SNCF : la grève des cheminots a coûté 790 millions d'euros

Un document interne de la SNCF a chiffré le coût total de la grève des cheminots contre la réforme ferroviaire à 790 millions d'euros, soit plus de 21 millions d'euros pour chacune des 37 journées de grève, entre le 22 mars et le 28 juin.
(Crédits : REGIS DUVIGNAU)

Les pertes de la SNCF en raison de la grève des cheminots s'élèveraient à 790 millions d'euros, selon un document interne de l'entreprise consulté par l'AFP ce 20 juillet. Soit plus que le bénéfice net enregistré par le groupe sur l'année 2017 (679 millions d'euros). Pour faire court, ce n'est ni plus ni moins qu'un manque à gagner pour la SNCF de 21 millions d'euros pour chacune des 37 journées de grève, entre le 22 mars et le 28 juin.

Ce montant, calculé en tenant compte des derniers éléments disponibles, comme la diminution des recettes de péage pour SNCF Réseau, est finalement conforme aux estimations déjà communiquées au printemps par la direction. Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, avait évoqué début avril un coût "de l'ordre de 20 millions d'euros par jour".

Interrogée par l'AFP, la SNCF a confirmé les chiffres du-dit document.

"Le coût total de la grève reflète à la fois les pertes de chiffre d'affaires subies par l'entreprise mais aussi le montant sans précédent de 160 millions d'euros de mesures commerciales décidées par la SNCF pour accompagner ses clients et limiter l'impact financier de la grève sur ces derniers", a commenté un responsable.

De lourdes pertes dues à une chute des réservations

Sur ce total, 600 millions de recettes ont été perdues pour les activités voyageurs, de nombreuses personnes ayant renoncé à prendre le train en raison des perturbations de trafic. En outre, 60 millions de ventes ont été perdues dans le fret, certaines entreprises préférant se tourner vers d'autres modes de transport.

Le reste provient d'une diminution de contributions de la part des autorités organisatrices de transports liées à des baisses de refacturation des péages.

Les dédommagements ont pesé lourd

Aux recettes perdues s'ajoute également un coût de 160 millions d'euros pour les mesures commerciales mises en oeuvre par la société des chemins de fer afin de réduire le préjudice subi par ses clients.

La SNCF a notamment accordé des dédommagements sur leurs abonnements aux usagers des TGV, Intercités, TER et Transilien. Les mesures commerciales incluent aussi des abonnements TGV Max gratuits pour le mois d'avril, des billets à prix réduits, le service de covoiturage IDVroom gratuit les jours de grève... Ces remises ont coûté 120 millions d'euros.

Toujours parmi les mesures commerciales, de nombreux bus de substitution ont été mis en place durant les grèves, pour un coût de 40 millions d'euros.

Une réduction des charges de l'entreprise

Le mouvement des cheminots s'est, en revanche, aussi traduit par une réduction des charges de l'entreprise pour 140 millions d'euros. Cette baisse provient des retenues sur salaires pour 100 millions d'euros et de moindre dépenses (en électricité notamment) liées au plus faible nombre de trains roulants.

(avec AFP)

Commentaires 22
à écrit le 22/07/2018 à 10:36
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C'est à peu près le prix de 100 rames TER flambant neuves qui manque un peu partout.

le 22/07/2018 à 18:36
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Alors, les syndicats d'extreme gauche communiste, la C.G.T et S.U.D, sont mal placés pour " défendre le service public " et de plus après avoir tant nui et épuisé les clients, et couté rien qu'en interne 800 millions d'euros. Le passif de ces extrém...

à écrit le 21/07/2018 à 20:10
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Facile de faire grève lorsque l'entreprise est PUBLIQUE. Le parachute est là... De 1947 à 2016 par exemple..., il n'y a pas eu UNE SEULE ANNÉE sans grève !!!!!! Merci aux contribuables qui paient des impôts et qui ont marre de constater que les usa...

le 22/07/2018 à 19:32
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"De 1947 à 2016 par exemple..., il n'y a pas eu UNE SEULE ANNÉE sans grève !!!!!!" Effectivement ,cela donne une idée des attaques que subissent les salariés depuis des années.

le 23/07/2018 à 11:03
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Avec certains de nos cheminots, nous sommes toujours dans le monde de Zola....avec les pires conditions de travail : le goulag ! Pourquoi ne changent ils pas pour aller dans le privé, puisqu'ils ne sont jamais contents...ce serait beaucoup mieux, l...

