Hidalgo décide la fermeture de "certains" commerces dès 22 heures à Paris. Couvre-feu ?

Est-ce un couvre-feu ? Anne Hidalgo rejette le terme qui a déjà déclenché une grosse polémique avec la gaffe de Gabriel Attal. La maire de Paris a cependant expliqué que ces établissements "seront fermés parce que, dans un certain nombre de cas, il y a eu des débordements". Un arrêté désignant lesdits commerces doit être publié dans les prochaines heures.
Anne Hidalgo a par ailleurs jugé la situation très préoccupante à Paris, et dans la petite couronne, où autour de 1.000 personnes sont en réanimation aujourd'hui, après 4.000 au pic de l'épidémie au printemps.
Anne Hidalgo a par ailleurs jugé "la situation très préoccupante" à Paris, et dans la petite couronne, où "autour de 1.000 personnes sont en réanimation aujourd'hui, après 4.000 au pic de l'épidémie au printemps". (Crédits : POOL)

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé jeudi matin la fermeture dès 22H00 de "certains débits de boissons", épiceries et restauration à emporter, où des "attroupements" ont été constatés dans les rues de la capitale.

A 22H00, ces établissements "seront fermés parce que dans un certain nombre de cas, il y a eu des débordements", a annoncé sur BFMTV la maire de Paris.

Ces "nouvelles restrictions sur Paris et la petite couronne ont été décidées hier (mercredi)" avec le préfet de police Didier Lallement, a précisé Anne Hidalgo, et un arrêté doit être publié dans les prochaines heures.

S'agit-il d'un couvre-feu ? "Je ne sais pas si c'est un couvre-feu, parce que ça ne concerne pas toutes les activités de la ville", a ajouté l'édile.

Le couvre-feu, sujet délicat après la "gaffe" de Gabriel Attal

Mardi, une vive polémique a agité la classe politique après l'annonce par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, de la mise en place d'un couvre-feu à Paris et en Ile-de-France, qui a été démentie par Matignon.

Lire aussi : Vers un couvre-feu en plus du confinement à Paris et en Île-de-France ?

Anne Hidalgo a par ailleurs jugé "la situation très préoccupante" à Paris, et dans la petite couronne, où "autour de 1.000 personnes sont en réanimation aujourd'hui, après 4.000 au pic de l'épidémie au printemps".

Les marchés restent ouverts

Contrairement aux mesures prises lors de la première vague, les marchés resteront ouverts, a indiqué la maire de Paris.

Sur le volet scolaire, elle a proposé au ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, et au rectorat, plusieurs lieux à Paris tels que "bibliothèques, théâtres, gymnases (...) qui peuvent être mis à contribution pour donner plus d'espace aux lycéens", et ainsi éviter d'éventuelles fermetures.

Ce jeudi, nouveau conseil de défense

Près d'une semaine après la mise en place du reconfinement, le gouvernement s'apprête à faire le point jeudi, après une série de couacs autour de la mise en oeuvre de cette mesure et alors que des acteurs redoutent un durcissement des restrictions face à une épidémie du Covid-19 toujours importante.

Lire aussi : Covid: au menu du Conseil de défense, situation "critique" et hypothèse de reconfinement

En France, près de 400 décès (394) à l'hôpital ont été enregistrés mercredi, faisant grimper le nombre de morts depuis le début de l'épidémie à 38.674.

Commentaires 6
à écrit le 05/11/2020 à 17:27
Signaler
Objectivement le nombre de malades à Paris reste quelque chose de choquant, donc des comportements à risques inadmissibles, confinement et couvre feux après tout c'est un moindre mal. Nous en province si ça dérivait plus on accepterait sans grogner,...

à écrit le 05/11/2020 à 17:17
Signaler
Il faut que le gouvernement décide de la fermeture des stations de ski. En effet les hôpitaux dont dépendent ces stations de skis sont déjà saturés de malades du CODIV 19 en particulier en service de réanimation. Un déplacement important de touristes...

à écrit le 05/11/2020 à 14:16
Signaler
BFM TVMacron a recueilli les pensées de Anne Hidalgo. Pauvres parisiens qui doivent encore supporter cette "egocentrique, autoritaire" maire de Paris qui a de socialiste que la carte du parti. Grace aux cameras nous pouvons voir des attroupement...

le 05/11/2020 à 18:53
Signaler
"Pauvres parisiens", vous exagérez un peu : ils n'arrêtent pas de la réélire 😁

à écrit le 05/11/2020 à 13:35
Signaler
Pendant ce temps : C'est une première victoire. Les syndicats de routiers ont obtenu l'ouverture, dès samedi 7 novembre, de 250 relais routiers, ont-ils indiqué à l'issue d'une réunion téléphonique mercredi 4 novembre avec le ministre délégué aux ...

à écrit le 05/11/2020 à 13:25
Signaler
"En France, près de 400 décès (394) à l'hôpital ont été enregistrés mercredi" Donc ,pas de morts en ehpad mercredi,ouf

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.