Covid : la situation est "critique", il faut "durcir le couvre-feu" ou "reconfiner" préconise le Conseil scientifique

"Nous sommes nous-mêmes surpris par la brutalité de ce qui est en train de se passer depuis 10 jours", a déclaré le professeur Delfraissy sur RTL. Selon le président du Conseil scientifique chargé d'éclairer les choix de l'exécutif, le chiffre de 52.000 nouveaux cas recensés en 24 heures est largement en dessous de la réalité, chiffre qui devait être "autour de 100.000 par jour".
La deuxième vague va probablement être plus forte que la première, s'inquiète Jean-Francois Delfraissy, président du Conseil scientifique chargé d'éclairer les choix de l'exécutif (en photo, ici à gauche, lors d'une conférence de presse avec le ministre de la Santé Olivier Véran -et le Premier ministre Edouard Philippe hors cadre- le 13 mars 2020).
"La deuxième vague va probablement être plus forte que la première", s'inquiète Jean-Francois Delfraissy, président du Conseil scientifique chargé d'éclairer les choix de l'exécutif (en photo, ici à gauche, lors d'une conférence de presse avec le ministre de la Santé Olivier Véran -et le Premier ministre Edouard Philippe hors cadre- le 13 mars 2020). (Crédits : Reuters)

La situation face au Covid est "difficile, voire critique", a estimé lundi Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, estimant qu'il faudrait au minimum durcir et étendre le couvre-feu face à une deuxième vague épidémique "brutale".

"On est dans une situation difficile, voire critique. (...) On avait prévu qu'il y aurait cette deuxième vague, mais nous sommes nous-mêmes surpris par la brutalité de ce qui est en train de se passer depuis 10 jours", a déclaré le professeur Delfraissy sur RTL.

Relevant que "beaucoup de nos concitoyens n'ont pas encore pris conscience de ce qui nous attend", il exprime son inquiétude sur la suite :

"La deuxième vague va probablement être plus forte que la première."

Il a estimé que le chiffre réel des cas devait être "autour de 100.000 par jour", alors que les cas confirmés ont atteint ces derniers jours des chiffres record, dépassant dimanche la barre des 50.000 en 24 heures pour la première fois depuis le début des tests massifs.

Lire aussi : La seconde vague plombe le rebond de l'économie française

Deux hypothèses pour juguler la 2e vague

Selon lui, il y a "deux hypothèses" pour tenter de juguler cette deuxième vague.

La première est "d'aller vers un couvre-feu plus massif, à la fois dans ses horaires, dans son étendue au niveau du territoire national, et qui puisse également être mis en place le weekend". Après "10 à 15 jours (...) on pourrait regarder la courbe des nouvelles contaminations (...) et si on n'est pas dans la bonne direction, aller vers le confinement".

La deuxième hypothèse est "d'aller directement vers un confinement, moins dur que celui du mois de mars, qui permette à la fois le travail, qui évidemment s'accentuerait en terme de télétravail, qui permettrait probablement de conserver une activité scolaire et qui permettrait aussi de conserver aussi un certain nombre d'activités économiques, qui pourrait être de plus courte de durée et qui serait suivi de conditions de déconfinement très particulières, puisqu'on déconfinerait en passant par un couvre feu".

"Plus on prendra des mesures rapidement, plus (elles) auront une certaine forme d'efficacité", a-t-il insisté, tout en soulignant que le Conseil scientifique, chargé d'éclairer les choix de l'exécutif, "ne préconise rien, nous mettons sur la table les deux grandes stratégies qui sont possibles". Il s'agit de "décisions éminemment politiques", a-t-il relevé.

"Cette vague elle est en train d'envahir l'Europe (...) elle va durer plusieurs semaines, voire un ou deux mois", a-t-il poursuivi, tout en refusant de se prononcer sur la situation lors des fêtes de fin d'année: "On verra pour les vacances de Noël".

Commentaires 21
à écrit le 27/10/2020 à 12:32
Signaler
L'immunité sera d'autant retardé que les confinements seront prolongés!

à écrit le 27/10/2020 à 10:43
Signaler
On peut noter qu'il n'y a plus aucun chiffre fournit sur la mortalité dans les Ehpads.

à écrit le 27/10/2020 à 8:38
Signaler
Selon cet oracle , la France comptabiliserait ainsi CHAQUE JOUR un nombre de contaminations et comme le rapporte l' UPR, - 67% supérieur à celui des États-Unis ( 60 000 contaminations par jour dans ce pays pourtant 5 fois plus peuplé que la Franc...

à écrit le 27/10/2020 à 8:21
Signaler
m delfraissi propose la mise en confinement des plus de 65 ans alors que fait il sur un plateau de tele qu'il reste chez lui a montrer l'exemple.

à écrit le 26/10/2020 à 20:48
Signaler
Comment contrôler une situation qui est hors de contrôle ? Et il n'y a pas que la situation sanitaire... la dette et la situation économique globale deviennent elles aussi hors de contrôle. Ce qui m'inquiète le plus c'est la course au vaccin. Le pr...

à écrit le 26/10/2020 à 19:44
Signaler
« Les tests réalisés en France ne montrent pas la réalité de l’épidémie. Les positifs asymptomatiques ne sont pas malades, ni contagieux. Il faut baisser le seuil de détection des tests RT-PCR du Covid-19 pour mieux dépister les individus contagieux ...

à écrit le 26/10/2020 à 18:56
Signaler
L'immunité sera d'autant retarder que les confinements seront prolongés!

à écrit le 26/10/2020 à 17:50
Signaler
toutes actions pour endiguer cette pandémies sont bonnes. Mais, nous ne savons même pas nous préserver nous-mêmes. Les masques ne nous protègent pas intégralement et les distances ne sont même pas respectées, il n'y a qu'à voir les gens collés les un...

à écrit le 26/10/2020 à 17:26
Signaler
c'est ce " conseil " qu'il convient de confiner .

à écrit le 26/10/2020 à 17:09
Signaler
Que ceux qui veulent confiner restent confinés chez eux et qu'ils laissent les autres se comporter en personne responsable mais libre.

le 26/10/2020 à 18:22
Signaler
Exact: que les fragiles se protègent et laissent vivre les autres. On ne peut bloquer tout le monde au prétexte que d'autres n'ont pas les attitudes adéquates. (je crois que je n'accepterai pas un confinement supplémentaire).

à écrit le 26/10/2020 à 17:09
Signaler
"Nous sommes nous-mêmes surpris par la brutalité de ce qui est en train de se passer depuis 10 jours", a déclaré le professeur Delfraissy sur RTL" Ce monsieur a été masqué ,testé ,confiné ,lors de la grippe de Hongkong en 68/69 et ses 31000 morts ...

à écrit le 26/10/2020 à 13:10
Signaler
la dissémination du virus a dépassé nos capacité de contrôle, même en appliquant un confinement drastique. Chaque famille, chaque entreprise, chaque école (lycée, fac...) est devenue un cluster qui s'ignore. On n'échappera pas au confinement pour ...

à écrit le 26/10/2020 à 12:31
Signaler
On pense toujours que le virus va disparaître en confinant tout le monde alors qu'il sera toujours présent a la sortie mais nous ne seront toujours pas immuniser donc encore avec des malades! C'est une manipulation politique pour se maintenir au pouv...

à écrit le 26/10/2020 à 12:30
Signaler
Il y avait 4 mois pour se préparer mais la cigale a chanté tout l'été et se trouva fort dépourvue quand le covid est revenu. IL est temps de grandir et d'accepter que l'on est pas immortel.

à écrit le 26/10/2020 à 12:21
Signaler
Age moyen de mortalité en France 82 ans. Age moyen de décès avec le Covid 84 ans. De quoi se plaint on? Ça va un peu plus vite, c'est tout.

le 26/10/2020 à 12:51
Signaler
@franjo

à écrit le 26/10/2020 à 11:51
Signaler
Au lieu d'amuser la galerie avec des solutions qui datent du moyen-âge ou de la dernière guerre mondiale, et si le Conseil proposait de vraies mesures intelligentes et efficaces : systématiser le télétravail en entreprises, fermer les écoles, qui so...

le 26/10/2020 à 17:15
Signaler
"systématiser le télétravail en entreprises" Le télétravail concerne 1 salarié 3 dans les entreprises ,ce n'est donc pas tout le monde et dans le paquet ce sont majoritairement des cadres à près de 90%. Ce sont eux d'ailleurs qui ont pu mettre en ...

à écrit le 26/10/2020 à 11:23
Signaler
petites négligences accouchent d un grand mal pour les novices de la politique en perte de crédibilité

à écrit le 26/10/2020 à 11:10
Signaler
Faut avouer que le confinement avait ses avantages, quel silence sans toutes ces bagnoles circulant partout ! Quel calme, quelle air épuré ! Que du bonheur même si on occulte la partie économique, mais vraiment. Et puis comme les vieux ne veulent...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.