Retraites : pourquoi le CDI senior embarrasse le gouvernement

Dominé par la droite, le Sénat a adopté un amendement en début de semaine visant à instaurer un CDI spécifique pour les plus de 60 ans. Ce nouveau contrat serait exonéré de cotisations pour les entreprises qui y ont recours. Faute de majorité absolue au Parlement, le gouvernement se retrouve à devoir adopter cette proposition s'il veut voir sa réforme votée par la chambre haute le week-end prochain.
Grégoire Normand
Le ministre des Comptes publics Gabriel Attal a estimé que le CDI senior pourrait coûter entre 800 millions et 2,2 milliards d'euros.
Le ministre des Comptes publics Gabriel Attal a estimé que le CDI senior pourrait coûter entre 800 millions et 2,2 milliards d'euros. (Crédits : Reuters)

La colère contre la réforme des retraites se poursuit partout en France. Après la forte mobilisation du 7 mars, plusieurs secteurs ont d'ores et déjà entamé une grève reconductible sur quelques jours et l'intersyndicale a annoncé deux nouvelles journées de mobilisation. Au Sénat, les élus continuent de débattre du projet de loi dans un climat électrique après deux semaines de chaos à l'Assemblée. Le gouvernement espère faire voter sa réforme par la chambre haute le week-end prochain.

Lire aussiRetraites : Laurent Berger salue une « mobilisation historique », la CGT revendique 700.000 manifestants à Paris

Dans ce contexte hautement explosif, le Sénat a voté le lundi 6 mars dernier la création d'un nouveau type de contrat à durée indéterminée (CDI) de « fin de carrière » pour favoriser le recrutement de salariés âgés d'au moins 60 ans. Les sénateurs ont adopté par 202 voix contre 123 un amendement en ce sens porté par les rapporteurs LR René-Paul Savary et Elisabeth Doineau (centriste) au projet de réforme des retraites. Même si le gouvernement a taclé à plusieurs reprises ce outil, l'adoption de cet amendement à la chambre haute est d'autant plus essentielle pour l'exécutif car il compte bien sur les votes LR pour faire passer sa réforme contestée des retraites sans recourir à l'article 49-3.

Un contrat exonéré de cotisations

L'amendement porté par la droite et le centre prévoit notamment que « dans le cadre de ce contrat à durée indéterminée, l'employeur sera exonéré de cotisations famille, afin de compenser le coût d'un salarié senior qui, compte tenu de son expérience, peut prétendre à une rémunération plus élevée qu'un jeune actif. » Le rapporteur a précisé que l'amendement « avait été rédigé sur proposition de nombre de partenaires sociaux ».

Il est prévu que les entreprises puissent mettre fin au contrat si le salarié remplit les conditions pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Avant le décret d'application, les partenaires sociaux devront être consultés  « Ils pourront ensuite déterminer, par accord de branche, les activités concernées, les mesures d'information du salarié sur la nature de son contrat et les contreparties dont il peut bénéficier en termes de rémunération et d'indemnité de mise à la retraite ».

Un coût estimé entre 800 millions d'euros et 2,2 milliards d'euros en cas d'effet d'aubaine

A peine adopté, cet amendement a fait grincer des dents dans les rangs du gouvernement. Le ministre des Comptes Publics Gabriel Attal a dénoncé « un effet d'aubaine qui mène notre branche famille dans le rouge ». Selon Bercy, « 100.000 CDI » sont signés chaque année pour des salariés de plus de 60 ans, a-t-il exposé. Si tous étaient signés avec le nouveau contrat, le coût est estimé à « 800 millions d'euros pour la branche famille ». Et pourrait même atteindre jusqu'à « 2,2 milliards d'euros » en cas d'effet d'aubaine.

Pour le gouvernement qui ne cesse de justifier sa réforme des retraites pour assurer le financement du système par répartition, cet amendement est dur à avaler. En effet, la majorité explique depuis le mois de janvier que cette réforme est nécessaire pour réduire le déficit du système de retraites. Or, l'adoption de cet amendement pourrait porter un coup dur à l'argument financier de l'exécutif pour légitimer sa réforme.

Lire aussiRetraites : l'équation budgétaire tourne au casse-tête pour le gouvernement

Des CDD seniors largement critiqués par les syndicats et la Cour des comptes

La multiplication des contrats dérogatoires au droit commun ces dernières décennies n'a pas vraiment fait preuve d'efficacité. La plupart des syndicats ont dénoncé la création de ce type de contrat ces derniers jours. Le secrétaire général de Force ouvrière Frédéric Souillot interrogé par La Tribune en début de semaine a expliqué que « le CDI senior proposé récemment ne devrait pas changer grand chose. Le CDD senior mis en place depuis 2006 n'a rien changé ».

