont accepter le passage de ces lois qu’ils leur testent dans leur privé pour qu’ils comprennent que c’est «  injuste » et «  immoral » ce qu’ils ont fait.
a écrit le 26/01/2018 à 17:46 :
Le score minable de l'émission démontre simplement que le sieur Wauquiez n’intéresse que 4% de la population, ce qui n'est guère étonnant puisqu'il n'est que le sous-fifre d'un président has-been.

Il a passé tout son temps de parole à attaquer ses contradicteurs plutôt qu'à défendre ses positions, ce qui ne contribue pas à éclaircir son projet. Par contre, ce qui est évient à tous(tes) est qu' il chasse sur les thèmes du FN. Ce qui l'a coupé des 3/4 des cadres de la droite.

Sauf que le FN sans Philippot est revenu à son niveau lepéniste du temps du grand père, soit 10-12% et qu'il ne reste que les anciens du parti, fidèles à la marque.

Et comme Wauquiez est sur une ligne économique libérale orthodoxe et antisociale, il n'a aucune chance de récupérer sur l'ancien électorat de gauche passé du PCF au national-socialisme en désespoir de cause.

Bref, il va vivoter un temps sur l'erre de ce qui reste du LR et puis couler lentement. Je ne pense pas qu'il arrive à 2022 en état de se présenter à l'élection présidentielle.
a écrit le 26/01/2018 à 17:31 :
une tres bonne prestation. enfin un futur président qui a compris qu il faut gouverner avec le soutien du peuple et pas uniquement avec des élites de la finance... actuellement du mécontentement tout azimut agriculture ext......
a écrit le 26/01/2018 à 17:31 :
une tres bonne prestation. enfin un futur président qui a compris qu il faut gouverner avec le soutien du peuple et pas uniquement avec des élites de la finance... actuellement du mécontentement tout azimut agriculture ext......
a écrit le 26/01/2018 à 16:50 :
l'échange entre A Minc et L Wauquiez a été très enrichissant . Il met en lumière, en termes choisis, sans agressivité, et de manière très fine, la différence entre une droite modérée et une droite disons plus "réactionnaire".Cette échange est aussi très instructif sur le cheminement intellectuel assumé ou calculé du jeune L Wauquiez dans son positionnement politique.
a écrit le 26/01/2018 à 15:38 :
Question : Pourquoi les migrants -fuyards viennent -ils en France plutôt qu'en Iran , Chine ou ........ Islande ? ..... mais chhhhuuuutttttttt !
a écrit le 26/01/2018 à 15:15 :
Bravo et merci Laurent Wauquiez en vous nous avons trouvé un vrai chef pour la droite

Vous avez remis à leur place vos détracteurs Salamé ,Minc et surtout Griveaux qui a été nul sur toute la ligne .
Les Français de droite vous dise un grand merci .
Réponse de le 26/01/2018 à 21:27 :
Il n'y a plus de Français à droite!!!!!!!!!!
a écrit le 26/01/2018 à 15:04 :
Moi je trouve qu 'il y a beaucoup trop de Young Leaders!
a écrit le 26/01/2018 à 14:33 :
HIER J AI REGARDE LES INNOCENT? JE SAVAIS PARS AVANCE LE PROGRAME DE WAUQIIEZ ///LA PEUR DE L ETRANGER///? TOUS CELA NE FAIS PAS UN PROGRAME? IL EST JEUNE MAIS IL EST CONTRE BEAUCOUP DE PROJET D AVENIR ? BREF AVEC LUI LA FRANCE N AVANCERAS PAS. IL N ARRIVE PAS A LA CHEVILLE DE MACRON MALGRE SES DIPLOMES ET SON VERBE FACILE ???
a écrit le 26/01/2018 à 14:17 :
Discours démagogique , c'est à dire qui plait à ceux qui ont envie de l'entendre ....mais en grand partie irréaliste ......les flux migratoires , le terrorisme sont des problèmes internationaux qui ne pourront se tarir qu'au niveau mondial et avec du temps ..annoncer des chiffres relève de la malhonnêteté intellectuelle...et il le sait !!!
a écrit le 26/01/2018 à 14:10 :
Laurent Wauquiez est un monarque du passé c'est celui qui refuse l'abandon des privilèges et avantages que bénéficie les députés sénateurs qui sont très inégalitaires avec la société civile. Exemple : Laurent Wauquiez est le seul contrairement au cadre de son parti de se contenter d'une seul retraite se battant bec et ongle pour conserver le cumul de plusieurs retraites. C'est sur que pour la réforme des 35 retraites des fonctionnaire très inégalitaires avec le privé que veut Macron, Laurent Wauquiez va descendre dans la rue au côté...... de la CGT Public et Sud Rail pour défendre leur corporatisme. Minable !
a écrit le 26/01/2018 à 14:04 :
encore un qui a rien compris

