Retraites : pas de revalorisation en 2016 selon Eckert

 |   |  221  mots
Au cours du deuxième trimestre, les prix à la consommation (hors tabac) ont augmenté de 0,6%. Sur un an, la hausse est seulement de 0,2%.
Au cours du deuxième trimestre, les prix à la consommation (hors tabac) ont augmenté de 0,6%. Sur un an, la hausse est seulement de 0,2%. (Crédits : Reuters)
L'exécutif justifie sa décision par l'inflation quasi-nulle, qui sert de référence pour le niveau des pensions.

Alors que plusieurs manifestations de retraités sont prévues en France ce jeudi pour dénoncer le gel des pensions, le gouvernement ne prévoit pas de revaloriser le niveau des retraites. C'est le secrétaire d'Etat au budget, Christian Eckert, qui s'est chargé de l'explication jeudi matin sur LCI.

"Les retraites sont indexées sur l'inflation. Aujourd'hui l'inflation est faible voire nulle. Donc revaloriser les retraites serait une dépense extraordinairement importante. (...) Il n'est pas prévu de revalorisation" a-t-il commenté. De fait, la Commission des comptes de la sécurité sociale avait déjà expliqué en septembre qu'il n'y aurait pas de revalorisation au 1er octobre 2016, date traditionnelle d'augmentation.

Faible hausse des prix

Au cours du deuxième trimestre, les prix à la consommation (hors tabac) ont augmenté de 0,6%. Sur un an, la hausse est seulement de 0,2%.  Interrogé par ailleurs sur le niveau du déficit public de la France, plus élevé que la moyenne européenne, le secrétaire d'Etat a également mentionné le système des retraites hexagonal. "En France, ce sytème est public, entièrement mutualisé. Ailleurs il est privé, ce n'est pas comptabilisé dans la dépense publique. Il faut arrêter de culpabiliser", a-t-il assuré, estimant que les deux tiers des dépenses publiques étaient liés au paiement des retraites.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/10/2016 à 11:06 :
DANS LES DERNIERES MANIFS DES RETRAITE E S ILS REVENDIQUENT/// 300 ///EUROS DE PLUS? CE QUI N EST PAS DU LUXE CAR QUI PEUT VIVRE AVEC ENVIRONS MILLE EUROS///RETRAITE +COMPLEMENTAIRE/// POUR UNE PERSONNE SEUL CELA ET DEVENUE INPOSSIBLE? VUE LE PRIX DES LOYEZ +CHARGES?? LES RETRAITE E S ONT BATIS LA FRANCE D AUJOURDHUI? ET AUJOURDHUI VOUS LES LAISSEZ MOURIR DANS LA PAUVRETES EN SLENCE CAR IL NE VOUS SERVENT PLUS A RIEN???
a écrit le 02/10/2016 à 0:05 :
Il n'y aura pas d'inflation pour les bulletins de vote en faveur des Socialistes non plus ! Les vieux sont des citoyens qui votent...
a écrit le 01/10/2016 à 12:17 :
Que monsieur ECKERT. regarde bien les résultats des élections présidentielles en 2017. Moi le premier ainsi que plusieurs membres de ma famille retraitée , nous allons sanctionner le gouvernement , un petit bulletin fn pour vous faire réfléchir , premier et deuxième tour... Aller, a qui le tour.?
a écrit le 30/09/2016 à 11:37 :
quand on voit les sommes distribuées aux "réfugiés" qui n'ont jamais participé (et pour cause, bien sur...) à la vie économique de la France, on reste pantois.....
Laissons mourir dans le silence les retraités, ils n'ont pas grand pour de nuisance dans la rue....
Ce pays file vraiment un mauvais coton....
a écrit le 30/09/2016 à 7:59 :
Une société à La " Soleil vert" satisferait manifestement nos économistes et financiers divers et variés.....
a écrit le 29/09/2016 à 16:15 :
Ils sont forts au gouvernement !!messieurs les retraités j espère que vous allez vous en souvenir dans les mois à venir au moment du vote !!!l inflation est nulle on nous dit donc rien pour vous !!!mais on vous a augmenté vos impôts ,on vous a piqué 0,3%pour la dépendance ???les prix de l èléctricitè ont augmentés ,les taxes sur l essence aussi etc !!!tout va bien et merci
a écrit le 29/09/2016 à 16:06 :
taux de pauvreté (moins de 50% du revenu median) des plus de 65 ans : 4% en France (8% pour l'ensemble de la population française...), 9 en Germanie ou Suède, 13 au UK, 21 aux US, 23 en Suisse, 33 en Australie, etc... (OCDE).
proportion de bénéficiaires du minimum vieillesse en baisse depuis 20 ans, de 6 à 3%.
les retraités ont un meilleur niveau de vie que les actifs (conseil d'orientation des retraites).
Réponse de le 30/09/2016 à 11:41 :
" 6 à 3%.des retraités ont un meilleur niveau de vie que les actifs...."

cette phrase seule discrédite votre argumentaire : que représente 3 à 6 % d'un groupe social sur l'ensemble ?? : 3 à 6% de "nantis" (parachutes dorés inclus....) ne font pas un échantillon statistiquement valable....
a écrit le 29/09/2016 à 15:25 :
De toute façon ,c'est comme dans une entreprise ,il y a les cadres et les non-cadres ,pour les retraités c'est pareil .Les retraités cadres qui se portent très bien dans ce pays d'ailleurs ils sont rarement dans ce type de manif et plutôt discret ,environ 3 millions,puis il y a les autres qui touchaient déja pas grand -chose en tant qu'actif et cela continu en tant que retraité.
Réponse de le 29/09/2016 à 17:42 :
C'est sur , il y a les retraités cadres et les autres ... Les retraités cadres gagnent plus que les autres , ils ont du patrimoine et dans certains cas des revenus annexes ...