à écrit le 21/07/2018 à 19:31
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Un coût de 790 millions d'euros représente en francs 6,55957 fois plus, soit plus de 5 milliards de francs ! Et pourtant, ils n'ont (et n'avaient) subi aucun licenciement... Cela fait très cher du maintien des avantages acquis et c'est d'autant plu...

le 22/07/2018 à 10:38
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Mais cela fait plus de 500 Milliards d'anciens francs. Je pense qu'il faut apprendre dans la vie à regarder devant et pas toujours derrière, c'est peut-être une des raisons pourquoi la France n'avance plus.

le 22/07/2018 à 19:48
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@@Britannicus : c'est bien cela, on fait exprès de regarder ostensiblement à côté... Merci de votre excellente démonstration

à écrit le 21/07/2018 à 15:30
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Ce n'est pas un "coût" ou une soit disant perte, mais un manque a gagner et de l'argent recycler dans l'économie française!

à écrit le 20/07/2018 à 23:21
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Si l'on considère les résultats obtenus par le gouvernement ça revient très cher le plaisir de "se faire" le statut des cheminots. Macron a des plaisirs frelatés et terriblement dispendieux. Pour le reste rien n'est résolu. La reprise partielle de...

le 21/07/2018 à 9:35
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"Et il reste toujours à négocier la convention collective ferroviaire " Effectivement, mais la encore c'est pas gagné car toute les conventions collectives sont remises en cause par le patronat comme actuellement celle de la Métallurgie suite aux...

à écrit le 20/07/2018 à 21:18
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Merci monsieur Macron ,votre démonstration de frimeur entre sncf et air france coute au pays quasi 2 milliards ,ça aurait pu en faire d'autres assiettes de Sèvres .......

le 20/07/2018 à 22:11
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Ah, oui, c'est Macron qui faisait grève ? Verruckt !!

à écrit le 20/07/2018 à 18:34
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Il ne reste plus qu'a envoyer la facture a la CGT et a SUD. En vendant quelques châteaux, ils devraient y arriver.

à écrit le 20/07/2018 à 18:22
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21millions par jours de grève soit 790 millions pour 37 jours de gève perlé : aucun entreprise publique ou même privée n'accepterai de perdre autant d'argentp pour un statut obsolète, pour lutter contre l'ouverture à la concurrence de la SNCF. Oui ce...

à écrit le 20/07/2018 à 17:02
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Combien pour SUD , pour CGT ???

à écrit le 20/07/2018 à 16:52
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Sachant que les recettes voyageurs (billets) sont de l'ordre de 8.5 Md par an, le chiffre de 600 Millions correspond sensiblement à 70% de voyageurs n'ayant pas pris leur billet durant cette période. ceci en faisant abstraction des pointes de traffic...

à écrit le 20/07/2018 à 16:28
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Le résultat d'un passage en force et de l'absence de dialogue. M.Macron semblerait l'avoir compris vue le changement d'approche sur les réformes à venir. La CGT n'est, évidement, pas représentative des syndicats, et encore moins des salariés. Mais...

à écrit le 20/07/2018 à 15:55
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Qui va payer ?

le 20/07/2018 à 17:04
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le contribuable qui paye l'IR soit seulement 40 % des français . Toujours le meme hélas

le 20/07/2018 à 18:02
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@leon Il ne reste plus qu'à augmenter le salaire des autres ,ils rentreront dans les critères. La tranche de votre quotient familial (revenu imposable divisé par le nombre de parts) de 0 à 9 807 € n'est pas imposée. La tranche de 9 807 € à 27...

le 20/07/2018 à 22:16
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@lachose : c'est facile votre truc !! Il n'empêche, moins de la moitié des ménages français payent l'IRPP... Et ils ont un sentiment de profonde injustice !! Entendez-moi bien, je ne demande pas qu'ils ( les autres) payent beaucoup, juste au moins 1 ...

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