le probleme c est pas tant le nombre (quantite) que la "qualite".
Avoir des gens qui viennent en france pour travailler et qui veillenet a ce que leurs enfants travaillent a l ecole et s integrent, on peu en prendre 1 millon par an sans probleme !

Par contre 10 000 Leonarda qui vont a l ecole 1 jour sur deux, veulent vivre des allocs c est deja plus limite. Si en plus ils font 17 enfants comme M Traore (celui qui a generes avec ses 3 femmes les delinquanst qui ont mit le feu a Baumont sur oise), c est 10 000 de trop !
Réponse de le 26/01/2018 à 15:28 :
Quel bon Français l'avez vous appris dans une école Française ???
a écrit le 26/01/2018 à 14:01 :
paroles, paroles ...

N oublions pas que c est sarkozy avec le soutien de Wauquiez qui a supprime la possibilite d expulser les delinquants etrangers.

Une fois au pouvoir, il se reniera sans hesiter
a écrit le 26/01/2018 à 13:59 :
Pour les français, il y a "trop d'immigration en France", il y a "trop du Laurent Wauquiez en France"
Réponse de le 26/01/2018 à 15:40 :
Bof il est aussi bien que M LePen , reputation en moins !
a écrit le 26/01/2018 à 13:15 :
La journaliste Laurence Salame devrait être interdite d'antenne. Trop de connivence avec certain de ses invités.
Réponse de le 26/01/2018 à 15:04 :
oui elle ressemblait d'ailleurs à un femme tronc en train de gigoter comme une danseuse thai
Réponse de le 26/01/2018 à 15:17 :
Salamé c'est la pire des journalistes .
Réponse de le 27/01/2018 à 3:28 :
Elle a un rictus suffisant permanent. Elle n a jamais l air naturel mais toujours compassé et un peu méprisant.
Elle est cassante.
a écrit le 26/01/2018 à 12:41 :
Politicien, c'est faire plein de promesses et gagner du pognon en travaillant peu. Fais politicien ou bien bosse dans la finance comme Fillon. C'est mieux que de bosser à l'usine ou payé au SMIC, car politicien, c'est le métier d'avenir.
a écrit le 26/01/2018 à 11:07 :
Si on doit compter sur lui pour faire bouger la France, on est mal, très mal. C'est Monsieur je pique les idées des autres et je ne fais strictement rien. Mise a part, trouver une place au soleil.
a écrit le 26/01/2018 à 10:53 :
Au début de l'immigration en France , les personnes venant sur notre territoire , étaient proche culturellement, Espagnol, Portugais. Avec la fin de la guerre d'Algérie dans les années 70, plus le regroupement familial, une autre catégorie de population est venue sur le territoire. Essentiellement des musulmans. Depuis qu'il y a une radicalisation de certaines catégories de musulmans, la question est de savoir si l'Islam est compatible avec la république. Théocratie ou démocratie? c'est la question qui se pose actuellement à l’exception des musulmans et ils sont nombreux, qui ne suivent pas les préceptes du Coran.
Réponse de le 26/01/2018 à 14:20 :
" une autre catégorie est venue " et que non !!!! nous sommes allés les chercher pour faire tourner les usines de Renault , pour les chantiers du bâtiment etc....
Réponse de le 26/01/2018 à 14:38 :
Quand les polonais sont arrivés dans le Nord travailler dans les mines, ils n'étaient pas bien accueillis du tout, comme les autres depuis (espagnols, italiens, ...), c'est culturel chez nous, mais aux USA parait que c'est pas mieux (sauf les très riches, toutes les portes leur sont ouvertes), les gens doivent se débrouiller, aucune empathie.
Une dame qui faisait la plonge et autres taches à la cantine, euh, restaurant d'entreprise, disait qu'elle faisait ses prières le soir, y a de nombreux moyens de s’accommoder, avec intelligence des contraintes. Un collègue au labo ne devait pas toucher les interrupteurs le samedi ni prendre les ascenseurs, mais faisait 'avec', les préceptes peuvent être "aménagés".
Réponse de le 26/01/2018 à 16:44 :
Décret du 29 avril 1976

