Une manifestation d'agriculteurs bloque l'accès aux Champs-Elysées

 |   |  274  mots
(Crédits : DR)
Quelque 250 agriculteurs français, venus manifester près de l'Elysée contre la concurrence jugée injuste de produits étrangers, bloquaient vendredi l'accès à l'avenue parisienne des Champs-Elysées.

Organisée à l'appel de fédérations départementales de la FNSEA, premier syndicat agricole français, et de l'organisation des Jeunes agriculteurs, la manifestation rassemblait des voitures qui bloquaient la circulation aux alentours du rond-point des Champs-Elysées, a constaté l'AFP.

"Soja argentin: OGM", était-il écrit sur un conteneur placé à l'entrée de l'avenue.

Les manifestants protestent contre la possibilité d'importer des produits agricoles traités à des herbicides comme le glyphosate, alors même que la FNSEA craint que le gouvernement interdise unilatéralement l'emploi de tels herbicides en France.

"M. Macron veut être le M. Propre du monde mais est le fossoyeur de l'agriculture", a déclaré Frédéric Arnoult, président des Jeunes agriculteurs d'Ile-de-France.

"Comment on peut vouloir vendre du rêve aux Français sur une alimentation saine, alors qu'on nous enlève nos moyens de production", a-t-il ajouté.

Selon Damien Greffin, le président de la FDSEA d'Ile-de-France, une délégation des manifestants devait être reçue dans la foulée à l'Elysée.

En juillet, la Commission européenne a proposé le renouvellement pour dix ans de la licence du glyphosate qui expire fin 2017. Le vote sur l'autorisation de cet herbicide, le plus répandu en Europe, pourrait avoir lieu le 5 ou 6 octobre au sein d'un comité d'experts. La France a annoncé qu'elle voterait contre la proposition de la Commission. Elle a une position-clé car une majorité qualifiée est requise.

(avec l'AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/09/2017 à 12:04 :
Hier à Carrefour, citrons argentins alors qu'il s'en produit en Italie et Espagne
a écrit le 22/09/2017 à 9:54 :
Ils manifestent pour pouvoir nous empoisonner avec des pesticides ??? C'est une blague ???
a écrit le 22/09/2017 à 9:33 :
Les Français soutiennent très majoritairement les agriculteurs qui sont étranglés par les politicards depuis plus de 25 ans ;

Il convient de regrouper toutes les manifestations et de les poursuivre tant que de besoin ;

La France est en déclin sous les mauvais coups des politicards Chirac-Raffarin-DeVillepin puis Sarkozy-Fillon puis Hollande-Ayrault-Valls et maintenant de façon bien plus grave sous Macron-Philippe-Edouard
Réponse de le 22/09/2017 à 10:09 :
Ah ouais parce que vous pensez pas que les 3 milliardaires de chez lactalis se sont fait aussi d'énormes marges juteuses sur le dos des agriculteurs ?

Qui leur achète le lait aux agriculteurs aux abois ?

Les politiciens ont énormément de tares mais ne sont pas responsables de tout, et c'est bien ça d'ailleurs le problème.

Allons allons mon pauvre ami on ne vous voit que trop bien vous ne devriez pas venir exposer votre subjectivité dans un forum, on peut tromper mille personnes une fois mais pas mille fois une personne.
a écrit le 22/09/2017 à 9:22 :
""Soja argentin: OGM""

Alors que sans la FNSEA il n'y aurait pas de parcelles "expérimentales" d'ogm que l'on peut voir marquées par des petits panneaux un peu partout dans notre pays.

Ils sont devenus tellement inaudibles les agriculteurs de l'agrochimie qu'ils sont obligés d'utiliser des arguments d'écolo pour se justifier alors qu'ils sont anti écolos.

Rendons un service immense aux agriculteurs, démantelons la FNSEA.
a écrit le 22/09/2017 à 9:09 :
LE HULOT AU PIED D UN MUR
a écrit le 22/09/2017 à 8:45 :
A Hidalgo devra envoyer la note du nettoyage aux représentants syndicaux agricoles.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :