Un président super sélectionneur de la fédération de foot

POLITISCOPE. On savait le chef de l'Etat passionné de foot. Il vient de s'impliquer dans la crise à la tête de la FFF en proposant à Michel Platini de prendre la succession de Noël le Graët. Le chef de l'Etat qui ne voulait pas politiser le sport se retrouve en première ligne dans une version moderne et française du « pain et des jeux » de l'Empire romain. Au point de pousser Zidane à entrer dans la danse face à Deschamps...
Le 4 juin 2019, Didier Deschamps reçoit la médaille de la Légion d'honneur  des mains  Emmanuel Macron lors d'une cérémonie à l'Élysée, sous les yeux de Noël Le Graët.
Le 4 juin 2019, Didier Deschamps reçoit la médaille de la Légion d'honneur des mains Emmanuel Macron lors d'une cérémonie à l'Élysée, sous les yeux de Noël Le Graët. (Crédits : Reuters)

La nouvelle est venue des gazettes sportives. Le président Macron s'intéresse de près aux destinées de la Fédération française de football. On savait le chef de l'Etat passionné par le domaine - on a pu voir ses exploits de supporter lors du dernier mondial de foot au Qatar. Dès sa campagne de 2017, il avait également tenu à montrer qu'il soutenait l'Olympique de Marseille. Chirac avait ses bières Corona, Macron va jusqu'à mouiller le maillot sur le terrain.

« Platoche », la relève de Noël Le Graët ?

Mais cette semaine, l'implication présidentielle dans le foot français est montée d'un cran. Car selon Daniel Riolo de RMC Sport, Emmanuel Macron a récemment contacté Michel Platini pour le sonder sur la présidence de la Fédération Française de Foot. « Platoche » pourrait-il être tenté de prendre la relève d'un Noël Le Graët d'ores et déjà en retrait après les multiples critiques et accusations sur sa gestion et son crime de lèse-Zidane ? A l'Elysée, fait son chemin l'idée de faire appel aux services de Platini pour gérer la crise sous-jacente du foot français entre clubs amateurs et clubs pro.

Et ça tombe bien, l'ex (et toujours) gloire du foot français pourrait être tenté par l'aventure, selon nos informations. Dans son entourage, plusieurs de ses proches le pressent ainsi à candidater pour prendre la présidence de la FFF. Une pétition en ligne a même été lancée depuis quelques jours ainsi qu'un compte Twitter. Assiste-t-on en coulisses à des grandes manœuvres pour accélérer la fin du mandat Le Graët (qui doit officiellement prendre fin 2024) ? « Un certain nombre de personnes essayent de faire venir Platini à la FFF », nous confirme un initié du dossier. Pour une partie de son entourage, cette perspective serait idéale d'ailleurs pour lui permettre de revenir par la grande porte : « il saura faire pour le football amateur ».

Les « pains et les jeux » de Macron

C'est tout le paradoxe de la situation : face aux puissantes fédérations sportives, les ministres des sports sont particulièrement démunis. Aucun ne peut imposer des changements de gouvernance à ces associations. Et pourtant, dans un système institutionnel particulièrement monarchique, il suffit que le président exprime une humeur sur la fédération de foot pour que tout le monde la prenne en compte. « Lui qui ne voulait pas politiser le sport se retrouve en position d'ultra sélectionneur de la fédération ! On n'a pas fait mieux que les "pains et les jeux" des Romains ! », s'exclame un observateur de la chose publique.

Pour l'instant, Platini est en vacances à l'étranger. Mais le joueur de foot n'est pas insensible aux appels. À son retour, il devrait d'ailleurs s'exprimer publiquement à ce sujet. Pour l'instant, « Platoche » se fait désirer sur le mode « Dites-moi si je peux vous être utile ». Il aurait déjà le soutien de Michel Moulin, l'un des représentants du football amateur, et qui s'était présenté en 2021 à la présidence de la fédération de foot française face à Le Graët. « C'est comme si "Platoche" était en train de revenir après un AVC, il réapprend à marcher. Avant de revenir au cœur du football mondial, la FFF pourrait grandement l'intéresser », analyse l'un de ses soutiens.

Platini, Zidane, Mbappé, le trio magique

Mais le psychodrame de ces dernières semaines dans le foot français pourrait réserver d'autres surprises. Car « Platoche »pourrait finalement être un train qui en cache un autre. Et derrière lui, une partie de ses soutiens verrait bien l'arrivée du grand Zizou comme nouveau sélectionneur de l'équipe de France : « Platini, Zidane, Mbappé, ça serait le trio magique ! » C'est là que les choses se compliqueraient à l'Elysée : car l'actuel sélectionneur, Didier Deschamps, reconduit pour deux ans dans l'objectif de remporter l'Euro, est un proche de Brigitte Macron. Cette semaine, on a d'ailleurs vu le taulier de l'équipe de France aux côtés de la Première dame lors d'une opération pièces jaunes. Mais peu importe, chez Emmanuel Macron, l'appel du foot est toujours le plus fort. Au printemps dernier, n'avait-il pas appelé Kylian Mbappé pour qu'il reste au PSG ?

 Marc Endeweld

Commentaires 7
à écrit le 15/01/2023 à 21:12
Signaler
Heureusement qu'on a Bruno Le Maire a l’économie pour traiter les sujets sérieux, sans lui la macronie aurait fait naufrage

à écrit le 14/01/2023 à 11:57
Signaler
Ce gosse, a part les caprices, il n'a pas d'autre urgence !

le 15/01/2023 à 7:24
Signaler
nous somme la devant ce qui convient de definir la pensee unique du partie socialiste qui ont deja et a plusieur reprise utilise leur incompetences pour interdire a certain de jouer exp m hollande et valls que ce soit le foot ou le velo il se c...

à écrit le 14/01/2023 à 10:59
Signaler
Si l'on sait déjà que l'État paternaliste est une maladie sénile du Libéralisme, plus besoin de chercher qui est son fer de lance en France.

le 14/01/2023 à 12:33
Signaler
Bonjour, Mr Macron n'a t il pas autre chose a faire.. -Développer des relations seine avec l'Allemagne, sans confrontation permanente... -Développer une idée de défense militaire européenne pour ne plus être otage du chantage de l'OTAN.. -Dévelo...

à écrit le 14/01/2023 à 10:07
Signaler
Est-ce vraiment le rôle d'un président de la République de se mêler de ce problème ? Bientôt il interviendra dans le choix du chef de gare de Trifouillis les oies ...

le 14/01/2023 à 15:30
Signaler
Ah parce que ce n'est pas le cas , je croyais pourtant.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.