Référendum contre la privatisation d'ADP : le cap du million de signatures dépassé

Pour être validée, la proposition de loi référendaire doit être approuvée par 4,7 millions de personnes d’ici mi-mars.
Quelque 250 députés et sénateurs (de LFI à LR, avec le soutien du RN) avaient déclenché début avril la procédure du RIP.
Quelque 250 députés et sénateurs (de LFI à LR, avec le soutien du RN) avaient déclenché début avril la procédure du RIP. (Crédits : BENOIT TESSIER)

Le projet de référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation d'Aéroport de Paris (ADP) a franchi, mercredi, le million de soutiens, un cap symbolique sur lequel ses partisans misent pour pousser le président Emmanuel Macron à consulter les Français.

Le Conseil constitutionnel a enregistré au 4 décembre 1.000.500 signatures soit 31.500 soutiens de plus que lors du dernier pointage effectué par les "Sages" le 20 novembre (969.000 soutiens).

4,7 millions de soutiens nécessaires

Si on est encore loin des 4,7 millions de soutiens (10% des électeurs inscrits) exigés par la Constitution pour valider la proposition de loi référendaire, le million de signatures est brandi par les partisans du RIP comme un seuil symbolique engageant, selon eux, le président de la République Emmanuel Macron.

Après la crise des "gilets jaunes", où la question de la démocratie participative était en débat, le chef de l'État avait expliqué vouloir abaisser le seuil de déclenchement du RIP à un million dans le cadre de la prochaine réforme constitutionnelle qu'il entend mener.

Quelque 250 députés et sénateurs (de LFI à LR, avec le soutien du RN) avaient déclenché début avril la procédure du RIP, introduite dans la constitution en 2008 mais jamais utilisée.

Lire aussi : Référendum contre la privatisation d'ADP : gauche et droite ensemble en meeting

Dès l'annonce du cap franchi, le porte-parole du PS Boris Vallaud a interpellé le président de la République sur Twitter: "Vous demandiez 1.000.000 de signatures pour un référendum ? Nous y sommes aujourd'hui [...]. Chiche ?"

Les groupes parlementaires à l'origine du RIP ont déjà annoncé qu'ils demanderaient à rencontrer le président Macron.

Lire aussi : La privatisation d'ADP prend du plomb dans l'aile : adieu le pactole ?

Commentaires 9
à écrit le 04/12/2019 à 16:04
Signaler
Et pourquoi pas un référendum contre le remboursement de la gpa et de la Pma par la sécurité sociale pendant que l'on y est ?

à écrit le 04/12/2019 à 15:12
Signaler
Des études économiques ont démontrés que les aéroports privatisés de la taille d'ADP dans le monde étaient mieux gérés, productifs, rentables, efficaces... bien loin de la gestion d'ADP et de ses salariés à faible productivités... ADP en gestion publ...

le 04/12/2019 à 17:47
Signaler
Une autre solution serait de virer les mauvais gestionnaires.. A quand un référendum pour supprimer sciences Po et l'ENA ?

le 05/12/2019 à 10:41
Signaler
N'importe quoi... ADP allège déjà l'entendement Français vu sa rentabilité et sa croissance, si on arrête de regarder à court terme en vision mandant, son impact sera bien plus important sans privatisation... Améliorer sa rentabilité si c'est pour me...

le 05/12/2019 à 13:45
Signaler
ADP est en partie privatisé. Ce n'est pas la qualité du statut qui fait qu'une entreprise fonctionne bien mais les choix stratégiques et la qualité de la gouvernance ! Air France privatisée va-t-elle mieux ?! A-t-il été mis fin au pouvoir de nuisance...

à écrit le 04/12/2019 à 14:02
Signaler
Vous auriez inverser la question en "Référendum 'pour' la privatisation" le score n'aurait même pas décollé avec toute la publicité qui aurait pu être faite, ce qui... nous permet de voir toute l'hypocrisie du pouvoir!

à écrit le 04/12/2019 à 12:34
Signaler
il y a 45 millions d'électeurs inscrits et le sujet d'ADP, bien que symbolique ne concerne que les franciliens et ceux qui prennent l'avion. Il est difficile de mobiliser, sans compter que le gouvernement a tout fait pour interdire les votes au démar...

le 04/12/2019 à 17:53
Signaler
L'endettement est élevé et hors de contrôle, le réduire demanderait des mesures structurelles abordées dans les idées de Maurice Allais..

à écrit le 04/12/2019 à 11:54
Signaler
4.7 millions c'est de l'arnaque, dommage que tout le monde joue le jeu sans dénoncer cette imposture majeure. Je ne vous dis pas le nombre de gens ne pouvant pas comprendre ni apréhender ce type d'enjeux... "La notion du libre arbitre a été i...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.