Retraites : après le 49.3, les syndicats veulent accentuer la pression, sur fond de manifestation spontanée devant l'Assemblée

Vers midi, devant l'Assemblée Nationale, alors que les députés s'apprêtaient à voter sur la réforme des retraites, l'intersyndicale qui réunit les huit plus grandes organisations syndicales du pays se retrouvait pour délivrer un message : ne votez pas ce texte. Au-delà de cette dernière interpellation - dont n'auront pas eu besoin les représentants du peuple puisque le gouvernement a choisi d'actionner un 49.3 -, les leaders syndicaux réfléchissent à la suite du mouvement. Comment maintenir l'unité tout en restant fidèle à la vision différente du syndicalisme qu'ils représentent ? Dans la suite de l'après-midi, une manifestation spontanée se réunissait ensuite place de la Concorde, les rangs grossissaient, rejoints par les députés de l'opposition sortis de l'Assemblée nationale.
Fanny Guinochet
Vers midi trente, ce jeudi 16 mars, devant l'Assemblé Nationale, quelques instants avant que le Parlement français s'apprête à voter le projet de loi, Laurent Berger (CFDT), Philippe Martinez (CGT), et Cyril Chabanier (CFTC) exhortent une dernière fois la représentation à ne pas voter la réforme des retraites. Photo Pascal Rossignol/Reuters
Vers midi trente, ce jeudi 16 mars, devant l'Assemblé Nationale, quelques instants avant que le Parlement français s'apprête à voter le projet de loi, Laurent Berger (CFDT), Philippe Martinez (CGT), et Cyril Chabanier (CFTC) exhortent une dernière fois la représentation à ne pas voter la réforme des retraites. Photo Pascal Rossignol/Reuters (Crédits : Pascal Rossignol/Reuters)

À midi, sous un joli soleil printanier, Laurent Berger de la CFDT, Philippe Martinez, de la CGT, et Cyril Chabanel de la CFTC, étaient présents devant l'Assemblée nationale, avec les autres participants de l'intersyndicale, ce jeudi 16 mars, jour du vote de la réforme des retraites. Ensemble, ils ont interpellé les députés, en leur demandant de ne pas voter ce texte qui prévoit un décalage de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans dans le privé.

Un message que les parlementaires n'auront pas eu à mettre en œuvre, car le président a finalement décidé, in extremis, d'actionner, un peu avant 15 heures, le 49.3. Signe de la fébrilité de l'exécutif. D'un aveu de faiblesse, qui promet de mettre encore un peu plus d'huile sur le feu chez les opposants à la réforme.

« En recourant au 49.3, le gouvernement fait la démonstration qu'il n'a pas de majorité pour approuver le report de deux ans de l'âge légal de départ, a réagi immédiatement Laurent Berger sur Twitter. Le compromis politique a échoué. ce sont les travailleurs qu'il faut écouter quand on prétend agir sur leur travail. »

Rester unis coûte que coûte...

Face à ce recours politique, quelle position va adopter l'intersyndicale ? Elle devait se réunir dans la soirée pour choisir d'une stratégie commune. Comme ils l'ont fait pendant plus de deux mois, sans fausse note, dans le respect de chaque sensibilité, les syndicats vont appeler à continuer de se battre contre ce texte qu'ils jugent injuste. Reste à en trouver les modalités. Laurent Berger a annoncé, dès la mi-journée, de nouvelles mobilisations. Tout comme Philippe Martinez à la CGT.

Et pour cause, tous savent qu'ensemble, ils ont réussi à mobiliser jusqu'à plus d'un million de personnes. Et que cette union leur a été indispensable. C'est à ce prix qu'ils ont ainsi restauré l'image des syndicats dans l'opinion. Et retrouvé une reconnaissance qu'ils avaient perdue.

En effet, dans les enquêtes, ils apparaissent désormais de nouveau comme responsables, solidaires, en phase avec le monde du travail. Ils ont évité la violence aussi... Après le conflit des Gilets jaunes, et la crise du Covid qui a profondément chamboulé les collectifs de travail, ils ont donc - en partie - retrouvé toute leur légitimité pour défendre les travailleurs. La hausse des adhésions dans les centrales en est d'ailleurs l'expression la plus manifeste.

Alors, pas question de dilapider ce capital sympathie aujourd'hui.

... mais garder son identité

Il n'empêche, « ce n'est pas parce que la séquence est tendue politiquement que nous allons prendre le risque de perdre notre identité, il faut garder la tête froide », confie un membre de la CFDT.

Surtout, derrière, la question qui va vite se poser est : comment le bloc réformiste et celui plus radical vont-ils se mettre d'accord

Car même si, dans les heures qui suivent l'annonce du 49.3, les syndicats ne font qu'un ou presque, chacun va consulter ses troupes. La CGT annonce, ce jeudi soir, la tenue d'une réunion interne.

Idem à la CFDT, qui réunit un bureau confédéral ce jeudi soir et demain matin. Car la position à prendre est délicate pour elle : va-t-elle aller jusqu'à remettre en cause la légitimité de l'adoption du texte, fut-ce par 49.3 ?

Même si, à de nombreuses reprises, Laurent Berger a mis en garde l'exécutif contre un risque « de vice démocratique », va-t-il aller jusqu'à estimer que l'utilisation d'un 49.3 n'est pas démocratique ?

En 2018, lors de l'adoption des ordonnances assouplissant le code du Travail, la CFDT avait pris acte. Idem, d'ailleurs du côté de la confédération Force Ouvrière qui n'avait pas appelé à se mobiliser une fois que les ordonnances avaient été adoptées. Mais le contexte était différent. La réforme des retraites, est souvent présentée comme la mère de toutes les réformes. C'est un sujet brûlant dans l'histoire de la CFDT.

Et puis, surtout, la colère chez les adhérents CFDT est bien plus forte qu'en 2023.

« Beaucoup ne digèrent pas la façon dont Emmanuel Macron a fermé la porte à Laurent Berger », souligne un membre de la centrale.

Fidèle à son ADN de la négociation, la CFDT appellera-t-elle à bloquer le pays pour autant ?

La CGT a aussi en vue son congrès

Pour la CGT, le 49.3 rend finalement presque les choses plus faciles. Son mot d'ordre : poursuivre la mobilisation dans l'espoir d'obtenir un recul du gouvernement comme ce fut le cas lors du « contrat première embauche ». Et si le célèbre proverbe assure qu'« il faut savoir arrêter une grève », le risque sera d'aller jusqu'au pourrissement. Et ce, d'autant plus que la CGT est dans un calendrier interne particulier.

Pour rappel, dans une dizaine de jours, Philippe Martinez passe la main, et il fait face à une fronde interne. Alors que le sortant rêve de passer le flambeau à Marie Buisson, plusieurs fédérations du syndicat, réputées les plus dures comme l'énergie et la chimie, les transports, ou encore les dockers, poussent une candidate "dissidente", Céline Verzeletti, à devenir la première femme dirigeante de la CGT.

Difficile pour Philippe Martinez, dans ce contexte, de ne pas montrer les muscles et d'appeler à l'issue de ce vote à stopper le conflit.

Inquiétude pour la suite

Au-delà, tous les grands leaders syndicaux se montrent inquiets pour la suite :

« Il y aura une dette sociale, cette réforme surtout adoptée en 49.3 va laisser un immense ressentiment », prédit Laurent Berger.

À charge pour eux, désormais, de savoir exprimer mais aussi, canaliser, cette colère, encore attisée par le choix du gouvernement de dégainer un 49.3.

Ils savent que c'est un moteur extraordinaire mais aussi une immense responsabilité qui leur incombe.

Dans l'après-midi, une manifestation spontanée se réunissait place de la Concorde dans la foulée du 49.3 décidé par Élisabeth Borne. La CGT appelait aussi à un rassemblement, les rangs grossissaient avec l'afflux de jeunes gens, rejoints en autres par les députés de l'opposition sortis de l'Assemblée nationale ceints de leur écharpe.

Manif Concorde, 49.3, retraites

[Des manifestants se rassemblent devant l'Assemblée nationale pour protester après que le Premier ministre français Elisabeth Borne a utilisé l'article 49.3 pour faire passer le projet de loi sur la réforme des retraites, le 16 mars 2023. Photo Pascal Rossignol/ Reuters. Cliquer pour agrandir la photo.]

Fanny Guinochet
Commentaires 40
à écrit le 17/03/2023 à 17:53
Signaler
Au fait, le 49.3 a été utilisé une centaine de fois sous la 5ème République. Michel Rocard, en tant que Premier Ministre de François Mitterrand, l'a utilisé 25 à 27 fois. Et c'est le 49.3 qui a permis d'instaurer la CSG et la dissuasion nucléaire,...

le 17/03/2023 à 19:23
Signaler
L’article 49.3, s’il a déjà été utilisé de nombreuses fois depuis 1959, année de sa création, ne l’a été concernant les retraites que pour le fonds de solidarité vieillesse en 1992 et en 2020 pour le Système universel de retraite, projet abandonné au...

le 17/03/2023 à 19:42
Signaler
@Jy2m : La Constitution ne réserve aucunement l'usage du 49.3 à un aspect particulier du domaine de la loi et il n'y a aucune novation. Il faut arrêter de se plaindre jusqu'à se rouler par terre et de se victimiser artificiellement. Ce qui n'est pas ...

à écrit le 17/03/2023 à 13:59
Signaler
Quand on a perdu, rien ne sert d'encourager la violence, où alors c'est le désordre er la tentative de prise du pouvoir par les syndicats. Parmi les leçons à tirer de ce bazar, il y en aussi beaucoup pour les syndicats qui ne savent pas bien s'ils so...

à écrit le 17/03/2023 à 9:33
Signaler
Je tiens juste à rappeler que la précédente réforme des retraites de 2010 portant l’âge de départ de 60 à 62 ans avait été adoptée par l’Assemblée le 27 octobre 2010 par 336 voix contre 233 et que le 49.3 actuel concernant le nouvel allongement de la...

le 17/03/2023 à 18:08
Signaler
C’est vrai que l'air de rien , en à peine 13 ans ,les salariés concernés vont se taper en fin de compte 4 ans de plus si cette reforme passe .A un an près c'est le retour à la retraite de 1981 avec les 65 ans .Ça doit être cela le nouveau monde une "...

à écrit le 17/03/2023 à 7:15
Signaler
Bon et bien c'est plié,il reste aux syndicats à convaincre LR et RN de voter la motion de censure NUPES 🤣je leur souhaite bien du plaisir. Avec la menace d'une dissolution de l'Assemblée Nationale je pense que beaucoup vont se dégonfler. Donc il fa...

le 17/03/2023 à 9:01
Signaler
"ce sera le retour de la retraite à 60 ans avec 150 trimestres pour le taux plein c'est évident " Ce qui ne t'as pas dérangé apparemment comme plusieurs millions de retraités actuels .Concernant les motions de censure le RN a annoncé ce matin qu'i...

le 17/03/2023 à 9:45
Signaler
Oui, le taux plein et 500 euros de retraite moyenne.... C'est le niveau soutenable pour un système de fainéants. Après les super-taxeurs agiront pour essayer de compenser mais l'argent finira rapidement et le nombre de riches et entrepreneurs de Su...

à écrit le 17/03/2023 à 6:40
Signaler
Refus de voir la réalité de l’équation la retraite par répartition est devenu la pyramide de PONZI pour en sortir le seul recours est la capitalisation comme dans le régime des fonctionnaires

le 17/03/2023 à 9:09
Signaler
"est la capitalisation comme dans le régime des fonctionnaires " C'est principalement la catégorie A des fonctionnaires (correspondant à un niveau de cadres intermédiaires et de cadres supérieurs dans le privé) qui profitent le plus de cette capit...

le 17/03/2023 à 9:19
Signaler
Black rock vous remercie de votre fidélité.

à écrit le 17/03/2023 à 5:51
Signaler
M Bruno Le Maire doit être rassuré. Enfin, l'on va pouvoir rembourse le "" quoi qu'il en coûte ""

à écrit le 16/03/2023 à 23:31
Signaler
C est sur qu avec le binôme Ciotti - Retailleau le s corrompus il va trouver des voix Macron . -Ciotti Enquête des emplois fictifs de son ex épouse Caroline Magne : comment as t elle pu en bénéficier sans que son mari ne soit parti prenante ou au ...

le 17/03/2023 à 4:25
Signaler
ça va on a compris, ça fait 3 fois que tu le dis

à écrit le 16/03/2023 à 23:21
Signaler
Nous sommes partis pour des années de palabre. Dans quelques années quand on aura les deux pieds dans le précipice, tout le monde demandera pourquoi rien n'a été fait. Car que l'on veuille pas, il y a un problème de retraite. Nous approchons du ratio...

le 17/03/2023 à 4:16
Signaler
aujourd'hui un actif doit payer pour un ponctionnaire inutile rentier, pour un retraité, pour un jeune qui travaille de plus en plus tard : c'est juste impossible: il faut que ceux qui travaillent, partent à la retraite quand il ne peuvent plus fa...

le 17/03/2023 à 9:50
Signaler
Oui, ceux qui veulent tjrs moins travailler et que ça soit les autres qui payent et qui ont enfoncé le système vont trouver des nouveaux boucs-émissaires. C'est la seule chose pour laquelle les électeurs nupes et la majorité des rn ont du talent

le 17/03/2023 à 11:03
Signaler
@Tototiti "D'ailleurs le ratio retraite / dernier salaire ne cesse de diminuer depuis le début des années 80" Surtout depuis 1993 et la réforme Balladur : Il a allongé la durée de cotisation nécessaire pour liquider sa retraite à taux plein ...

le 17/03/2023 à 16:52
Signaler
@ lachose : Dans un régime de répartition, on ne peut répartir que ce qu'on a. Si il y a plus de retraités que de cotisants, l'arithmétique élémentaire vous amène à une diminution des retraites. Après il n'y a que deux options : croire au père Noël o...

à écrit le 16/03/2023 à 21:33
Signaler
erratum. ceux qui n'auront pas piscine dans la minorité Macron. histoire de montrer au bon électeur qu'ils sont rééligible.

le 16/03/2023 à 23:34
Signaler
C est sur qu avec le binôme Ciotti - Retailleau le s corrompus il va trouver des voix Macron . -Ciotti Enquête des emplois fictifs de son ex épouse Caroline Magne : comment as t elle pu en bénéficier sans que son mari ne soit parti prenante ou au cou...

à écrit le 16/03/2023 à 21:25
Signaler
motion de censure sans espoir. il manque 22 voix. sans compter ceux qui auront piscine. c'est jouable.

le 16/03/2023 à 23:06
Signaler
La Motion de censure elle va étre surtout dans la rue et dans le porte monnaie : des actes de sabotages , de désobéissance civile , blocage des ports - comme à Marseille depuis avant - hier où ni marchandises ni humains ne rentrent ou sortent , de ...

à écrit le 16/03/2023 à 20:06
Signaler
De toute façon le texte retraite présenté n'était qu'un torchon incompréhensible, comme savent les rédiger les hauts fonctionnaires qui nous coûtent un pognon de dingue ; pour faire des économies massives réelles immédiates, Macron n'a qu'à révoquer ...

à écrit le 16/03/2023 à 19:40
Signaler
Difficile de calmer un capricieux qui ne sait pas perdre ! Mais manipulé malheureusement par certain intérêt "bien" particulier !

le 16/03/2023 à 23:35
Signaler
Vous devez évoquer lle binôme Ciotti - Retailleau le s corrompus il va trouver des voix Macron . -Ciotti Enquête des emplois fictifs de son ex épouse Caroline Magne : comment as t elle pu en bénéficier sans que son mari ne soit parti prenante ou au c...

à écrit le 16/03/2023 à 19:39
Signaler
Tant qu'à faire la monarchie présidentielle pourrait également employer l'article 49.3 pour réduire de moitié le nombre total de parlementaires au regard du temps et de l'argent perdus en débat futile pour ainsi augmenter significativement la prod...

le 16/03/2023 à 23:37
Signaler
Commençons alors par le binôme Ciotti - Retailleau le s corrompus il va trouver des voix Macron . -Ciotti Enquête des emplois fictifs de son ex épouse Caroline Magne : comment as t elle pu en bénéficier sans que son mari ne soit parti prenante ou au ...

à écrit le 16/03/2023 à 19:22
Signaler
On peut ne pas apprécier de devoir travailler plus longtemps, qui ne préfère pas avoir la possibilité de toucher sa retraite plus jeune. Mais ce ne sont pas aux syndicats à décider de cela, le président a été élu, les députés ont été élus pour représ...

le 16/03/2023 à 22:53
Signaler
Les députés élus …Oui mais sans probité comme les sénateurs.. des opportunistes mafieux au fait ou en sont les enquêtes concernant messieurs 1/ retailleau- détournement de fond publics du sénat dont 6 sénateurs font mis en examens voir les articles c...

à écrit le 16/03/2023 à 18:35
Signaler
F Asselineau "MACRON RECOURT DANS LA PANIQUE AU 49-3 Les chefs de LR,dont Retailleau, étaient très inquiets ce matin car tout indiquait que la réforme des retraites serait rejetée. Macron affolé sort donc le 49-3,ce qui va entraîner une motion de ...

à écrit le 16/03/2023 à 18:06
Signaler
Rentrez à la maison.. la messe est dite!

le 16/03/2023 à 20:28
Signaler
et allez travailler ...

le 16/03/2023 à 21:27
Signaler
rIen n est dit..il existe un paquet de loi sans decret d' application donc jamais appliquée MACRON EN A 8 A SON ACTIF...J ESPERE QUE CE GOUVERNEMENT DE FILS A PAPA OLIGARQUE TOMBERA. la syndicalisation est obligatoire dans beaucoup de pays europée...

à écrit le 16/03/2023 à 17:58
Signaler
Les syndicats apparaissent "responsables"...pourvu que ça dure! J'ai plutôt le sentiment que les grèves à répétion énervent passablement une majorité bien plus importante de Français, même si dans les sondages ou face caméra ils disent soutenir mord...

à écrit le 16/03/2023 à 17:50
Signaler
Le 49.3 était une évidence face à une majorité trop courte, courir le risque d'un rejet par l'assemblée nationale et être quasiment obligé de dissoudre et renvoyer tout le monde dans les bureaux de vote. Étape suivante: Remaniement ministériel. Born...

le 16/03/2023 à 23:00
Signaler
Le 49.3 c est surtout donner des arguments et du grain à moudre aux syndicats mais surtout aux plus extrémistes hors syndicats …. Macron légitime par cet acte les actes de sabotages , de malveillance qui vont fleurir Ci et la .. son mandat est foutu...

le 16/03/2023 à 23:40
Signaler
L envi c est que la population n accoetevplus crédit aux politiques «  faites ce que je dis pas ce que je fais «  comme le binôme Ciotti - Retailleau qui font la morale -Ciotti Enquête des emplois fictifs de son ex épouse Caroline Magne : comment as...

à écrit le 16/03/2023 à 17:39
Signaler
Qu'ils commencent par trouver des adhérents et par rembourser les subventions publiques qu'ils reçoivent : les privilèges ont été abolis, leur représentativité est factice...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.