
Hier, on avait appris dans le document de Matignon établissant la (longue) liste des conditions de réouverture des diverses sortes de lieux recevant du public que, s'agissant des restaurants et bistrots, ceux-ci auraient le droit, à partir du mercredi 19 mai, de rouvrir leurs espaces de vente extérieurs - autrement dit, les terrasses - mais avec une jauge réduite de 50%.
Finalement, le gouvernement a décidé de nuancer la décision, annonçant des exceptions à cette réduction de jauge à 50% pour les restaurants ayant une petite terrasse de quelques tables... à la condition d'installer des séparations (plexiglas, plantes...) entre les tables.
"On ne peut pas faire de jauge quand il y a 4 tables ou 6 tables, et donc le principe, c'est qu'il y ait des séparations entre les tables, séparations physiques, de façon à permettre une protection, donc ça peut être un plexiglas, ça peut être des plantes, peu importe", a déclaré le ministre délégué aux PME Alain Griset.
4, 6, 7, 10 tables? Le critère de suppression de jauge pas encore décidé
Quatre, six tables? Le critère exact n'a pas été défini. Le ministre a aussi dit:
"Quand on est en dessous de sept, huit tables, dix tables, on peut considérer qu'il n'y aura pas de jauge."
La question préoccupe aussi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, qui, sur CNews a également donné son avis:
"Si vous êtes une toute petite terrasse, que vous avez quatre tables et qu'on vous demande de passer à deux, là j'entends parfaitement les restaurateurs qui nous disent: ça ne vaut pas le coup de rouvrir."
Le Premier ministre Jean Castex tranchera "dans la journée", a précisé Bruno Le Maire.