Lire aussiRetraites : « Le gouvernement ne propose que des rustines » (Frédéric Souillot, FO)

Dans un référé dévoilé en 2019, la Cour des comptes a dressé un bilan particulièrement sévère des contrats à durée déterminée pour les plus âgés et du contrat de génération mis en oeuvre en 2014 sous François Hollande. « Les CDD seniors et les contrats de professionnalisation pour les demandeurs d'emploi de plus de 45 ans ne bénéficient qu'à un public très restreint. En l'absence de suivi statistique, il n'a pas été réalisé d'évaluation du CDD seniors. Celle-ci aurait pourtant permis d'identifier les ajustements pertinents », regrettent les magistrats. Du côté du ministère du Travail, on peine à trouver des chiffres sur les CDD seniors.

Contacté par La Tribune, la direction statistique du ministère (Dares) explique qu'elle n'a absolument rien sur les CDD senior. De son côté, la CFTC n'a recensé que 20 contrats signés en 2007 juste après la mise en oeuvre du dispositif. Dans une note technique, le syndicat réformiste est particulièrement virulent à l'égard de cet amendement. « L'enjeu s'agissant de l'emploi de seniors est de bien conserver en entreprises des compétences, et de maintenir les seniors en emploi car ils sont compétents. La CFTC déplore que le raisonnement qui sous-tend la mesure soit la recherche d'économies pour l'employeur ». L'adoption de cette mesure pourrait alimenter de nouveau la contestation alors que le gouvernement espère aller très vite sur le vote de la réforme des retraites au Parlement.

Lire aussiLa future loi Travail ou « Plein Emploi », un contre-feu du gouvernement à sa réforme des retraites

Grégoire Normand
Commentaires 14
à écrit le 16/03/2023 à 15:04
Signaler
A ce sujet il faut savoir que l’indemnisation chômage pour les plus de 55 ans a été ramenée en 2022 de 36 mois à 27 mois car l’on a considéré à l’époque, sans tenir compte de la difficulté de trouver un emploi à partir d’un certain âge, que le marché...

à écrit le 09/03/2023 à 17:12
Signaler
Je trouve la mesure plutôt intéressante, le taux d'emploi chez les 60 ans et plus est assez bas en France, une bonne partie d'entre eux ne travaillant pas...il n'y a donc pas de cotis. En revanche entre un salaire d'employeur (exonéré de cotis) et u...

à écrit le 09/03/2023 à 15:12
Signaler
Les elus de l'assemblée non représentatifs car très mal élus les sénateurs élus par les copains un gouvernement incapable d'expliquer le réforme et un Président qui se prend pour Dieu montrent que la France est gouvernee par des pieds nickelés médioc...

à écrit le 09/03/2023 à 13:38
Signaler
Foutage de gueule cdd pour les mecs de droite et macron et toute sa clique de branqignoles qui sont à la botte de Bruxelles tout le monde dehors et on met des gens bien

le 09/03/2023 à 15:13
Signaler
Allez des noms pour rire!!!!. Le meilleur des nos actuellement me

le 09/03/2023 à 15:15
Signaler
Allez des noms pour rire!!!!. Le meilleur des noms actuellement degun pas plus à droite RN compris a gauche Nupes compris

le 09/03/2023 à 17:04
Signaler
Comme en 40, il parait qu'il y a un mec qui fait fureur. Il est à lui tout seul la république; c'est dire !

à écrit le 09/03/2023 à 13:37
Signaler
Foutage de gueule cdd pour les mecs de droite et macron et toute sa clique de branqignoles qui sont à la botte de Bruxelles tout le monde dehors et on met des gens bien

à écrit le 09/03/2023 à 13:37
Signaler
Foutage de gueule cdd pour les mecs de droite et macron et toute sa clique de branqignoles qui sont à la botte de Bruxelles tout le monde dehors et on met des gens bien

à écrit le 09/03/2023 à 10:05
Signaler
Avez-vous écouté sur France Inter mardi 07 février entre 08 et 09h cette intervention qui évoquait l'ineptie de la suppression (démagogie électorale de Macron) de la taxe d'habitation (-20 milliards d'euros de recettes pour L’État et les communes) al...

à écrit le 09/03/2023 à 9:57
Signaler
Cette réforme et les débats qu'elle provoque sont une magnifique illustration de l'hypocrisie. Hypocrisie du gouvernement qui nous certifie qu'elle est destinée à sauver le régime par répartition alors qu'en réalité elle est surtout faite pour pousse...

à écrit le 09/03/2023 à 9:32
Signaler
"à instaurer un CDI spécifique pour les plus de 60 ans." Il suffit de pas les virer à 55 ans quand ils sont déjà en CDI.

à écrit le 09/03/2023 à 9:30
Signaler
"Ce nouveau contrat serait exonéré de cotisations pour les entreprises qui y ont recours." Pas bon pour les caisses de retraite et la SS.

à écrit le 08/03/2023 à 21:12
Signaler
On fait travailler les gens plus longtemps pour combler un trou, et on refait un autre trou en exonérant de cotisations. Des p’tits trou, des p’tits trou…

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.