
Avec des annonces de réussite à 90%, 94% et dernièrement 95%, les résultats préliminaires des premiers candidats vaccins contre la Covid-19 sont très encourageants. Quand on compte dix-huit fois moins de personnes contaminées dans le groupe des vaccinés que dans celui ayant reçu un placebo, le cocktail Pfizer/BioNTech - comme celui de Moderna - laisse espérer un retour à la vie normale en 2021. A condition, évidemment, qu'un nombre suffisant de personnes se vaccine. Mais si les premières doses pourraient être distribuées en Europe avant la fin janvier 2021, ces vaccins seront-ils vraiment sûrs ? Lequel choisir parmi les différents candidats autorisés ? Combien de temps protégeront-ils ? Autant de points sur lesquels planchent les bâtisseurs de la future campagne de vaccination.
1. Y aura-t-il un seul vaccin disponible ?
Le premier candidat attendu devrait être celui de l'alliance Pfizer/BioNTech qui vient de déposer une demande d'autorisation auprès des autorités de santé américaines FDA. La biotech Moderna devrait arriver juste derrière, puisqu'elle déposera sa demande d'autorisation FDA cette semaine. Ces deux premiers devraient être suivis rapidement par AstraZeneka et Janssen, la filiale vaccin de Johnson & Johnson. Derrière ce premier quator, l'Américain Novavax et la biotech allemande CureVac se rapprochent aussi de la ligne d'arrivée. Pour le Français Sanofi qui travaille sur deux candidats, le précieux cocktail devrait arriver en cours d'année 2021, peut-être à l'été. Rapidement après la FDA, l'agence européenne du médicament devrait délivrer ses autorisation en accéléré comme l'a affirmé la Présidente de la Commission Ursula von der Leyen. En fait, trois autres vaccins sont déjà utilisés : le Spoutnik V du centre de recherche russe Gamaleïa, et ceux des chinois Sinovac et surtout CanSino Biologics, autorisé au Pakistan, en Arabie Saoudite et au Mexique. Pourquoi pas chez nous ? Parce que l'agence européenne n'a pas encore reçu leur demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) et que, de toute manière, ils n'en produisent pas encore assez pour exporter autant. A voir si et quand ils arrivent.
2. Pfizer et Moderna peuvent-il se laisser dépasser ?
Depuis quinze jours,...
Il y a bien peu de risque que ça rate qu'il y ait des complications, ce morceau d'ARN est totalement incapable de se régénérer.
Les Russes ont mis au point les deux, avec des mois d'avance, dommage ce ne sont plus nos copains, lol!
Toutefois, on peut se poser des questions sur les efficacités annoncées (70 et 90+%) des différents vaccins développés durant une période aussi courte.
Pour les maladies bien connues, l'efficacité des vaccins est de l'ordre 60-70%, sauf diphtérie 95%.
A noter que je suis absolument pour les vaccinations.
Cordialement
Dans le cas present, rien. Prenez vos risques.
non non je n'en ferais rien, prenez la seringue je vous prie !
Ah mais on en a fait de poudre messieurs !
Poudre de perlimpinpin !
Bien sur,en précisant quel vaccin est utilisé et devant les caméras.
Une question innocente : on va avoir des vaccins mais pour l'injecter il faut une seringue , une aiguille et du personnel : En aurons nous suffisamment , vu les centaines de millions à vacciner , qui plus est à deux doses par personne ?
Mon opinion sur le "vaccin" de Pfizer et Moderna :
- ce n'est pas un vaccin mais un ARN messager qui va modifier votre ADN
- Ce "vaccin" sera certainement vite inefficace car les virus à ARN mutent très vite et celui ci est basé sur le premier variant du CO VIDE (4 à 7 variants)
- Un "vaccin" qui utilise une nouvelle technologie jamais expérimentée sur une population entière est forcement potentiellement trés dangereux, on joue à l'apprentis sorcier !
- prendre ce risque grave pour une épidémie qui tue autant qu'une grippe, est-ce raisonnable ?
- Surtout si ce vaccin devient obligatoire comme en Chine
- un Vaccin qui se conserve à -80 degrés et ne pourra donc pas être donné en pharmacie, donc centre officiels de l'Etat pour vaccination obligatoire sous peine de sanctions.
Précisions : on injecte un ARN messager qui va entrer dans toutes nos cellules et insérer dans notre ADN un code qui est censé fabriquer des anti-corps contre le COVID
MAIS cela peut empêcher notre ADN de fabriquer d'autres protéines vitales ce qui peuvent éventuellement entrainer des maladies graves.
Assez parlé de vaccin, parlons plutôt de l'économie du pays.
de futurs big scandales pharmaceutiques après des morts par milliers ...en plus ... en même temps ...
Les firmes auront prévennues et seront juridiquement couvertes.
Il faudrati sur ce genre de décision un référendum pour savoir si oui ou non les citoyens sont d'accord pour prendre ce risque.
Evitdement on ne nous demandera pas. Jupiter a la science infuse.
Surtout que ce virus va finir par tuer moins de personnes au fil du temps.
Les nouveaux vaccins utilisent pour la plupart des mécanismes qui touchent "la chaîne génétique". "On" nous dit que c'est sans problème, que c'est l'avenir. Sans doute. Certes. Mais encore ? Pas plus que pour la 5G on ne peut affirmer que ce sera sans conséquence pour les générations futures.
Tiens,notre peace and love d’opérette qui haranguait la foule en 68 pendant la grippe de Hongkong dont,il ne se souvient même pas d'ailleurs il souhaite maintenant que le vaccin soit obligatoire pour les français,il manque pas de culot notre baby-boomer ,il a été confiné ,masqué etc..à l'époque que nenni .Faut dire qu'il a maintenant 75 ans ,il a donc la trouille de le chopper,comme beaucoup de sa génération ,alors qu'à 20 ans ,il se tapait des 31000 morts de cette grippe.
Il vit en Allemagne et il ose donner son avis.PAUVRE MEC
Vous avez raison hein, l'industrie chimique détruit le monde, aidez là !