Le regroupement familial fut rendu légal, et institutionnalisé, par le président Valéry Giscard d'Estaing, son premier ministre Jacques Chirac et le ministre du Travail Michel Durafour.
Le texte veut, pour des raisons humanitaires, rapprocher les familles séparées des deux côtés de la Méditerrané.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006062480&dateTexte=19941108
Réponse de le 27/01/2018 à 21:26 :
Ben avant les Européens l'immigration a été intérieure surtout Bretonne et victimes eux-aussi d'un racisme aussi gore "bécassine", ou la comptine qui finit par les épluchures pour les Bretons.
En héritage on leur a laissé le verlan.
Et pire que tous les arrivants qui ont suivi, en 14/18, il a eu deux fois plus de morts Bretons, Vendéens et Angevins par rapport au nombre d'habitants que le reste de la France. (
Un trop joli racisme d'état et non de mots.
a écrit le 26/01/2018 à 10:33 :
Donc, on cesse les guerres moyennes orientales des occidentaux dans des pays qui ne les concernent pas parce q 'elles en sont la cause originelle en plus de l' UE passoire et on renvoie Soros le théoricien invasif sur ce sujet dont la Hongrie ne veut même pas, jouer son cinéma à Hollywood ..?
Réponse de le 26/01/2018 à 14:00 :
rassurez vous, les gens au moyen orient arrive tres bien a s etriper sans nous. ex actuel : syrie, yemen. apres vous avez les dictateurs incompetants qui ruinent le pays (surtout avec une natalite exuberante) : mali, algerie ...

donc on a pas fini de recevoir des bac -5. le probleme c est surtout que certains ne veulent rien faire ni s integrer
Réponse de le 26/01/2018 à 15:03 :
@cd Qui fournit les armes, qui souffle sur le braises et pourquoi ..?

Sauriez-vous me situer les usines d' armements en Syrie, Yemen et coetera ...?!

Où sont alors les proprios ..?
a écrit le 26/01/2018 à 10:05 :
Il ne peut que constater mais se pliera, comme tout européistes, aux ordres de cet administration qu'est l'UE de Bruxelles!
a écrit le 26/01/2018 à 9:44 :
Une belle prestation TV , un début de reconstruction de la droite républicaine. Wauquiez a défendu les petits retraités et préfère une Europe des nations plutôt que l'Europe fédérale voulue par Macron. Peut-être que d'ici les prochaines élections européenne en 2019, y aura t-il une opposition à En Marche plus constructive que celle proposée par Mélenchon.
a écrit le 26/01/2018 à 9:41 :
De la politique politicienne de caniveau.
a écrit le 26/01/2018 à 9:38 :
Il doit se poser la question comme LR après un flop seulement 6,8 pour cent d'audience est il représentatif de la droite en dehors de la frange dure de LR, les plus réacs dont sens commun? Je pense qu'il ne finira pas son mandat. LR avec à sa tête ce personnage très très, malgré ses dires, l'archétype de la nomenklatura n'est pas en "marche" vers la gouvernance de notre pays.
a écrit le 26/01/2018 à 8:50 :
Hou il a prit un coup de latte Minc, même si c'est le gars qui faisait vieux même étant jeune.

Rien de surprenant concernant Wauquiez, il sait qu'avec un discours aussi intolérant il ne peut pas aller chercher les voix de la droite modérée donc il mise à fond sur la déliquescence du FN et comme l'imposture de ce dernier commence à bien se voir il va profiter de la naïveté totale, de la bêtise profonde même, de cet électorat pour se faire sa place au soleil.
Réponse de le 26/01/2018 à 14:02 :
C est la raison du départ de Phillipot , qui lui commet une erreur , en montrant son désir de revanche . Oubliant que Dupont Aignan est en discussion avec le FN .
Réponse de le 26/01/2018 à 14:50 :
Le départ de Philippot ne vient pas de l'électorat du FN mais des responsables du FN pour les raisons que l'on connait. L'électorat fn étant malgré tout bien souvent plus tolérant que ses cadres.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :