Retraites complémentaires : le plan de la CFDT pour sauver les régimes

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a présenté un plan d'économies pour sauver les régimes de retraites complémentaires Arrco/Agirc qui se pose en alternative aux propositions patronales. La CFDT propose notamment d'instituer une contribution exceptionnelle de 4% sur les pensions de retraites complémentaires durant environ deux ans.
Jean-Christophe Chanut
La CFDT propose notamment d'instituer un prélèvement de 4% sur les pensions de retraites complémentaires pour sauver ces régimes

Dans le cadre de la très délicate négociation sur l'avenir des régimes de retraite complémentaire Arrco (ensemble des salariés) et Agirc (cadres), la CFDT ne veut pas laisser dire qu'il n'y a pas d'alternative possible aux potions amères proposées par le camp patronal. La centrale de Laurent Berger a donc formulé des propositions faisant porter l'effort nécessaire sur les retraités, les salariés et les entreprises.

Les organisations patronales et syndicales, gestionnaires de ces deux régimes, doivent se retrouver le 16 octobre pour une nouvelle séance de négociation. La dernière, le 22 juin, s'étant soldée par un échec. Or, avec la crise économique, l'arrivée des papy boomers à la retraite et le chômage de masse, l'Agirc et l'Arrco ont vu leurs déficits respectifs se creuser à 1,985 milliard et 1,153 milliard en 2014. Si rien n'est fait, leurs réserves seront épuisées d'ici à 2018 pour l'Agirc et à 2027 pour l'Arrco. Il y a donc urgence.


Le Medef veut reculer l'âge du départ à la retraite via des abattements sur les pensions

Pour remédier à la situation, le camp patronal (Medef, CGPME, UPA) suggère de sévères mesures conduisant à réaliser 6,9 milliards d'économies d'ici 2020. Pour ce faire, le patronat propose notamment des abattements dégressifs et temporaires sur les pensions afin de de pousser les actifs à travailler jusqu'à 65 ans. La décote serait ainsi de 30% à 62 ans, de 20% à 63 ans et de 10% à 64 ans. Ces abattements seraient applicables à partir de 2019. La CFDT, à l'instar des autres syndicats, ne veut pas entendre parler de tels abattements. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, regrette même que « pour la première fois dans une négociation sur les retraites complémentaires, le Medef remette ouvertement en cause l'âge du départ à la retraite ». A cet égard, dans le camp syndical, certains se demandent si le patronat ne joue pas la politique du pire pour se désengager de la gestion des régimes complémentaires et pousser l'Etat à prendre le relai.
Aussi, la CFDT avance ses contrepropositions pour réaliser des économies sans faire porter tout le poids des efforts sur les seuls salariés. Le syndicat rappelle qu'il y a urgence car, si rien n'est fait et si les partenaires sociaux ne parviennent pas à un accord, le montant de toutes les pensions servies par l'Agirc sera revu à la baisse de plus de 10% en 2018. Le plan de la CFDT se décompose en trois temps.

Limiter la revalorisation des pensions à un montant inférieur à l'inflation

Dans un premier, jusqu'au 1er janvier 2019, le syndicat propose de maintenir la moindre revalorisation des pensions décidée dans un accord de 2013. Ainsi, en 2016, 2017 et 2018, les pensions seraient revalorisées au niveau de l'inflation moins un point. Cependant, il existerait une garantie de maintien de pouvoir d'achat pour les 25% de retraités les moins aisés qui ne sont pas assujettis à la CSG pleine.

Par ailleurs, le taux de rendement des retraites complémentaires - rapport entre la valeur du point de retraite et le prix d'un point de retraite augmenté du taux d'appel des cotisations - serait réduit, tout en restant au-dessus de 6%. Selon la CFDT, le système resterait ainsi tout de même attractif car un taux de 6% permet de financer en moyenne 16 années de retraite. C'est-à-dire qu'après 16 années de retraite, le pensionné aurait récupéré toutes les cotisations versées durant sa carrière. Or, l'espérance de vie moyenne étant encore de 20 ans après l'âge de 60 ans, il resterait un « rab » de quelques années.

La CFDT propose également de mutualiser les réserves des deux régimes Arrco et Agirc dès 2017 dans la perspective d'un régime unifié. Il conviendrait aussi d'ouvrir des négociations de branches avant le 1er janvier 2018 pour redéfinir le statut de cadre qui devrait être lié aux responsabilités et compétences plutôt qu'au rattachement à un régime de retraite.

Augmenter le cotisation des entreprises de 0,1% durant trois ans

Dans un deuxième temps, (années 2019-2024), fidèle à  une position ancienne, le syndicat propose la création d'un régime unifié des retraites complémentaires appelé « Nouveau régime unifié » (NRU). Ce NRU serait fondé sur le niveau de rémunération et non plus sur le « statut » (à la différence de l'Agirc aujourd'hui qui couvre les salariés avec un « statut » cadre quelle que soit leur rémunération). Il n'y aurait plus qu'une seule valeur de point pour l'ensemble des salariés.

La CFDT propose aussi une hausse des cotisations des entreprises des 0,1% de 2019 à 2021, ainsi que la création d'une contribution patronale en cas de licenciement ou de rupture conventionnelle concernant un salarié de plus de 50 ans. Et ce pour « que les employeurs qui se séparent des salariés les plus âgés en assument les conséquences ». Un dispositif similaire a existé dans le temps, connu sous le vocable « contribution Delalande »).

Une contribution exceptionnelle de 4% sur les pensions des retraités

Enfin, point qui va faire grand bruit, le syndicat propose d'instaurer une contribution de solidarité intergénérationnelle (CSIG) de 4% pour tous les retraités pendant une durée égale à l'écart ente l'âge effectif moyen de départ à la retraite et l'âge d'équilibre du régime, soit une durée moyenne de deux ans. Les retraités les plus modestes seraient exonérés de cette contribution ainsi que ceux ayant cotisé plus que la durée légale. La CFDT assume aussi le fait de proposer de mettre sous conditions de ressource progressive les pensions de réversion servies par les régimes complémentaires, à l'instar de ce qui existe déjà dans le régime de base de la Sécurité sociale.

Selon la CFDT, dans un troisième temps, après 2024, les pensions pourraient être indexées sur la croissance. Au total, selon Laurent Berger dans un entretien accordé au quotidien « Les Echos », ce plan permettrait de « réaliser 2,4 milliards d'économies en 2018, puis 3,3 milliards en 2020 et 7,3 milliards en 2030 ». La CFDT assure que les services de l'Arrco et de l'Agirc ont réalisé des chiffrages de ces propositions et qu'elles mèneraient à un retour à un système équilibré à partir de 2024.

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a salué les propositions "constructives" de la CFDT pour "sauvegarder l'avenir des retraites complémentaires Agirc et Arrco", y voyant une "volonté de trouver un accord fondé sur un effort partagé".

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 72
à écrit le 01/10/2015 à 23:55
Signaler
Inutile de taper sur les fonctionnaires l'état s'en est déjà chargé. Sachez par exemple que la retraite d'une institutrice tourne autour de 2200 Euros net par mois. Certes c'est plus que la retraite moyenne en France mais ces personnels sont recruté...

à écrit le 26/09/2015 à 16:34
Signaler
Il n'y a rien à négocier. ARRCO et ARGIC peuvent très s'en sortir toutes seules. Que l'on cesse de les ponctionner pour nourrir les déficits des régimes publics. 3Mds de déficit prévu en 2018, c'est exactement le montant du déficit du régime SNCF 20...

à écrit le 25/09/2015 à 18:35
Signaler
Pour la question des retraites, les salariés en précarité qui cotisent à la CNAV sont-ils considérés comme des esclaves par les fonctionnaires ? Ils devraient payer avec un salaire moyen inférieur de moitié aux dits fonctionnaires pour le même niveau...

le 25/09/2015 à 19:57
Signaler
A un moment donné, on ne peut pas toujours se planquer derrière d'autres problèmes. Plus de retraités, des pensions plus élevées que leurs parents, des salaires plus faible pour les actifs à euro constant, etc. A un moment, ça coince et on paye l'abs...

à écrit le 25/09/2015 à 7:51
Signaler
A la retraite à 58 ans, je touche 4000 euros par mois, de retraite. Étant proprio de mon logement, je m'en sors. Pour maintenir mon niveau de vie, j'ai du mettre à louer deux appartements. 4% sur ma complémentaire, C'est rien aux yeux des enjeux de v...

à écrit le 24/09/2015 à 19:56
Signaler
Affecter l'argent destiné aux migrants à ces caisses me semble aussi une bonne idée.

à écrit le 24/09/2015 à 19:52
Signaler
Il y a une solution simple, c'est de supprimer une journée de congé des salariés du privé pour alimenter les caisses de retraites complémentaires ; par exemple supprimer le 1er mai.

le 24/09/2015 à 22:07
Signaler
Ok pour supprimer un jour de conge aux salaries dy prive. Mais à condition de rajouter un jour de congé aux fonctionnaires.... :)

à écrit le 24/09/2015 à 12:25
Signaler
Rappelons que chaque année, 1,5 milliard d'euros est prélevé de ces caisse spour alimenter... la caisse de retraite de EDF/GDF. Vous ne révez pas ! Pour que nos amis de EDF partent à 52 ans à la retraite (ah EDF, la SNCF, la RATP,... ), pour qu'ils t...

à écrit le 24/09/2015 à 12:04
Signaler
Aaach, les Vieux ! S ils n'existaient pas comme " bouc émissaire ", il faudrait les inventer.

à écrit le 24/09/2015 à 11:56
Signaler
La mise en place de ce « Nouveau Régime Unifié » ne serait-il pas la fin du régime complémentaire des cadres. Petit à petit ceux-ci seraient noyés dans la masse. A l’arrivée une seule retraite complémentaire. Quelle en serait le montant. Aujourd’h...

à écrit le 24/09/2015 à 11:33
Signaler
Toujours la même tactique, faire payer au plus grand nombre les erreurs de gestion des syndicats, CFDT compris. Ce sont bien eux qui gèrent les caisses complémentaires, qui ont encaissé et distribué sans compter les cotisations des Papy Boomer à qui ...

le 24/09/2015 à 14:21
Signaler
c est le principe de la repartition: les cotisations de ceux qui travaillent paient les retraites ACTUELLES, pas celles du futur. a partir de la il etait evident que le systeme allait vers de gros probleme depuis au moins 20 ans vu la natalite faibl...

à écrit le 24/09/2015 à 10:03
Signaler
Pourquoi ne pas envisager une augmentation de le TVA ce qui serait plus équitable ,un point de plus rapporte 7 milliards par an ce qui permettrait de diminuer les cotisations à charge des entreprises et des salariés .

le 24/09/2015 à 11:01
Signaler
Vous avez parfaitement raison. La retraite est un coût de production et se retrouvera donc toujours dans les prix, de façon plus injuste d'ailleurs lorsqu'il s'agit de cotisations. Non seulement pour l'équilibre futur des retraites par répartition ma...

le 24/09/2015 à 14:23
Signaler
on est deja a 20 % de TVA, vous voulez la mettre a combien ? 25 % ? et de toute facon ca ne resoud le probleme qu a la marge car il faudra augmenter sans cesse la TVA pour suivre l allongement de la duree de vie ! Sinon augmenter la TVA, c est ...

le 25/09/2015 à 17:13
Signaler
à @Arthur La TVA rapporte aujourd'hui 140Ge mais elle ne finance pas la retraite. Il faut donc plusieurs opérations pour y arriver. D'abord en effet s'aligner sur les taux scandinaves (25%) pour arriver à 190/200Ge de recettes. Là-dessus consacrer 1...

à écrit le 24/09/2015 à 9:56
Signaler
La contribution Delalande a été supprimée par la droite au pouvoir, qui ? toujours le même qui veut revenir. Par ailleurs : - Pourquoi la CFDT ne parle pas de la retraite des fonctionnaires, scandaleuse, ni celles de certains protégés de la SNCF et ...

à écrit le 24/09/2015 à 9:40
Signaler
Le papy boom était prévisible depuis 60 ans et personne n'a rien fait ? Je ne suis pas d'accord sur les propositions de la CFDT qui sont toujours les mêmes : faire payer la masse laborieuse et silencieuse. Avant toute chose il faut aligner tous les r...

à écrit le 24/09/2015 à 9:11
Signaler
A l'origine la complémentaire n'était réservée qu'aux cotisants et placée. On l'a réfilee a tout le monde y compris les mères de famille et les faineants. ..A l'État d'assumer ses erreurs et rendre les droits à ceux qui se sont levés le matin pour ...

à écrit le 24/09/2015 à 7:04
Signaler
Qu'est ce que veut dire une décote pour ceux qui partent avant 65 ans ou plus, un nouveau moyen de chantage dans les entreprises pour se séparer des salariés, alors que le chômage des seniors explose !

le 24/09/2015 à 8:35
Signaler
"Qu'est ce que veut dire une décote pour ceux qui partent avant 65 ans ou plus" : Un moyen déguisé de baisser les retraites des futurs retraités sans toucher à celles des retraités actuel?

à écrit le 24/09/2015 à 5:40
Signaler
Ce sont des mesures très raisonnables,bien meilleures que les retraites par capitalisation qui seront balayées par l'effondrement des bourses.

à écrit le 24/09/2015 à 1:35
Signaler
La C.F.D.T et la C.F.T.C sont les seuls vrais syndicats vigilants sur les droits, constructifs, réalistes, comparables aux vrais syndicats du monde. Contrairement à leurs concurrents qui ne font que de la politique et de la destruction au service de...

à écrit le 24/09/2015 à 0:19
Signaler
L'alternative la plus sérieuse et la plus juste est celle de la C.F.D.T. Le temps où l'on était assuré de demeurer dans son entreprise jusqu'à 60 ou 65 ans est fini. Repousser l'age de la retraite, c'est autant d'années de plus au chomage, donc pas d...

à écrit le 24/09/2015 à 0:14
Signaler
Quand le peuple aura compris que ces syndicats ne représentent que les intérêts de la fonction publique, et qu' ils se foutent du régime général !!! Ils sont bien au chaud derrière leurs emplois protégés à vie, et payés par les impôts des 46% de cont...

à écrit le 23/09/2015 à 23:26
Signaler
Les bobos de la CFDT , toujours OK pour défendre les fonctionnaires en revanche ,se battre pour les salariés qui ont cotisé pendant 40 ans , ils s'en moquent. 4 % de moins sur leur retraite , ce n'est rien. Rien non plus le gel des pensions depuis 2 ...

à écrit le 23/09/2015 à 23:20
Signaler
On n a pas de fric pour les retraites et les salariés qui ont travaillé toute leur vie mais pas de probleme, on en trouve pour les migrants... Cherchez l erreur !!!

à écrit le 23/09/2015 à 22:07
Signaler
Cette fois, on atteint la limite de l'indécence, même si l'on peut considérer la CFDT comme un syndicat plus modéré que la CGT,FO, SUD et autres corporations font la seule vocation est la sauvegarde des régimes spéciaux et du régime de la fonction pu...

à écrit le 23/09/2015 à 21:48
Signaler
SAVOIR NEGOSIER C EST UN METIER .LA CFDT LE FAIT DEPUIS DES ANNEES SI TOUS LES PARTENAIRES FONT UN EFFORT PATRONNAT ET ETAT Y COMPRIS. ONT SAUVERAS NOS RETRAITES? SINON . AVEC LA CRISE QUI VAS CONTINNUES A S AGRAVE .ON RISQUE DE TOUS PERDRE? COMME E...

à écrit le 23/09/2015 à 20:12
Signaler
Attention à l'arnaque pour les retraités: cette taxation de 4% va t-elle être déduite du revenu imposable ou pas ? A mon avis elle ne le sera pas : certains pourraient baisser d'une tranche, ça ne va pas faire les affaire de l'état.

à écrit le 23/09/2015 à 19:59
Signaler
Et si’il n’existait plus de régimes spéciaux ,de retraites supplémentaires, de systèmes curieux pour les politiques, les fonctionnaires, il n’y aurait pas de problème de retraite pour les salariés du privé.

le 23/09/2015 à 22:25
Signaler
Oui mais la vous touchez le coeur de l electorat syndicaliste Les syndicats veulent des efforts .... mais chez les autres Ils appelent ca les efforts justes, vu que cest des efforts juste faits par les autres

à écrit le 23/09/2015 à 19:48
Signaler
Merci à la cfdt pour son courage!!! Je me syndique à la cfdt demain ! Enfin une mesure qui met à contribution les retraites actuels qui sont abusivement élevées pour certaines.(exemple : prof certifié veuf à la retraite à 3500 euros net avec la pen...

le 23/09/2015 à 23:23
Signaler
En général , lorsque l on cotise à un niveau important, on a une retraite importante et inversement. Ou est l injustice ?

le 24/09/2015 à 8:40
Signaler
"Ou est l injustice ?" : Quand on cotise à un niveau important pour se retrouver avec moins. Quand on demande des efforts aux seuls futurs retraités. Les décotes pour ceux qui ne seront poussé vers la sortie avant 65 ans seront plus importante que l...

à écrit le 23/09/2015 à 19:48
Signaler
que les syndicats révisent un peu leurs exploits .qui a signé les accords sur l ircantec en 2006 pour un coup avoisinant les 6 milliards ponctionnés sur les régimes complémentaires de retraites salaries et cadres on a dépouillé les pauvres pour les ...

à écrit le 23/09/2015 à 19:05
Signaler
Pardon, il s'agit de la CFDT.

à écrit le 23/09/2015 à 19:03
Signaler
La CFTC a participer à l'élaboration de la thèse d'Emmanuel Combet sur la taxe carbone. Il y a dans cette thèse la solution au problème des retraites.

à écrit le 23/09/2015 à 18:53
Signaler
Les syndicats se goinfrent sur les retraites la proposition la première serait pas d'indemnités , ni de voyages ni de gala etc... pour les syndicats. la gestion devrait être faites par un organisme indépendant du type mutualiste( comme la macif par ...

à écrit le 23/09/2015 à 18:48
Signaler
Les retraités en ont marre d'etre toujours soumis à la vindicte. La réalité est: pensions gelées depuis plusieurs années, cotisation dépendance en plus, hausse importante des mutuelles, impact fiscal comme les actifs, toutes les hausses de l'énergie,...

à écrit le 23/09/2015 à 18:19
Signaler
Les retraités ont cotisé et n'ont pas à payer pour la calamiteuse gestion des régimes de retraite. Les retraites sont déjà faibles et ne suivent pas l'inflation depuis 2 ans. Si les retraités avaient eu la possibilité de choisir, ils auraient sûreme...

le 23/09/2015 à 18:51
Signaler
"ils auraient sûrement préféré une retraite privée sur laquelle les politiques et syndicalistes n'auraient pas pas pu intervenir." : Qu'ils laissent donc le choix aux suivants à qui ils promettent des cotisations en pure perte pour ne pas faire le m...

à écrit le 23/09/2015 à 18:09
Signaler
Et l'égalité entre le public et le privé ??? Pour les départs en retraite , pour les réversions , pour la durée de cotisation . Il est temps de mettre la CFDT au travail , et pourquoi pas au delà des 35h .

le 23/09/2015 à 18:52
Signaler
"Et l'égalité entre le public et le privé ???" : Elle est là non? Les jeunes du public comme du privé seront les seuls à faire des efforts.

le 23/09/2015 à 18:53
Signaler
Pourquoi vous connaissez beaucoup de fonctionnaire avec des retraites supérieur aux travailleurs privés à poste équivalent? Vous voulez qu'ils alignent les salaires de nos fonctionnaires au notre ? Moi pas j'ai pas encore envies qu'ils augmentent mes...

à écrit le 23/09/2015 à 18:04
Signaler
Après le film d'horreur prôné par le patronat, voici le suspense CFDT syndicat habitué à négocier le poids des chaînes, avec ses propositions, relayées par tous les médias et applaudies par le gouvernement.Prochaine étape la négociation et signature ...

à écrit le 23/09/2015 à 17:55
Signaler
Faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles ! Pour 2 ans ? pour 3 ans dîtes-vous ? Tout le monde sait très bien que quand décide quelque chose pour une durée limitée c'est pour la vie !

à écrit le 23/09/2015 à 17:45
Signaler
l'idée de la fusion des régimes(tous, y compris les élus) avec un système de points me parait intéressante ;par contre la contribution exceptionnelle de 4% je suis dubitatif ,souvenons nous de la csg/crds !

à écrit le 23/09/2015 à 17:40
Signaler
Quid des régimes spéciaux ?? curieusement aucun syndical n'en parle.... Il convient de noter que les régimes spéciaux coûtent 8 Milliards d'euros par an dont 3,3 pour la seule SNCF qui totalise 342 000 retraités pour 156 000 actifs.A noter aussi le...

à écrit le 23/09/2015 à 17:34
Signaler
erreur de frappe de ma part: la CRDS était faite pour 15ans au départ et non 5

à écrit le 23/09/2015 à 17:28
Signaler
On publie que 92% des français sont inquiets pour leur retraite. Si le salaire des dirigeants augmente, il semble que ce ne soit pas le cas pour la société. Il n’existerait pas de fonds de retraite pour les français mais pour les fonctionnaires. Aura...

à écrit le 23/09/2015 à 17:25
Signaler
la CFDT oublie que le gouvernement Fillon en accord avec le PS de l'époque dont la fumeuse, perdue en route Mme Bricq l'élégante ex ministre inutile, a déjà ponctionné, les retraités touchant une pension complémentaire de leur entreprise ouvrier, age...

à écrit le 23/09/2015 à 17:25
Signaler
la CFDT oublie que le gouvernement Fillon en accord avec le PS de l'époque dont la fumeuse, perdue en route Mme Bricq l'élégante ex ministre inutile, a déjà ponctionné, les retraités touchant une pension complémentaire de leur entreprise ouvrier, age...

à écrit le 23/09/2015 à 17:20
Signaler
d ici la nous voterons le pen

le 24/09/2015 à 14:33
Signaler
Ne rêvez pas trop, ce genre de négociation se fait entre partenaires sociaux et non par le gouvernement, qui ne reprend la main que si les tractations échouent. Et croire que la châtelaine de St Cloud ferait de meilleures propositions est à mourir de...

à écrit le 23/09/2015 à 17:18
Signaler
Et si l'AGIRC cessait de renflouer les caisses des fonctionnaires ? En voilà une économie. Et l'AGIRC serait de nouveau à flot. Seulement voilà, les caisses SNCF et EDF sont largement déficitaires, et c'est tellement simple de faire cotiser le privé ...

à écrit le 23/09/2015 à 17:16
Signaler
Bentôt 3ans sans augmentation des retraites et il faudrait reverser 4% des retraites complémentaires pendant 2ans.................. Quand on sait comment sont respecter les délais (voir la CRDS faite pour 5ans) ,je crains le pire. Mais venant de la...

le 23/09/2015 à 21:32
Signaler
EXAT? LA CFDT ET LA BOTTE DU PS? DEPUIS DES ANNEES CE SYNDICAT ASSAIYE DE LIMITE LA CASSE DES DROITS AQUIS EN FAISSANT DES PROPOSITIONS A LA BAISSE POUR LES RETRAITES? MAIS EN DEMANDANT A TOUS DES EFFORTS A TOUS MEME AUX PATRONNAT /.DONC PART LES TEM...

à écrit le 23/09/2015 à 17:10
Signaler
la cfdt,comme d'habitude veux faire payer les retraités,avec des retraites qui ont deja perdue en pouvoir d'achat.une contribution intergenerationelle de 4% amputerait d'autant nos pensions qui sont déja bloquée.la cfdt est en payent.vraiment un synd...

le 23/09/2015 à 19:09
Signaler
A l'heure où vous applaudissez Macron et tous ceux qui veulent généraliser le CDD, voire supprimer le SMIC, vous avez l'impression que les salaires des jeunes augmentent? Vous êtes au courant que les salaires des jeunes ingénieurs ont baissé de 30% ...

à écrit le 23/09/2015 à 16:47
Signaler
Et les fonctionnaires

le 23/09/2015 à 17:45
Signaler
Les pauvres fonctionnaires ...... les retraites des fonctionnaires coûtent 45 Milliards d'euros par an dont 25% seulement relèvent des cotisations contre 83% dans le privé. La retraite moyenne des fonctionnaires est de 1757 € versus 1166 € dans le p...

le 23/09/2015 à 18:27
Signaler
Pourquoi ne pas interdire le cumul retraite et salaire avant 62 ans pour tout les fonctionnaires ou assimilés. Ceux ci très fatigué demande leur retraite et on les retrouves ailleurs comme contractuelle ou dans les filiales pour les assimilé fonction...

à écrit le 23/09/2015 à 16:38
Signaler
tiens , pour une fois on ne fait pas que taper sur les actifs ... bravo la CFDT. Reste a savoir si ca va etre suivit. comme toute proposition elle a vocation a etre discutee et ca risque fort de finir en eau de boudin. Mais pour une fois qu on precon...

le 23/09/2015 à 17:05
Signaler
si nous n"aurions pas pris notre retraite à l'heure actuelle tu serais certainement au chômage. En ce moment ce sont les retraités qui font vivre les commerces et les entreprises, mais en diminuant nos retraites =.moins d'achats, de travaux donc ri...

le 23/09/2015 à 17:58
Signaler
Que pensent vos parents ou grands-parents de votre plaisir de les voir mis à la diète ?

le 23/09/2015 à 19:04
Signaler
"En ce moment ce sont les retraités qui font vivre les commerces et les entreprises" : Au Portugal? Pour leur part, les actifs qui louent ou achètent leurs taudis à des prix délirants ne peuvent pas fuir. D'ailleurs, ils aiment le libéralisme nos re...

le 24/09/2015 à 14:28
Signaler
@fred 1) c est pas parce que vous avez pris votre retraite que j ai du travail. Il y a 40 ans mon travail n existait pas et en plus je ne vis plus en France 2) votre argument retraite=consommation=emploi est vrai partout. si on ponctionne moins les...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.