Covid-19 : États-Unis, Chine, UE... quels sont les pays prêts pour la vaccination ?

Si des campagnes de vaccination ont déjà débuté en Chine, il faudra vraisemblablement attendre début 2021 pour les voir arriver sur le sol européen. Entretemps, les États-Unis et le Royaume-Uni auront probablement commencé à vacciner leur population.
Des deux côtés de l'Atlantique, il faudra sans doute attendre l'été 2021 pour un retour à la normale, avec une proportion élevée de la population vaccinée.
Des deux côtés de l'Atlantique, il faudra sans doute attendre l'été 2021 pour un retour à la normale, avec une proportion élevée de la population vaccinée. (Crédits : Dado Ruvic)

[Article publié le 17/11/2020 à 13h02, mis à jour le 17/11/2020 à 15h27]

Dans le monde, onze vaccins en sont au stade le plus avancé : la phase 3, selon un recensement effectué par l'OMS daté du 12 novembre. Parmi eux, celui de la société américaine Moderna, de l'alliance germano-américaine BioNTech/Pfizer ou le Spoutnik V de l'institut de recherche russe Gamaleïa, qui ont tous trois dévoilé des résultats préliminaires encourageants ces huit derniers jours.

Lire aussi : Covid-19 : toutes les questions que vous vous posez à propos du vaccin de Pfizer/BioNTech

Sur la base de ces annonces, plusieurs pays se sont déjà fixés des échéances en matière de campagne de vaccination.

  • Chine : les vaccinations ont déjà débuté

La Chine n'a pas attendu la fin des essais pour commencer à vacciner sa population. Selon un article du Figaro daté du 23 octobre, "plusieurs centaines de milliers de personnes ont déjà reçu des injections à travers l'empire du Milieu depuis l'été dans le cadre d'une précoce campagne de 'vaccination d'urgence', selon la presse officielle." Les chiffres visent à impressionner dans la course à la vaccination de masse : "La Chine affirme être en mesure de produire 610 millions de doses d'ici à la fin de l'année, et plus d'un milliard en 2021 en s'appuyant sur son puissant outil industriel."

  • États-Unis / Royaume-Uni : une campagne de vaccination d'ici la fin d'année

Au Royaume-Uni, le gouvernement Johnson veut aller vite et le fait savoir. Ce dernier a exprimé sa volonté de vacciner à partir du 1er décembre prochain, à condition que le vaccin Pfizer-BioNTech soit prêt et qu'il ait reçu une autorisation de l'agence nationale du médicament. Selon Le Monde, "Downing Street assure avoir sécurisé l'achat de 40 millions de doses du vaccin", soit la possibilité de vacciner 20 millions de Britanniques, en priorité les plus âgés et les plus fragiles.

20 millions de personnes, c'est aussi ce qu'espèrent vacciner les États-Unis d'ici la fin de cette année, puis 25 millions de personnes par mois à partir de janvier 2021, selon Moncef Slaoui, responsable scientifique de l'opération Warp Speed, montée par le président Donald Trump pour vacciner la population américaine.

Au total, les États-Unis estiment qu'avec plusieurs vaccins, il y aura assez de doses d'ici début avril pour toute la population.

  • Europe / France : janvier 2021, au mieux

L'Agence européenne des médicaments (EMA), chargée d'autoriser et contrôler les médicaments dans l'UE, a annoncé que les premières vaccinations pourraient commencer dès le mois de janvier 2021 en Europe.

Le patron de la société américaine de biotechnologie Moderna a toutefois prévenu ce mardi les Européens que le prolongement des négociations pour acheter des doses de son vaccin contre le Covid-19 risquait de ralentir les livraisons, d'autres pays étant prioritaires car ils ont signé depuis des mois.

De son côté, le gouvernement français s'est dit dans les "starting-blocks" pour une vaccination dès janvier 2021, selon les mots de son porte-parole, Gabriel Attal.

"On prépare une campagne de vaccination pour être prêt au moment où un vaccin sera validé par les autorités de santé européennes et nationales et pour pouvoir, dans la foulée, immédiatement lancer un vaccin", a expliqué le secrétaire d'État sur France 2, tout en appelant à la prudence concernant les annonces faites par les laboratoires BioNTech/Pfizer et Moderna.

  • Le bout du tunnel pour la mi-2021 ?

Des deux côtés de l'Atlantique, il faudra sans doute attendre l'été 2021 pour un retour à la normale, avec une proportion élevée de la population vaccinée. Début septembre, l'OMS avait indiqué ne pas s'attendre à une vaccination généralisée contre le Covid-19 avant la mi-2021.

Dans un entretien au journal italien Il Sole 24 Ore paru samedi dernier, Guido Rasi, le directeur de l'EMA, a estimé qu'il faudrait vacciner "plus de la moitié" de la population européenne pour "pouvoir assister à un déclin de la pandémie". Pour vacciner tout le monde, "cela prendra au moins un an" et "si tout se passe bien à la fin de 2021, nous aurons une immunisation suffisante", a-t-il précisé.

(Avec AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.