C'est sur : il y a ceux qui ont travaillés a l'école et ceux qui ont rien foutu !!!
Quand au prix des études en France ceux qui ont rien fait ne doivent pas savoir que les bourses d'études aident les plus défavorisés ...

Excellente scène illustrant cela : mammouth avec Depardieu dans la scène pourquoi mammouth n'est pas inscrit a la caisse de retraite !!!
Réponse de le 30/09/2016 à 11:45 :
@aprés y a ; il n'est pas question ici de reprocher aux cadres ( j'en suis...) l'argent gagné ou le montant de leur retraite, il s'agit de faire un geste pour l'ensemble des retraités qui, quelque soit le montant leur retraite, s'appauvrissent de plus en plus...Ils ne demandent pas la lune : une augmentation de1.2 % comme les actifs sur 2016 voire seulement 1% ! Des années de blocage des retraites sont un signe de mépris pour les anciens, cadres ou pas......
a écrit le 29/09/2016 à 14:37 :
Pas d'inflation pour les retraités! Mais alors, pourquoi le gouvernement augmente-t-il les consultations chez les médecins? Il y a de l'inflation pour eux??
a écrit le 29/09/2016 à 14:07 :
double peine pour les petites retraites aucune dignité , un éléctorat pour le FN
PUIS CEUX QUI ONT JAMAIS EXERCER UNE ACTIVITE ONT UNE PENSION PAREIL
avec de gaulle la revalorisations des pensions aurai été faites
Réponse de le 29/09/2016 à 15:36 :
"avec de gaulle la revalorisations des pensions aurai été faites "

Certe, mais à l'époque de De Gaulle , il n'y avait pas autant de cadres à nourrir une fois en retraite.Aujourd'hui ils sont extremement nombreux et touchent des pensions à faire pâlir bon nombre d'actif, ils sont en train de vider leur caisse vitesse grand V.
a écrit le 29/09/2016 à 13:24 :
La leçon de l'histoire peut être la logique des chiffres : les retraités n'ont qu'à vivre et consommer comme les jeunes, en étant moins gourmands et en se scotchant aux appareils d'un prix à la baisse tels jeux vidéos, smartphone à la main, casques aux oreilles....; naturellement sans voir ni entendre son voisin dans la rue,etc...
a écrit le 29/09/2016 à 12:20 :
Que les socialistes ne s'inquiètent pas. Pour les étudiants la vie a augmentée et pour les retraités non. Les retraités penseront aux socialistes lorsqu'ils mettront leur bulletin dans l'urne.
Réponse de le 29/09/2016 à 13:51 :
Les retraites votent massivement à droite...normal il détiennent le patrimoine francais et souhaitent que les plus jeunes bossent plus pour financer leur dépenses de santé entre autre .
Réponse de le 29/09/2016 à 15:16 :
"Les retraités penseront aux socialistes lorsqu'ils mettront leur bulletin dans l'urne".

Etonnant cette amnésie, car ,la plupart des mesures qui pénalisent les retraités actuels viennent de la droite, demi-part fiscale, gel du barême de l'impôt sur le revenu (du jamais vu en 40 ans !) .Sans oublier la pire celle de balladur en 1993 pour le privé qui portait sur quatre régimes ( salariés agricoles, géré par la MSA (Mutualité sociale agricole), artisans, géré par des caisses relevant de la CANCAVA et industriels et commerçants géré par les caisses relevant de l'ORGANIC ces mesures n'ont été réellement actives qu'à partir de 2010 :
Allongement de la durée de cotisation nécessaire pour liquider sa retraite à taux plein de 37,5 ans à 40 ans dans le privé ; elle a également, toujours dans le privé, fait passer de 10 à 25 le nombre d'années de salaire prises en compte pour le calcul de la pension de retraite.Une troisième mesure la pire a eu un impact très important sur le niveau des pensions de retraite : c'est le passage d'une indexation sur les salaires à une indexation sur les prix pour le calcul des pensions et leur réévaluation annuelle dans le régime général.En 1993, «il n'y a pas eu de réaction massive des salariés parce que les gens qui devaient partir en retraite entre 1995 et 2000 avaient commencé à travailler tôt, vers 16-17 ans, parfois avant. Ceux-la avaient de toute façon travaillé 40 ans avant de partir, la réforme leur est passée au-dessus de la tête à l'époque .On peut aussi rappeler que la droite avait eu 400 députés quelques semaines auparavant appelé vague "bleu horizon".Comme quoi mettre tout ces oeufs dans le même panier n'est jamais très bon pour le retraité lamda en l'occurence.
Réponse de le 30/09/2016 à 11:52 :
@lachose : " la pire a eu un impact très important sur le niveau des pensions de retraite : c'est le passage d'une indexation sur les salaires à une indexation sur les prix pour le calcul des pensions......"

Vous avez parfaitement raison, surtout quand on voit comment l'indice des prix est déterminé !!!!! ( le "smartfaune" dernier cri, le litre de white spirit ou la console de jeux baissent peut-être, la belle affaire, et pourtant, ils entrent dans le calcul de l'indice des prix , non ??)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :