Valérie Pécresse contre la gratuité des transports : « Il faudrait augmenter les taxes de 4 milliards d’euros »

La présidente de la région Île-de-France réagit à la décision du maire de Montpellier de rendre les transports urbains gratuits.
« L'équation s'est posée aux États-Unis à la fin du siècle dernier : des villes engagées dans la gratuité ont dû y renoncer. »
« L'équation s'est posée aux États-Unis à la fin du siècle dernier : des villes engagées dans la gratuité ont dû y renoncer. » (Crédits : Geoffroy VAN DER HASSELT/AFP)

« Je me bats contre cette idéologie du « tout gratuit ». La gratuité n'existe pas, il y a toujours quelqu'un qui paie. En Île-de-France, la moitié des recettes des transports en commun provient des entreprises, environ un sixième est issu des collectivités locales et un tiers vient des usagers, ce qui est moins qu'à Londres ou Lyon. Si nous appliquions la gratuité intégrale, il faudrait augmenter les taxes de 4 milliards d'euros ! D'une part, ce serait injuste : les cyclistes, les piétons, les personnes qui ne se déplacent pas financeraient celles qui prennent le métro, le bus, le tramway ou le RER. D'autre part, les ressources financières pour investir seraient fragilisées, elles reposeraient sur les aléas de la conjoncture : il serait alors très compliqué de créer de nouvelles lignes et gares. Celles-ci sont pourtant indispensables. Dans ma Région, tous les bus au diesel seront remplacés par des bus propres en 2025, plus d'une centaine de trains et métros neufs arrivent sur le réseau chaque année. Comment pourrait-on faire sans la vente de passes Navigo ?

Les cyclistes et les piétons financeraient ceux qui prennent le métro, le bus, le tramway ou le RER

L'équation s'est posée aux États-Unis à la fin du siècle dernier : des villes engagées dans la gratuité ont dû y renoncer. J'ajoute que les titres mensuels sont pris en charge par les employeurs pour 50% à 75% de leur valeur et nous avons un « bouclier tarifaire » pour protéger le pouvoir d'achat. Le prix n'est donc pas dissuasif. Les études ont montré qu'en Île-de-France très peu d'automobilistes abandonneraient leur voiture pour prendre les transports en commun s'ils étaient gratuits. Le prix n'est pas le problème pour eux. En revanche, beaucoup de Franciliens monteraient dans un bus gratuit au lieu de marcher ou de faire du vélo. Est-ce le bon modèle pour la santé ?

Preuve que le réseau d'une grande métropole a besoin de recettes à la hauteur, les organisateurs des Jeux olympiques ont renoncé à prendre en charge les transports en commun des spectateurs. Il y a une bonne raison. Nous serons la première collectivité dans l'Histoire à avoir des JO totalement accessibles en transports en commun. Cela occasionne un surcoût, 15 % de rames supplémentaires étant nécessaires pour accomplir cette ambition. Les visiteurs paieront finalement un forfait spécial JO de 16 euros par jour (70 euros la semaine), c'est le juste prix. Les Franciliens n'ont pas à subventionner les touristes. Pour les habitants de la Région, nous offrons la nouvelle carte Liberté + qui permet de payer à l'usage en postpaiement, comme sur les autoroutes, les tickets sont facturés au prix du carnet [1,73 euro] et sans surcoût pendant les JO ! »

Commentaires 12
à écrit le 11/12/2023 à 9:43
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En effet mais en intégrant les pots de vin pour les politiciens ! Et ils sont devenus hyper gourmands...

à écrit le 10/12/2023 à 10:36
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"Vous m'avez manque". La pecresse a besoin d'exister.

à écrit le 10/12/2023 à 10:36
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Ainsi parle la dame de ( chemin) fer ou « de faire « ou « savoir- faire «  ou.. euh on ne sait plus .. par contre les patrons locaux eux savent :la dame qui fait les poches … en attendant quand est il de sa participation à l affaire de l’ arena de La...

à écrit le 10/12/2023 à 10:36
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Ainsi parle la dame de ( chemin) fer ou « de faire « ou « savoir- faire «  ou.. euh on ne sait plus .. par contre les patrons locaux eux savent :la dame qui fait les poches … en attendant quand est il de sa participation à l affaire de l’ arena de La...

à écrit le 10/12/2023 à 10:27
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La question est comment faire pour qu'un maximum de gens utilisent les transports en commun pour diminuer la pollution. La gratuité est une réponse , pour en assurer le financement et si on faisait payer les entreprises qui polluent et gagnent un p...

le 10/12/2023 à 16:42
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Actuellement ( en île de France ) il faudrait plutôt faire en sorte de réduire l'utilisation des transports en commun plutôt que l'inverse tant ils sont bondé. pour l'environnement le mieux serait de pouvoir tous prendre les transports en commun mai...

à écrit le 10/12/2023 à 10:22
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Chaque consommateur doit payer pour ce qu'il utilise. L'argent gratuit, cela n'existe pas

le 10/12/2023 à 11:42
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Pour que le consommateur paie, il faudrait qu'il aie de l'argent, mais comment faire quand le privé compte déjà sur l'Etat pour payer une partie des salaires à sa place? Je pose la question car au rythme où ça va, les smicard du privé auront bientôt ...

à écrit le 10/12/2023 à 9:33
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Une position dogmatique figée idiote, incapable de s'adapter à l'air du temps, mais habituelle de la part de notre droite.

à écrit le 10/12/2023 à 9:14
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Ah! Si on (une énarque) ne parlait pas de taxes! Pauvre France des pauvres!

à écrit le 10/12/2023 à 7:56
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Quelqu'un paiera tjrs, c'est le propre de la gauche de faire croire que l'argent est magique et que personne ne paie.

à écrit le 10/12/2023 à 7:40
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Valérie Pécresse a raison, il faut que l'utilisateur paye pour son transport, c'est la seule solution durable

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